Yamaha CPX700II

La série Yamaha Compass CPX a subi quelques changements au fil des années depuis son lancement en 1999. Cette nouvelle CPX700II semble avoir tous les atouts pour maintenir la barre haut.

Yamaha a ajouté le suffixe 700II à ce modèle qui remplace la 700. Autre changement notable, la batterie 9V PP3 laisse désormais place à deux piles 1.5V AA.

Dans le circuit, Yamaha a réussi à augmenter le voltage des batteries à 11V, ce qui a pour effet d'élargir la bande passante, de fonctionner de manière plus stable et d'engendrer moins de distorsion, et ce, même lorsque le niveau des piles est faible. En clair, cela signifie que l'on conserve un son de bonne qualité dans n'importe quel contexte, ce qui est un sérieux atout.

Il en résulte alors que des piles rechargeables peuvent être utilisées à condition qu'elles soient Alkaline. Vous n'aurez donc pas à dépenser des cents et des milles dans ces piles. Le système ART développé par Yamaha est ici aussi présent sur cette 700II; les capteurs sont placés sous la table de chaque côté du chevalet.

Comme son prédécesseur, le préampli dispose de l'agréable égaliseur 3-bandes et d'un potentiomètre Contour qui agit sur les médiums. Mais le design a été légérement modifié et Yamaha dit que l'égaliseur a été "revu et corrigé pour obtenir une meilleure qualité de son et un équilibre tonal parfait".

L'accordeur chromatique possède un nouvel écran d'affichage et est plus précis (bien que nous n'ayons eu aucun souci avec les modèles précédents). Il faut noter que le signal n'est pas coupé lorsqu'on l'actionne. Pour changer discrètement d'accordage en plein milieu d'un concert, c'est raté !

Outre un choix de coloris plus important, les principaux changements esthétiques se portent sur la tête et son vernis translucide ainsi que sur l'accès au truss-rod par la rosace. Yamaha a remplacé les décorations de rosace par des incrustations palissandre/acajou.

La construction

Cette guitare, de forme mini-jumbo (40cm) avec un cutaway, présente un dos en nato et une table en épicéa massif dont la nouvelle teinte de dégradé de marron-beige la rend particulièrement belle sans être trop criarde.

Le dos et les éclisses laissent entrevoir les couleurs d'origine du bois tandis que le corps bordé d'un liseré crème est soigneusement verni. La rosace est élégamment mise en valeur grâce aux incrustations en abalone et la table est protégée par un pickguard transparent très discret.

La touche est elle aussi bordée du même binding que le corps et celui-ci fait également le tour de la tête (où l'on retrouve le logo de la série Compass).

Le manche 20 cases en nato est satiné et de profil plat. À la tête, nous avons seulement 20mm d'épaisseur, mais cette profondeur devient plus importante au fur et à mesure que l'on se déplace vers les aigus pour retrouver au final les dimensions plus standards.

Grâce à une très bonne configuration, la prise en main du manche est très facile. L'espacement entre chaque corde est typique de la marque Yamaha à savoir 43mm au sillet et 53mm au chevalet. Certains guitaristes auraient préféré que cette dernière mesure soit plus affirmée, mais il n'empêche en rien que l'on se sente rapidement à l'aise même en jouant en picking.

Les sonorités

En termes de projection sonore, les guitares de la série CPX ne sont pas les plus dynamiques parmi les modèles mini-jumbo et ce modèle en test manque légèrement d'assise dans les basses par rapport à sa taille.

Mais l'atout princpal de ces guitares est l'équilibre tonal qu'elles offrent, mais également le sustain et les sonorités qu'elles développent. La CPX700II remplit largement le contrat de ces points de vue.

On peut entendre l'autre avantage de ce modèle une fois celui-ci branché. Les micros ART permettent d'obtenir un son très équilibré pour toutes les cordes jouées. Il faut cependant vous mettre en garde, sur certains systèmes ART, il faudra veiller à effectuer des réglages fins au niveau de l'égaliseur pour masquer le côté nasal des hauts-médiums et l'aspect trop ciselant des aigus.

Heureusement, c'est à ce moment que le préampli montre à quel point il est performant. Nous ne parlons pas seulement de baisser le niveau des aigus et médiums, mais plutôt de s'appuyer sur le potentiomètre Contour (dont le spectre tonal permet de nuancer davantage les aigus) pour minimiser les défauts apparents. Une fois ce réglage effectué, on peut enfin profiter de l'égaliseur pour régler le son de manière plus précise en laissant parler sa créativité.

Cette guitare présente vraiment bien dans cette finition teintée et s'avère être un instrument à tout faire et facile à jouer. Une fois bien familiarisé avec le système ART, on se rend rapidement compte du potentiel de cette guitare.

Écoutez la Yamaha CPX700II en action...

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Le look, le manche et les performances générales.

On regrette

Il faut un certain temps pour tirer les meileurs réglages du système ART. L'accordeur qui ne coupe pas le son.

Verdict

Cette élégante mini-jumbo est quasiment un sans-faute.

Country of Origin

China

Back Material

Laminated nato

Back and Sides Finish

Laminated nato

Bridge

Rosewood

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Nato

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Nato

No of Strings

6

No. of Frets

20

Battery/Adaptor Type

2 x AA Batteries

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Yamaha CPX700II

Yamaha's Compass Series CPXs, first unveiled in 1999, have undergone periodical revamps over the years. The CPX700II looks set to keep the standard high.

The new 700II replaces its un-suffixed predecessor, with the replacement of the PP3 9V battery with two 1.5V AAs.

"Thanks again to an excellent set-up, the grip is enjoyably slick."

Within the circuitry, Yamaha has somehow managed to boost the batteries' voltage to 11V to give, it says, a wider dynamic range, more stable operation and reduced distortion, even when the batteries are running low. In short, the claim is better tone for longer: no bad thing at all.

Presumably a spin-off benefit is that rechargeables can be used - as long as they're alkaline - so you won't need to keep forking out for batteries. The 700II continues to employ the one-way ART system with a contact sensor under either side of the bridge.

The preamps retains its predecessors' facilities of a three-band EQ and wide-range mid contour, but the control panels have been physically redesigned and the EQ is said to have been "reviewed for optimum sound and balance".

The auto-chromatic tuner, with a new, clearer display, is apparently now more accurate (though we don't recall a problem with the old ones), but still doesn't mute the output when engaged. For discreet mid-performance tuning tweaks this is a significant omission.

As for cosmetics - extended colour choice aside - the main changes are a translucent headstock and truss rod access via the soundhole. Yamaha has replaced the raised soundhole ring with rosewood/mahogany inlaid rosettes.

Build

This 15.75-inch wide, nato-backed cutaway mini-jumbo, with a solid not laminated spruce top, shows off a new colour - tint - which means a top stained to a medium-hued browny-amber that looks stylishly striking without being garish.

The back and sides are left natural while the cream-bound body is glossed to a high standard and carries a simple abalone-inlaid rosette and discreet clear scratchplate.

The fingerboard has body-matching binding, this time continuing around the headstock, which bears the series-identifying compass motif.

The CPX's full-scale nato neck is satin and a shallower affair, kicking off at just over 20mm, deepening quite gently further up and fashioned to a conventional 'C' profile.

Thanks again to an excellent set-up, the grip is enjoyably slick, while string spacings are the typical Yamaha dimensions of 43mm at the nut and 53mm over the bridge. Some of us would undoubtedly prefer it if the latter was a shade airier, but the arrangement is pretty amenable to picking techniques nevertheless.

Sounds

Acoustically, CPXs aren't necessarily the punchiest small jumbos around, and this one's a touch light on low-end grunt and richness for its size.

But their biggest asset is a precisely balanced timbre, accompanied by a sustaining, resonant follow-through. The CPX700II ably fulfils this brief.

Fired up, an important benefit of the ART's sensors is an inherently well-balanced output across the strings, and this one's bang-on. The one caveat, though not as noticeable as on earlier, similar ARTs this reviewer has tried, is that the system needs careful EQ'ing to disguise what seems to be an intrinsic hint of nasality in the upper-mids and a little hardness in the highs.

Fortunately, this is where the flexible preamp proves its worth. It's not necessarily just a case of reining back the treble and mid bands on their own, but rather tinkering with the contour settings - whose range goes well into the treble zone - so that these less desirable traits are minimised. Once achieved, the EQ can then be fine-tuned in a positive and creative manner.

Looking great in its tint-finish option, it's an easy-handling general-purpose electro and, with some user familiarisation, its ART system can do a fine job.

Now hear the Yamaha CPX700II in action...

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Looks. Neck. General Competence.

Cons

Getting the best out of ART needs a little work. Non-muting tuner.

Verdict

This handsome mini-jumbo ticks nearly all the right boxes.

Country of Origin

China

Back Material

Laminated nato

Back and Sides Finish

Laminated nato

Bridge

Rosewood

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Nato

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Nato

No of Strings

6

No. of Frets

20

Battery/Adaptor Type

2 x AA Batteries

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook