Fender Modern Player Jazz Bass

Un style classique de basse jazz avec un poil de puissance en plus

Si vous êtes étourdi par le nombre effarant de guitares et de basses que Fender a sorti l'année dernière, eh bien asseyez vous, l'afflux n'est pas tout à fait fini !

Dans le sillage des modèles récents des séries Blacktop et Pawn Shop, Fender a dévoilé sa très abordable série Modern Player fabriquée en Chine. Cette dernière est composée de quatre guitares électriques et de trois basses.

La raison de toute cette activité est simple: du sang neuf. Si vous possédez une Strat, une Tele, une Precision, une Jazz, ou quoi que ce soit avec le nom de Léo gravé sur la tête, c'est qu'ils vous ont déjà eu ! Mais ce sont les débutants que Fender espère attirer maintenant.

"Les premières impressions que cette Jazz Bass procure vous font vous demander pourquoi on n'a jamais vu de modèle Jazz avec des caractéristiques si utiles auparavant."

Cela ne signifie pas pour autant que cette gamme Modern Player n'a rien d'intéressant pour vous si vous êtes déjà un fidèle de Fender.

Les premières impressions que cette Jazz Bass procure vous font vous demander pourquoi on n'a jamais vu de modèle Jazz avec des caractéristiques si utiles auparavant. Pour être plus juste, la vérité est que nous avons déjà vu des Jazz Bass avec ces caractéristiques, mais jamais à un prix si abordable.

Tout ce que vous attendez d'une Jazz Bass standard des années soixante se trouve ici, mais avec une paire de humbuckers (en fait deux micros simples jazz bass doublés) pour un look vraiment super et la promesse de sons plus épais et mordants.

Ayant quelques dangereux accros de Fender à la rédac, nous n'avons pas appréhendé le look de la Jazz Bass à la légère (ce serait invivable, et dangereux..), mais on a trouvé que ces micros et ce chevalet moderne étaient parfaitement acceptables et, comme nous le pensions, le son est aussi au rendez-vous.

Côté sonorité, ce que vous obtiendrez de cette basse sera à peu près le même son que celle d'une classique, et même plus! Les humbuckers ajoutent un soutien accru aux sonorités dans l'ensemble, et le son de la position intermédiaire est plus généreux.

Le son si particulier des simples bobinages est toujours accessible si vous baissez un peu les potards de volume, mais les pousser à fond vous donnera plus de corps et de projection, en particulier avec les bends, et avouons-le, c'est le genre de techniques qui sert avec une Jazz Basse !

Nous sommes impressionnés par la qualité et le peu de traces de réduction de coût de fabrication dans le look, le son ou la sensation globale. Cette Jazz procure un côté bien tranchant au son, mais demeure toujours capable de sortir les sons classiques qui l'ont rendue célèbre.

Dans l'ensemble, la série Modern Player est une excellente idée, qui plus est joliment exécutée. Elles visent peut-être les novices de Fender, mais il y a vraiment de quoi intéresser des bassistes plus expérimentés. Et avec la crise de l'économie mondiale, les prix modestes semblent plutôt attractifs. Pour nous tous !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Style classique de la Jazz Bass. Excellente conception. Le son énorme d’une JB, avec la surenchère !

On regrette

Rien, vraiment rien

Verdict

Une Jazz Bass classique dans l’apparence avec plus de puissance sous le capot!

Back Material

Twin-cutaway, solidbody, passive bass, Alder

Hardware

Nickel/Chrome-plated Heavy Duty vintage-style bridge with brass saddles, open-geared tuners

Neck Material

Maple, 'C' shape, bolt-on

Pickup

Dual-humbucking Jazz bass pickups, two volume controls and master tone

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Fender Modern Player Jazz Bass

A classic-style J-Bass with a bit of added power

If you're bewildered by the sheer number of pimped out guitars and basses that Fender has released in the past year, well, the influx isn't quite over yet.

Following in the wake of the recent Blacktop and Pawn Shop Series models, Fender has now unveiled its highly affordable Chinese-made Modern Player Series, consisting of four electric guitars and three basses.

"First impressions make you wonder why haven't weseen a Jazz with these useful mods incorporated into it before?"

The reason for all this activity is simple: new blood. If you own a Strat, Tele, Precision, Jazz or anything else with Leo's surname on the headstock, well, they've already got you hooked. It's the newbies that Fender is hoping to attract.

But don't take that to mean that there's not something interesting in the Modern Player range for you if you're one of the Fender faithful.

First impressions of this Jazz Bass make you wonder, why haven't we seen a Jazz with these useful mods incorporated into it before? Well, the truth is we have seen JBs with this feature set previously, but never at such a pocket friendly price.

Everything that you'd expect from a standard sixties Jazz Bass is here, but with a pair of double-sized Jazz humbucking pickups for a really great look and the promise of bigger fatter sounds.

Essentially we don't want the look of the Jazz to be messed about with but we feel these pickups and modern bridge unit are perfectly acceptable and, as we find, the sounds support the notion.

Everything here is pretty much the same sound as you would expect from the regular configuration only there's more of it! The humbuckers add increased solidity to the overall sound and more generous blending.

The tightness associated with standard single-coils is still there if you wind back the volume controls a tad, but running flat out gives extra body and projection, particularly when blending and, let's face it, that is the name of the game with a Jazz.

We are impressed with the quality and little evidence of cost cutting in looks, sounds or overall feel. This Jazz offers a meaner edge to the sound, yet still produces those classic tones.

All in all, the Modern Player Series is a great idea and beautifully executed. They might be aimed at Fender newbies, but there's plenty to appeal to more experienced players too. And with the world economy in meltdown the lowly prices seem rather attractive - to all of us!

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Traditional J-Bass styling. Excellent build. Enhanced 'big J' tones.

Cons

Nope, not a single thing.

Verdict

A classic looking Jazz Bass with more power under the hood.

Back Material

Twin-cutaway, solidbody, passive bass, Alder

Hardware

Nickel/Chrome-plated Heavy Duty vintage-style bridge with brass saddles, open-geared tuners

Neck Material

Maple, 'C' shape, bolt-on

Pickup

Dual-humbucking Jazz bass pickups, two volume controls and master tone

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook