Worldmax Walnut Snare

Une caisse claire bluffante !

Ce n'est pas la première fois que les caisses claires de Worldmax passent sous le verre attentif de nos microscopes. Nous avions déjà testé plusieurs de leurs caisses en métal en 2009. Cette fois, le fabricant revient sur le marché avec une série de fûts en bois. On s'intéresse ici à la caisse claire 14"x7".

Worldmax est surtout connu pour sa fabrication de batteries, ses répliques et ses accessoires depuis 1991. En effet, jusqu'en 2006, il était difficile de mettre la main sur leurs caisses claires.

Pourtant, trois ans plus tard, leurs modèles en métal de la série Vintage Classic arrivaient enfin sur la table d'opération de la rédac'. La qualité de ces fûts en métal sautaient déjà aux yeux. Le choix du cuivre et de l'acier leur donnait un petit côté rétro tandis que l'aluminium conférait au tout un aspect moderne. Et, tout cela, à un prix concurrentiel.

Il aura fallu plusieurs années au fabricant Worlmax pour élargir sa gamme de modèles en bois. La bonne nouvelle est qu'elle rattrape maintenant en diversité la gamme des caisses en métal.

Fabrication

Ce mois-ci, nous avons la chance d'avoir sous la main, la caisse claire 14"x7" Worldmax en noyer. Ses composants en métal comprennent des cercles 'triple flange' d'une d'épaisseur de 2,3 cm en acier, dix coquilles tubulaires de style retro classic de 10 cm de longueur ainsi qu'un timbre au fonctionnement assez élémentaire au déclencheur moulé. Le fût a été fabriqué à partir de douelles en bois massif, découpées et modelées par les machineries CNC capables de créer des jointures tout en précision qui s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Il y a 24 pièces en tout.

"Lorsque l'on se penche au dessus de la peau transparente, l'incroyable épaisseur de la paroi du fût saute aux yeux."

Le grain du bois de chaque partie du fût est vertical et parallèle à la jointure entre les douelles que l'on devine à peine bien qu'un peu trop d'après nous.

Un premier examen révèle aussitôt le poids de la caisse claire. Une caractéristique qui surprend et qu'on ne saurait mettre sur le compte des pièces en métal. La masse de la caisse claire semble plutôt être dûe à la densité du bois. Il faut retourner le fût pour comprendre. Lorsque l'on jette un coup d'oeil sur le fond, on remarque tout-de-suite l'incroyable épaisseur de la paroi.

Le fût est d'une épaisseur de 12mm. Une telle densité présente le danger potentiel d'affaiblir le son mais aussi d'en améliorer le tranchant. Qualité essentielle pour une caisse claire. La bonne profondeur du fût participer par ailleurs à produire un son plus musclé. Les cercles à triple flange en acier et la peau à pli simple participent aussi à créer des sonorités amples qui ne manquent pas de caratère. On aime !

A l'essai

Un des grands plaisirs lorsque l'on teste une caisse claire toute neuve réside dans le caractère sonore du bois frais. Lorsque l'on tape des doigts sur les bords de la peau et qu'on effectue un accordage précis, des effluves boisées sortent du fût car l'air est expulsé par les larges évents. Sensations garanties.

"Le 'sweet spot' de la caisse claire n'est pas difficile à trouver et fait clairement ressortir le son du noisetier"

Il suffit de blancer quelques riffs pour remarquer la fréquence fondamentale assez basse de ce fût qui possède beaucoup de corps. Si on accorde un demi ton au dessus (en tournant les dix clés d'accordage d'un demi tour) on obtient un son plus compressé qui gagne en définition.

On teste alors la peau (sans accordage préalable) en cross sticks. Le sweet spot de la caisse claire n'est pas difficile à trouver et fait clairement ressortir le son du noisetier

Le son des balais prennent corps sur la peau sablée de la caisse, et il se révèle extrêmement robuste et pénétrant. Même avec des balais légers dans les mains, la frappe transversale de la peau et les rims réussissent à libérer les harmoniques attestant d'une bonne projection sonore.

La caisse claire Worldmax accepte un bon degré d'accordage. Sans aller jusqu'à la tension extrême, on obtient un bon rebond. Les doubles frappes sont excellentes, les buzz rolls irréprochables et les roulements simples offrent beaucoup de sensibilité avec les ghost notes. Pour un jeu plus vigoureux, le noyer donne plus d'attaque et de mordant tout en ouvrant la puissance de la caisse.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

La flexibilité, la qualité.

On regrette

Les joins visibles entre les douelles

Verdict

La qualité de fabrication et le son global de cette caisse claire font honneur à son prix. Irrésistible et très polyvalente.

Finish

Natural

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Drum Shell Material

Walnut (24 interlocking joints, vertical staves of solid wood)

Country of Origin

Taiwan

Snare Size

14 x 7

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Worldmax Walnut Snare

Whip up a storm with this snare

We enjoyed Worldmax's metal snares back in 2009, now the firm is back with a choice of new wooden shells. Here we take a look at a 14"x7" walnut snare.

Although Worldmax has been making drums, replica spares and drum accessories since 1991, its snares were not readily available in the UK until 2006.

It was some three years later that we checked out some examples of the metal snares from its Vintage Classic series. These impressive yet affordable metal-shelled drums of brass and steel gave a great vintage vibe while the aluminium snare helps create some modernity.

It has taken a few years, but now the range of wood-shelled models is steadily on the increase, catching up with the variety of Worldmax metallic models.

Build

We have this 14"x7" walnut-shelled snare from Worldmax for review this month. The metal components comprise 2.3mm thick triple-flanged steel counter hoops, 10 10cm-long classic retro-style tube lugs and a fairly basic side-action strainer partnered by a die-cast butt-end. The shell is made from solid wood staves, cut and shaped by CNC machinery, creating precision joints interlocking each of the 24 pieces.

"Peering in through the clear snare head reveals it's the incredibly thick shell wall"

The solid chunks of wood have their grain running parallel to their vertical plane and are, for the most part, pretty closely matched. If it wasn't for the slightly random swirls of the walnut, it would be difficult to detect the precisely-machined seams.

One thing you'll notice upon first inspection is that this snare is surprisingly heavy. It can't be the metal work - this looks sparse in comparison to the expanse of the richly grained shell. Upturning it and peering in through the clear snare head reveals it's the incredibly thick shell wall that is responsible for the mass.

The shell is a respectably chunky 12mm thick, which could potentially thin-down the drum sound but allow it more cut - just what we want from a snare. However, the depth of the drum should also provide it with more muscle and the triple-flanged steel hoops and single-ply head will create some of that raw openness - we could be in for a treat!

Hands-on

One of the pleasures of getting your mitts on a brand new wooden snare is the aroma from that freshly-worked wood. Tapping with our fingers around the edges of the head and fine tuning, we are treated to a beautiful woody waft as the air is expelled from the large breathers.

"The sweet-spot on the snare is found rapidly, creating a cracking nutty 'tock'"

As we lay in with the sticks, what is immediately obvious is that this walnut snare has an underlying low fundamental with plenty of body. Winding half a turn up on the 10 tension bolts on the head raises the pitch a semi-tone and tightens and crisps the drum sound.

Keeping the batters the same for now, we try some cross-sticking and the sweet-spot on the snare is found rapidly, creating a cracking nutty 'tock' which we find ironically amusing but nevertheless impressive.

Brushes take full advantage of the coated head, producing an extremely healthy penetrating swish. Even with the light brushes in hand, striking across the head and rim manages to coax plenty of that overtone, demonstrating its projection potential.

While not quite table-top tension, the drum readily accepts a higher degree of tuning. This certainly helps elevate those sticks, producing some wicked double-strokes, seamless buzz rolls and single stroke rolls with the occasional tasty ghost note, and shows a more sensitive and expressive side. Cranking it up gives the walnut more edge and bite, opening-up this powerhouse.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Flexible. Good value.

Cons

Visible joins between staves.

Verdict

The standard of workmanship and the overall snare drum sound belie the drum's price tag. Absolutely cracking and highly versatile.

Finish

Natural

Hoops

Triple-Flanged Hoops

Drum Shell Material

Walnut (24 interlocking joints, vertical staves of solid wood)

Country of Origin

Taiwan

Snare Size

14 x 7

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.