IK Multimedia iLoud

Le haut-parleur portatif pour musiciens nomades

L'annonce par la marque IK de la sortie du haut-parleur portatif iLoud nous a laissé quelque peu sceptiques quant à sa performance. D'abord parce qu'un modèle compact pose toujours le problème de l'image stéréo mais plus urgent encore : comment un haut-parleur si petit peut-il contenir assez de puissance et de détail ? Mais l'heure est à la confession : on s'est complètement plantés. Tout est possible comme le prouve la marque.

L'iLoud se compose d'un ensemble de haut-parleurs d'une robustesse impressionnante et dispose aussi d'une entrée mic/guitar iRig. Le tout est enfermé dans un boîtier en plastique solide. Vu de face, il ressemble à un iPad, par la taille et la forme, mais à deux différences près : il pèse 1,33 kg et fait 6cm de profondeur.

Le système du haut-parleur intègre 2 drivers 3" en néodyme, 2 tweeters 3/4 ainsi qu'un woofer. DSP est utilisé pour contrôler les 4 amplis de puissance intégrés (pour un total de 40W) et leurs fréquences de coupure numériques. Des spécifications qui font du iLoud "le plus petit système audio bi-amplifié existant sur le marché". La marque revendique une réponse de fréquence de 50Hz à 20Hz mais une onde sinusoïdale est discernable à 30Hz.

"La performance du iLoud est époustouflante. Il a un son génial !"

Le courant arrive par une pile rechargeable Li-Ion. Elle possède une performance respectable d'environ dix heures à volume moyen. Deux heures pour un volume monté à bloc.

L'entrée Audio se fait via Bluetooth (gardez le bouton Pairing à l'arrière appuyé pour appairer les deux dispositifs en même temps) ou mini-jack 1/8 stéréo (un cable TRRS d'un mètre est inclus). Le Bluetooth est parfait pour l'écoute récréative, sa latence le rend, néanmoins, inéfficace pour le monitoring des logiciels d'instruments. Une décision que les musiciens voudront prendre, aucun doute là-dessus !

Branchez un micro ou une guitare dans une entrée jack mic/instrument 6,35. Plutôt que passer directement par l'ampli, il est envoyé vers l'appareil iOS connecté ou le dispositif Android pour le traitement et l'enregistrement dans l'app de votre choix (celle de IK par exemple, Amplitube).

La performance d'iLoud est époustouflante ! Le son est d'une qualité excellente. Evidemment, son champs stéréo est très mince. Il n'atteindra pas non plus la puissance d'une enceinte de monitoring de taille normale mais il livre de belles fréquences basses, nettes et d'une clareté impressionnante dans les médiums et les aigus. Le son reste intelligible grâce à la puissance sonore délivrée, mais à fond, cela semble être moins le cas.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Excellentes performances pour sa taille. Connectivité Bluetooth. Flexibilité d'utilisation.

On regrette

La latence engendrée par le système Bluetooth empêche son utilisation comme enceintes de monitoring.

Verdict

Bien sûr, vous n'écouterez pas vos mixages avec ça, mais pour la composition, le design de son et l'enregistrement à la volée, l'iLoud est un franc succès.

Description

Portable stereo speaker with bluetooth

Amplification

40

Features

Bluetooth and stereo analog line input; iRig input; Battery powered with auto standby, 10 hours normal usage

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

IK Multimedia iLoud review

  • £240
  • €285
  • $299

The portable speaker for mobile musicians

TODO alt text

Our Verdict

You wouldn't want to mix with it, certainly, but for writing, sound design and recording on the go - not to mention simply listening - the iLoud is a resounding success.

For

  • Excellent performance for the size. Bluetooth recreational listening. Flexible uses.

Against

  • Bluetooth latency not effective for monitoring.
Buying options

We have to confess to a certain amount of eye-rolling when we first heard that IK were releasing a speaker cab for mobile musicians. Apart from the obvious issue of stereo imaging, we just weren't convinced that enough power and accuracy could be designed into something so small. How wrong we were!

The iLoud packs an impressively robust set of speakers and an iRig mic/guitar input into a sturdy plastic housing roughly the same size and shape as an iPad from the front, just shy of 6cm deep and weighing 1.33kg.

The speaker system comprises two 3" neodymium drivers, two 3/4" tweeters and a bass port, and DSP is used to control the four onboard power amps (totalling 40W) and their digital crossovers, making the iLoud "the smallest bi-amplified audio system on the market". Frequency response of 50Hz to 20kHz is claimed, but we could still just about hear a sine wave at 30Hz.

"We're pretty stunned by iLoud's performance - it really does sound great"

Power comes from a rechargable Li-Ion battery, which gives a very respectably ten hours of use at medium volume, and fully charges in about two.

Audio input is via Bluetooth (just hold down the Pairing button on the back to pair up to two devices at once), or stereo 1/8" minijack (a 1m TRRS cable is supplied). While Bluetooth is fine for recreational listening, its latency renders it ineffective for monitoring of software instruments, so musicians will definitely want to plug in.

Jack a mic or guitar into the 1/4" mic/instrument input and, rather than passing directly to the amp, it's sent to the connected iOS or Android device for processing and recording in any app you like (IK's own Amplitube, for example).

We're pretty stunned by iLoud's performance - it really does sound great. Obviously, it has a very narrow stereo field and it can't pull off the sheer weight and depth of a full-sized monitor setup, but it does deliver an unexpectedly tight low end, impressive clarity in the mids and highs, and bags of volume before it starts to lose the plot.

Get free plugins. Pro samples. And expert tutorials.
Make amazing music on your Mac or PC with the world's best-selling music software magazine.

Tech Specs

DescriptionPortable stereo speaker with bluetooth
Amplification40
FeaturesBluetooth and stereo analog line input; iRig input; Battery powered with auto standby, 10 hours normal usage