MXR CSP203 La Machine

Une octave fuzz des plus dingues

Peu encline à se borner à sa profusion de pédales 'classiques', la marque MXR a récemment sorti des éditions limitées de pédales Custom Shop assez exotiques. Sa petite dernière, issue de la gamme CS, est une octave fuzz pleine de répondant qui s'inspire des effets si caractéristiques des années 70.

"Les accords barrés en arpège se métamorphoseront en une implosion de grésillements successifs"

Si vous vous demandez ce qu'est l'octave fuzz, pensez à Hendrix sur le solo de Purple Haze ou à QOTSA sur le riff principal de Little Sister et vous l'identifierez probablement. La Machine en est un très bel exemple avec sa réponse sonore brillante et ce son texturé et déchirant qui fait penser a du Velcro qu'on détache. Elle rappelle en fait le son de la Foxx Tone Machine de l'époque. La Machine se prête sans retenue à de bons gros bends et à des power chords d'envergure.

Cet effet étant de type analogique, jouer autre chose que des notes uniques se traduira par un résultat des plus fous : les bends à l'unisson se transformeront en hurlements de ptérodactyles tandis que les accords barrés en arpège se métamorphoseront en une implosion de grésillements successifs. Avec peu de gain, vous obtiendrez des sons de type modulations en anneau, mais en montant la distorsion un tant soit peu, c'est le retour immédiat dans un monde déjanté.

Si vous arrivez à vous faire violence et à désactiver l'effet octave, vous obtiendrez une fuzz épaisse de type Big Muff qui n'en est pas moins menaçant pour les gros riffs. Cependant, on trouve ici un côté un peu sombre qui risque d'entraver la capacité de ce son à percer dans un mix en concert.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Des sonorités fuzz déjantées qui ont du corps. De fabrication robuste, faite pour la scène.

On regrette

Les sons fuzz sans l'octave risquent de ne pas se faire entendre en live.

Verdict

Si vous recherchez une pédale capable de produire à la fois des octaves d'exception et un son fuzz digne de ce nom, alors n'attendez plus et branchez La Machine.

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Features

True bypass

Battery/Adaptor Type

9V Battery Nine-volt mains adaptor

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

MXR CSP203 La Machine

Foxx-y octave fuzz

Not content with producing bountiful 'regular' pedals, MXR has recently introduced limited-edition runs of exotic Custom Shop stompers. The latest in the CS line is a gnarly 70s-inspired octave fuzz. An octave button lets you punch the effect in and out, while output, tone and distortion knobs do the rest.

"Arpeggiated barre chords turn into self-imploding bursts of static"

If you're not familiar with octave fuzz, you've probably heard it on Jimi's solo in Purple Haze and the main riff to QOTSA's Little Sister. La Machine is a fine example, with a bright, ripping-Velcro texture that recalls the classic Foxx Tone Machine, and just begs for wide bends and colossal powerchords.

This being an analogue effect, playing anything other than single notes triggers some wild results: unison bends become pterodactyl screams, while arpeggiated barre chords turn into self-imploding bursts of static. At the lower end of the gain spectrum, you'll find ring mod-esque overtones, but upping the distortion knob a smidge returns you to crazy territory.

If you can bring yourself to turn the octave switch off, you'll find a thick, Muff-like fuzz that's just as menacing for riff workouts. This side of the pedal is a little dark, though, so you might struggle to get it to cut through in a live mix.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Crazy, textured fuzz tones. Gig-proof build.

Cons

Fuzz-only tones might not cut it live.

Verdict

If you're after exceptional octaves and functional fuzz in one, La Machine is well worth plugging in.

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Features

True bypass

Battery/Adaptor Type

9V Battery Nine-volt mains adaptor

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.