Ibanez ES2 Echo Shifter

Une pédale de delay analogique que rien ne peut arrêter !

Les pédales de delay analogiques d'Ibanez ne datent pas d'hier, mais la ES2, bien qu'elle soit pourvue de son lot de contrôles modernes, est la plus rétro de ces dernières années. Au cœur de cette pédale de delay analogique se trouve un footswitch de tap tempo, secondé par des switches d'oscillation et de modulation qui en font un modèle à part.

Combinez les différents contrôles au curseur de delay time et vous avez à portée de la main (du pied) une arme de destruction sonore offrant des répétitions décalées aux sons célèbres imitant l'atterrissage d'un OVNI !

Pour ajuster le delay vous disposez de 3 contrôles : des potentiomètres de feedback et de mix ainsi qu'un curseur de Delay Time qui gère la vitesse du delay. On trouve également un tap tempo pour une utilisation plus précise du delay d'une durée allant de de 30 millisecondes à une seconde.

Le switch de modulation, pour sa part, enrichit les répétions d'un chatoiement évoquant le son collectif d'un chœur. Le potentiomètre de depth permettra de contrôler cette fonction. La ES2 est par ailleurs équipée d'un Buffer Truebypass ; son alimentation électrique passe soit par une pile soit par une alimentation secteur de 9 vol.

Côté Son

Ce que l'on remarque instantanément à propos des répétitions de l'ES2, hormis leur chaleur et leur richesse, c'est le peu de bruit qu'elles engendrent et ce même soumises à des temps de delay de longue durée.

En activant le switch d'oscillation, on obtient le son qui survient lorsque l'on augmente tellement le nombre de répétitions du delay qu'il entre en auto-oscillation. Combinez cela au curseur de delay time et vous avez à portée de la main (du pied) une arme de destruction sonore offrant des répétitions décalées aux sons célèbres imitant l'atterrissage d'un OVNI !

Cependant, sachez que si vous tournez le contrôle de depth au-delà de 12 heures, des sons d'effets chorus/shimmer s'ajoutent aux répétitions mais sont beaucoup trop aigus pour être contrôlables ! Un contrôle de rate aurait été appréciable ici.

Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'aimer la ES2, elle offre le charme analogique classique sans le bruit de fond, et si vous voulez des sonorités complétement folles, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Des sons de delay analogique chauds. Si vous le désirez vous pouvez aussi obtenir des sons complétement fous !

On regrette

Pas de contrôle de rate

Verdict

Les répétitions de la ES2 offrent le charme analogique classique sans le bruit de fond, et si vous voulez des sonorités complétement folles, vous trouverez tout ce qu'il vous faut sur cette pédale !

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Ibanez ES2 Echo Shifter

Analogue delay with unlockable mayhem...

In the annals of Ibanez effects history, you'll find some of the most practical stompers of all time - and some of the most bonkers. The ES2 Echo Shifter sits between the two: at its heart, it's an old-school analogue delay with a few modern additions - but it boasts some bonkers ones, too.

To adjust the delay, you get three controls (feedback, mix and an awesome delay-time slider), plus a tap tempo footswitch for more precise delay times, which range from 30ms to one second. Then there are the oscillation and modulation switches.

"You have access to all sorts of sonic mayhem - from pitch-shifted repeats to whirring UFO take-offs"

Oscillation, is the 'spaceship' sound you get from upping a delay's repeats so much that the pedal begins to feed back on itself, and the ES2 makes this accessible at the flick of a switch. Combined with the foot-adjustable delay-time slider, you have access to all sorts of sonic mayhem - from pitch-shifted repeats to whirring UFO take-offs.

Sometimes, the ES2 can get too crazy for its own good. Turning up to 12 o'clock on the modulation depth control adds a chorus-y shimmer to the repeats, but anything above is so dramatically pitchy it's enough to make you hurl - we'd have liked a rate knob.

You don't have to go nuts with the ES2, though: its lush repeats have classic analogue charm without the noise; and if you want to get crazy, the option's there.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Warm, analogue delay tones. If desired, you can unleash sonic madness!

Cons

No rate control.

Verdict

The ES2's lush repeats have classic analogue charm without the noise; and if you want to get crazy, the option's there.

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook