Roland Duo-Capture EX UA-22

La Duo-Capture saura-t-elle se démarquer des autres interfaces compactes qui abondent sur le marché ?

La Duo-Capture EX 2-in/2-out de Roland, proposée à un prix relativement abordable, s'inscrit dans ce marché de la musique hi-tech qui regorge aujourd'hui d'interfaces audio compactes à des prix similaires. Toutes ces panoplies de fonctions intégrées qui se ressemblent plus ou moins deviennent en conséquence difficiles à différencier.

Ceci étant dit, bien qu'elle ne se distingue pas comme un produit unique en son genre, cette interface audio possède des qualités solides qui se matérialisent sous la forme de deux préamplis VS haut de gamme (les mêmes que ceux utilisés sur les interfaces Quad-Capture et Octa-Capture plus onéreuses) et étant hybrides, elles permettent de recevoir un jack 1/4" ou un XLR. Une alimentation fantôme est disponible via l'entrée XLR. L'entrée 1 quant à elle propose un mode haute impédance pour vous permettre de brancher directement votre guitare ou votre basse.

L'arrière présente des sorties jack 1/4" et des ports MIDI in et out ; la prise de sortie de casque située en façade est assortie d'un contrôle de volume indépendant ; la qualité de fabrication est d'une solidité rassurante, la bête étant enclavée dans un boîtier aluminium robuste.

Si la Duo-Capture possède un argument de vente unique, c'est à ses différents types d'alimentation via USB, piles AA ou secteur qu'elle le doit (bien que pour cette dernière option il vous faudra vous procurer la prise séparément). Cela signifie qu'elle est compatible iPad via le Kit de Connexion Appareil Photo d'Apple, une option vraiment pratique et sympa pour tous ceux qui souhaitent combiner l'interface avec des applications comme GarageBand ou Auria pour effectuer leurs enregistrements en dehors du studio.

Malgré la concurrence de produits aux caractéristiques similaires, la Duo-Capture s'appuie sur des atouts de taille en offrant une très bonne qualité de son et de fabrication pour son prix. Difficile d'affirmer que telle ou telle interface audio à deux entrées et deux sorties correspondra aux exigences spécifiques de tel ou tel musicien pour la configuration de son système d'enregistrement, mais si vous pensez que la Duo-Capture peut répondre à vos attentes, c'est sans scrupule que nous vous la recommandons.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Qualité de fabrication robuste. Plusieurs options d'alimentation. Préamplis haut de gamme. Compatible iPad.

On regrette

L'alimentation secteur n'est pas incluse.

Verdict

La Duo-Capture n'est certes pas seule sur le marché, mais sa fabrication robuste, la qualité de son son et sa compatibilité iPad en font une interface audio que nous recommandons sans retenue.

Description

2-in/2-out audio interface

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Roland Duo-Capture EX UA-22

Can the Duo-Capture stand out in the overcrowded compact interface market?

As a compact and relatively affordable 2-in/2-out audio interface, Roland's Duo-Capture EX exists in one of the most crowded corners of the hi-tech music making market. Consequentially, it packs a feature set that's a little hard to differentiate from the broad range of vaguely similar products already out there.

That said, whilst it might not seem like the most unique product on the market, its credentials as an interface are hard to fault. It provides two high-quality VS preamps, which are the same those installed in Roland's more expensive Quad-Capture and Octa-Capture interfaces. Its inputs, meanwhile, accommodate both XLR and 1/4-inch jack connections, with phantom power available via the XLRs and a Hi-Z setting on Input 1 for directly connecting a guitar or bass.

Around the back there are balanced 1/4-inch jack outputs and MIDI in and out ports. There's also a front panel headphone output, with independent volume control. The unit boasts a sturdy-feeling build quality too, with the whole thing housed in a robust-looking aluminium case.

If the Duo-Capture does have a USP, it lies in the fact that it can be powered via USB, AA batteries or AC adapter - although the latter must be purchased separately. As such, the unit is able to function as a class-compliant interface for iPad via Apple's Camera Connection Kit, making it a great option for on-the-go recording when combined with apps such as GarageBand or Auria.

While, broadly speaking, the Duo-Capture faces plenty of competition from other roughly similar products, it certainly offers very good sound and build quality for its price. It's difficult to say which single 2-in/2-out interface is going to be best for any particular musician's recording setup, but if you think the Duo-Capture is going to suit your needs, we certainly have no qualms about recommending it.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Sturdy build quality. Range of power options. High-quality preamps. iPad class-compliant.

Cons

AC adapter isn't included.

Verdict

It faces plenty of competition, but thanks to its robust build, good sound and iPad compatibility, the Duo-Capture is an interface we'd happily recommend

Description

2-in/2-out audio interface

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.