Lag Tramontane T200D

La T200D est une dreadnought de taille standard avec table en cèdre rouge massif appareillé. La table est subtilement teintée pour lui procurer une nuance plus sombre et un aspect vieilli.

Le dos et les éclisses de la T200D sont en acajou vibrant aux couleurs de miel et aux veines prononcées. Le dos en deux pièces est divisé par un filet simple de bon goût en palissandre d'Indonésie, et il est bordé d'érable.

"La finition French satin, élégante, a été exécutée à la perfection et convient très bien au style simple et sans prétention de la guitare."

Il en va de même pour le liseré de corps, table et dos, de même que pour la bande qui orne la base de la guitare à l'endroit où se trouve l'une des deux attaches de courroie. La seule véritable décoration de la T200D est sa rosace caractéristique en bois.

Le manche en acajou au profil mince est en deux pièces et se voit surmonté d'une touche en palissandre d'Indonésie sans ornements. Il propose suffisamment de place pour accommoder 20 frettes de taille moyenne. Le travail soigné apporté aux frettes est excellent, et bien que sa jouabilité pourrait être améliorée en abaissant l'action un tout petit peu, le confort de jeu de la T200D est bon et c'est une guitare agréable à jouer. Pesant moins de deux kilos, elle est aussi relativement légère, ce qui est rare pour une dreadnought.

La tête de la T200D est en palissandre d'Indonésie avec finition huile de lin et elle arbore le logo Lag en bois incrusté. Nous aimons le look trapu de la tête et approuvons l'absence de laque ou de finition satinée. Il n'en va pas de même pour la forme du talon du manche qui est relativement plat.

La T200D obtient de bons résultats grâce à la qualité de sa fabrication ainsi qu'à son esthétisme. Chaque jointure a été effectuée avec le plus grand soin, et autant de soin a été apporté à l'intérieur de la guitare. La finition French satin, élégante, a été exécutée à la perfection et convient très bien au style simple et sans prétention de la guitare.

Et ça sonne ?

Malgré son apparence vieillie, la T200D possède la sonorité nasale contenue d'une guitare neuve qui tend à être rêche et hachurée, surtout quand on en martèle les cordes avec ardeur. A notre avis, on obtient ici de meilleurs résultats quand on adopte un jeu délicat…

Comparée aux dreadnoughts Tanglewood et Freshman à des prix similaires, cette guitare est mise en défaut. Mais elle a toutefois commencé à montrer des signes d'adoucissement et d'épanouissement durant notre session de rodage. Bien que, comme le bon vin, elle s'améliorera sans doute avec le temps, à ce moment précis et à ce prix, elle nous semble un peu juste.

MusicRadar Note

3,5 / 5 Etoiles
On aime

Qualité de fabrication ; look élégant.

On regrette

Manque de caractère tonal et de chaleur.

Verdict

La T200D est une guitare de bonne facture qui nécessitera un peu de temps pour donner toute sa mesure à sa sonorité.

No. of Frets

20

Country of Origin

China

Hardware

Black chrome, enclosed

Back Material

Honey mahogany laminate

Left Handed Model Available

No

Top Material

Solid red cedar

Nut

43mm

Sides Material

Honey mahogany laminate

Scale Length (mm)

650

Fingerboard Material

Rosewood

Nut Material

Tusq

Body Style

Dreadnought

Available Finish

French satin

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Lag Tramontane T200D

The T200D is a full-bodied dreadnought constructed with a solid red cedar book-matched soundboard. The top is subtly stained, resulting in a darker hue and an aged, more mature appearance.

The T200D's back and sides are formed from a bright selection of 'honey' mahogany, featuring a distinct, pronounced grain. The two-piece back is divided by a simple yet tasteful Indonesian rosewood centre strip, flanked by a maple pinstripe.

"The T200D's elegant French satin finish is beautifully executed and suits the simple, unpretentious looks."

The same is used for the body's binding, front and back, as well as the centre strip at the base of the guitar where one of the two strap buttons is located. A distinctive wood soundhole rosette is the T200D's only real decorative feature.

The two-piece mahogany, slim-profile neck is fitted with an undecorated Indonesian rosewood fingerboard into which 20 medium-sized frets sit neatly. The fretwork is excellent and although playability could be improved by lowering the action a tad, out of the box, the T200D plays well and feels comfortable. It's comparatively lightweight too, coming in at under two kilos, which dreadnoughts rarely do.

The T200D features an Indonesian rosewood, oil‑finished headstock face, into which the wooden Lag logo is inlaid. We like the headstock's stepped, 'chunky' look, and the decision to neither gloss nor satin finish the face is a good one in our opinion. We did, however, struggle a little with the shape of the neck's heel. Instead of being shaped to a sweeping point, the heel is comparatively flat.

In terms of its build quality and presentation, the T200D scores well. Every joint is tight, clean and tidy, as is the inside of the guitar. The elegant French satin finish is beautifully executed and suits the simple, unpretentious looks.

Sounds

Though mature in looks, the T200D has a tight, nasal, 'new guitar' sound that veers toward being brittle and harsh, particularly when strummed enthusiastically. We found the best results come from gently asking rather than demanding.

The bass is comparatively lacking when played against similarly priced Tanglewood and Freshman dreads, but it did show signs of beginning to mellow and open up during its time on test. While time will probably improve things, on this evidence, it's a little lacking at this price point.

MusicRadar Rating

3.5 / 5 stars
Pros

Build quality; elegant looks.

Cons

Lack of tonal character and warmth .

Verdict

A good-looking, well-made guitar, the T200D needs a little time to open up sound-wise.

No. of Frets

20

Country of Origin

China

Hardware

Black chrome, enclosed

Back Material

Honey mahogany laminate

Left Handed Model Available

No

Top Material

Solid red cedar

Nut

43mm

Sides Material

Honey mahogany laminate

Scale Length (mm)

650

Fingerboard Material

Rosewood

Nut Material

Tusq

Body Style

Dreadnought

Available Finish

French satin

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.