DigiTech RP360 XP

Une pédale multi-effets avec vision sonore à 360 degrés !

Les multi-effets, qui ne sont plus aujourd'hui l'apanage des bricoleurs du dimanche et des informaticiens, ont refait peau neuve ces dernières années. Ce sont dorénavant des outils musicaux à part entière grâce à l'amélioration de la modélisation numérique et de l'affichage. DigiTech n'est pas de reste avec sa RP360 XP, une pédale multi-effet dont le look élégamment moderne et la nouvelle approche fonctionnelle donnent à la série RP un petit coup de jeune .

La RP360 XP possède162 effets (54 amplis, 26 baffles et 82 pédales) dont certains modèles de référence de DigiTech et DOD comme la Whammy, le FX13 Gonkulator et l'enveloppe de filtre FX25, tandis que le son est géré par trois footswitches et une pédale d'expression intégrée.

"Il n'y a pas grand chose que ce nouveau prodige de DigiTech ne soit pas à même de gérer"

On trouve également à bord un looper de 40 secondes et une boîte à rythmes, ainsi qu'un port USB qui vous permettra d'enregistrer sur votre séquenceur via le superbe logiciel d'édition et de banque de sons Nexus. Pour résumer, Il n'y a pas grand chose que ce nouveau prodige de DigiTech ne soit pas à même de gérer.

Mais qu'en est-il de l'interface ? Eh bien, la RP360 XP assure sur tous les plans avec ses trois modes d'opération : en mode preset, les footswitches A et B vous permettent de naviguer dans vos banques de presets tandis que le footswitch C gère les boucles ; en mode banque, les presets sont accessibles via les trois footswitches dédiés ; en mode stompbox, vous pouvez activer/désactiver trois effets au sein d'un preset.

Sous tension, le petit écran LCD de la RP360 XP donne toute sa mesure : le nom des patches s'affiche très lisiblement et le choix des effets s'avère être un vrai plaisir. Pour accéder à votre chaîne de signal, il vous suffira d'appuyer sur le bouton Select. Une belle collection d'effets sera alors disponible : wah wah, compresseur, overdrive/distorsion, ampli/baffle, noise gate, EQ, volume, modulation, delay, réverbe, expression et LFO (pour une modulation à un ratio prédéterminé). Il ne vous reste plus qu'à bidouiller les contrôles d'édition pour ajuster votre son. Un jeu d'enfant.

U2, Led Zeppelin, Metallica et compagnie sont parmi les presets d'usine au même titre que Minus The Bear, Silversun Pickups et The Black Keys. Vous trouverez également un immense plaisir à réaliser vos propres chaînes de signal : la RP360 XP regorge d'une belle panoplie de delay et de véritables réverbes Lexicon. Elle intègre en outre une des meilleures modulations qu'il nous ait été donné d'entendre sur un multi-effet.

Les pédales de saturation à disposition sont étonnamment précises, reproduisant de manière subtile des sons de type OCD et Big Muff. Quant aux sons d'ampli, même s'ils ne sont pas des plus fiables (les sonorités à gain élevé ne sont pas des plus dynamiques), vous serez en mesure de les 'dompter' grâce à la large palette de baffles disponible. Qui plus est, ces sonorités se fondent vraiment bien dans un mix. La connexion USB directe, quant à elle, facilite le procédé d'enregistrement.

Pour les besoins de la scène, nous vous conseillons d'investir dans un footswitch FS3X externe (28€) si vous souhaitez bénéficier d'un accès direct à vos presets. Nous recommandons cependant DigiTech pour son choix de modes opératoires adapté à tout type de musicien (sans compter ses sonorités et ses presets).

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Un choix faramineux d'effets. Trois modes opératoires. Une multitude de presets.

On regrette

Les sons d'ampli ne sont pas des plus fiables.

Verdict

Le marché des pédales multi-effets regorge d'options, mais les gros atouts de la RP360 XP résident dans le registre étendu de son savoir-faire et la simplicité de son utilisation.

No of Effects

82

Audio Interface

Yes

Unit Power Source

Mains

Available Outputs

2x1/4-inch jacks 3.5mm mini headphone jack USB 2.0

Available Inputs

1/4 Inch Jack Aux Input Control

No of Amp Models

54

No of Cab Models

26

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

DigiTech RP360 XP

Multi-moded multi-fx unit

Multi-effects have received a facelift in recent years: no longer the bastion of bedroom tinkerers and computer programmers, the do-all box has become a serious musical tool, thanks to much-improved digital modelling, interfaces and displays. Now, with the RP360 XP, DigiTech has updated its longstanding RP series with a fresh, streamlined look and a new way of working.

The RP360 XP boasts 162 effects (54 amps, 26 cabinets and 82 stompboxes), including models of classic stompers from the DigiTech and DOD archives, such as the Whammy, FX13 Gonkulator and FX25 Envelope Filter, while the sounds are controlled using three footswitches and the built-in expression pedal.

"There's not much DigiTech's new wonderbox can't do"

There's also a 40-second looper, drum machine, and a USB port for recording with your DAW and editing sounds using the sharp-looking Nexus editor and librarian software. In short, there's not much DigiTech's new wonderbox can't do.

Of course, just as important as the model list is the interface. The RP360 XP has all approaches covered with three footswitch modes: preset mode, where footswitches A and B scroll up and down presets, leaving C for looping; bankmode, offering access to three footswitch-assigned presets; and stomp mode, which allows you to switch three effects on or off within a preset.

Plug in, and the RP360 XP's brilliant LCD screen springs to life - you'll have no problems reading patch names or choosing effects. Press the select button to access your signal chain, which consists of wah, compressor, overdrive/distortion, amp/cab, noise gate, EQ, volume, modulation, delay, reverb, expression and LFO (for modulation at a predetermined rate), then use the edit knobs to fine-tune your sound - simple.

Scroll through the factory presets, and you'll find U2, Led Zeppelin, Metallica et al, plus tones from the likes of Minus The Bear, Silversun Pickups and The Black Keys. There's plenty to like when creating your own signal chains, too: the RP360 XP packs a sterling delay array and authentic Lexicon reverbs, as well as some of the finest modulations we've heard from a multi-effects unit.

The dirt models are surprisingly accurate, as well, with fine approximations of the likes of the OCD and Big Muff. And although the amp sounds are hit and miss (the high-gain tones aren't the most dynamic we've heard), the huge range of cabs ensures you can shape tone to your liking - they sit well in a mix, too, and direct USB connectivity simplifies recording.

For complete access to your presets in a gig scenario, you'll probably want to invest in the external FS3X footswitch (£24), but we commend DigiTech for providing a choice of operation modes - not to mention sounds and presets - to suit any player.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Huge choice of effects. Multiple operation modes. Wealth of presets.

Cons

Amp tones are hit and miss.

Verdict

There's a wealth of multi-effects out there, but the RP360 XP has diversity and ease of use on its side.

No of Effects

82

Audio Interface

Yes

Unit Power Source

Mains

Available Outputs

2x1/4-inch jacks 3.5mm mini headphone jack USB 2.0

Available Inputs

1/4 Inch Jack Aux Input Control

No of Amp Models

54

No of Cab Models

26

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

You might like:


Comment on Facebook