Sigma JR12-1STE

Une guitare douze-cordes au caractère sonore indéniable

Nous n'avions pas croisé d'acoustique jumbo de style Martin sur le marché depuis bien longtemps mais Sigma nous fait le plaisir d'en sortir deux modèles coup sur coup. Nous nous intéressons aujourd'hui à la JR12-1STE, une guitare acoustique à 12 cordes sans pan coupé. La marque nous accorde le privilège d'une silhouette pleine ressemblant à une 000/OM qui se serait bourrée de stéroïdes.

Cette guitare appartient aux instruments d'entrée de gamme de la série 1. La qualité de son bois la place cependant aux côtés de modèles d'une qualité supérieure comme la JRC-40E car toutes deux possèdent du palissandre indien laminé pour le dos et les éclisses, de l'épicéa de Sitka pour la table et de l'acajou pour le manche.

Cela dit, la table en épicéa est plus sombre, avec un grain fin particulier au Sitka que l'on rencontre assez rarement. Le vernis satiné et moins opaque du manche révèle un grain qui n'a rien en commun avec l'acajou. Cela s'explique par le fait que l'appellation 'acajou' désigne une grande variété de bois, celui-ci est d'une qualité moyenne.

"Comme on s'attend à le voir sur un modèle à 12 cordes, le manche est de bonne taille, large au niveau du sillet, et se positionne en profondeur dans la main"

Comme on s'attend à le voir sur un modèle à 12 cordes, le manche est de bonne taille, large au niveau du sillet, et se positionne en profondeur dans la main. Une caractéristique essentielle sur un modèle 12-cordes en raison de la tension qu'ajoutent les 6 cordes supplémentaires.

La finition reste sobre : mécaniques chromées, touche avec incrustations en forme de points, simple binding blanc sur la longueur du dos, plaque de protection 'teardrop' noire. La tête de forme allongée ne présente pas de binding. Quant à l'intérieur de l'instrument, une inspection en règle a été effectuée et elle s'est révélée satisfaisante. Tout semblait en ordre.

Dans la lignée des guitares acoustiques à 12 cordes proposant des chevalets à chevilles traditionnelles, l'espacement entre chacune d'entre-elles est ici assez large. Cette particularité requiert des gestes d'une précision plus poussée pour le jeu à la main gauche. Ces arpèges joués aux doigts, partie intégrante du répertoire d'une 12 cordes, ne se sont pas aussi faciles à exécuter que nous l'aurions espérer.

Côté Son

"Plaquez quelques accords de base et vous obtenez un son cristallin d'une très belle clarté."

Plaquez quelques accords de base et vous obtenez un son cristallin d'une très belle clarté. Malgré tout, ce sont les octaves aigues des 4 cordes basses qui nous ont le plus impressionnés sur cette 12 cordes. Ils frôlent la perfection.

Malheureusement, nous ne pouvons pas en dire autant du manche qui nous a paru difficile à jouer. L'espacement trop large des chevilles implique des gestes plus précis, surtout pour le positionnement des doigts surtout en haut du manche. Comparé au modèle JRC qui coûte pratiquement le double, cette guitare a en fait plus à offrir, tant sur le plan sonore qu'au niveau qualité/prix.

Par comparaison, le pré-ampli de la 12-cordes est certes plus discret. Chose étonnante au passage on trouvera le compartiment à piles et l'entrée jack à l'opposé du préampli.Ce dernier offre une sonorité claire qui peut être optimisé (un peu) via l'ampli, un peu de compression sera également d'une grande aide. Par ailleurs, l'accordeur intégré est particulièrement utile sur une 12-cordes, même lorsque vous jouez en acoustique.

Dans l'ensemble, ces sonorités puissantes sont très séduisantes. Elles attireront les joueurs accomplis qui y trouveront des textures nouvelles, de quoi agrémenter des compositions inspirées. Nous leur conseillerons donc vivement de l'essayer et d'écouter Leo Kottke : une toute nouvelle direction s'ouvrira alors à eux. Vraiment pas mal !

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Prix abordable, qualité de fabrication et inspiration.

On regrette

L'espacement des cordes. La largeur du manche.

Verdict

Une guitare dont nous n'aurions jamais pensé avoir besoin et qui nous a pourtant conquise. Qualité de fabrication et prix excellents. À avoir dans sa collection !

Scale Length (Inches)

25.4

No. of Frets

20

Hardware

Individual Sigma-logo'd enclosed, chrome-plated tuners

Country of Origin

China

Bridge

Rosewood with compensated bone saddle

Weight (lb)

5.35

Neck Material

Mahogany

Left Handed Model Available

No

Back Material

Laminated Indian rosewood

Top Material

Solid Sitka spruce

Nut

Bone

Sides Material

Laminated Indian rosewood

Scale Length (mm)

645

Weight (kg)

2.43

Fingerboard Material

Indian Rosewood

Pickup Type

Fishman Isys+ preamp with under-saddle pickup. Onboard controls include volume, tuner, bass, treble, phase

Available Finish

Natural gloss with satin neck/head finish (as reviewed)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Sigma JR12-1STE review

Bag a 12-string guitar on a shoe-string budget

  • £383
The decoration is fairly utilitarian, but the sound is quite the opposite...

MusicRadar Verdict

A guitar we never thought we needed until we played it! Excellent build and price. One for the collection.

Pros

  • +

    Affordability, quality build and inspiration.

Cons

  • -

    String-spacing. Large neck.

Why you can trust MusicRadar Our expert reviewers spend hours testing and comparing products and services so you can choose the best for you. Find out more about how we test.

Having not seen a Martin-style jumbo for ages, Sigma brings along two at once. First the recently reviewed JRC-40E and now the 12-string JR12-1STE. This time, without the cutaway, we're treated to the full outline, which looks like a 000/OM on steroids.

This guitar hails from the lower level 1 Series, but in terms of woods it's supposedly identical to the aforementioned JRC-40E with laminated indian rosewood back and sides, a sitka spruce top and mahogany neck.

That said, the spruce top is darker with a less classic Sitka-like fine grain, and a less opaque satin to the neck reveals a very unlike-mahogany grain. Just remember, mahogany is a name applied to a huge variation of woods - this looks a little low grade.

"As you'd expect from a 12-string, it's a sizeable neck, wide at the nut and deep in the hand"

As you'd expect from a 12-string, it's a sizeable neck - wide at the nut and deep and full in the hand - it needs to be if it's going to stay straight with the added tension of the six extra strings.

The decoration is fairly utilitarian - chrome-plated tuners, unbound, dot-inlaid fingerboard, plain white back stripe, a black teardrop pickguard and an elongated unbound and satin- faced head - internally, things looks just as ship-shape.

As with many 12-strings that use a conventional pin bridge, actual spacing of the pairs is quite wide. That requires a little more care with left-hand fingering and, if we're honest, those picked arpeggios, which are so much a part of the 12-string canon, aren't as easy as some we've played.

Sounds

"Strumming the simplest of chords, it sounds like a chorus of angels have dropped in for a singsong"

Picking up the 12-string and strumming the simplest of chords, it sounds like a chorus of angels have dropped in for a singsong. It seems to have a similar bass-light, open mid voicing as the six-string, but it's almost perfect for the upper octaves of the lower four strings.

The neck, though, is quite a handful - those widely spaced pairs mean you have to be quite precise, especially for upper position parts. But at about half the price of the JRC, this ticks more boxes, both sonically and for its value for money.

The 12-string's preamp is sparse by comparison and its output is on a separate side panel that also houses the battery. It produces a bright tonality that can be tamed a bit, although some compression certainly helps, either thorough an amp or more obviously in a recording environment. The onboard tuner here is especially handy on the 12-string, even when you're playing acoustically.

All in all, its voluminous jangle is highly appealing. For experienced players wanting to add new flavours to compositions, our advice is to buy this and listen to Leo Kottke and you'll be heading off in a new direction. Not too shabby.

Dave Burrluck is one of the world’s most experienced guitar journalists, who started writing back in the '80s for International Musician and Recording World, co-founded The Guitar Magazine and has been the Gear Reviews Editor of Guitarist magazine for the past two decades. Along the way, Dave has been the sole author of The PRS Guitar Book and The Player's Guide to Guitar Maintenance as well as contributing to numerous other books on the electric guitar. Dave is an active gigging and recording musician and still finds time to make, repair and mod guitars, not least for Guitarist’s The Mod Squad.