AKG K712 Pro

Un casque studio haut de gamme

Les raisons abondent en faveur d'un casque de monitoring studio de qualité plus que correcte : on cherchera peut-être à éviter le tapage nocturne, ou l'on voudra tout bêtement changer de système d'écoute pour ne pas utiliser les mêmes enceintes toute une journée.

Si vous êtes tenus de prendre des décisions cruciales concernant un travail de mixage, un bon casque ouvert et confortable sera l'option idéale"

Il y a ensuite la phase de mixage à considérer : les home-studios ne possèderont peut-être pas l'espace requis ou les fonds nécessaires pour investir dans de multiples paires d'enceintes. De fait, un casque permettra toujours de tester et de comparer ses mix via un support autre qu'une unique paire d'enceintes.

Et bien sûr une raison en béton de se payer un casque de bonne qualité est qu'il est fortement déconseillé de travailler avec un casque de mauvaise qualité ! Un casque fermé bon marché fera peut-être l'affaire pour faire écouter une session de mix à vos potes, et il aura l'avantage pratique d'optimiser l'isolation du son. Mais si vous êtes tenu de prendre des décisions cruciales concernant un travail de mixage, un bon casque ouvert et confortable sera une bien meilleure option. Le nouveau K712 Pro a tout spécialement été conçu pour de telles circonstances.

Haut de gamme

AKG décrit son produit K712 Pro haut-de-gamme, sorti il y a quelques mois au côté du K612 Pro (un peu moins cher/189 € PPC), comme un casque de référence ouvert de type circum-aural pour une écoute, un mixage et un contrôle précis du son.

"AKG déclare avoir amélioré les performances graves de 3dB par rapport à son casque précédent, le K702"

AKG déclare avoir amélioré les performances graves de 3dB par rapport à son casque précédent, le K702. Celui-ci se place maintenant entre les deux nouveaux modèles de cette gamme.

La qualité de manufacture du K712 Pro, fabriqué à la main en Autriche, est excellente. Alors que le K702 est habillé de noir et d'argent, le K712 Pro privilégie des tons plus sombres avec une livrée toute noire subtilement rehaussée d'un orange cramoisi pour les deux arceaux en aluminium, la couture du bandeau et le câble électrique.

Le bandeau fait de cuir souple est plus étroit que celui du K702. Il bénéficie d'un dessous plat et non ondulé contrairement à celui du K702. Il viendra directement se placer sur votre tête pour un port encore plus confortable qui sera sans doute un avantage non négligeable pour les longues sessions audio.

Le réglage des arceaux ne pourrait être affaire plus simple : ce casque s'ajuste de lui-même ! Il vous suffit de le placer sur votre tête pour que le fonctionnement élastifié adapte tout naturellement le casque à vos dimensions. Le velours noir qui ensère les écouteurs matelassés est doux à l'oreille. Il l'englobe totalement d'un coussin douillet.

Le casque est livré avec deux câbles solidement fixés à l'écouteur gauche par une connexion mini-XLR 3 points. Ils se terminent par un connecteur mini-jack doré doté d'un adaptateur jack stéréo 1/4" (0,63 cm) vissable. Vous pourrez donc utiliser ce casque dans des situations diverses.

Le son au grand jour

Pour quiconque a déjà eu affaire au K702, le K712 Pro n'aura guère de surprises en réserve dans le domaine du son. C'est en effet un casque qui vous fera le don d'un son pur, extirpant pour vous tous les moindres détails d'un mix, avec une réponse en fréquence précise à l'appui.

La réponse transitoire est bonne tout comme l'image sonore et sa répartition dans l'espace. Il en résulte un son très ouvert et très aéré. En termes de basses, le K712 propose une qualité optimisée par comparaison au K702, sans pour autant que ces sonorités soient surfaites. Dans l'ensemble, le spectre de fréquence du K712 Pro satisfera l'auditeur en dilettante et permettra au professionnel du son / producteur d'extraire le moindre détail de ses sessions audio et de faire les bons choix en matière de mixage.

Léger et très confortable, le K712 est un casque qui se prêtera à de longues sessions audio et qui livrera une représentation fidèle de vos travaux de mixage.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Qualité du son impressionnante. Confort. Câbles changeables.

On regrette

Peut-être un peu onéreux pour les enthousiastes du home studio.

Verdict

Un casque de mixage génial. Léger, aéré et confortable, il a été conçu avec expertise et ça s'entend.

Weight (g)

235

Frequency Response Range

10Hz – 39.8kHz

Description

Open back, dynamic, reference studio headphone

Connectivity

old plated stereo jack plug 3.5mm (1/4") plus gold-plated convertible jack plug adapter 3.5/6.3mm (1/8" to 1/4")

Channel Seperation

105

Cord Length

3

Features

Additional coiled cable, premium carrying bag

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

AKG K712 Pro

Top of the range studio cans

There are many reasons to have a really good set of monitoring headphones in the studio - we may need to work quietly because of noise constraints or perhaps we don't want to listen to the same set of speakers all day.

"If you are going to be using headphones to help make crucial mixing decisions you really need a good comfortable open-backed set"

Then there's the comparison during mixdown - home and project studios may not have the space or the funds for multiple pairs of monitors but, with headphones, there's always the option of checking mixes on something other than the solitary set of speakers.

Of course, it's no good having a crap set of headphones for the job. Cheap closed back types may be fine for handing out in a tracking session, the fact that they have minimal leakage being a practical advantage. But if you are going to be using headphones to help make crucial mixing decisions you really need a good comfortable open-backed set and AKG's new K712 Pro are designed to be just that.

Top of the range

Released earlier this year, alongside the more affordable (£149) K612 Pro, the top of the range K712 Pro are described by AKG as reference, open, over-ear headphones for precise listening, mixing and mastering.

"AKG says that it has improved low-end performance by 3dB over their predecessors, the K702"

AKG says that it has improved low-end performance by 3dB over their predecessors, the K702, which now sit between the two new models in the range.

Hand-crafted in Austria, the build quality of the K712 Pro is excellent. Where the K702s offer a black and silver finish, the K712 Pro favour a darker scheme, black throughout with burnt orange detailing, mainly in the two aluminium arches of the headband and the matching cable.

The soft leather part of the headband that sits directly on your head is narrower than on the K702 and eschews that model's rippled undersurface for a flat profile that feels more comfortable and may offer an advantage in longer listening sessions.

Adjustment is dead easy - these things self-adjust! Just pull them on and the elastic-loaded headband finds its natural position. The earpad cushions have a smooth black velvety finish and completely cover the ears, soft and pillow-like.

The headphones come with two cables, both of which have a solidly-locked three-pin mini-XLR connection to keep them firmly anchored to the left earpad. The cables terminate in a gold mini-jack connector with a screw-on 1/4-inch stereo jack adapter so you can use them in a variety of situations.

Dig out the detail

To anyone familiar with the K702s, the K712 Pro offer no surprises in the sound stakes. What you are getting here is a set of headphones that will let you hear all the detail in a mix with an accurate balance of frequencies.

Transient response is good, as is the sense of imaging and spatial awareness - this is an altogether very open and airy sound. The K712 Pro have a little more in the bass end than the K702s but it's not hyped in any way and the overall feeling is that the frequency spectrum as represented by the K712 Pro is one that will both satisfy the casual listener and allow any engineer/ producer to dig out the detail and make valid mixing choices.

Light and extremely comfortable the K712 Pro are headphones that will lend themselves to extended listening sessions and can be relied upon to give you an accurate representation of your mix.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Impressive sound quality. Comfortable fit. Replaceable cabling.

Cons

May be too pricey for the home studio enthusiasts.

Verdict

A pair of great mix headphones. Light, airy, comfortable and expertly put together.

Weight (g)

235

Frequency Response Range

10Hz – 39.8kHz

Description

Open back, dynamic, reference studio headphone

Connectivity

old plated stereo jack plug 3.5mm (1/4") plus gold-plated convertible jack plug adapter 3.5/6.3mm (1/8" to 1/4")

Channel Seperation

105

Cord Length

3

Features

Additional coiled cable, premium carrying bag

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.