Yamaha Live Custom Kit

Des fûts en chêne surpuissants

Yamaha a été le premier fabricant à produire des fûts en chêne à grande échelle en introduisant la série Oak Custom Yamaha il ya plus de dix ans maintenant. Avant cela, le chêne était plus souvent utilisé comme élément secondaire plutôt que comme bois principal dans la fabrication d'une batterie. Pour cette nouvelle série Live Custom qui vient remplacer la gamme Oak custom, Yamaha met l'accent sur le live.

Fabrication

Les kits Live Custom sont fabriqués dans l'usine Yamaha de Xiao-Shan (Chine) qui a ouvert ses portes en 1997. Jusqu'à présent, la marque y produisait des pianos, des instruments à vent et des percussion pour orchestres et fanfares. Afin de faciliter la production des fûts, Yamaha a donc investi massivement, notamment en intégrant la machinerie capable d'effectuer la fameuse technique de 'joint seal'.

"Yamaha permet à chacun de composer son propre kit afin qu'il corresponde à vos besoins spécifiques"

Cette technologie est essentielle car, même si le chêne est idéal à bien des égards pour la fabrication des fûts (c'est un bois extrêmement résistant) c'est loin d'être le matériau le plus facile à travailler. Le chêne utilisé provient de Chine et c'est en fait le même bois qui était utilisé pour les kits de la série Oak Custom.

Le kit que nous testons aujourd'hui est composé d'une grosse caisse de 22"x18", d'une caisse claire de 14"x51/2", de toms de 10"x7" et de 12"x8" ainsi que d'un tom basse de 16"x15". Plutôt que de le vendre avec un set de fûts standards, Yamaha permet à chacun de composer son propre kit afin qu'il corresponde à vos besoins spécifiques. Dans le cas du kit testé, la grosse caisse et la caisse claire ont été choisis individuellement tandis que les deux toms et le tom basse étaient fournis dans un set.

La différence la plus immédiate entre les fûts la série Oak Custom et ceux de cette nouvelle série Live Custom réside dans l'épaisseur des de plis de chaque fûts qui a été augmenté de 10 % (1.2 mm). Le nombre de plis pour les toms et les caisses claires reste le même (six), mais chaque couche étant plus épaisse, on obtient en fait des fûts d'une épaisseur de 7.2mm.

Cependant, les grosses caisses possèdent 8 plis (une de plus par rapport à la série Oak Custom) ce qui nous amène à une épaisseur conséquente de 9.6mm. Les chanfreins sont coupés à 45 ° avec un sommet arrondi et une coupe minimale du côté extérieur du fût.

"Les coquilles Absolute sont fixées au fût par un seul écrou, ce qui en fait des composants vraiment légers"

Qu'on se rassure, les changements ne se limitent pas à la fabrication des fûts. Avec les coquilles qui ont été remplacées par des modèles Absolute, on a ici une belle rencontre entre simplicité et élégance. De plus, ces dernières sont fixées au fût par un seul écrou, ce qui en fait des composants vraiment légers.

Comme tout l'acastillage du fût, les coquilles ont été plaqué avec du nickel pour obtenir une finition "fumée" (décrit comme Dark Silver par Yamaha). Quoi qu'il en soit, vous aurez remarqué que la bête est reconnaissable. C'est amplifié sur le kit que nous avons testé par une finition Black Shadow Sunburst avec vernis brillant - cette dernière fait inévitablement pensé à la pochette de remplacement de Spinal Tap sur son album légendaire Smell The Glove. ("À quel point cela pourrait-il être encore plus noir")

Être assis derrière le kit ne parvient pas à dissiper cette impression que l'intérieur des coquilles a été recouvert d'un enduit noir mat ! Seul la peau blanche de la caisse claire diversifie le point de vue du batteur limité à un ensemble de cylindres noirs.

Fait intéressant, l'inclusion de l'enduit est purement esthétique et n'a aucune influence sur le son de la batterie. Trois finitions laquées alternatives sont disponibles (l'une d'entre elle étant une autre variante de noir) - et ce, quelque soit la couleur de fûts sur laquelle vous jetterai votre dévolu.

À l'essai

"Des cerceaux particulièrement solides encouragent la réponse acoustique du chêne tout en offrant une excellente stabilité sonore"

Ces cercles Dyna Hoops de 2.3mm (également de finition dark silver) sont montés sur la caisse claire et les toms. Yamaha a trouvé que des cerceaux particulièrement solides encouragaient la réponse du bois de chêne tout en offrant une excellente stabilité sonore.

Le positionnement des évents fait penser à l'esthétique d'un des premiers produit phare de Yamaha : la série PHX Phoenix. Sur la caisse claire, l'évent est situé en plein milieu du fût, tandis que sur tous les toms, il est situé à environ 2 cm des peaux. Sur la grosse caisse enfin, il est placé près de la peau de frappe.

On trouve également sur la grosse caisse une nouvelle coquille moulée avec des renfoncements soignés autour de la clé d'accordage et de nouveaux aiguillons dans le style de la PHX sur les pieds. On notera aussi la conception améliorée de la fixation du tom basse sur cette série Live Custom (pas sur le modèle testé cependant qui est une version non percée.)

Les autres composants de l'acastilage conçus exclusivement pour cette série comprennent le déclencheur de la caisse claire et les clés des pieds de grosse caisse.

Notre expérience des fûts de la série Oak Custom de Yamaha nous a laissé une bonne idée de ce à quoi on pouvait s'attendre avec ce kit. Le chêne a un son dynamique et propre, mais doté d'une chaleur bien perceptible. Bien sûr, les coquilles de la série Live Custom sont plus épaisses que leurs prédécesseurs, ce qui implique moins de sensibilité mais plus de projection.

Le toms sont immédiatement à placer dans la case "attention, puissant". Ils combinent attaque franche et puissance sonore. En testant le premier tom de 10", nous avons été surpris, quelque soit son accordage il a un son semblable à celui d'un fût plus grand. Plus les toms sont larges, plus cette dynamique se fait sentir.

Ce sont des peaux Emperor à deux plis qui sont montées sur les toms et celles-ci aident à accentuer la profondeur des fréquences tout en assurant une décroissance rapide du son. Ce dernier, grâce au chêne est très défini quelque soit la taille du fût. Nous avons également trouvé ces peaux très faciles à accorder ce qui ne peut être qu'un bon signe.

Nous avons été agréablement surpris en accordant la grosse caisse (d'abord testée sans découpe de la peau). On s'attendait à une explosion d'harmoniques ce qui n'a pas été le cas. Elle possède un son profond, puissant mais inhabituellement contrôlé.

"L'esthétique du kit suggère qu'il est d'avantage destiné à de jeunes joueurs. Pour autant, les qualités uniques du chêne pourraient séduire un large éventail de batteurs."

Percer la peau de la grosse caisse a fait perdre un peu d'intensité au son qui demeure cependant punchy, concis et tout à fait correct. La note fondamentale ne manque pas de graves et l'absence d'harmoniques ne nous a pas dérangé.

Repiquer le kit lors d'un concert nécessitera une intervention minimale de l'ingénieur du son. Par ailleurs, Yamaha fabrique le même diamètre de fûts à des profondeurs plus courtes (16 "et 14"). D'après nous, le modèle de 14" conviendrait parfaitement aux caractéristiques du chêne et doit avoir une réponse hallucinante.

La caisse claire de 14 "x51 / 2" est actuellement la seule disponible dans la série Live Custom et s'avère d'une polyvalence bluffante. Avec des sonorités plus profondes que son diamètre ne le laisse supposer, elle balance des contre-temps bien rugueux lorsqu'elle est accordée assez basse. Et dans le cas contraire, elle claque comme une bonne branche de bois sec. Autrement dit, quelque soit votre accordage, elle fait autorité.

Il est possible de faire preuve de beaucoup de sensibilité lorsque l'on joue parfaitement sur les bords de la caisse claire et que les spires du timbre continuent de buzzer. Le cross sticking est net et tranchant et les rim-shot ont un son d'un bel éclat métallique. Quant aux Dyna Hoops de 2.3mm, vous pouvez y aller ils ne bougent pas d'un poil.

Dans l'ensemble, la kit Live Custom est un nouvel atout puissant sur le marché. L'épaisseur de la coquille et l'esthétique du kit suggère qu'il est d'avantage destiné à de jeunes batteurs. Pour autant, les qualités uniques du chêne pourraient séduire un large éventail de batteurs.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Des sons tranchants et contrôlés très typiques du chêne. Facile à accorder

On regrette

Certains batteurs auront peut-être envie d'un look plus classique.

Verdict

Conçu avec l'attention habituelle de Yamaha aux détails, le Live Custom est un nouvel atout de taille sur le marché

Finishes

Black Shadow Sunburst (as pictured), Emerald Shadow Sunburst, Amber Shadow Sunburst, Black Wood

Tom Mounts

Yamaha YESS mounts with ball and socket holder

Drum Shell Material

Oak

Country of Origin

China

Floor Tom Lugs

16

Snare Size

14"x51⁄2"

Snares

Yamaha piston action throw-off and butt-end, nickel plated in dark silver

Heads

Genuine USA Emperor heads are fitted to the toms and offer strength and tonal beefiness

Tom Size

12"x8" and 10"x7"

Kick Lugs

20

Tom Lugs

12

Floor Tom Size

16"x15"

Bearing Edges

45° rounded over, accurately cut

Snare Lugs

20

Kick Size

22"x18"

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Yamaha Live Custom Kit

Powerful oak-shelled drums

Yamaha was the first manufacturer to produce oak-shelled drums in volume, introducing the Yamaha Oak Custom series over a decade ago. Prior to this, oak was more often used as a component rather than sole wood. The new Live Custom series replaces Yamaha's outgoing Oak Custom range, with the emphasis being on drums particularly suited to live scenarios.

Build

Live Custom kits are made in Yamaha's Chinese Xiao-Shan factory which first opened in 1997 and to date has produced pianos, woodwind and marching and orchestral percussion. In order to facilitate drum production, Yamaha has invested heavily in the site, installing its air-seal manufacturing systems.

"Yamaha is marketing the kit as a series of bundles that can be mixed and matched to your specification"

This technology is essential as, while oak is ideal in many respects for drumbuilding (it's extremely hard), at the same time it is not the easiest of materials to work with. The oak used is sourced from China and is the same wood that went into Oak Custom kits.

The review kit is made up from a 22"x18" bass drum, 14"x51⁄2" snare, 10"x7" and 12"x8" toms and a 16"x15" floor tom. Rather than offering off-the-shelf shellpacks, Yamaha is marketing the kit as a series of bundles which can be mixed and matched to your specification. In the case of the review kit, the bass drum and snare drum are chosen individually while the two toms and floor tom come as a set.

The most immediate difference between Oak Custom and Live Custom drums is slightly thicker shells, with individual ply thickness being beefed up by 10 percent to 1.2mm. The ply count for the toms and snares remains the same (six) but the cumulative effect of each layer results in altogether fatter shells at 7.2mm.

Meanwhile bass drums are eight plies thick (one extra compared with Oak Custom), coming in at a hefty 9.6mm. Bearing edges are cut at 45° with a rounded peak and a minimal backcut to the outer edge of the drum.

"Absolute lugs are attached to the shell by a single bolt, making them genuine low mass components"

The changes aren't limited to the shell construction, with the lugs being upgraded to Absolute models. A lesson in elegant simplicity, Absolute lugs are attached to the shell by a single bolt, making them genuine low mass components.

Like all the shell hardware, the lugs have been nickel plated with a smoked finish (described as dark silver by Yamaha), giving the drums a sharp look from the off. This is magnified on the review kit by its glossy Black Shadow Sunburst lacquer finish - inevitably it draws comparisons with Spinal Tap's replacement cover art for the band's legendary Smell The Glove album ('How much more black could this be?')...

Sitting behind the kit doesn't dilute the effect as the interiors of the shells have been coated with matt black sealer; other than the white head of the snare drum, the player's view is of a series of completely black cylinders.

Interestingly, the sealer's inclusion is purely for appearances rather than any influence it might have on the drums' sound. Three alternative lacquer finishes are available (with one of them being another variation of black) - whichever outer colour you plump for the inside of the shells remains black.

Hands On

"Strong hoops encourage the oak's response whilst offering excellent tuning stability"

Stout 2.3mm Dyna Hoops (also dark silver) are fitted to the snare and toms. Yamaha has found that such a strong hoop works best in encouraging the oak's response whilst offering excellent tuning stability.

The positioning of the vent holes mirrors the designs first introduced on Yamaha's flagship PHX Phoenix series. For the snare this is bang in the middle of the shell, while the vents on the toms and floor toms are all located just over an inch above the resonant head. The bass drum's vent is close to the batter head.

Also found on the bass drum are new die-cast lug hooks which feature a neat curved recess around the tuning rod, and new PHX-style spurs. An improved design of tom-mount base is found on Live Custom bass drums as well, though not the review model which is an undrilled R version.

Other hardware components designed exclusively for this series include the snare throw-off and butt-end and floor tom leg clamps.

Previous encounters with Yamaha's Oak Custom drums left us with a good idea of what to expect from this kit. Oak has its own sound - punchy, clean yet with discernible warmth as well. Of course, Live Custom shells are thicker than their predecessors, which would suggest less sensitivity but more projection.

The toms immediately tick the box marked 'powerful', combining full-on attack with a fat note. Hitting the 10" tom first we were taken aback, as at medium and lower tunings the sound it produces is akin to that of a larger drum. Progressing around the toms to the floor tom finds the 'oomph' factor increasing with each diameter.

Twin-ply Emperor heads are fitted across the toms and these help accentuate the depth of frequencies while ensuring decay is rapid. The cleanness of oak shines through with the toms leaving their mark all over the mix at will. We also found them laughably easy to tune, which can only be a good sign.

Turning to the bass drum we tried it initially with the front head intact (ie: unported), expecting it to explode with rumbling overtones. Surprisingly this wasn't the case - it sounded big and deep but unusually controlled.

"The look of the kit would suggest it's aimed more at younger players but oak's unique qualities should appeal to a broad range of drummers."

Cutting a port in the front head loosened the sound a little but it remained punchy, concise and very useable - there is no shortage of low-end in the fundamental note but the lack of any meaningful overtones, even when wide open, is unexpected, but welcome.

Miking it up at a gig required minimal intervention from the sound engineer. Yamaha make the same diameter drum in two shorter lengths - 16" and 14". We imagine the 14" model in particular would suit oak's characteristics perfectly, making for a superbly responsive drum.

The 14"x51⁄2" snare - currently the only Live Custom snare drum available - is impressively versatile. Sounding deeper than its 51⁄2", it crunches backbeats when tuned lower and snaps like an angry dog at the other end of the scale. Wherever the tuning is pitched it manages to keep its authority.

A full spread of sensitivity is possible, with the snare wires still buzzing when the sticks are right into the edges. Cross-sticking comes through sharp and clear while rim-shots burst with metallic energy. All the while the 2.3mm Dyna Hoops hold steady.

Overall, the Live Custom is a powerful new addition to the market. The thickness of the shells and overall look of the kit would suggest it's aimed more at younger, hard-hitting players but oak's unique qualities should appeal to a broader range of drummers.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Clean, controlled oak tones. Sharp looks. Easy to tune.

Cons

Look may deter players looking for a more classic design.

Verdict

Built with Yamaha's usual attention to detail, the Live Custom is a powerful new addition to the market.

Finishes

Black Shadow Sunburst (as pictured), Emerald Shadow Sunburst, Amber Shadow Sunburst, Black Wood

Tom Mounts

Yamaha YESS mounts with ball and socket holder

Drum Shell Material

Oak

Country of Origin

China

Floor Tom Lugs

16

Snare Size

14"x51⁄2"

Snares

Yamaha piston action throw-off and butt-end, nickel plated in dark silver

Heads

Genuine USA Emperor heads are fitted to the toms and offer strength and tonal beefiness

Tom Size

12"x8" and 10"x7"

Kick Lugs

20

Tom Lugs

12

Floor Tom Size

16"x15"

Bearing Edges

45° rounded over, accurately cut

Snare Lugs

20

Kick Size

22"x18"

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook