Steinberg Padshop Pro

Ce synthé granulaire convivial s'est refait une beauté

Le Padshop Steinberg est un synthé impressionnant. Un plugin VST3 multi-plateforme qui se révélera un allié puissant lorsqu'il vous faudra verser une riche sauce sonore sur une compo au grain un peu fade. Le fait qu'il fonctionne sur le principe de la synthèse granulaire est cool, mais qu'il présente cette synthèse d'une manière si intuitive est vraiment très impressionnant – plus encore si on considère son prix très raisonnable.

Cependant, il présente certaines omissions évidentes, l'importation de samples est l'un des exemples flagrants. Et bien sûr, il ne fonctionne qu'avec des hôtes compatibles avec VST3, qui – pour autant que nous le sachions – se limitent aux workstations Steinberg Cubase (il est fourni gratuitement avec), Nuendo et Sequel.

Examinons un peu ce Padshop Pro. Première qualité de taille, la bête, en plus de posséder d'avantages de presets et de samples, vous donne désormais la possibilité de travailler en partant de vos propres fichiers WAV et AIF qui transiteront par son impressionnant moteur granulaire. Qui plus est, ces fichiers seront convertis en format AU/VST3 pour Mac et en VST2/VST3 pour PC.

Nous n'irons pas plus loin concernant le moteur granulaire ici, ayant déjà analysé ce topic dans notre examen détaillé du Cubase 6.5. Toutefois, si vous ne le saviez pas, l'idée est que les sons peuvent être coupés en «grains», qui pourront eux même être manipulés de différentes manières. Un des gros avantages du Padshop, c'est qu'il a un son qui lui est propre et qui semble plus lisse et moins aléatoire que la plupart des autres synthés granulaires que nous avons rencontrés.

Le Padshop Pro transforme complètement les samples: les voix sont soumises à une déconstruction incroyable, et même des parties de flûte de Pan pourront transiter via les moteurs fantômes de cette locomotive du son. Mais ce n'est pas tout en ce qui concerne la conception sonore dont l'engin est capable. Les patchs de cordes inclus démontrent que Padshop Pro peut aussi être utilisé pour ajouter un mouvement subtil à des échantillons statiques alors que le son du piano à queue s'entiche d'une ambiance écho à la Brian Eno.

Il est facile et rapide de créer des timbres originaux en important simplement vos propres samples dans des patchs existants. Par exemple, le patch de piano dont on parlait ci-dessus a réinventé l'une de nos boucles de percussion en une avalanche de textures atmosphériques.

De nouveaux effets

En plus des effets de chorus et de delay de base, le rack de traitement de Padshop Pro comprend une réverbe à algorithmes, avec des paramètres de pré-delay de taille et de largeur. L'effet sonne bien et donne presque l'impression d'être un instrument conçu pour créer des ambiances de fond.

Le Padshop Pro intègre également un égaliseur paramétrique à trois bandes. Il est de facture assez basique avec une forme d'onde réglable uniquement sur la bande du milieu et pimente encore un peu plus l'espace. Les deux égaliseurs et réverbes sont présents dans 50 nouveaux presets. Cela dit, nous nous sommes retrouvés à désactiver la réverbe pour certains presets, les préférant plus neutres.

La réverbe et l'égaliseur ne sont pas vraiment ce qui compte le plus dans cette version, c'est plutôt l'importation des samples qui constitue la principale amélioration de ce Padshop Pro par rapport à son édition non-Pro.

Compte tenu de la différence de prix (environ 30 Euros), les nouveaux arrivants seraient fous d'acheter la version standard uniquement compatible VST3 à la place de la version pro multi-formats. Bien sûr, les utilisateurs de Cubase 6.5 et Cubase Artist 6,5 ont déjà le Padshop livré avec leur workstation, et la mise à niveau vers la version Pro coûte à peine 10 balles, n'hésitez pas une seule seconde !

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

L’importation des samples de l’utilisateur! La réverbe rend le tout très atmosphérique. L’égaliseur trois bandes est utile. 150 nouveaux samples et 300 nouveaux patchs.

On regrette

Certains des nouveaux patchs sonnent mieux sans réverbe

Verdict

Rend le synthé granulaire simple et facile d’accès, la version Pro est une super amélioration pour les utilisateurs avertis et une affaire pour les novices

Platform

AU/VST3 for Mac and VST2/VST3 for PC

Compatible Systems

Mac PC

Description

Granular synthesizer

Features

Three-band parametric equaliser, algorithmic reverb, 50 new presets

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Steinberg Padshop Pro

The user-friendly granular synth gets updated

Steinberg's Padshop is an impressive synth. A cross-platform VST3 plug-in, it's an easy answer when you need to pour rich sauce over a bland concoction. The fact that it works its magic using granular synthesis is cool, but that it presents that synthesis in an intuitive manner is deeply impressive - even more so given its very reasonable price.

However, it also comes with some obvious omissions, sample import being an all-too-clear example. And of course, it only works in VST3-compatible hosts, which - as far as we're aware - means its currently limited to use with Steinberg's Cubase (which it comes free with), Nuendo and Sequel DAWs.

Enter Padshop Pro, then, which not only has even more presets and samples built in, but also empowers you to work entirely from the ground up if you like, using your own WAV and AIF files, subjecting them to Padshop's awesome granular engine. What's more, it comes in AU/VST3 flavours for Mac and VST2/VST3 for PC.

"Padshop Pro utterly transforms samples"

We won't go into great detail about the granular engine here, having already covered it in our Cubase 6.5 review. However, if you don't know, the idea is that sounds can be chopped into 'grains', the playback of which can be manipulated in various ways. One of Padshop's big pluses is that it has a sound of its own that seems smoother and less random than most other granular synths we've come across.

Padshop Pro utterly transforms samples: vocals are subjected to creepy deconstruction, and even clichés like pan pipes are mutated into ghostly locomotive engines. But it's not all about out-there sound design. The included string patches demonstrate that Padshop Pro can also be used to add subtle movement to otherwise static samples, while a grand piano sound is subjected to an echoing Eno-esque ambience.

It's easy to quickly create original timbres by simply importing your own samples into existing patches. For example, the above-mentioned piano patch reinvented a percussion loop of ours as an avalanche of atmospheric textures.

New effects

"Padshop Pro also introduces a three-band parametric equaliser and an an algorithmic reverb"

Along with the original's chorus and delay effects, Padshop Pro's processing rack includes an algorithmic reverb, with Pre-delay, Size and Width parameters. The effect sounds good and feels like an obvious addition to an instrument designed to create background ambiences.

Padshop Pro also introduces a three-band parametric equaliser. A simple affair with adjustable Q only on the middle band, it adds yet more spice to the space. Both EQ and reverb are shown off in 50 new presets. That said, we found ourselves turning the reverb off for some of the presets, preferring them without it.

The reverb and EQ aren't really the main draw, though - it's the sample import that really makes Padshop Pro an obvious improvement over the non-Pro edition.

Given the price difference (about £25), newcomers would be mad to buy the standard VST3-only Padshop over the improved, multi-format Pro version. Of course, Cubase 6.5 and Cubase Artist 6.5 users already have the standard Padshop bundled with their DAW, and with the upgrade to Pro being a mere £9, it's a real no-brainer.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

User sample import! Reverb makes it even more atmospheric. Three-band EQ is useful. 150 new samples and 300 new patches.

Cons

Some of the new patches sound better without the new reverb.

Verdict

Making granular synthesis easy and fun, Pro is a must-upgrade for Padshop users and a bargain for everyone else.

Platform

AU/VST3 for Mac and VST2/VST3 for PC

Compatible Systems

Mac PC

Description

Granular synthesizer

Features

Three-band parametric equaliser, algorithmic reverb, 50 new presets

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook