Waves J37 Tape

Le magnétophone d'Abbey Road en plug-in

Les émulations de magnétophones à bandes sont très tendance en ce moment. Ces dernières années, nous avons vu de nombreux types de machines et modèles de magnétophones émulés en version plug-in. La qualité de certains d'entre-eux est absolument fascinante.

"Si vous avez une bonne connaissance de l'histoire de l'enregistrement, vous apprécierez le symbole que constitue ce magnétophone utilisé pour l'enregistrement de nombreux albums classiques, le plus célèbre étant Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles."

Le dernier plug-in de Waves est unique dans le sens où il émule pour la première fois le magnétophone multibandes Studer conçu (et modifié de façon conséquente) par les ingénieurs des studios Abbey Road en 1965. Si vous avez une bonne connaissance de l'histoire de l'enregistrement, vous apprécierez le symbole que constitue ce magnétophone utilisé pour l'enregistrement de nombreux albums classiques, le plus célèbre étant Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles.

Une histoire de bandes

Le J37 (VST/AU/RTAS/AAX) émule les qualités fondamentales du magnétophone du même nom, incluant les contrôles d'effet de Wow et de Flutter (Taux et Profondeur), le niveau de bruit et le taux de saturation. Il offre une sélection de 3 types de bandes développées par EMI : la 815 des années 1970 (propre, tout en ayant son caractère), la 811 du milieu des années 1960 (un peu moins précise et plus distordue) et la 888 du début des années 1960 (un peu plus sombre que les deux autres). Ajoutez à cela la possibilité de sélectionner deux vitesses de bande 5 ips (pouces par seconde) ou 7.5 pouces par seconde.

La différence audible entre ces 3 bandes est assez subtile (surtout en mode 15 pouces par seconde, et lorsque vous ne faite pas saturer le signal), mais les résultat est fidèle à la réalité. Et puis, il faut dire que ce plug-in s'adresse davantage aux fins connaisseurs de sons qu'au producteur occasionnel cherchant simplement un outil rapide et évident à utiliser.

"Explorer les presets de ce plug-in fait vite réaliser que la section delay est l'une des parties les plus précieuse du J37"

Explorer les presets de ce plug-in fait vite réaliser que la section delay est l'une des parties les plus précieuses du J37. Elle permet d'élargir la palette sonore offerte et de passer d'une saturation douce à une coloration plus affirmée via des effets de delay un peu fous. Dans cet aspect, le J37 possède le même genre de presets que le Kramer Master Tape de Wave. Cependant, le J37 offre un son bien plus propre et clair.

En fait, le plug-in a un son général de très bonne qualité quelque soit le type de bande sélectionnée. Il offre un beau rendu, et ce, avec des matériaux sonores très variés en renforçant le son et la présence. Cela peut même s'avérer un peu déroutant parfois, car les hauts médiums entendus ne se retrouvent de cette manière sur aucun autre plug-in du genre.

La bête est sensible : poussez-la un tout petit peu trop et l'effet qui en résulte peut être assez irritant. Que voulez-vous, les grosses distorsions poussées à bloc n'étaient pas vraiment une caractéristique recherchée dans un mix des années 1960 ! Pas d'inquiétude cependant, jouez avec le niveau de Bias pour réduire le niveau de distorsion et le tour est joué

Le J37 Tape n'est pas un effet que vous aurez envie d'étaler sur l'ensemble de vos canaux à moins que vous ne vouliez reproduire un mix typique des 60's. Dans ce cas, vous feriez mieux d'avoir un ordinateur rapide, car ce plug-in est plus lourd que d'autres du même genre en termes de ressources processeur.

N'ayant pas travaillé dans les studios Abbey Road dans les années 1960, il est dur pour nous de juger de la fidélité de ce plug-in quant à la reproduction des nuances du magnétophone réel. Mais ce que l'on peut dire, c'est qu'appliqué à bon escient et à petite dose, le J37 évoque aisément l'essence sonore d'albums classiques ayant été enregistrés avec son ancêtre hardware.

MusicRadar Note

3,5 / 5 Etoiles
On aime

Effet delay très flexible. Bonne compression de type magnéto à bande. Sifflement typique d'un magnéto. Facile à utiliser.

On regrette

Interface assez chargée. Lourd en termes de ressources processeur. Pas la meilleure émulations à bandes qui existe sur le marché.

Verdict

Une autre émulation de magntophone à bandes avec un caractère vintage affirmé et une super section delay.

Description

Plugin emulation of Abbey Road's Studer J37 tape machine

Platform

PC/Mac (VST/AU/RTAS/AAX)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Waves J37 Tape

Abbey Road tape emulation plugin

Tape deck emulations seem to be very much in fashion at the moment. Over the past few years, we've seen all kinds of machines and many types of tapes mimicked in software, and the quality of some of these has been nothing short of astounding.

"If you know your history, you'll appreciate the significance of this particular unit, which recorded many a classic record"

Waves' latest is unique in the fact that it emulates the first ever Studer multitrack tape machine, built for - and subsequently modified by - Abbey Road Studios in 1965. If you know your recording history, you'll appreciate the significance of this particular unit, which recorded many a classic record, including The Beatles' seminal Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band.

Tape it down

J37 Tape (VST/AU/RTAS/AAX) emulates the fundamental qualities of that very machine, including controls for Wow and Flutter (Rate and Depth), Noise Level and Saturation amount. It runs a selection of three emulated oxide tape formulae at either 15ips or 7.5ips: the 815 from the 70s (clean but characterful), the 811 from the mid 60s (slightly less sharp and more distorted), and the 888 from the early 60s (quite grubby in comparison to the other two).

The audible differences between the three tapes are pretty subtle (especially on the cleaner 15ips mode, and even more so if you don't drive the input level), but that's reflective of the real thing. And this is, after all, a plugin more suited to the tone connoisseur than the casual producer just looking for a quick, obvious fix.

"Exploring the presets makes it obvious that the delay section is one of the most valuable parts of the J37"

Exploring the presets makes it obvious that the delay section is one of the most valuable parts of the J37, expanding the sonic palette on offer from gentle saturation and colouration to wild delay effects. In this respect, the J37 reminds us of Waves' Kramer Master Tape, which features a similar variety of presets - although the J37 is certainly a lot cleaner, brighter and harder-sounding than the Kramer.

In fact, the plugin has a nice general tone to it, regardless of which tape formula is selected. It does a good job of making whatever you run through it sound slightly firmer and more present. Sometimes it can be quite hard in the upper-midrange in a way that we haven't heard in other tape plugins.

And it's a sensitive beast: push it even a little too hard and the resulting effect can be quite irritating - but then hard, driving distortion wasn't a desirable mix characteristic in the 60s, hence the Bias settings for reducing the level of distortion.

J37 Tape probably isn't an effect you'll want to splash all over every channel unless you're specifically emulating a 60s-flavoured mix - in which case you'd better have a pretty fast computer, since it demands more CPU power than other, similar plugins.

Having not worked in Abbey Road Studios in the 60s, it's hard for us to judge how closely it replicates the nuances of the real thing, but we can say that, applied lightly, J37 Tape definitely evokes at least some of the essence of the classic records that were recorded with its hardware ancestor.

MusicRadar Rating

3.5 / 5 stars
Pros

Flexible as a delay effect. Good tape compression. Authentic tape hiss. Easy to use.

Cons

Needlessly bulky interface. Very taxing on the host CPU. Not the best tape emulation out there.

Verdict

Yet another tape emulation, with a solid vintage character and great delay implementation.

Description

Plugin emulation of Abbey Road's Studer J37 tape machine

Platform

PC/Mac (VST/AU/RTAS/AAX)

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.