Roland Aira TR-8

Une 808 et une 909 dans le même boîtier. Est-ce vraiment trop beau pour être vrai ?

Il est fascinant d'observer les débats épiques entre analogique et numérique se développer sur le web depuis que Roland a commencé à semer ses teasings de la nouvelle TR-8 et des produits Aira il y a un mois.

Nous avons tous récolté les moindres mots, images et vidéo que Roland nous a servi en espérant que cette rumeur au sujet de la Roland TR-808 et 909 était vraie. Mais que sont donc finalement la gamme Aira et la TR-8 ? Tout d'abord, Aira est un acronyme décrit comme "une gamme de produits destinée aux DJ/producteurs qui composent leur propre musique en studio le jour et la joue la nuit."

Ne doutez pas du numérique

Venons en maintenant à la question qui nous brûle les lèvres. En un seul mot ? Sûrement pas ! La TR-8 est une boîte à rythmes numérique qui utilise le nouveau circuit de modélisation ACB (Analogue Circuit Behaviour) de Roland qui a pour but de recréer fidèlement les circuits analogiques et la manière dont ils réagissent (l'ACB n'a rien à voir avec la technologie SuperNatural de Roland, c'est une technologie complètement nouvelle chez la marque).

Nous espérons aussi que la TR-8 aidera à enterrer l'idée que le numérique ne peut faire aussi bien que l'analogique.

Maintenant, et avant que les fans teigneux de la boîte à rythmes originale ne zappe le reste de ce test, car la TR-8 n'est pas analogique, il faut dire que cette machine met à très rude épreuve l'idée que l'analogique virtuel ne peut sonner aussi bien que l'analogique réel. Et rien que pour cette raison, cette nouveauté mérite votre attention.

Nous étions plus qu'excités de découvrir la TR-8 en chair et en os, et après avoir ouvert la boîte comme si nous étions possédés, nous nous sommes retrouvés en face d'un boîtier lisse et futuriste avec une façade en aluminium noir brossé. Sur ce dernier, des potentiomètres verts fluo en plastique, pléthore de potentiomètres, de boutons, de curseurs rétro-éclairés et de pads multicolores ressemblant à ceux des Jupiter 50/80 se sont offerts à nous.

Tous les boutons et curseurs de fonction sont rétro-éclairés en vert, ce qui en plus de leur donner un sacré style s'avèrera très pratique dans l'obscurité. La qualité de fabrication semble très bonne de tout point de vue, et même si le boîtier en plastique est léger, il ne donne pas le moins du monde l'impression d'être fragile. Les curseurs/potentiomètres ont une course d'une fermeté impressionante et semblent solides. Ils sont sans aucun doute de bien meilleure facture que ceux de nombreux produits que nous avons testés à ce prix.

Tous les contrôles sont recouverts d'un caoutchouc fait pour accrocher les doigts empêchant qu'ils ne s'échappent. Nous n'aurions aucun remord à fourrer la TR-8 dans un sac à dos pour partir en tournée et la jouer comme des fous soir après soir.

La TR-8 sert à créer des rythmes en standalone dans la lignée des classiques TR-808/909. Bien qu'elle soit limitée aux sons des modèles 808 et 909 (aucun sample à bord) il est fort probable que Roland mette à disposition davantage de sons/modèles de ses boîtes à rythmes de référence dans le futur. Cela n'aurait tout simplement pas été possible si la TR-8 avait été analogique.

Comme la TR-8 a été conçue pour la scène, concentrons-nous d'abord sur ce point. La façade a été conçue dans un esprit "un potentiomètre par fonction" ce qui rendra son maniement aisément compréhensible aux débutants. Elle est cependant assez complète pour attirer les beatmaker chevronnés.

Certaines fonctions sont cachées, mais il s'agit en général de ce qui touche aux réglages de base sur lesquels il n'ai pas besoin de revenir régulièrement. Parmi eux se trouvent les réglages MIDI/ assignation par canal, la synchronisation de l'horloge, la mise en marche ou l'arrêt du MIDI Thru pour la sortie MIDI, les options de routage du son vers les deux sorties assignables (la TR-8 offre un total de 4 sorties physiques) et un boost de sortie.

De plus, et bien qu'il n'y ait que 4 sorties physiques, la TR-8 peut faire transiter séparément tous les sons en sortie via USB. Il suffit d'installer le driver, de sélectionner la TR-8 comme périphérique audio/MIDI et ses sorties s'affichent instantanément dans votre séquenceur. Il est donc possible d'assigner chaque instrument à sa propre sortie et de les répartir sur leurs propres canaux. On a de fait 14 sorties disponibles via USB (7 en stéréo)

Pas à pas

Sur la gauche du panneau de la boîte à rythmes se trouvent les modes permettant de sélectionner l'enregistrement en temps réel ou pas à pas ainsi qu'un sélecteur de kits (16 kits sont disponibles pour mixer 16 sons de la 808/909 ensemble) et un bouton de sélection d'instrument.

Le mode Rec (enregistrement) de la TR-8 est le mode permettant d'enregistrer pas à pas et que l'on trouve sur les TR-808/909, vous pouvez y faire des séquences de 16 notes par instrument. Pour enregistrer en mode "step", il vous suffit de presser l'un des 16 drum pad à vélocité fixe (rétro-éclairés en rouge lorsqu'ils sont actifs) et de presser Start pour écouter. il est aussi possible d'utiliser le mode "Inst Rec mode" (enregistrement de beats instantané) pour enregistrer des beats en temps réel en utilisant les pads pour jouer les séquences comme dans un séquenceur.

Dans le mode Pattern Select (sélection de motifs rythmiques) vous pouvez choisir l'un des 16 motifs utilisateurs enregistrable en pressant n'importe quel pad. Chacun de ces 16 motifs rythmiques possède deux parties (A et B) de 16 pas chacun. Et si vous sélectionnez les boutons A et B en même temps, la TR-8 les chaine automatiquement pour former une boucle de 32 notes.

La fonction Scale des TR-808/909 est également incluse ici et vous permet de sélectionner différents types de longueur de note ou de tempos (double time, half-time, etc.) Les changements apportés aux motifs rythmiques, aux sons et aux effets sont continuellement enregistrés si bien que vous ne perdez rien en éteignant la TR-8.

Enfin, il y a un mode Live Inst, qui permet de déclencher des beats pendant que d'autres sont joués en playback et un mode Last Step (également sur la TR-909) qui permet d'ajuster la longueur d'un motif rythmique en activant ou en désactivant les pas. Cela ressemble un peu à la fonction 'active step' de la gamme Korg Volca et cela s'avère excellent pour créer des signatures et des fills rythmiques assymétriques. Il vous suffit de maintenir enfoncée la touche Last Step et de presser le dernier pas que vous souhaitez. Pressez le pas 16 pour que tout se réaligne sur la longueur du premier pas.

Alors quel est le verdict ? Eh bien, on pense que Roland a fait un boulot superbe. La qualité de fabrication va bien au-delà de ce à quoi on s'attend à ce prix, et la technologie ABC a capturé l'essence des TR-808/909 originales d'une manière bluffante. En fait, ce sont les émulations numériques les plus authentiques qu'ils nous aient été donné d'entendre. Notamment parce que les sons ne sont pas statiques et offrent des changements subtils à chaque pas.

Bien sûr, il y a de petites différences de sons en comparaison des originaux (le plus évident étant l'absence de sifflement et un son peut-être un peu moins crade). Mais globalement, la TR-8 possède très peu des défauts généralement associés aux émulations numériques et aux samples (comme le manque de chaleur, le repliement/bruit à des niveaux extrêmes, le son plat, les aigus faiblards, etc.)

Comme boîtier conçu pour le live, la TR-8 est totalement addictive et le traitement est extrêmement rapide. Chaque contrôle/fonction est instantanément accessible, et on n'a pas à compter sur la présence d'un écran/menu ce qui est vraiment appréciable.

Bien sûr, et même si la TR-8 est très complète, certaines fonctionnalités manquantes amélioreraient le workflow, et nous espérons que Roland en tiendra compte dans ses futures mises à jour OS.

Dans un monde idéal, on aimerait voir une fonction 'instrument solo' (dans le cas présent il vous faut muter tous les pas manuellement ou abaisser 10 curseurs pour n'entendre qu'un seul des instruments.) On aimerait aussi trouver une fonction annuler/rétablir, des motifs rythmiques en plus via séquenceur et un moyen de paramétrer le nombre de beats/mesures que l'on veut entendre avant que le motif rythmique ne change (pour le moment, il faut attendre qu'un motif rythmique soit totalement terminé pour pouvoir switcher.)

Nous aimerions également voir l'addition de mouvements de potentiomètres pouvant être effectués dans un séquenceur puis enregistrés et rappelés via USB. Pour le moment, il n'est pas possible de programmer des changements de sons et des mouvements de potentiomètres à la volée et de les intégrer dans vos motifs rythmiques lorsque la TR-8 est utilisée en standalone. Vous ne pouvez pas encore ajuster et enregistrer, à titre d'exemple, la hauteur de la caisse claire et lancer sa lecture en playback.

De plus, bien que tous les potentiomètres et curseurs aient des sorties USB/MIDI et qu'il soit possible d'enregistrer leurs changements de valeurs/réglages à la volée dans votre séquenceur, la TR-8 en elle même ne répond pas encore aux informations de changements de contrôles enregistrés via MIDI. En d'autres mots, même si les changements effectués au niveau des contrôles sont enregistrés, la TR-8 ne reçoit pas ces données mises à jour en retour. Nous pensons que Roland fixera ce problème via une mise à jour future.

Enfin, lorsque vous copiez des beats, vous ne pouvez pas encore copier les motifs rythmiques entre les parties A et B. Il n'y a pas non plus de mode 'Song" mais vous pouvez créer des arrangements en switchant les motifs rythmiques manuellement.

Résumé

Le plus important : tout fonctionne de façon très stable et sans plantage, et la TR-8 est unique à ce prix. C'est le seul émulateur dédié des TR-808/909 qui offre des sons modélisés et une interface aussi pratique.

N'oublions pas non plus l'interface audio/MIDI haute résolution avec une sortie pour chaque son via USB. Il y a également quelque chose d'assez rassurant dans le concept de produit unique de Roland permettant d'obtenir à la fois les sons de la 808 mais aussi ceux de la 909.

Nous espérons aussi que la TR-8 aidera à enterrer l'idée que le numérique ne peut faire aussi bien que l'analogique même quand le matériel est bien conçu. À titre d'exemple, nous avons essayé la TR-8 en la comparant au Tempest de DSI et en utilisant les samples intégrés de la 808/909. Résultat ? Les sons modélisés de la TR-8 étaient plus naturels et ouverts - une vraie réussite pour la qualité du moteur de modélisation et du circuit ACB.

Bien sûr, certains renieront sans attendre la TR-8 car elle n'est pas analogique, mais nous les mettons au défi de faire une comparaison avant qu'il ne se fasse un jugement définitif. Voilà une création numérique qui mérite d'être entendu en personne et sur un système de haute qualité pour être appréciée.

Il n'y a aucun doute, la TR-8 semble être un nouveau classique dans sa conception et Roland prouve qu'elle a désormais le savoir technologique pour imiter fidèlement ses sons de batterie icôniques. Le succès est assuré !

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Capture le son et le feeling des TR-808 et TR-909 originales de façon authentiques. Solidité de fabrication avec une interface intuitive orientée pour la scène, le tout pour environ 440 euros. Moteur de modélisation analogique 32-bit et de 96KHz avec circuit ACB offrant un sortie par instrument via USB.

On regrette

Pas de possibilités d'enregistrer les changements de paramètres. Les fonctions 'annuler' et 'piste solo manquent

Verdict

La TR-8 capture le son et la fibre essentiels les TR-808 et 909 originales mais les projettent loin dans le futur. Un instrument à se procurer de tout urgence.

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Roland Aira TR-8

An 808 and a 909 in a single box. Is it all too good to be true?

It's been fascinating watching epic analogue vs digital debates develop all over the web since Roland starting teasing us with glimpses of its new TR-8 and other Aira products around a month ago.

We've all been hanging on every word, picture and video clip that Roland has been serving up, hoping that rumours of a brand new TR-808 and 909 might be true. But what are Aira and the TR-8 all about?

Firstly, Aira isn't an acronym. Roland describes it as "a product range aimed at DJ/producers who make their own music in a studio by day and then perform it at night".

Don't doubt digital

Now comes the burning question - is the TR-8 analogue? In a word, no. It's a digital drum machine that utilises Roland's new ACB modelling engine (Analogue Circuit Behaviour) that aims to faithfully recreate analogue circuits and the way they behave (ACB is nothing to do with SuperNatural - it's entirely new).

"We also hope that the TR-8 helps put to bed the notion that digital can't sound as good as analogue when done right."

Now, before any diehard old-school beatbox fans skip the rest of this review because the TR-8 isn't analogue, we should say that this new machine seriously challenges the notion that virtual analogue can't sound as good as real analogue. As such, it deserves your attention.

We were more than a little excited to see the TR-8 in the flesh, and after frantically opening the box like men possessed, we were greeted by a sleek and futuristic-looking box with a black brushed aluminium front panel, day-glo green plastic trim, a plethora of knobs and backlit buttons/faders, and Jupiter 50/80-style multi-colour plastic pads.

All the function buttons and faders are backlit green, which not only makes them look great but is very practical in dark lighting situations. Build quality is very solid throughout, and although the plastic casing is lightweight, it doesn't feel cheap in any way. The faders/knobs are also impressively tight and solid feeling - certainly better than most other products we've tested at this price point.

All the controls are coated with a nice grippy rubber, too, which stops any finger slippage. We would have no hesitation throwing the TR-8 into a rucksack, taking it on tour and playing the hell out of it every night.

The TR-8 Rhythm Performer is a standalone drum machine in the classic TR-808/909 mould, and although it's currently limited to models of 808 and 909 sounds (there are no samples onboard), there's a strong possibility that Roland may add more of its classic drum machine sounds/models in the future. This simply wouldn't be possible if the TR-8 was analogue.

As the TR-8 has been designed with live performance as its focus. The front panel has an intuitive knob-per-function ethos that makes it easy for newbies to grasp, yet there's enough depth for seasoned beatmakers, too. There are some hidden functions, but these are generally of the 'set and leave' type and include MIDI settings/channel assignments, clock sync, MIDI Thru on/off for the MIDI Out port, sound routing options to the two assignable outs (there are four physical outputs in total) and output boost.

Additionally, although there are only four physical outs, the TR-8 is able to output each of its sounds separately over USB. Simply install the driver, select the TR-8 as your audio/MIDI device and its outputs all show up in your DAW. It's possible to assign every instrument to its own output, so you can spread all of them over their own channels. There are a total of 14 outs available over USB (seven stereo pairs).

Step-by-step

On the front-left of the unit itself are the step and real-time recording mode selectors, plus kit select (there are 16 kits for mixing 16 808/909 sounds together) and an instrument select button.

TR-Rec mode is the familiar step recording mode found on the TR-808/909, where you sequence up to 16 steps per instrument. To step record, simply press any of the 16 fixed-velocity drum pads (which turn red when active) then hit Start to listen. Alternatively, use the Inst Rec mode to record beats in real-time using the pads as the sequencer cycles.

In Pattern Select mode, you can select from one of the 16 user-writeable patterns by hitting any pad. Each of these 16 patterns also has two parts with 16 steps each (A and B), and if you select the A and B buttons together, the TR-8 automatically chains them to form a 32-step loop.

The Scale function from the TR-808/909 is also included, and lets you select from various triplet or straight feels (double-time, half-time etc). Changes to patterns/sounds/effects are also continuously stored and saved when you power down.

Finally, there's Live Inst mode, where you can tap out beats while another plays back, and Last Step mode (also on the TR-909), which allows you to adjust a pattern's length by switching steps on and off. It's much like 'active step' on Korg's Volca range, and it's great for creating odd time signatures and fills. Simply hold Last Step, press the step you want to be the last, and when you're ready, hit step 16 to bring everything back in on the one.

So, what's the verdict? Well, we think Roland has done a superb job. The build quality is way beyond what we were expecting for the price, and the ACB technology has captured the essence of the original TR-808/909 amazingly well. In fact, these are the most authentic emulations we've heard in the digital domain, especially as the sounds aren't static and subtly change on each step.

Of course, there are small differences in sound compared to the originals (the most obvious being no hiss and perhaps a little less dirt) but generally, the models exhibit few of the downsides often associated with digital emulations and samples (such as lack of warmth, aliasing/noise at extreme tuning levels, brittle highs, flat sound etc).

As a live performance box the TR-8 is totally addictive and the workflow is super-fast. Every control and function is instantly accessible, and there's no reliance on a screen/menu system either - a good thing, in our book.

Whilst the TR-8 feels largely complete, there are still some missing features that would further enhance workflow, and we're hopeful that Roland will be able to address some of these in future OS updates.

In an ideal world we would like to see an instrument solo function (currently, you have to mute out all parts manually, or pull down 10 faders to solo one part), a revert/undo option, DAW pattern backup and a way to set how many beats/bars you want to play before a pattern switches (as things stand, you have to wait for the pattern to complete a full cycle before it switches).

We'd also like to see the addition of internally sequenceable knob movements, along with the ability to record and recall these movements via USB. Right now, it's not possible to sequence sound changes and knob/fader movements on-the-fly and feature them in your patterns when the TR-8 is used standalone. You can't yet tweak and record, for example, the tuning on the snare and have it play back.

Furthermore, although all knobs and faders do output CCs over USB/MIDI and it is possible to record their movements on-the-fly into your DAW, the TR-8 doesn't yet respond to the recorded MIDI from the knob movements. In other words, although the the CCs are recorded, the TR-8 doesn't receive the data back. We assume Roland can fix this in a future update.

Also, while you can copy beats, you can't yet copy patterns between the A and B parts. There's also no Song mode, but you can create arrangements by switching patterns manually.

Summary

Importantly, everything works solidly with no crashing, and the TR-8 really is pretty unique at this price point. It's the only dedicated TR-808/909 emulator that features modelled sounds and such a hands-on interface.

Let's also not forget the high resolution audio/MIDI interface with an output per sound over USB, plus there's something strangely reassuring about having a new Roland-designed, one-stop-shop for authentic 808 and 909 sounds at your disposal.

We also hope that the TR-8 helps put to bed the notion that digital can't sound as good as analogue when done right. As an example, we tested the TR-8 alongside a DSI Tempest running its 808/909 samples and the TR-8's modelled sounds were more natural and open sounding - a testament to the ACB engine's quality.

Of course, there will be those who snub the TR-8 immediately on the grounds that it isn't analogue, but we challenge them to try it before passing final judgement. This is one digital recreation that has to be heard in person on a high quality system to be appreciated.

Crucially, the TR-8 does feel like a new classic in the making, and Roland has shown that it now has the technology to faithfully model its iconic drum sounds. We have no doubt that it will fly off the shelves.

Audio examples

909 house beat with tweaks

Factory beat 1 with shuffle and scatter

Factory beat 2 with realtime kit and sound swapping

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Authentically captures the sound and feel of the original TR-808 and TR-909. Solidly built, with intuitive performance-orientated interface, all for under £400. 32-bit, 96KHz analogue circuit behaviour (ACB) modelling engine, with an output per instrument over USB.

Cons

No ability to record parameter changes. Lacks track solo and undo functions.

Verdict

The TR-8 captures the essential tone and mojo of the original TR-808 and 909 but takes it firmly into the future. A must have.

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook