You're viewing an original article from MusicRadar.com. An English translation is coming soon.

Taylor GS Mini Mahogany

La petite Taylor qui a du caractère

Les guitares de voyage étaient autrefois reléguées au rôle d'instruments secondaires, mais grâce à l'énorme succès de la fidèle Martin LX1E d'Ed Sheeran, de même qu'au succès des guitares GS Mini de Taylor, les dernières générations de guitares de voyage ont bien plus à proposer qu'on ne le croit.

Bien que la GS Mini d'origine sonne superbement avec sa table en épicéa, beaucoup de fans de l'acoustique préfèrent encore et toujours une table en acajou pour les qualités des médiums que ce bois apporte à la guitare. Taylor le sait bien, c'est pourquoi la marque récidive avec cette nouvelle version qui saura satisfaire même les plus difficiles des joueurs au doigts.

La GS Mini Mahogany ('mahogany' pour acajou) reproduit les mêmes lignes que les mini précédentes, se lovant sur vos genoux et se sentant l'âme d'une petite guitare de salon. L'acajou massif est posé sur un corps en sapele stratifié, un bois similaire à l'acajou sur le plan de la sonorité, tandis que le dos légèrement incurvé de la guitare est confortable et évite le recours au système de barrage.

Il n'y a pas de liseré de bord entre les différentes parties du corps de la guitare, ce qui rend la GS Mini plus vulnérable aux coups et aux bosses, mais une finition à pores ouverts lui donne un caractère rustique et une personnalité de routard qui la démarque des instruments à finition satinée et à l'apparence bon marché dont d'autres guitares, de voyages ou pour petit budget, sont souvent affublées.

Et ça sonne ?

Grattez vos tous premiers accords sur la GS Mini, et vous serez tout de suite impressionné. La profondeur et la texture des notes sont plus proche du son d'une guitare de salon d'échelle standard que de celui d'une guitare de voyage de la taille d'une pinte diraient nos amis anglais. Elle ne possède peut-être pas la profondeur de basse d'une 'vraie' acoustique, mais le volume et la projection bluffants de cette guitare ainsi que la clarté si pure des cordes basses compensent ce petit hic. Pour une guitare de taille junior, elle produit des sons plutôt matures, et l'ensemble ne va qu'en s'améliorant lorsqu'on passe des accords grattés au fingerpicking.

Les dimensions diminuées du manche peuvent provoquer une réaction un peu claustrophobe lors des changements d'accords, mais l'espacement des cordes au niveau du chevalet, de 53 mm, accommode votre picking de manière confortable. Les cordes aiguës possèdent plein de tintant et d'éclat, et le boost que procure l'acajou aux médiums équilibre la sonorité d'ensemble de la guitare, établissant un beau contraste avec la profusion de tables de guitare en épicéa que l'on trouve sur le marché.

Par défaut, la GS Mini est un instrument purement acoustique, mais l'option micro ES-Go fait du branchement pour l'enregistrement ou le live une affaire simple. Ajoutez à cela un peu d'égalisation, et les sons amplifiés feront le plus souvent leur boulot, avec une manifestation brillante du caractère inhérent à l'acajou.

Cette petite Taylor nous a charmés, et on ne lui a rien trouvé à redire. Même si elle est chère pour une guitare de voyage, la qualité des sons l'emporte vite sur cette doléance. Et avec le gigbag en prime, que demande le grateux ?!

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Super sons pour gratter des accords et pour le fingerpicking. La finition à pores ouverts est superbe.

Cons

Pas de liséré de bord entre les différentes sections. Plutôt chère pour une guitare de voyage.

Verdict

En tant que pote de voyage, compagnon pratique de l’auteur-compositieur-baroudeur qui ne sacrifie ni la qualité du son, ni le confort de jeu malgré sa taille réduite, la GS Mini se doit d’être votre première option.

Top Material

Mahogany

Fingerboard Material

Ebony

Scale Length (mm)

597

Hardware

Chrome

Available Finish

Natural Varnish

Scale Length (Inches)

23.5

Sides Material

Laminated sapele

Neck Material

Sapele

Back Material

Laminated sapele

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook