Squier Vintage Modified Cabronita Telecaster

Une électrique de référence à un prix qui mettra tout le monde d'accord

La Cabronita a ce je-ne-sais-quoi qui attire le regard. Qui, d'ailleurs, aurait imaginé qu'en collant une paire de micros type Gretsch sur un morceau de bois massif et en lui ajoutant un chevalet hardtail, on se retrouverait avec l'une des Telecaster les plus sexy qui ait jamais enflammé les scènes ? Cette gamme s'est maintenant étendue aux versions Thinline et Squier de cette cabronita (cabron signifie "bâtard" en espagnol), mais ce modèle-ci possède déjà son quota d'histoire.

En 2009, le Custom Shop de Fender dévoilait La Cabronita Especial, une Telecaster épurée équipée de micros TV Jones de type Gretsch. Un vernis nitrocellulose relique et un chevalet hardtail six pontets complétaient la panoplie de cette guitare... au prix inabordable. Du coup, plutôt que de se ruiner pour acheter le modèle authentique (onéreux), les guitaristes avides de se la procurer décidèrent tout bêtement de se payer les pièces requises et de fabriquer leurs propres Cabronita. Ils décidèrent également de partager leur idée de génie avec le monde entier, par l'intermédiaire d'Internet, évidemment.

"La marque Squier est maintenant à même de proposer une Cabronita de sa propre fabrication, made in China, qui fait partie intégrante de la série Vintage Modified"

Fender a bien entendu réalisé qu'il se tramait quelque chose et a répliqué avec la Cabronita Telecaster sous la bannière de la série Telebration de 2011. Cette guitare s'avérait financièrement plus accessible, mais pas de beaucoup (le PPC approchait les 2.000 €), et il fallut attendre 2012 avant que Fender ne sorte enfin une version Classic Player made in Mexico de cette guitare tant révérée. Cette version-là était équipée de humbuckers Fideli'Tron (basés sur les Filtertrons de Gretsch) et parée d'un vernis polyester high-gloss qui permettaient de la proposer à un tarif plus abordable avoisinant les 750 €. Pour le coup, ça allait déjà mieux.

Alors, quoi d'neuf, Docteur ? Eh bien, la marque Squier est maintenant à même de proposer une Cabronita de sa propre fabrication, made in China. Cette guitare fait partie intégrante de la série Vintage Modified et se voit dotée d'une paire de humbuckers Fideli'Tron, d'un chevalet hardtail, ainsi que d'un manche et d'une touche en érable.

Arriver à produire tout le luxe associé à une Cabronita dans une guitare à moins de 350 € n'est pas un boulot enviable, mais c'est pourtant le miracle que Squier a réussi à accomplir. Il faut cependant s'attendre, il va sans dire, à faire quelques compromis par-ci par-là.

En conséquence, plutôt que d'utiliser de l'aulne ou du frêne pour la construction du corps, Squier a opté pour du tilleul. Une seule finition Black en polyuréthane est disponible, au lieu des habituelles vernis polyester gloss que Fender utilise.

La qualité de fabrication et l'attention apportée aux détails ne sont pas non plus à la hauteur de celles observées sur les guitares de l'usine mexicaine : le vernis autour des micros de la guitare que nous avons testée à Total Guitar portait quelques égratignures... ce qui fait officiellement de notre guitare un instrument (pré) relique !

En plus d'être équipée des mêmes micros que la Fender Cabronita de fabrication mexicaine, la Squier bénéficie en outre d'un espacement de cordes plus important au niveau du chevalet, ce qui est un atout à ce niveau ; l'alignement des plots du micro est impeccable à ce niveau. Il en résulte une expérience de jeu plus agréable à cet endroit reculé du manche où la poussière a tendance à s'accumuler, même si la finition polyuréthane tend à coller un peu plus aux mains que sa congénère mexicaine.

Le tilleul choisi pour le corps de la Squier insuffle une sonorité d'ensemble plus sombre aux humbuckers Fideli'Tron. Elle prête aux sons produits par cette guitare une sensation légèrement différente de celle de sa jumelle mexicaine. En résumé, bien que vous n'avons pas la même qualité sonore que la Cabronita mexicaine, cette version Vintage Modified propose quant à elle des sonorités plus chaudes et plus profondes. Celles-ci sont idéales pour jouer des accords riches et des plans lead en son clair, tout en délivrant énormément de claquant sur les sons saturés.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Les sensations de la Cabronita. Le prix.

On regrette

La finition gagnerait à être peaufinée.

Verdict

Une guitare dont la prestation sonore superbe est doublé du feeling de la Cabronita à un prix dangereusement tentant.

Scale Length (mm)

648

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

22

Hardware

6-saddle string-through-body Tele with stamped saddles

Country of Origin

China

Fingerboard Material

Maple

Neck Material

Maple

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

2x Fideli'Tron humbuckers

Guitar Body Material

Basswood

Circuitry Type

1x volume, 3-way pickup selector

Available Finish

Black only

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Squier Vintage Modified Cabronita Telecaster review

  • £298
  • €357
  • $499

Cut-price cool electric

TODO alt text

Our Verdict

An impressive sonic performance from a guitar that nails the Cabronita mojo at a dangerously attractive price point.


  • Nails the Cabronita-vibe. Great price.


  • Finish could be better.
Buying options

There's just something about the Cabronita. Who'd have thought that shoving a couple of Gretsch-y pickups into a solid slab of wood and strapping on a hardtail bridge would result in one of the sexiest Telecaster variations ever? Now, the range has expanded to include Thinline and Squier versions of the 'little bastard', but this model already has a considerable history behind it.

Back in 2009, Fender's Custom Shop revealed the La Cabronita Especial, a stripped-back Tele with Gretsch-esque TV Jones pickups. It was complemented by a relic'd nitrocellulose paint job and modern six-saddle hardtail bridge - plus a depressingly high price tag. So, rather than fork out for the real (expensive) thing, enthusiastic guitarists simply bought the individual parts and made their own Cabronitas, then proceeded to share their creations with the world via the interwebs.

"Squier has got in on the act, issuing its own Chinese-built Cabronita in the Vintage Modified series"

Understandably, Fender soon twigged that they were on to something, and released a Cabronita Telecaster as part of 2011's Telebration series. It was cheaper, but not by much - the SRP was still £1,810. It took until 2012 for Fender to announce a made-in-Mexico Classic Player version of this much-revered guitar, with Fideli'Tron humbuckers and a high-gloss poly finish cutting the price down to a cool £646 - now we're talking.

So, what's new? Well, now Squier has got in on the act, issuing its own Chinese-built Cabronita in the Vintage Modified series, featuring a pair of Fideli'Tron humbuckers, hardtail bridge plus a maple neck and fingerboard.

To cram all that Cabronita panache into a sub-£300 axe is an unenviable job, but Squier has pulled it off - with a few compromises along the way, which are to be expected.

So, rather than ash or alder, you're saddled with a basswood body, which only comes in one finish: a polyurethane Black, as opposed to the Fenders' various gloss polyester finishes.

Build quality isn't quite up to the Mexican factory's level of attention, either: a few specks of finish had come off around the pickups on TG's review model - but hey, that officially makes our guitar pre-relic'd!

Aside from having the same pickups as the Mexican Fender Cabronita, the Squier also earns bonus points with its superior string spacing at the bridge - there's no misalignment with the pickup polepieces here. That makes for a more comfortable playing experience at the dusty end of the neck, even if the polyurethane finish gets slightly stickier under the stagelights than its Mexican counterpart's does.

The tones onboard have a slightly different feel, too - the Squier's basswood body lends the Fideli'Tron 'buckers a darker sound overall. So, while you aren't treated to the Mexican Cabronita's chime, this Vintage Modified version possesses a warmer, bassier quality that's well suited to extended chords and clean leads, but can still deliver plenty of snap with overdriven tones.

Stay up to date with the latest gear and tuition.
Subscribe and save today.

Tech Specs

Scale Length (mm)648
Scale Length (Inches)25.5
No. of Frets22
Hardware6-saddle string-through-body Tele with stamped saddles
Country of OriginChina
Fingerboard MaterialMaple
Neck MaterialMaple
Left Handed Model AvailableNo
Pickup Type2x Fideli'Tron humbuckers
Guitar Body MaterialBasswood
Circuitry Type1x volume, 3-way pickup selector
Available FinishBlack only