Steinberg HALion 5

Le retour du sampler/ instrument de Steinberg plus complet que jamais.

Halion 5, le puissant sampler VST/AU de Steinberg continue d'enchainer les améliorations là ou le trop sous-estimé Halion 4 s'était arrêté.

Un lecteur MIDI est maintenant intégré pour pouvoir jouer des fichiers MIDI en playback. Quant au module FlexPhraser, (le générateur de phrases inspiré de la gamme de synthés Motif de Yamaha) il possède désormais un excellent mode utilisateur pour développer des phrasés originaux et inspirants.

Neuf nouveaux effets apparaissent dans cette version 5, tout comme un nouveau mode de découpage de samples (slicing mode) et un peu plus de 1000 nouveaux sons répartis via 8 nouvelles interfaces instruments. Ces dernières sont très agréables à utiliser et mettent les contrôles du son les plus intéressants à portée de click.

Pour faire simple, ce sont un peu les équivalentes des 'KSP scripted interfaces' de Kontakt, à la différence du fait qu'avec Halion, vous ne pouvez pas (encore) créer votre interface personnalisée.

Au sommet du monde

Le nouveau module World Instruments donne accès à 50 excellents instruments de type Ethnique répartis en différentes catégories : Latin, Européen, Africain, Asiatique, etc. Les développeurs ont mis le paquet et le tout est utilisable via une interface à l'esthétique clairement orientée hippie ! Cette dernière inclue un mode de gamme orientale qui vous permet de hausser/baisser la hauteur de la note sélectionnée d'un quart de ton.

"Ses presets sont quasimment les meilleurs que l'on ait jamais entendu sur un sampler/ROMpler"

Comme tous les nouveaux instruments, Halion a un traitement plus rapide. Ses presets sont quasimment les meilleurs qu'on ait jamais entendu sur un sampler/ROMpler. Ceci étant dit, on aurait apprecié d'avantage d'options avancées du côté des gammes et des sons. Il aurait par exemple été intéressant de travailler sur une octave divisée en 24 notes.

Le set de percussions du monde (World percussions) nous a tout autant impressioné. Il embarque 32 patches de boucles de percussion et de samples d'un peu partout dans le monde, tous de niveau professionnel. Mais le tout ne serait rien sans l'excellente interface qui offre assez de contrôles pour permettre de paramétrer préciséments les réglages sonores et le timing des boucles.

Toujours sur le plan rythmique, la nouvelle interface B-Box est reliée aux sous catégories de beats et profite du nouveau module MIDI Drum Player. Disons pour faire simple qui'il s'agit d'un step séquenceur pour balancer des rythmes funky à la manière de ce que fait Beat Designer dans Cubase.

Mémoire analogique

Ce mode (Analog memories en anglais) rend la synthèse analogique virtuelle déjà disponible dans Halion 4 plus facile à utiliser. HALion 5 vous permet aussi d'utiliser les instruments Voltage et Trium. Une fois de plus, ces deux nouvelles interfaces Macro sont spécifiquement dédiées à l'édition ou la programmation des synthèses de patchs de façon plus rapide et intuitive qu'avec la configuration de synthèse modulaire précédente.

"Ces deux nouvelles interfaces Macro sont spécifiquement dédiées à l'édition ou la programmation des synthèses de patchs de façon plus rapide et intuitive qu'avec la configuration de synthèse modulaire précédente. "

HALion 5 est plus polyvalent au niveau de ses caractéristiques, mais aussi sur le plan sonore, les deux instruments ressemblent ainsi au Retrologue de la marque, une référence. La seule différence est que le Trium embarque trois oscillateurs et que le Voltage n'a pas de fonction unisson pour l'oscillateur, de filtres multimodes ni même de modulation à anneau. Le Trium offre également plus de formes d'ondes de suboscillateur, de types de filtres et de modes de distorsion que le Retrologue. Notons aussi que le Trium et le Voltage possèdent tous les deux leurs propres arpégiateurs.

Autrement dit, on peut alors affirmer sans trop se tromper que Trium est le meilleurs synthé virtuel analogique de Steinberg. Et en conséquence, on répond à votre prochaine question par une affirmative : oui, il est assez bon pour tenir tête à la plupart des autres synthé analogiques virtuels sur le marché !

Si vous êtes un fan de sons rétro, vous apprécierez le nouvel instrument d'HALion 5 ; l'HALiotron. Comme son nom le laisse suggérer, ce dernier imite un classique du synthé à bandes, le Mellotron. Il inclut 7 sons basiques, à savoir un choeur, deux clarinettes, une section cuivres, un basson, des cordes et notre favori, la flûte. Vous la retrouverez en intro de Strawberry Fields des Beatles, ci-dessous car comme vous le savez, on ne vous refuse rien.

Les nouveaux effets de l'HALion 5 ont tous été adaptés de leurs équivalents sur Cubase. On retrouvera donc le VST Amp, la Wah Wah, le Saturateur de bande, l'Octaver, le modulateur en anneau et l'Enveloppe Shaper. Ajoutez à cela un filtre automatique, un Step Flanger et un effet Vintage Ensemble. Inutile de dire que tous ces effets viennent compléter la liste déjà impressionnante de l'HALion 4.

Le Grain de la verité

Autre changement important, deux nouvelles zones ont été intégrées : Grain et Organ. L'orgue se trouve dans le plug-in Model C. Le Grain (moteur de synthèse granulaire) permet aux utilisateurs d'HALion d'accéder à un tout nouveau moyen de manipuler les samples. Cette fonction est basée sur le même moteur de synthèse granulaire que l'on retrouve sur le synthé Padshop de la marque.

Ce dernier ajout dans l'arsenal d'outils de création sonore d'HALion confirme l'envie de Steinberg d'orienter ses produits vers le futur. Le Grain permet de façonner les samples pour créer de superbes textures d'ambiances et des sonorités post-moderne. La bête peut exécuter jusqu'à 8 synthèses en parallèle avec la possibilité de modifier les fluctuations, la durée, la hauteur ou encore la position dans le panoramique.

L'autre outil qui rend cette version vraiment excellente à utiliser est le macro instrument Auron. Ce dernier n'est pas aussi puissant que padshop mais permet de se plonger dans le monde de la synthèse granulaire avec une simplicité enfantine. On obtient alors des sonorités très intrigantes et naturelles. Bien sûr, si vous êtes déjà un aficionado du Padshop Pro ou un utilisateur averti, Auron n'aura pas grand intérêt pour vous. On ne saurait pourtant critiquer son intégration au puissant moteur d'Halion 5 qui lui permet d'être facilement mêlé à d'autres sons de grande qualité.

HALion 5 représente un grand pas de plus pour Steinberg en matière de workstation/sampleur, et ici, l'effort a clairement été orienté sur la vitesse de traitement et la qualité des sons. Que vous soyez juste à la recherche d'un outil vous permettant d'utiliser des boucles et des samples que vous créez ou téléchargez ou que vous cherchiez plutôt une excellente bibliothèque de style ROM'pler adaptée à tous style de productions, HALion 5 répondra à l'appel et ne risque pas de vous décevoir.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

La stabilité et la fiabilité. Le paradis granulaire ! Les fonctions d'éditions réellement poussées. L'interface extrêmement flexible. Certains presets complètement hallucinants.

On regrette

Les options de gammes et de sons un peu maigres. Le recyclage de beaucoup de fonctionnalités/instruments de Steinberg.

Verdict

Un soft sampler/synthé extrêmement puissant qui possède désormais des macro instruments à l'interface simplissime et encore d'avantage d'options de synthèse.

Platform

PC/Mac (VST/AU)

RAM Required (GB)

4

Description

The latest iteration of Steinberg's VST sampler and "modern sound creation" system

Required Hard Disk Space (GB)

17

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Steinberg HALion 5 review

  • £284
  • €349
  • $349

Sampler/ workstation staple returns

Image 1 of 3 Steinberg HALion 5
Halion is still a sampler at heart, and the new slicer rocks
Image 2 of 3 Sound categories
HALion now boasts a total of 16 sound categories, eight of which use the swish new macro interfaces
Image 3 of 3 Model C organ
Model C can be used to call up a swell of sampled tonewheel goodness. Organ grinders rejoice!

Our Verdict

A hugely powerful soft sampler/synth, now with user-friendly instruments, macros and even more synthesis options.

For

  • Stable and reliable. Granular goodness. Incredibly deep editing. Super-flexible interface. Some stunning presets.

Against

  • Sparse scale/tuning options. Recycles a lot from other Steinberg titles.
Buying options

Steinberg's high-powered HALion 5 VST/AU sampler continues to pile on improvements where the generally underrated HALion 4 left off.

A MIDI Player module is now built in to play back MIDI files, and the phrase-generating FlexPhraser module (ported from Yamaha's Motif keyboard series) now has a super-fun 'user mode' for developing fresh, inspiring musical ideas.

Version 5 adds nine effects, a new sample slicing mode and over 1000 new sounds via eight new instrument interfaces. These are really just user-friendly front end "macros" that put the most relevant of HALion's controls for the sounds they deal with immediately to hand.

Essentially, they're the equivalent to Kontakt's KSP scripted interfaces, except that with HALion, you can't make your own (yet).

On top of the world

The new World Instruments module accesses 50-odd instruments in the Ethnic category, further split into Latin, European, African and Asian sub-categories, through a hippified interface featuring an Oriental Scale mode, which basically flattens selected notes by a quarter-tone.

"Presets are amongst the best sounding we've ever heard from a sampler/ROMpler"

Like all the new instruments, this one certainly speeds up workflow, and its presets are amongst the best sounding we've ever heard from a sampler/ROMpler, although we can't help but wish there were more detailed scale and tuning options on board. It would be nice to be able to call up a simple 24-note octave, for example.

The World Percussions set impressed us just as much, boasting 32 patches' worth of professional percussion loops and one-shots from around the world, with enough controls on the interface to enable tweaking of all essential timing- and tuning-related parameters.

Still on a rhythmic tip, the new B-Box interface connects with the Beats sub-category and takes advantage of the new Drum Player MIDI module - essentially a step sequencer for crafting funky beats, not too dissimilar to Beat Designer, found in Steinberg's well-known Cubase DAW.

Analogue memories

Making the virtual analogue synthesis engine introduced in HALion 4 much easier to handle, HALion 5 adds the Voltage and Trium instruments. Again, these are just macro interfaces with which to edit or program synth patches using the existing under-the-hood engine in a faster, more intuitive way than the previous modular setup offered.

"Macro interfaces use the existing under-the-hood engine in a faster, more intuitive way than the previous modular setup offered"

Sonically and feature-wise, both resemble Steinberg's Retrologue, except that Trium boasts three oscillators and Voltage doesn't have oscillator unison, multimode filters or ring modulation. Trium also offers considerably more sub-oscillator waveforms, filter types and distortion modes than Retrologue, and both Trium and Voltage have their own arpeggiators, whereas Retrologue doesn't.

That puts Trium at the top of Steinberg's virtual analogue synth tree - and yes, it definitely sounds good enough to compete with most of the other virtual analogue synths on the market.

If you're a fan of really retro sounds, HALion 5 also includes the HALiotron instrument, which emulates that tape-based classic the Mellotron. It includes seven basic sounds: a choir, two clarinets, brass, bassoon, strings and our personal favourite, flute - famously used on The Beatles' Strawberry Fields.

The new effects in HALion 5 comprise VST Amp, Wah Wah, Tape Saturator, Octaver, Ring Modulator and Envelope Shaper - all adapted from their Cubase counterparts - plus AutoFilter, Step Flanger and Vintage Ensemble. These all make great additions to HALion's already impressive repertoire of effects.

Grain of truth

HALion 5's other big addition is a pair of new Zone types: Grain and Organ. Organ is covered in Model C, but Grain gives HALion users a whole new way of manipulating samples, based on the granular synthesis engine found in Steinberg's Padshop product line.

This is one seriously cool addition to HALion's sound- shaping arsenal that increases its reach into the future with the ability to turn abstract samples into fascinating ambient textures and post- modern pads. Highlights include up to eight grain streams and the ability to add independent random fluctuations to the grain position, duration, pitch and pan position.

"Auron makes getting into the exciting world of granular synthesis an absolute doddle"

What makes it all the more fun is its front end macro instrument, Auron, which, while not quite as powerful as Padshop, makes getting into the exciting world of granular synthesis an absolute doddle. The resulting sounds are otherworldly and intriguingly organic. Of course, if you're already a Padshop Pro user, Auron won't be such an attractive feature, but its position within the broader HALion 5 engine makes it easy to blend with other sounds, which is a definite plus.

HALion 5 represents another big stride forward for Steinberg's sampling workstation, and the emphasis remains firmly on workflow and quality sounds. Whether you're primarily looking to process loops and samples you've found or created yourself, or you're after a hot and highly customisable ROMpler-style library to power any kind of production, HALion 5 is up to the challenge and unlikely to disappoint.

FREE multiband FX plugin + FREE Analogue Circuits samples.
Only with the new issue of the world's best-selling music software magazine.

Tech Specs

PlatformPC/Mac (VST/AU)
RAM Required (GB)4
DescriptionThe latest iteration of Steinberg's VST sampler and "modern sound creation" system
Required Hard Disk Space (GB)17