Arturia Oberheim SEM V

L'Oberheim SEM est un classique sans rival. Disponible à la vente depuis 1974, sa popularité reste telle que son concepteur septuagénaire a relancé la production il y a tout juste un an.

Lorsque nous avons testé la réédition en octobre 2010, nous avons constaté que personne n'avait encore mis au point un logiciel d'émulation digne de ce nom et nous espérions que quelqu'un pourrait se présenter avec un clone digital. Arturia, les experts français en logiciel, doivent certainement avoir lu ou deviné nos attentes, car l'instrument virtuel SEM V est exactement cela : une reproduction intacte du son SEM, avec quelques touches modernes qui le rendent encore plus polyvalent.

Architecture

Le SEM est légendaire précisément parce qu'il qu'il fait les choses différemment des autres synthés. L'architecture de base du synthé est relativement standard : le SEM est un synthé monophonique avec deux oscillateur (ondes de pulsations et en dent de scie), deux générateurs d'enveloppe ADSD et un LFO sine wave.

Le principal argument de vente est le filtre contrôlé en tension assez inhabituel. Ayant pour objectif de concevoir un synthé qui pourrait compléter les meilleures ventes sur le marché, comme les Minimoogs, l'ARP 2600s etc, Tom Oberheim a installé un filtre unique pour démarquer le SEM.

La conception 12dB/oct est modulable entre les modes passe-bas, passe-haut et passe-bande. Les filtres multimodes sont relativement communs de nos jours, mais la conception d'état variable du SEM lui permet de faire des fondus homogènes entre le passe-bas et le passe-haut par toutes les formes possible de filtres coupe-bande intermédiaires.

Inutile de le dire, l'architecture du SEM V est une recréation exacte de la configuration du SEM. Réglez les VCO (oscillateurs contrôlés en tension), appliquez un peu de modulation d'enveloppe au filtre et vous vous trouvez immédiatement transporté dans le territoire classique du SEM, naviguant entre des basses grasses et des riffs chauds et funky.

Une recréation à la molette près du SEM aurait été suffisante pour satisfaire à de nombreux fans d'Oberheim, mais Arturia a amené le concept à un autre niveau avec le SEM V, en y ajoutant de nombreuses fonctionnalités pour faire correspondre la conception basique aux attentes modernes.

Un deuxième LFO ajoute des ondulations sinusoïdales et carrées supplémentaires, un sous-oscillateur permet une sinusoïde, les ondulations en dents de scie ou pulse à -1 ou -2 octaves; et une section portamento ainsi qu'un arpégiateur simple procurent des options de performance supplémentaires.

Les réglages ne rendent pas l'émulation basique moins authentique pour autant ; vous pouvez les ignorer si vous préférez l'expérience originale ; mais ils augmentent véritablement la portée sonore du SEM tout en conservant son caractère distinctif.

Technique polyphonique

Pour ce qui est de l'augmentation de la portée du SEM, avons-nous mentionné que le SEM V est polyphonique ? Dans certains cas, la plupart des émulations Minimoog, nous ne sommes pas entièrement convaincus de l'efficacité de transformer des synthés monophonique couillus en monstre polyphoniques ultrapuissants, mais cela est complètement cohérent avec le SEM, car le module original constituait la base des polysynthés deux voix, quatre voix et huit voix d'Oberheim. En faisant passer le SEM V sur le mode Poly à l'aide du bouton dans la fenêtre d'édition principale permet de créer instantanément le son de huit SEM interconnectés.

L'une des principales excentricités des synthés quatre et huit voix réside dans leur conception modulaire : chaque synthé était construit sur la base de SEM multiples, ce qui pouvait conduire à de légères différences de timbre entre les voix. Le SEM V est effectivement multi-timbral, avec le programmeur huit voix dans le panneau supérieur permettant aux voix d'être éditées indépendamment.

Avec le mode Poly activé, chaque note supplémentaire déclenche une nouvelle voix, que ce soit dans un ordre défini (vers l'avant, vers l'arrière, ou avant-arrière) ou de manière aléatoire. Vu les similarités générales entre le SEM et l'architecture de voix des premiers polysynthés d'Oberheim, le mode Poly est efficace pour créer une énorme gamme de son Oberheim classiques, des patchs de cuivres enrobant aux cordes rétro très soyeuses.

Avec les bases sonores bien établies, le niveau de détail dans la conception du SEM V favorise la maximisation de la flexibilité et la polyvalence. Le routage de modulation est pris en cahrge par la matrice dans le panneau supérieur caché, mais la mention spéciale revient réellement à la section de suivi de clavier cachée à côté. L'interface graphique intuitive permet la création de courbes de suivi de clavier complexes pour des paramètres comme la coupure VCF et la résonance, le réglage d'oscillateur et le débit du LFO. Conjointement avec la matrice de modulation, cela facilite des configurations très créatives.

La teuf du préréglage

Nous ne portons en général pas beaucoup d'attention aux presets, mais l'énorme collection du SEM V de 500 patchs d'usine (plus 14 configurations initiales et des modèles basiques) mérite un examen approfondi. Les concepteurs de son d'Arturia ont réuni une gamme de tonalités surprenante du logiciel, et certains sons pourraient s'insérer directement dans n'importe quel style imaginable, du Hip Hop West Coast à une bonne vieille valse.

Les préréglages sont particulièrement utiles car ils peuvent servir à explorer les options plus avancées du SEM V.

Certaines des fonctions d'édition du logiciel, notamment le programmeur huit voix, pourraient amener même les claviériste SEM les plus expérimentés à s'arracher les cheveux, mais un rapide tour des présélections dévoile la manière dont tout fonctionne et démontre avec brio l'énorme étendue des sons fantastiques pouvant être produits. Tous nos respects à Arturia et leur équipe pour avoir créé une banque de préréglages par défaut qui dévoile l'authentique potentiel de ce logiciel.

Conclusion

Le programmeur huit voix peut être utilisé en mode mono, autorisant le déclenchement de différents timbres ou réglages à chaque pression de touche. Avec des variations subtiles dans chaque voix, des exactitudes propres à l'analogique peuvent être créées.

Alternativement, de plus grandes différences dans le réglage des voix ou les réglages de filtre peuvent être utilisés pour créer des effets de step-séquenceurs ou de effets de style sampling ou retenue de notes. Enfin, la saturation basique, les effets de chorus et de delay sont également éditables dans le panneau supérieur, avec leur mix wet/dry respectifs dans la fenêtre principale. Les puristes vont déplorer l'inclusion par Arturia d'effet sur leur émulation de synthé vintage, mais cet ajout n'est pas nuisible selon nous. Après tout, vous n'avez pas à les utiliser si vous ne les aimez pas.

Comme une émulation directe du son SEM classique, le SEM V coche toutes les cases, mais le logiciel a tellement plus à offrir lorsque vous l'explorez plus en profondeur : des ajouts de petite taille mais efficaces à la conception du SEM, des fonctionnalités avancées d'édition des voix et bien sûr, un excellent mode polyphonique. La gamme de sons disponibles est bien plus grande que le nom SEM pourrait le suggérer, couvrant le terrain classique d'Oberheim et bien plus, et cela fait du SEM V un synthé d'exception en toute légitimité.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Jusqu'à huit voix polyphonique en option, des ajouts exhaustifs à l'architecture basique du SEM.

On regrette

Pas grand chose.

Verdict

Plus qu'une émulation d'un classique, il s'agit d'un superbe synthé en toute légitimité.

Platform

PC, Mac

Min Processor Speed (GHz)

2

RAM Required (GB)

1

OS Requirements

Apple Mac OS X 10.5 or later Microsoft Windows XP or later

Virtual Instrument Type

Software instrument based on Oberheim's legendary 1970s monosynth

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Arturia Oberheim SEM V

The Oberheim SEM is an undisputed classic. On sale for five years from 1974, its popularity remains so high that its septuagenarian designer re-established production just over a year ago.

When we tested the re-issue in October 2010, we noted that nobody had yet designed a decent software emulation and hoped that someone would come up with a digital clone. French software experts Arturia must have been reading our pleas, because the SEM V virtual instrument is exactly that: a faithful reproduction of the SEM sound, with a few modern twists to make it even more versatile.

"Switching the SEM V to Poly mode instantly creates the sound of up to eight SEMs hooked together."

Architecture

The SEM is legendary precisely because it does things differently to most other synths. The basic synth architecture is fairly standard: the SEM is a monophonic synth with two oscillators (pulse and sawtooth waves), two ADSD envelope generators and a sine wave LFO.

The main selling point is the highly unusual voltage-controlled filter. Having set out to design a synth that would complement the bestsellers on the market - Minimoogs, ARP 2600s and so on - Tom Oberheim settled on a unique filter to set the SEM apart.

The 12dB/oct design is switchable between low-pass, high-pass and band-pass modes. Multimode filters are fairly common nowadays, but the SEM's state-variable design allows it to blend seamlessly from low-pass to high-pass through every possible shape of notch filter in between.

Needless to say, the SEM V's architecture is an accurate recreation of the SEM's set-up. Tune the VCOs, apply some envelope modulation to the filter and you're immediately in classic SEM territory, wallowing in fat basses and warm, funky leads.

A knob-for-knob recreation of the SEM would have been enough to please plenty of Oberheim fans, but Arturia has taken the concept to another level with the SEM V, adding numerous features in order to bring the basic design into line with modern expectations.

A second LFO adds further sine and square waves; a sub-oscillator provides sine, saw or pulse waves at -1 or -2 octaves; and portamento and a simple arpeggiator section provide additional performance options.

The tweaks don't make the basic emulation any less authentic - you can ignore them if you want the original experience - but they certainly expand on the sonic range of the SEM while retaining its distinctive character.

Poly technique

Speaking of expanding the SEM's range, did we mention that the SEM V is polyphonic? In some cases - most notably Minimoog emulations - we're not entirely convinced by the effectiveness of turning ballsy monophonic synths into overpowering polyphonic monsters, but it makes perfect sense with the SEM, because the original module formed the basis of Oberheim's two-voice, four-voice and eight-voice polysynths. Switching the SEM V to Poly mode using the button in the main editing window instantly creates the sound of up to eight SEMs hooked together.

One of the main quirks of the four- and eight-voice synths was that their modular design - each synth was constructed from multiple SEMs - could lead to slight differences between the timbres of each voice. The SEM V is effectively multi-timbral, with the eight-voice programmer in the upper panel allowing voices to be edited independently.

With Poly mode activated, each additional note triggers a new voice, either in set order (forward, backward or forward-backward) or at random. Given the general similarities between the SEM and the voice architecture of early Oberheim polysynths, Poly mode is effective for creating a huge range of classic Oberheim sounds, from belting brass patches to silky retro strings.

With the sonic basics in place, the level of detail in the SEM V's design helps to maximise flexibility and versatility. Modulation routing is handled via the matrix in the hidden upper panel, but it's the keyboard follow section hidden alongside it that really deserves a special mention. The intuitive graphical interface allows complex keyboard follow curves to be created for parameters such as VCF cutoff and resonance, oscillator tuning and LFO rate. In conjunction with the mod matrix, it facilitates some seriously creative setups.

Preset party

We don't often focus too much attention on presets, but the SEM V's whopping collection of 500 factory patches - plus 14 init settings and basic templates - deserves closer inspection. Arturia's sound designers have coaxed a staggering range of tones from the software, and there are sounds that could slot straight into just about any style imaginable, from West Coast Hip Hop to a good waltz.

The presets are mainly helpful, however, because they can be used to explore the SEM V's more advanced options.

Some of the software's editing features - notably the eight-voice programmer - might have even the most experienced SEM synthesist scratching their head, but a quick tour of the presets reveals how everything works and ably demonstrates the huge range of fantastic sounds which can be produced. All credit to Arturia and their team for creating a factory preset bank which genuinely shows off the potential of the software.

Conclusion

The eight-voice programmer can be used in Mono mode, enabling different timbres or tunings to be triggered with each key press. With subtle variations in each voice, analogue-style inaccuracy can be created.

Alternatively, more substantial differences in voice tuning or filter settings can be used to create step sequencing or sample-and-hold-style effects. Finally, basic overdrive, chorus and delay effects are also edited in the upper panel, with their respective wet/dry mixes adjusted in the main window. Purists may bemoan Arturia's inclusion of effects on vintage synth emulations, but they seem like a harmless addition to us. After all, you don't have to use them if you don't like them.

As a straight emulation of the classic SEM sound, the SEM V ticks all the boxes, but the software has so much more to offer when you explore it in greater depth: small but effective additions to the SEM design, advanced voice editing features and, of course, an excellent polyphonic mode. The range of sounds available is much greater than the SEM name might suggest, covering classic Oberheim ground and much more, and this makes the SEM V a great synth in its own right.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Up to eight-voice polyphonic option; extensive additions to the basic SEM architecture.

Cons

Not much.

Verdict

Not just an emulation of a classic, this is a great synth in its own right.

Platform

PC, Mac

Min Processor Speed (GHz)

2

RAM Required (GB)

1

OS Requirements

Apple Mac OS X 10.5 or later Microsoft Windows XP or later

Virtual Instrument Type

Software instrument based on Oberheim's legendary 1970s monosynth

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.