Blackstar HT Metal 5H

Une tête puissante pour une claque métallique !

Préparez vos gros riffs et attendez-vous à être ébahis : Blackstar sort une nouvelle gamme d'amplis qui déménagent et vous mèneront sans détour vers une explosion d'agressivité. Nous nous penchons aujourd'hui sur la tête 5 watts HT Metal 5H.

La tête HT Metal 5H toute lampes intègre la fonction ISF (Infinite Shape Feature) brevetée de Blackstar qui vous donne accès aux sons métal typiques utilisés des deux côtés de l'Atlantique. Également inclus : une sortie d'émulation de haut-parleur, une entrée mp3/ligne, des canaux interchangeables et une section d'égalisation complète. Ces caractéristiques impliquent que le HT Metal 5H se trouvera aussi à l'aise dans le confort de votre chambre qu'en studio ou sur une scène de petite taille.

"Les basses sont contenues et bien définies, c'est le métal dans toute sa splendeur"

Sur le plan sonore, la tête HT Metal 5H ressemble à une version survitaminée du HT-5R de Blackstar, ce qui n'est certes pas un défaut. Branchez-lui une gratte équipée d'un micro actif et elle vous crachera une tripotée quasi interminable de sons classiques du métal. La fonction ISF vous rapprochera dangereusement de sonorités à la Dimebag en passant par tous les styles de métal jusqu'au heavy des Iron Maiden.

Nous avons trouvé la HT5 un peu sombre : branchée sur les baffles qui l'accompagnent, la 408 ou la 112, il nous a fallu maintenir les basses à faible taux tandis que l'on a dû booster les aigus et médiums. Ceci étant dit, les graves ne manquent pas avec cette combinaison Metal 5H / baffle. Si le volume disponible est peut-être un peu faible pour s'affirmer en concert, il fait malgré tout preuve d'une belle présence lui permettant de se mesurer à la batterie dans les sessions de répète.

Le canal clair, quant à lui, ne nous paraît pas tout à fait mériter son nom. En effet, l'absence de master volume transforme très vite le son clair en une légère overdrive. Pour les sons purement clean, il vous faudra du coup jouer à bas volume.

Nous ne pouvons pas en dire autant des sonorités saturées qui sont à tout casser à un volume 'à peine un peu trop fort pour jouer dans sa chambre'. En fait, nos sonorités préférées se manifestent via le Metal 5H poussé à donf. Quel que soit le type de guitare utilisé : les graves sont contenus et bien définis, c'est le métal dans toute sa splendeur.

MusicRadar Note

5 / 5 Etoiles
On aime

Des sons heavy ahurissants, en particulier avec une guitare baryton ou une 7-cordes. Qualité de fabrication et caractéristiques excellentes pour un prix très raisonnable.

On regrette

Un peu sombre et chargée en basses, mais la section d'égalisation prend tout ça sous son contrôle.

Verdict

Quel que soit le baffle employé ou le studio dans lequel vous jouez, vos sonorités heavy seront au rendez-vous ici, c'est aussi simple que ça.

Additional Features

Effects loop; digital reverb; MP3/line input; 1x ECC83, 1x 12BH7 valves

Weight (kg)

7.6

Dimensions

239 x 395 x 230

Channels

2

Device Type

Valve head

Audio Output Power

5

Valves

2

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Blackstar HT Metal 5H review

  • £319
  • €469
  • $601

Heavy head delivering a metal hammering

TODO alt text

Our Verdict

Run this head through just about any cab in any studio, and your heavy tones are sorted - it's as simple as that.

For

  • Blinding heavy tones - particularly with baritone/7-string guitars. Great build and spec for a very reasonable price.

Against

  • A little dark and bass-heavy, but the EQ allows some control.
Buying options

Get your palm-muted chug and breakneck riffs in check, because Blackstar has created a new line of monster amps with one primary directive: all-out aggression. Here we're looking at the five-watt HT Metal 5H head.

An all-valve amp, the HT Metal 5H boasts Blackstar's patented ISF (Infinite Shape Feature) control, which grants you access to the biggest metal tones from both sides of the Atlantic, plus a speaker-emulated output, mp3/line input, footswitchable channels and a full EQ set, meaning it's just at home in the bedroom as the studio or small stage.

"The bottom end is so tight and defined, it makes for awesome djent and chug"

Tonally, it sounds like a supercharged version of Blackstar's HT-5R - no bad thing. Plug in an active pickup-equipped axe and the Metal 5H spits out ream after ream of classic metal tones, the ISF control getting you pretty damn close to everything from Dimebag to Maiden.

We found the HT5 a little dark - plugged into the accompanying 408 (£199) or 112 cabinet (£159), we had to keep the bass control pretty low, and the treble and mids high. That said, there's a terrifying amount of low-end available from the Metal 5H and an accompanying cab, and although the volume available might struggle to cut through at gig levels, there's enough of an aural presence to compete with a drum kit at band practice.

Flicking over to the clean channel, we found its name a bit of a misnomer. Since there's no master volume, the sound turns into smooth overdrive very quickly, so for actual cleans you'll want to keep the volume low.

The same can't be said for the distorted tones, which sound monumental at slightly-too-loud-for-bedroom levels. In fact, our favourite tones came via the Metal 5H cranked up with an extended-range guitar running into it - the bottom end is so tight and defined, it makes for awesome djent and chug.

Stay up to date with the latest gear and tuition.
Subscribe and save today.

Tech Specs

Additional FeaturesEffects loop; digital reverb; MP3/line input; 1x ECC83, 1x 12BH7 valves
Weight (kg)7.6
Dimensions239 x 395 x 230
Channels2
Device TypeValve head
Audio Output Power5
Valves2