Steinberg Sequel 3

Steinberg dévoile la 3ème version de son séquenceur pour budgets serrés

Depuis sa sortie en 2007, Sequel n'a pas attiré l'attention de beaucoup de personnes. Steinberg a pourtant plus d'expérience que quiconque dans le développement de logiciels dédiés à la musique, alors il est surprenant que ce séquenceur au faible tarif soit si déprécié.

Avec Sequel, la firme allemande propose une offre complète pour la production en mettant en avant l'usage de boucles dans les compositions et une interface ludique. Le but de Sequel n'est pas de convertir les utilisateurs de séquenceurs plus onéreux comme Cubase, Logic ou Pro Tools, mais de rivaliser avec les autres séquenceurs d'entrée de gamme comme GarageBand.

Compte tenu des importantes mises à jour apportées au logiciel, il est temps de prendre ce petit programme un peu plus au sérieux.

Entrée de gamme

Steinberg s'est forgé une solide réputation grâce à Cubase, un des logiciels de musique les plus populaires jamais créé. Sequel est une version moins onéreuse et plus basique qui s'adresse à ceux qui débutent dans la M.A.O..

L'interface et les fonctionnalités de ce logiciel ont été conçues pour répondre aux besoins des débutants, en offrant notamment une autre approche de travail que celle de Cubase qui reste plus traditionnelle.

Ce qui est frappant est que Sequel met l'accent sur l'utilisation des boucles audio et des samples. La promesse que fait Steinberg est que vous allez pouvoir composer une chanson en quelques minutes, même si vous n'avez aucune connaissance musicale. En effet, glisser et déposer des clips de la MediaBay est un jeu d'enfant pour composer sa première chanson.

Dès l'installation, plus de 5.000 boucles et samples sont déjà inclus dans les banques du logiciel, et Steinberg en offre 500 supplémentaires après avoir enregistré Sequel en ligne. Et si jamais cela ne vous suffisait pas, des banques de sons peuvent être téléchargées à partir du site de Steinberg. Chacune de ses librairies est affichée à 24,99 €. Il y en a pour tous les goûts, de l'Électro au Reggae.

La qualité audio de Sequel est excellente grâce au moteur audio qu'utilisent Cubase et Nuendo. Les outils de Time Stretching et de Pitch Shifting sont faciles à utiliser grâce au fantastique procédé 'Élastique Pro'.

Les samples et les boucles s'appuient aussi sur les outils développés pour Cubase à l'image de la boîte à rythmes Groove Agent ONE et du sampler HALion Sonic SE. Les sons de synthés seront eux joués à partir de Prologue, un instrument virtuel très polyvalent.

Vous auriez pu vous en douter, Sequel est livré avec une quantité de plug-ins, des simples compresseurs aux égaliseurs en passant par une gamme d'effets de modulations, de delays et de réverbes.

Les guitaristes seront ravis d'apprendre que Sequel 3 est fourni avec VST Amp Rack SE, une version allégée de l'excellente émulation que l'on a pu découvrir dans Cubase 6.

Tous les instruments et effets fournis possèdent une large palette de presets largement utilisables et chacun d'eux peut être édité à souhait. Les paramètres des instruments et des effets peuvent être ajustés directement via l'inspecteur en bas de l'écran. Le gain de temps est indéniable et nous n'avons plus besoin d'ouvrir la fenêtre de chaque plug-in (même s'il est toujours possible de le faire bien évidemment).

Beat it

Sequel offre un large choix de fonctionnalités pour les nouveaux producteurs. Mais qu'en est-il pour ceux qui possèdent les versions précédentes ? Les mises jours de la version 3 ne sont certes pas révolutionnaires, mais il y a quelques changements significatifs qui méritent que l'on fasse cette mise à niveau.

Le nouvel onglet Beat est parfaitement réalisé, rassemblant tous les outils de batterie du logiciel, y compris Groove Agent ONE et le module de création de Beat pour créer ses propres patterns. Sequel offre un grand nombre de patterns préconfigurés accessibles via la MediaBay, permettant de jongler rapidement avec les boucles de batterie et les samples.

Le nouveau mode Performance est presque similaire à l'excellente piste d'arrangement que l'on retrouve dans Cubase. Elle permet de construire rapidement son morceau à partir des petites parties que l'on a créées. On définit ensuite ce que sera l'intro, les couplets, les refrains et les autres parties de la composition, puis, à l'aide d'un contrôleur MIDI, on déclenche chacun de ces éléments.

Ces arrangements peuvent être enregistrés ainsi ou simplement édités à la volée pour le mix en live. Le nouveau module Step Envelopes est aussi un très bon complément pour remanier davantage les samples ou les boucles grâce aux effets rythmiques proposés.

Le fait que Sequel supporte désormais les plug-ins VST 3 d'autres marques est une nouvelle tout aussi importante que les autres mises à jour. Les débutants pourront déjà s'éclater avec les plug-ins fournis dans le séquenceur. Mais nous n'avions pas compris pourquoi Steinberg avait bridé Sequel à ce sujet dans les précédentes versions. Il était alors difficile de recommander un séquenceur qui ne permettait pas à ses utilisateurs de recevoir d'autres instruments et effets que ceux développés par la marque.

Steinberg a bien réagi en corrigeant cette erreur évidente commise sur les deux précédentes versions, rendant le séquenceur plus polyvalent sur le long terme.

La troisième version de Sequel est clairement la plus aboutie à ce jour. L'ajout de la compatibilité des plug-ins tiers, le module de création de beats et les nombreux petits changements apportés au logiciel font de Sequel un outil bien plus facile à prendre en main et bien plus polyvalent.

La manière de travailler dans Sequel est légèrement différente de celle dans Cubase, mais les producteurs en herbe peuvent se rassurer : chaque minute passée sur ce séquenceur ne sera pas perdue s'ils souhaitent passer à l'étape supérieure par la suite.

Sequel Vs Cubase

Avec un prix de vente conseillé encore plus bas que les précédentes versions, Sequel 3 est excellemment positionné en terme de tarif sur le marché des séquenceurs d'entrée de gamme.

Il est cependant impossible d'ignorer le fait que l'un de ses principaux rivaux provient également de Steinberg ; affiché à un prix de 99,99 €, Cubase Elements 6 est à peine plus cher que Sequel.

Fatalement, le choix entre les deux logiciels viendra certainement de votre propension à vouloir travailler le plus facilement possible ou non. Steinberg tient d'ailleurs à indiquer que l'utilisation de Sequel ne requiert aucun savoir musical ni aucune expérience dans la production, alors que pour utiliser Cubase il faut déjà avoir quelques connaissances avant de pouvoir réaliser ses premières compositions.

Si Sequel fait la part belle à l'utilisation des boucles, Cubase s'adresse quant à lui aux utilisateurs qui jouent d'un instrument et qui peuvent programmer une séquence. Le gros avantage d'Elements est que si vous maîtrisez son interface, il vous sera aisé de passer à la version complète de Cubase. Malgré tout, ne vous précipitez pas dans l'achat de l'un de ces produits sans en avoir fait la comparaison.

Si vous possédez déjà une version de Sequel, la mise à jour vers la version 3 affichée à 29,99 € semble évidente, ne serait-ce que pour la compatibilité avec les plug-ins tiers. Pour les autres, Sequel reste une très bonne alternative à des logiciels du type GarageBand.

Steinberg ne s'attend pas à ce que les musiciens expérimentés passent de Cubase à Sequel, mais les débutants devraient véritablement y penser. Pour ceux qui veulent faire leurs premiers pas dans le monde du séquenceur, Sequel est une sérieuse option au prix très attractif et est pourvu d'excellentes fonctionnalités. Ajoutons son fonctionnement simple qui met la production musicale à la portée de tout le monde.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Logiciel de production conçu pour les débutants. Énormes banques de boucles, sons et samples. Compatible avec les plug-ins VST d'autres marques.

On regrette

Cubase Essentials semble être une meilleure option pour un tarif quasi similaire.

Verdict

Cette troisième version de Sequel est moins chère, dispose d'une interface ludique et d'une quantité impressionnante de fonctionnalités intéressantes.

Description

An entry-level DAW from Steinberg

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Steinberg Sequel 3

Steinberg releases version 3 of its entry-level DAW

Since its launch in 2007, Sequel has inexplicably flown under many people's radar. Steinberg has more experience than anyone when it comes to developing music software, so it's surprising that their entry-level DAW is often overlooked.

With Sequel, the German company aim to offer a complete production package with an emphasis on loop-based composition and user-friendly features. The software isn't intended to convert users of more expensive DAWs like Cubase, Logic or Pro Tools, but provides strong competition for popular entry-level options such as GarageBand.

With the latest round of updates, it's time we took this little program a lot more seriously.

Entry level

Steinberg is most famous for Cubase, one of the most popular pieces of music software ever made. Sequel is a cheaper, more basic offering aimed at newcomers to computer music.

The software's layout and features are tailored to a beginner's needs, while also offering a slightly different workflow to the more traditional approach found in Cubase.

Most notably, Sequel places a major emphasis on audio loops and samples. Steinberg promises that you'll be making tracks within a few minutes even without any musical experience. Sure enough, dragging and dropping clips from the integrated MediaBay allows basic compositions to be created with ease.

The full installation includes a selection of over 5,000 loops and samples as standard, while registering the software online makes another 500 available for free download. If that's not enough, a series of Sequel Content Sets can be downloaded from Steinberg's website, priced at £13.61 each and offering everything from Electro to Reggae.

Sequel's sound quality is excellent, with the audio engine based on code used for Cubase and Nuendo while time stretching and pitch shifting are handled using the outstanding élastique Pro engine.

Samples and loops are also taken care of by Cubase-derived tools - the Groove Agent ONE drum machine and HALion Sonic SE sampler - while original synth sounds can be generated using the versatile Prologue virtual instrument.

As you'd expect, there's also a good selection of effect plug-ins from basic compressors and EQs to a range of modulation effects, delays and reverbs.

For the guitar players, Sequel 3 includes VST Amp Rack SE, a cut-down version of the excellent amp simulation package bundled with Cubase 6.

All the instruments and effects include a range of highly usable presets and a number of editable parameters. Sequel allows instrument and effect parameters to be adjusted in the Track Inspector Page at the bottom of the screen, allowing settings to be edited quickly without opening plug-in windows over the top of the arrange window. Plug-in windows can still be opened too, of course.

Beat it

Sequel offers a great feature set for new producers, but what about existing users? The updates included in version 3 may not seem revolutionary, but they're significant enough to make the update worthwhile.

The new Beat Page view is particularly neat, tying together all Sequel's drum tools including Groove Agent ONE and the Beat Designer step sequencer for generating patterns. Numerous pre-configured Pattern Banks are also provided in the MediaBay, allowing quick access to a range of drum loops and sample setups.

The new Performance Mode is broadly similar to the excellent Arranger Track feature found in Cubase, allowing song arrangements to be constructed quickly from a series of smaller chunks. Define an intro, verses, chorus and other building blocks, then use a MIDI controller to trigger the elements.

Arrangements can be recorded as performances or simply edited on the fly to create live mixes. The new Step Envelopes feature is also a great addition, making it easy to modulate imported audio clips or loops using tempo-synced effects.

The news that Sequel can now host third-party VST 3 plug-ins is just as important as the other major updates. The built-in plug-ins provide a good basic set of tools for beginners, but we never understood why Steinberg didn't allow this in previous versions - it was always hard to recommend a DAW which didn't allow users to add their own virtual instruments and effects.

It's great to see they've finally addressed the one glaring omission from the previous two versions, making the software much more versatile in the long run.

Version 3 is clearly the most accomplished incarnation of Sequel to date. The addition of plug-in support, the Beat Page and a number of smaller tweaks make the software even easier to use and more versatile.

The workflow is subtly different to that of Cubase, but new producers can rest assured that time spent learning how to use Sequel won't be wasted if they choose to upgrade in future.

Sequel Vs Cubase

With an RRP even lower than the previous version, Sequel 3 is certainly attractively priced for an entry-level DAW.

However, it's impossible to ignore the fact that one of its strongest rivals also comes from Steinberg; at an RRP of £84.70, Cubase Elements 6 is only a little more expensive than Sequel.

Ultimately the decision between the two will probably come down to the question of how easy you want your software's workflow to be. Steinberg is keen to point out that Sequel requires absolutely no musical or production experience, whereas Cubase requires a bit of knowledge before you can make your own tracks.

While Sequel focuses heavily on loops, Cubase is aimed at users who aren't afraid to play and program. The big advantage of Elements is that if you learn its workflow then you'll be in familiar territory if you choose to upgrade to the full version of Cubase. Don't rush into a purchase without checking both products out first.

If you're an existing Sequel owner, the £25.40 update to version 3 is a no-brainer if only for the plug-in support. For the rest of us, Sequel provides a great alternative to the likes of GarageBand.

We're sure Steinberg doesn't expect many experienced producers to switch from Cubase, but beginners should definitely check it out. For anyone interested in a simple route into DAWs, Sequel is an attractively priced option with a great range of features and a neat, carefully considered workflow which makes music production easy to get into.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Production software aimed at beginners. Huge collection of loops, sounds and samples. Supports third-party VST3 plug-ins.

Cons

Cubase Essentials may be a better option at a similar price.

Verdict

Version 3 makes Sequel an even better deal, with a simple workflow and plenty of great features.

Description

An entry-level DAW from Steinberg

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook