You're viewing an original article from MusicRadar.com. An English translation is coming soon.

À vos baguettes : maitrisez les chops sur la charley

Revisitez des lignes classiques de charleston pour enrichir vos rythmiques !

La charleston est souvent considérée comme l'élément le plus expressif et le plus important du kit. Sa fonction première est à la fois de déterminer le flot rythmique d'un morceau et d'encadrer les grooves. Mais, ce n'est là qu'une seule approche possible. Il en existe des quantités d'autres permettant d'améliorer l'expressivité et la musicalité d'un morceau.

Il est entendu que la charleston suit la plupart du temps le rythme principal en jouant des subdivisions de la noire. Il peut s'agir de croches ou de doubles croches ou bien encore de la combinaison des deux dans la plupart des cas.

Il serait pourtant dommage de s'arrêter là ! Ce mois-ci, nous vous proposons donc de vous faire la main sur des grooves moins conventionnels. Cela dit, nous tenons à insister sur le fait que le but, en tant que musicien, est de toujours trouver le groove le mieux adapté à un morceau. Jouer en croches et doubles croches est souvent l'option la plus pertinente.

Ceci dit, nous sommes heureux de mettre à votre disposition de nouvelles techniques qui, nous l'espérons, vous permettront d'enrichir votre vocabulaire musical pour développer votre jeu et vous permettre d'explorer de nouveaux horizons. À vos baguettes !

1. Voilà un groove de charley assez simple joué à la croche pointée. Tentez de bien sentir le 3 pour 4 (pour 3 noires on joue 4 coups de charley).

2. Un groove utilisant l'approche polyrythmique de la charley de l'exemple 1

Téléchargez le groove ici

3. Cet exemple est un shuffle en 6/4

4. Un groove utilisant le même procédé que l'exemple 3. Prêtez attention aux backbeats (sur le 2 et le 4) dans la deuxième mesure pour renforcer le shuffle.


Cette pédago est originellement issue du numéro 226 du magazine Rythm que vous pouvez vous procurez ici.


Comment on Facebook