Dunlop Fuzz Face Mini FFM2 Germanium

La Fuzz Face relookée

La Fuzz Face est l'une des pédales les plus emblématiques qui aient jamais existé, mais ce serait le top si on pouvait la placer sur le pédalier... non ? Eh bien figurez-vous que 2013 a vu la grosse fuzz au son crade se transformer en une pédale de taille miniature toute mignonne d'apparence (mais ne vous méprenez pas). Elle fait partie d'une gamme de trois nouvelles pédales Fuzz Face Mini, chacune ayant ses propres particularités. Dans cet article, nous nous penchons tout spécialement sur la FFM2 Germanium.

Tout d'abord, nous constatons que ces trois nouvelles pédales possèdent des caractéristiques communes empruntées au catalogue de fonctions modernes : un câble d'alimentation AC, un LED témoin bleu, un compartiment à piles facile d'accès et un true bypass. Quant au boîtier de petite taille, il n'en reste pas moins aussi solide qu'auparavant.

Les différences se manifestent en fait sur le plan électronique. La FFM2 Germanium Mini rouge hérite ses sonorités des Fuzz Face de l'ère pré-Silicon des années 1966 à 1968 (la bleue, avec transistor au Silicium). Elle offre un 'son fuzz chaud et vintage via des transistors au germanium choisis pour recréer l'irrégularité du signal tel qu'on l'entendait dans le temps.

Côté Son

"La FFM2 Germanium offre des sonorités fuzz plus douces que ses consœurs à transistor au silicium"

La FFM2 Germanium, moins agressive qu'une Fuzz Face vintage, offre des sonorités fuzz plus douces que ses consœurs à transistor en silicium. On peut toutefois la faire crachoter avec quelques bends à l'unisson. Sur le micro manche, on obtient un gain solide dans les basses fréquences, tandis que les sons obtenus avec le micro chevalet sont plus nets et tranchants. Des trois pédales de cette série Mini, c'est celle qui se prête aux réglages les moins minutieux.

Comme pour toutes les Mini, sa position idéale n'est pas devant un ampli déjà saturé, ce qui provoquerait un changement radical dans le registre de gain. Il en sera de même pour votre potard de guitare : en le baissant de deux crans, vous parviendrez à décrasser la plus crade des Fuzz Face parce qu'elles sont vraiment sensibles à ce qui entre dans le circuit.

Une pédale classique avec un petit quelque chose en plus qui en vaut bien la peine, elle trouvera sa place sur votre pédalier !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Sonorités fin des Sixties. Qualité de fabrication moderne.

On regrette

Pas grand chose !

Verdict

Prouve la polyvalence de la Fuzz Face originale tout en ajoutant un petit quelque chose de plus à la recette.

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Unit Power Source

9 Volt Batteries AC/DC Adapter

Features

True bypass, status LED, battery door, mismatched germanium transistors

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Dunlop Fuzz Face Mini FFM2 Germanium

The Fuzz Face gets shaved down

The Fuzz Face is one of the most iconic pedals of all time, but wouldn't it be great if you could actually fit one on your pedalboard? Fortunately, 2013 is the year the gnarly, nasty fuzz gets cute, with a range of three new Fuzz Face Mini pedals, each with their own quirks. Here we'll be looking at the FFM2 Germanium.

What all three new pedals have in common are modern-day appointments such as AC power jacks, bright-blue status LEDs, easy-access battery doors and true bypass switching. And while the enclosures may be small, they're just as sturdy as ever.

It's in the circuits where the differences present themselves and the red FFM2 Germanium Mini takes its tones from 1966 to '68 era pre-silicon Fuzz Faces, and offers "warm vintage fuzz" via slightly mismatched germanium transistors.

Sounds

"The FFM2 Germanium offers smoother fuzz tones than its silicon transistor siblings"

The FFM2 Germanium offers smoother fuzz tones than its silicon transistor siblings, although it can still splutter given a few unison bends. With a neck pickup, it makes for a solid low-gainer, while high-gain bridge pickup tones are sharp and cutting. It's less abrasive than a vintage Fuzz Face, but not as finicky to dial in as the others in the Mini range.

As with all the Minis, it's not ideal in front of an already overdriven amp, so there's a dramatic shift in the last quarter of the gain range, and the same goes for your guitar's volume knob: turning down a couple of notches cleans up the dirtiest of Fuzz Faces because they're so sensitive to what's coming in the input.

It's a worthy twist on a classic and best of all, you can fit one on your pedalboard!

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Late '60s Fuzz Face tones. Modern build quality.

Cons

Not much!

Verdict

Proves the versatility of the original Fuzz Face design while adding a few modern twists to the recipe.

Available Outputs

1/4 Inch Jack

Available Inputs

1/4 Inch Jack

Unit Power Source

9 Volt Batteries AC/DC Adapter

Features

True bypass, status LED, battery door, mismatched germanium transistors

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook