Line 6 POD HD500X

Un produit phare du multi-effets qui fait l'unanimité

Produit phare de la marque Line 6 grâce à son impressionnante technologie de modélisation haute définition, le POD HD500 d'origine nous avait soufflés à sa sortie en 2010 : la qualité des sons livrés était déjà extraordinaire. Cependant, la technologie ne cessant d'évoluer, on ne sera pas surpris d'apprendre que Line 6 n'a pas chômé depuis et se trouve maintenant en mesure de proposer un POD HD remanié encore meilleur qu'auparavant.

"Tout comme son aîné, le HD500X est une unité sonore fiable et polyvalente capable de créer toute une diversité de sons"

Tout comme son aîné, le HD500X est une unité sonore fiable et polyvalente capable de créer toute une diversité de sons que vous pourrez sauvegarder dans 512 fichiers preset modifiables. Vous trouverez de plus une belle quantité d'amplis intégrés de même qu'une bonne centaine d'effets de tous types. Vous bénéficierez également de 16 émulations de hauts-parleurs livrées avec toute une variété d'options de repiquage.

Les presets sont conçus à partir d'une chaîne de signal capable d'intégrer un modèle d'ampli et huit emplacements réservés aux effets. Ces emplacements permettent de charger n'importe quel effet à bord et offrent un accès à une boucle externe pour incorporer des unités supplémentaires.

Le routage de signaux parallèles intègrant tous deux un ampli différent est également possible. Notons aussi que les fonctions d'éditon sont situées en façade et sont de ce fait faciles à éxecuter (une série de boutons permet d'ajuster les sons d'amplis instantanément). Un logiciel d'édition/bibliothèque est également disponible (sur PC) pour vous rendre la vie encore plus facile.

De construction solide, le HD500X donne l'impression d'avoir été conçu pour résister aux aléas du transport tout en étant polyvalent. Il offre plusieurs possibilités de connexion pour s'accommoder de diverses situations. Notez qu'il est ainsi possible de s'enregistrer directement sur son ordinateur via le port USB.

Si vous comptez utiliser ces d'amplis et hauts-parleurs modélisés sur scène, vous serez heureux d'apprendre qu'ils sont aussi fin prêts à honorer vos enregistrements studio. L'intégration d'un looper d'une durée de 48 secondes enrichit encore la polyvalence du pod en concert, et il constitue qui plus est un outil de répétition non négligeable.

Côté son ?

Deux modes sont disponibles et utilisent les 12 footswitch. L'un de ces modes vous permet de changer instantanément de preset. Ce faisant, vous disposerez toujours de quatre footswitch pour vous permettre d'activer ou de désactiver individuellement les effets au sein des preset.

"La modélisation est excellente de bout en bout, produisant des sons amplifiés au cachet authentique et des effets de grande qualité"

Quant au second mode, il fait en quelque sorte office de pédale conventionnelle. Le HD500X offre donc un accès immédiat aux huit effets pré-cités, de même qu'un accès aux presets en appuyant sur deux footswitch. Vous avez de ce fait un accès immédiat à différents pedalboards. La modélisation est excellente de bout en bout, produisant des sons amplifiés au cachet authentique et des effets de grande qualité.

Aujourd'hui, il semblerait que la plupart des musiciens préfèrent composer avec un assortiment de pédales de marques différentes. Le HD500X aborde la situation sous un autre angle.

Bien que le coût de départ soit incontestablement plus élevé que l'achat d'une seule pédale (suivi d'achats successifs égrenés au fil du temps) et que vous ne disposiez ici que des effets Line 6, nombre de qualités indubitables pourraient malgré tout faire pencher la balance du côté du HD500X et faire oublier certaines idées établies. Que diriez-vous de posséder un nombre exaltant d'effets modélisés, de bénéficier de la polyvalence du système de routage, de pouvoir programmer des sons de façon très précise et les rappeler instantanément au pied levé et tout ça sans bug ? Mesdames, Messieurs, faites vos choix !Rien ne va plus !

De notre côté, cela ne fait aucun doute, le HD500X est un outil très pratique pour organiser/accéder à vos effets sur scène et saura également prendre soin de tous vos enregistrements.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Puissant et pratique. Une large diversité d'excellentes sonorités. Connexion USB.

On regrette

Pas grand-chose.

Verdict

Une solution à tout faire pour vos effets, efficace sur scène comme en studio et pratique pour les répètitions.

Audio Interface

Yes

Country of Origin

China

Available Sounds

Over 100 effects including delays, pitch/modulations, distortions, dynamic effects, EQs, filters, wah/volume and reverbs (see website for full list). Up to eight can be used simultaneously, DSP permitting

Weight (lb)

10

Available Outputs

2x1/4-inch jacks 6.4mm Stereo Headphone Jack effect output MIDI out S/PDIF digital out USB 2.0 XLR

No of Cab Models

16

Battery/Adaptor Type

Nine-volt mains adaptor

No of Effects

100

Presets

512

Weight (kg)

4.5

Dimensions

546 x 74 x 270

Available Inputs

1/4 Inch Jack Aux Input expression pedal input Mic input MIDI Mini Phone Jack

No of Amp Models

30

Features

Tuner, tap tempo, 48-second looper, USB audio interface, software editor/librarian

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Line 6 POD HD500X review

  • £429
  • €499
  • $699

Flagship multi-FX gets the X-factor

TODO alt text

Our Verdict

A do-it-all effects solution for onstage use that's also a great recording and practice tool.


  • Powerful and practical. Broad range of excellent tones. USB connection.


  • Not much.
Buying options

The original POD HD500 was Line 6's flagship unit thanks to its impressive High Definition modelling technology. We were suitably blown away by the quality of the sounds back in 2010, but technology continues to advance, so it should come as no surprise that Line 6 has been busy enhancing and refining the POD HD to make it even better. And that, hopefully, is what we have here with the HD500X.

"Like its older brother, the HD500X is a flexible tonal workhorse capable of creating a rainbow of sounds"

Like its older brother, the HD500X is a flexible tonal workhorse capable of creating a rainbow of sounds that can be stored in the 512 user-writable preset locations. On board, you'll find a comprehensive set of amps, and over 100 effects covering just about every type, plus 16 speaker emulations with a variety of mic'ing options.

Presets are constructed from a signal chain that can feature an amp model plus eight effects blocks, each of which is capable of loading any onboard effects model or providing access to an external loop to incorporate additional units.

Parallel signal routings, each featuring a separate amp, are also possible. Editing can be done swiftly from the front panel (a set of knobs allows instant tweaking of amp sounds), but a PC-based editor/librarian is available to make things even easier.

Ruggedly constructed, the HD500X looks like it has been built for the road but it's also designed to do the business at home and in the studio - there's connectivity for many scenarios and the facility to record directly to computer via USB.

Even if you eschew the modelled amps and speakers for just the effects on stage, they are all ready and waiting to grace your recordings. The inclusion of a 48-second looper further enhances onstage flexibility as well as being a practice aid.


Two modes are available using the 12 footswitches and treadle. In one mode you can instantly switch between presets and still have four footswitches available to turn individual effects on and off within the preset.

"The modelling is excellent throughout, with authentic-sounding amps and quality effects"

The other mode sets the HD500X up to be more like a conventional pedalboard with instant access and switching to all eight effects while allowing access to presets with a couple of footswitch pushes, so you can have different instantly accessible 'pedalboards.' The modelling is excellent throughout, with authentic-sounding amps and quality effects.

An array of separate pedals, mixed and matched from various brands, seems to be the preferred approach of most players these days, but the HD500X comes at it from another angle.

While it's true that the initial cost is greater than starting with one pedal and building up, and that you are stuck with Line 6 effects, the sheer amount of effects models available, the flexibility of their routing and switching, and the fact that you can program exact sounds and recall them instantly with consistency may outweigh any perceived disadvantages.

The HD500X offers a very practical way to organise and access effects on stage and could take care of all your recording needs, too.


Tech Specs

Audio InterfaceYes
Country of OriginChina
Available SoundsOver 100 effects including delays, pitch/modulations, distortions, dynamic effects, EQs, filters, wah/volume and reverbs (see website for full list). Up to eight can be used simultaneously, DSP permitting
Weight (lb)10
Available Outputs2x1/4-inch jacks 6.4mm Stereo Headphone Jack effect output MIDI out S/PDIF digital out USB 2.0 XLR
No of Cab Models16
Battery/Adaptor TypeNine-volt mains adaptor
No of Effects100
Weight (kg)4.5
Dimensions546 x 74 x 270
Available Inputs1/4 Inch Jack Aux Input expression pedal input Mic input MIDI Mini Phone Jack
No of Amp Models30
FeaturesTuner, tap tempo, 48-second looper, USB audio interface, software editor/librarian