Focusrite Scarlett 6i6

Une interface qui ne vous fera jamais voir rouge

Les interfaces audio USB de la série Focusrite Scarlett continuent de nous impressionner avec ce produit phare récent de la marque, la 18i20. Cette interface audio prouve qu'il est bel et bien possible d'obtenir des prestations et des canaux d'excellente qualité via un port USB 2.0. La 6i6 que nous nous proposons de tester ici est un produit milieu de gamme qui se situe juste entre les modèles Scarlett 2i2 et 2i4 plus compactes et plus modestes.

Une version moins récente de cette interface Scarlett (la 8i6), intégrant des fonctions similaires, est encore en circulation. Mais dès que le stock sera épuisé, elle sera définitivement remplacée par cette 6i6.

Voyons ça de plus près

Cette nouvelle interface arbore le même style que les 2i2 et 2i4, lovée comme ses deux aînées dans un boîtier d'un rouge métallisé anodisé saisissant. Toutes les connexions extérieures sont rattachées en façade ainsi que sur le panneau arrière de ce boîtier (ce qui évitera d'endommager les câbles). L'unité inclut le logiciel Scarlett MixControl.

Ce système d'interface audio offre un routing d'enceintes de monitoring et de sortie ainsi qu'une fréquence d'échantillonnage et des paramètres de synchronisation généraux (jusqu'à 24 bits/96kHz). Il inclut également entrée et sortie MIDI et est alimenté via bloc d'alimentation (notez qu'il n'existe pas d'alimentation via bus USB). En façade, on trouve un affichage LED pour les fonctions MIDI et USB.

"Un élément primordial dans la conception de cette Scarlett est l'excellente qualité du pré-ampli analogique Focusrite"

Un élément primordial dans la conception de cette Scarlett est l'excellente qualité du pré-ampli analogique Focusrite. Il offre une puissante clarté clean pour la repique au micro, l'enregistrement via les entrées lignes et instruments. Les modes micro et ligne possèdent chacun un type de branchement facilement identifiable.

L'entrée ligne, quant à elle, est à sélectionner par le biais de la fonction MixControl. Vous trouverez également un pad 10dB régi par logiciel qui vous permettra de réduire le gain parfois trop élevé de certaines sources, et un logiciel de paramétrage du gain (haut ou bas) pour les entrées analogiques supplémentaires.

Pour parfaire le tout, vous disposerez d'un pack de logiciels parmi lesquels le Scarlett Plug-in Suite de Focusrite (compresseur, EQ, gate, réverbe), Ableton Live Lite, les instruments virtuels Novation Bass Station et le pack de samples LoopMasters.

Une bonne connexion

Côté connexion, le 6i6 est plutôt simple d'utilisation avec deux entrées micro/ligne/instruments équipées pré-ampli en façade et deux entrées de niveau de ligne TRS symétriques à l'arrière.

À l'arrière également, vous trouverez quatre sorties jack symétriques. Ses caractéristiques sont complémentées par une entrée et une sortie stéréo SPDIF. Enfin, le switch d'alimentation phantom situé à l'avant alimente les deux pré-amplis micro, tandis que les boutons de contrôle de l'enceinte principale du 6i6 gèrent le niveau de volume des sorties 1 et 2. Il y a en outre deux sorties casque chacune dotée de son propre bouton de contrôle, lesquels desservent aussi les sorties 1 à 4 avec une paire dédiée pour chaque sortie casque.

Bien qu'il ne soit pas possible de libérer les sorties principales de la 6i6 des deux entrées casque à la fois (ce qui rend cette interface audio moins polyvalente que les modèles supérieurs de la gamme comme le 8i8). Mais cela s'avère très pratique aux vues des pratiques actuelles, lorsque l'on enregistre et que l'on mixe en même temps..

Côté Son

La qualité du son de cette interface est très bonne. Les micros sonnent avec une grande brillance et de profondeur et la réserve de gain est importante si l'on utilise des micros dynamiques ou à rubans. Les entrées dédiées à la guitare et à la basse, quant à elles, ne colorent pas le son d'origine et offrent un son solide.

"On s'attend à obtenir un rendu sonore clair et précis en sorties, et c'est tout-à-fait le cas ici"

Les Scarlett sont des interfaces audio qui sonnent très modernes. On s'attend en conséquence à obtenir un rendu sonore clair et précis en sorties, et c'est tout-à-fait le cas ici. Vous pourriez même avancer que c'est un peu exagéré, mais ça signifie aussi que vous pouvez effectuer vos réglages à des volumes plus bas et obtenir malgré tout un son d'une belle clarté. Excellent pour le mixage.

Bien que les images ci-dessus ne puissent pas l'illustrer, le 6i6, d'une hauteur de 50 mm, nécessitera une place de plus d'1U pour la loger. Du coup, avec ses pieds en caoutchouc, on arrive vite à la conclusion que c'est un appareil qui a été conçu pour une utilisation studio plutôt qu'en rack.

De fabrication solide, cette unité devrait pouvoir résister à des années d'utilisation courante. Mais avant de conclure, notons une caractéristique qui a retenu notre attention : l'évaluation du niveau d'entrée, que Focusrite a décidé d'appeler 'gain halo'. On la trouve juste au-dessous des potentiomètres de gain. Son fonctionnement est simple : quand le signal atteint -24dBFS, la LED verte s'illumine ; quand il atteint 0dBFS, c'est le rouge qui se manifeste. Nous sommes d'avis qu'une couleur intermédiaire serait utile pour les niveaux qui précèdent 0dBFS.

Dans l'ensemble, la 6i6 est plutôt bien pensée. La configuration standard six entrées et six sorties est complétée par deux sorties casque, un look d'enfer, d'excellentes sonorités et des performances grandement appréciables. Son prix est très compétitif, ce qui ne gâche rien.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Pré-amplis micros. Temps de latence proche de zéro. Excellent logiciel de paramétrage. Deux sorties casque indépendantes.

On regrette

La fonction 'gain halo' gagnerait à proposer une couleur intermédiaire.

Verdict

On aime son look, ses sonorités et sa performance. Son prix très compétitif ne gâche rien.

No. of Inputs (1/4-inch)

4

Power Supply

Mains

Supported Bit Depths

24-bit

Height (mm)

50

S/PDIF in/out

Yes

No of Outputs

6

Width (mm)

210

No. of Inputs (XLR Mic)

2

Depth (mm)

180

No. of Outputs (1/4-inch)

4

Sampling Frequency

96

Description

New mid range audio/MIDI interface for Focusrite's Scarlett USB line

Weight (kg)

1.18

Platform

PC/Mac

MIDI in/out

Yes

Interface

USB 2.0

No of Inputs

6

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Focusrite Scarlett 6i6

An interface that won't make you see red

Focusrite's Scarlett USB audio interfaces have continued to impress with its most recent flagship 18i20 proving you can get great performance and channel counts via a USB 2.0 connection. The 6i6 we have on the bench for review is the mid range unit, sitting just just above the more compact Scarlett 2i2 and Scarlett 2i4.

There's an older Scarlett interface that delivers similar capabilities (8i6) and although this is still available, as stock runs out the new unit will supersede it.

Up close

The new interface carries the same styling as the 2i2 and 2i4, including the striking red anodised aluminium wraparound case. All physical connections are on the case (so no break out cables) and the unit includes the Scarlett MixControl software.

This handles monitor and output routing as well as global sample rate and sync settings (at up to 24-bit/96kHz). The unit also includes MIDI in and out and is powered via external PSU (note, no USB bus powering), and there are front panel LEDs for both MIDI and USB activity.

"One key aspect of the Scarlett design is the high quality Focusrite analogue pre-amp design"

One key aspect of the Scarlett design is the high quality Focusrite analogue pre-amp design. This offers plenty of clean gain for mic, line and instrument inputs. Switching between mic and line is handled automatically by plug type.

Meanwhile instrument input is selected via MixControl, and here you'll also find a software controlled 10dB pad to reduce hot levels from mic and line sources, and a software gain setting (high or low) for additional analogue inputs.

Rounding things off is the bundled software pack, including Focusrite's Scarlett Plug-in Suite (compressor, EQ, gate, reverb), Ableton Live Lite, Novation Bass Station virtual instrument and LoopMasters sample pack.

Well connected

The 6i6 is pretty simple in terms of its connectivity, with two pre-amp equipped front panel mic/ line/instrument inputs, and two rear mounted balanced TRS line level inputs.

There are four rear mounted balanced TRS outputs, and the six in/ out spec is completed by rear mounted stereo S/PDIF in/out. Finally, the front panel phantom power switch activates power for both mic pre-amps, and the 6i6's main monitor knob controls the level at outputs 1 and 2. There are two headphone outputs with individual level control. These are shared with outputs 1 to 4, but with a separate output pair for each headphone output.

So although the 6i6 is less flexible than models higher up in the range (such as the recent 8i8), as you can't keep your main outputs free from both headphone feeds, it's great to see twin discrete headphone feeds on both units. This perfectly suits modern recording practices, where you're often recording and monitoring in a single room, and both monitoring on headphones.

So how does it stack up?

The unit is very good sonically. Mics sound clear and open with plenty of gain for lower output dynamics and ribbons. Meanwhile, guitars and basses via the instrument input sound solid and uncoloured.

"We would expect plenty of detail from the outputs and that's what you get"

As interfaces go the Scarletts sound very modern, so we would expect plenty of detail from the outputs and that's what you get. You could say it's almost too much, but it means you can monitor at lower levels and still hear plenty of detail - great for mixing.

It may not be that obvious from the pictures, but the 6i6 at 50mm high is over 1U. So, with its rubber feet, its clearly designed for desktop rather than rackmount use.

It feels solidly made and should withstand regular use for a number of years. One interesting feature is input level metering. This has been incorporated into the gain knobs themselves in what Focusrite calls a 'gain halo'. The colour is green when the signal reaches -24dBFS and turns red at 0dBFS. In use, we think an interim colour prior to 0dBFS would also be helpful.

All in all, it's a pretty tidy interface. The 6i6 offers a commonplace six in/six out set-up, albeit with two headphone outs, but we like the way it looks, sounds and behaves and it is priced very competitively.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Mic pre amps. Near zero latency software cue monitoring. Two independent headphone outs.

Cons

Interim gain halo colour would be good.

Verdict

We like the way it looks, sounds and behaves and it is priced very competitively.

No. of Inputs (1/4-inch)

4

Power Supply

Mains

Supported Bit Depths

24-bit

Height (mm)

50

S/PDIF in/out

Yes

No of Outputs

6

Width (mm)

210

No. of Inputs (XLR Mic)

2

Depth (mm)

180

No. of Outputs (1/4-inch)

4

Sampling Frequency

96

Description

New mid range audio/MIDI interface for Focusrite's Scarlett USB line

Weight (kg)

1.18

Platform

PC/Mac

MIDI in/out

Yes

Interface

USB 2.0

No of Inputs

6

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook