Korg padKontrol

Sick of recording your beats on a keyboard? With this smart addition to its Kontrol series, Korg has made drum programming fun

Le padKontrol fait partie de la famille des contrôleurs à l'instar du Kontrol49 et du microKontrol, mais au lieu de proposer un clavier, des potards et des faders, il est équipé de 16 pads de percussion (type MPC d'Akai).

La première chose que l'on remarque avec le padKontrol c'est son esthétique plaisante. Son design fin et attrayant, sa forme compacte et ses belles surfaces réfléchissantes qui en font l'un des contrôleurs les plus classes jamais rencontrés.

Bon, l'esthétique de ce contrôleur ne rendra pas votre musique meilleure, c'est évident, mais il faut tout de même reconnaître que Korg a su créer un pad alliant belle finition et solidité de construction.

Apéro

L'installation de la bête est très simple. Avec son alimentation USB, comme on s'y attendait, un seul câble suffit pour se lancer. Si vous préférez le connecter de manière plus traditionnelle, vous pouvez utiliser les ports d'entrées et de sortie MIDI ainsi que la prise d'adaptateur CC 9 volts.

Le padKontrol est livré avec une sélection de modélisations (appelés les «Scenes»), conçus pour une utilisation avec un certain nombre de logiciels musicaux. Certaines de ces scènes fonctionnent avec les programmes du Creative Kontrol Pack Vol 2 fourni.

Celui-ci intègre des versions lite de Reason, Ableton Live et SampleTank 2, la version complète de l'excellente suite d'effets MDE-X et un ROMpler de percus Korg intitulé UVI Korg Edition. Pour couronner le tout, on trouvera aussi une édition lite du kit de batterie Superior virtual Drum kit de ToonTrack.

La pièce finale de ce grand puzzle de logiciels, c'est le padKontrol Editor Librarian. Il vous permet de créer vos propres scènes et de les envoyer dans la mémoire de l'unité à l'aide d'une interface point-and-click.

Ce système est très simple à utiliser, même si, au vue de la facilité de changement des paramètres sur le padKontrol on pense que cela semblera inutile aux yeux de nombreux utilisateurs.

A l'essai

Il ne faut pas longtemps pour commencer à utiliser le padKontrol. Pour faire simple, il suffit de presser le bouton Scene (pour en choisir une) et de presser sur l'un des 16 pads.

Si vous n'avez pas encore de scène pour l'instrument de votre choix, vous pouvez éditer l'un des paramètres existants en appuyant sur le bouton Setting et en pressant sur l'un des pads. Ensuite, le potard Setting Section peut être utilisé pour modifier la note MIDI assigné au pad sélectionné.

Ce système fonctionne vraiment bien et vous permet de paramétrer très rapidement chaque pad sans avoir à charger l'Editor Librarian. Ces fonctionnalités simplissimes en font donc l'outil idéal pour le live.

Le padKontrol possède également pleins de petits détails sympas. Chaque pad peut disposer de sa propre courbe de vélocité ou d'un niveau de vélocité fixe, il y a deux potards assignables pour envoyer des données MIDI CC et surtout un pad XY intégré donnant accès à quelques caractéristiques uniques.

À droite des pads, on trouvera trois boutons: Hold, Flam et Roll. Ce trio semble certes particulièrement inefficace pour faire face à une attaque nucléaire, mais il est bien pratique quand vous tentez d'émuler ces techniques de batterie qui nécessitent une dextérité d'indexe que la plupart d'entre nous ne possède pas.

Une fois activés, les boutons Flam et Roll déclenchent automatiquement un double coup ou un roulement de batterie sur le pad que vous enclenchez ou que vous maintenez enfoncé. Le pad XY peut être utilisé en même temps pour le contrôle dynamique de la vitesse et de l'intensité du double coup et du roulement. Mais si vous finissez par manquer de doigts, vous pouvez toujours presser le bouton Hold pour automatiser le riff à un niveau donné.

Amusant et fonctionnel

Vous l'aurez compris, le padKontrol en a sous le capot, mais la meilleure nouvelle c'est vraiment tout le fun que vous apporte cette petite boîte. Les pads répondent merveilleusement à la frappe (et s'allument dans le même temps), quant au pad XY, c'est une excellente idée, très bien mise en oeuvre.

Comparé au M-Audio Trigger Finger, le padKontrol est un peu faible sur certains points (pas de pads dynamiques, de sensibilité au toucher, pas de faders et moins de potards par exemple), mais pour ce qui est de la performance, il l'égale ou même le surpasse. Le design et la construction sont excellents et le prix est raisonnable au vue de la qualité.

Si vous êtes à la recherche d'une solution simple et amusante pour jouer des parties de batterie sur votre ordinateur, jetez un œil au padKontrol.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Easy on the eye. Great build quality. Fabulous XY pad. Easily accessible editing features. Good software bundle.

Cons

Not pressure-sensitive. Fewer knobs than the competition.

Verdict

Though it's not the most fully-featured drum controller on teh market, the padKontrol has the performance to back up its eye-catching good looks.

Description

In addition to accessing drum sounds and samples, the padKONTROL can also control soft synths and effects, trigger loops and video clips, and even act as transport controls for DAW software programs.

Bundled Software

Creative Kontrol Pack, lite versions of Reason, Live, Sampletank. MDE effects suite, UM Korg Edition and Toontracks dfh superior drum kit.

OS Requirements

Apple Mac OS X 10.2 or later Microsoft Windows XP

Platform

MacOS/Windows

Power Supply

USB

Unit Power Source

USB

Control/User Interface

MIDI Pads

LCD Screen

Yes

Software Editor

Yes

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook