Strymon BigSky

Une réverbe de qualité riche en options

Bien que Strymon soit une marque relativement nouvelle, elle s'est déjà fait une réputation appréciable au sein des fans d'effets. La sophistication sans précédent de ses effets comme El Capistan, TimeLine et Flint ont valu au nom de la compagnie californienne de devenir synonyme de travail minutieux et soigné et de haute fidélité sonore. Sa dernière création, la BigSky, vise à être une pédale de réverbe d'exception, se modelant en cela sur la réputation prestigieuse de la TimeLine qui a su quant à elle se démarquer en offrant des effets delay d'une profonde richesse. La BigSky s'annonce donc comme une pédale de qualité professionnelle capable de tout gérer.

"Intégrées au coeur du léger châssis en aluminium de la BigSky se trouvent 12 options de réverbe offrant différents paramètres de taille, effet et dimension sonore"

Intégrées au coeur du léger châssis en aluminium de la BigSky se trouvent 12 modes de réverbe différents totalement paramétrables en termes de taille, effet et dimension sonore. Le réglage de cette large panoplie d'effets se fait via sept potentiomètres principaux : Decay, Pre-Delay, Mix, Tone, Mod, Param 1 et Param 2. Ces deux derniers contrôlent des fonctions spécifiques à des systèmes de réverbe particuliers (allant d'options EQ additionnelles au pitch, avec tout ce que l'on trouve entre les deux), suppriment les temps de pause et la taille de la pièce.

Trois footswitches vous donnent immédiatement accès à trois presets à la fois avec la possibilité d'en mémoriser jusqu'à 300 dans un total de 100 banques. Vous pourrez alors éditer ces presets sur votre ordinateur grâce à la bibliothèque dédiée Strymon Preset Librarian. Afin d'accéder à la banque au-dessous, il vous suffira de jouer avec les footswitches de gauche et du milieu ; pour accéder à la banque supérieure, actionnez les boutons milieu et droite. La sauvegarde de preset se fait en gardant le potentiomètre enfoncé.

Les footswitches ne limitent cependant pas leur fonction à passer d'un son à l'autre. En effet, en gardant le switch enfoncé, vous activerez les fonctions Infinite Sustain et Freeze et pourrez les assigner au preset sélectionné. L'infinite Sustain agit sur la réverbe en opération en lui appliquant un delay infini ajoutant dès cet instant chaque note que vous jouez au signal de réverbe. La fonction Freeze quant à elle offre le même effet infini de sustain mais vous permet également de jouer par dessus le sustain sans altérer la réverbe.

L'interface de la BigSky propose des menus simples d'utilisation via lesquels vous pourrez activer les fonctions de votre choix, sélectionner le mode de bypass qui vous convient (true ou buffered) de même que les modes Spillover et Reverb Persist qui permettent à la réverbe de continuer sa course lors d'un changement de patch ou d'un bypass de pédale.

La BigSky n'omet pas d'offrir un boost assignable de +/- 3dB qui évitera à la réverbe de votre signal de guitare de se perdre dans une session de groupe live. Elle propose de plus une émulation de baffle interchangeable pour les enregistrements studio ou le jeu direct.

Côté Son

Sachant que Strymon s'investit vraiment à fond dans la recherche audio, vous seriez certainement déçu si la BigSky ne livrait pas un son pour le moins extraordinaire. Mais toutes ces heures consacrées au développement de cette pédale ont payé : les 12 modes de réverbe proposés sonneront aussi naturels ou aussi fantastiques que vous le souhaiterez.

"L'attraction de la BigSky tient en particulier à ses options les plus atmosphériques, et ceux d'entre vous qui s'adonnent aux styles ambiants et post-rock seront tout spécialement comblés par les attentions de Strymon"

Ce résultat est en partie dû à la polyvalence de chacun de ces modes. La réverbe à ressorts, par exemple, est tout à fait convaincante et vous donne la possibilité de créer de manière très nuancée ce son que vous aimez tant, et ce au nombre de ressorts près.

Mais l'attraction de la BigSky tient surtout à ses options les plus créatives sur le plan atmosphérique. Ceux d'entre vous qui s'adonnent aux styles ambiants et post-rock seront tout spécialement comblés par les attentions de Strymon. L'option Shimmer légèrement transposée est particulièrement impressionnante en ce qu'elle offre deux sons chromatiquement transposables qui produisent des paysages sonores absolument grandioses. Quant à l'option Chorale, elle appose un filtre vocal à ses réverbes qui donne presque l'impression que chacun de vos sons est repris par un groupe de choristes.

Malgré son prix onéreux, nous ne pouvons nous empêcher de tomber amoureux de la BigSky. Nous nous sentons même l'âme de poètes face à la beauté de ses sonorités, c'est pour dire ! Mais bien que nous aimerions nous laisser aller à vous en dire plus sur cette pédale aux mille facettes, la raison nous arrête dans notre élan. Nous mentionnerons cependant la présence des options Magneto (écho mulitbandes) et Plate, cette dernière étant un must en studio. Mais bien que la liste et la qualité des fonctions soient hallucinantes, ce sont ses sonorités qui vous transporteront vraiment et votre musique qui s'en trouvera transcendée. Ceci expliquant cela, le prix s'en trouvera alors justifié.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Des sonorités à vous couper le souffle. Une multitude de fonctions. Qualité de fabrication haut de gamme.

On regrette

Le prix.

Verdict

Ce niveau de qualité ne peut pas être bon marché, mais les réverbes de ce gabarit ne courent pas les rues : la BigSky est une pédale d'exception dans tous les domaines.

Dimensions

171 x 44.5 x 130

Country of Origin

USA

Features

Infinite Sustain, Freeze; spillover and reverb persist; analogue dry-though; cab emulation; 12 reverb 'machines'

Battery/Adaptor Type

Nine-volt mains adaptor

Sound Presets

300

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Strymon BigSky

Feature-rich reverb with star quality

Despite its relatively short existence, the name Strymon already commands plenty of kudos in pedal-loving circles. Thanks to sophisticated effects such as the El Capistan, TimeLine and Flint, the Californian company has become synonymous with unparalleled attention to detail and tonal integrity - and its latest creation, the BigSky, aims to be the pedal that is to reverb what the TimeLine is to feature-rich delay: a pro-quality stompbox that does it all.

"Packed into the BigSky's lightweight aluminium chassis are 12 'reverb machines', which offer different sizes, effects and dimensions of sound"

Packed into the BigSky's lightweight aluminium chassis are 12 'reverb machines', which offer different sizes, effects and dimensions of sound, controlled by seven fundamental knobs: Decay, Pre-delay, mix, tone, Mod, Param 1 and Param 2. The latter two control functions specific to particular reverb machines - anything from additional EQ options to pitch- shift intervals or room size.

Three footswitches give you instant access to three presets at a time - you can store up to 300 of them across 100 banks, which can then be edited on your computer using the Strymon Preset Librarian. Hitting the left and middle footswitches sends you down a bank, while middle and right sends you up; saving a preset simply requires a quick press and hold of the Type knob.

Those footswitches are for more than just switching sounds, though. Hold down the switch for the currently selected preset and you'll activate the Infinite Sustain or Freeze functions. Infinite Sustain causes the current reverb trail to decay indefinitely, adding each subsequent note you play to the reverb signal, while Freeze offers the same infinite sustain effect, but also allows you to play over the sustain without adding to the reverb.

You can choose which function is activated via the BigSky's easily navigated menus, which also give you the option to choose between buffered and true bypass, and spillover and Reverb Persist modes, which cause reverb trails to continue when switching patches and bypassing the pedal, respectively.

There's also an assignable +/- 3dB boost to ensure your reverb'd guitar signal doesn't get lost in the live mix, and even switchable cabinet emulation for playing direct and recording.

Sounds

Considering the borderline academic nature of Strymon's research, you'd be disappointed if the BigSky sounded anything less than extraordinary. All that homework paid off: the 12 reverb machines are as natural or fantastical as you want.

"Much of the BigSky's appeal lies in its more atmospheric settings, and Strymon has amply provided for ambient and post-rock musicians"

In part, that's down to the flexibility of each machine - for example, the spring setting is utterly convincing, and allows you to nail the exact sound you love, right down to the number of springs themselves.

Much of the BigSky's appeal lies in its more atmospheric settings, and Strymon has amply provided for ambient and post-rock musicians. The pitch- shifted Shimmer setting is particularly impressive, offering two chromatically shiftable voices for painting ridiculously grand soundscapes. Then there's the Chorale setting, which applies a vowel filter to its 'verbs - it's almost like a vocal choir backing your every note.

As hefty as that price tag is, we can't help but fall in love with the BigSky. It makes us want to write poetry to the soundtrack of its glorious ambience - while it's so chock-full of features there isn't space to do more than mention its additional multi-head echo (Magneto) or studio-faithful Plate settings. But while the functionality is staggering, it's the sounds that make your jaw drop and your playing soar - and it's that which could end up justifying the lofty asking price.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Jaw-dropping sounds. Feature packed. High quality build.

Cons

Price.

Verdict

This kind of quality doesn't come cheap, but reverbs don't get much better than this - a superlative stompbox in every way.

Dimensions

171 x 44.5 x 130

Country of Origin

USA

Features

Infinite Sustain, Freeze; spillover and reverb persist; analogue dry-though; cab emulation; 12 reverb 'machines'

Battery/Adaptor Type

Nine-volt mains adaptor

Sound Presets

300

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.