You're viewing an original article from MusicRadar.com. An English translation is coming soon.

Participez à la nouvelle édition du tremplin Emergenza

À vous de faire vibrer la scène du Bataclan...

La nouvelle saison d'Emergenza vient de démarrer. Et il n'est pas trop tard pour que vous aussi participiez à ce tremplin. Cette année, MusicRadar suivra cette aventure de près et l'on espère voir l'un de vous se hisser au sommet du classement. Nous avons rencontré Julien Delpy d'Emergenza France, qui nous a donné un peu plus de détail sur le fonctionnement de ce tremplin national.

Emergenza, ce sont plus de 100 concerts de présélection organisés dans plusieurs villes de France, dont Rennes, Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille... "On démarre les concerts au mois de septembre/octobre. La saison se déroule comme une année scolaire, de septembre à juin. Les premiers tours auront lieu jusqu'à la fin du mois de février. Il y a une bonne centaine de concerts par an, dont une petite moitié à Paris. Chaque soir, la moitié des groupes est sélectionnée. Il y a toujours deux ou trois étapes locales et ensuite il y a la finale nationale au Bataclan", nous explique Julien.

Durant ces présélections, c'est le public qui vote pour son groupe préféré. Ensuite, lors des phases finales, un jury composé de professionnels prend le relais. Julien ajoute que "ce tremplin a pour vocation de faire jouer les groupes sur scènes, et de leur proposer d'aller plus loin dans leur professionnalisation". D'ailleurs, plusieurs groupes de ce tremplin ont fait parler d'eux comme Watcha, Mister Gang ou encore les BB Brunes.

À voir ces noms, il est clair qu'aucun genre ne prime sur un autre. Inutile donc de changer de style pour participer à la saison 2014 d'Emergenza. Venez comme vous êtes, voilà ce qui colle le mieux à l'image de ce tremplin. Julien affirme que "la scène était très orientée vers le Métal il y a quelques années, mais on retrouve aujourd'hui beaucoup de fusion des genres et des choses plus Électro bien que le Rock prédomine toujours".

Qu'y a-t-il à la clé ?

"Dès que l'on réussit à passer le 1er tour, le groupe se voit recevoir la possibilité de jouer dans une autre salle dans une autre ville. On offre des distributions de musique en ligne pour chacun des groupes parisiens. Sur chacune des finales, on a la chance d'avoir d'excellents partenaires. On peut donc offrir du matériel de musique comme des amplis Marshall, des guitares Lâg et on fait également gagner des journées en studio."

En remportant la finale, vous aurez la chance d'aller jouer pour la finale mondiale en Allemagne. "Le grand vainqueur français aura l'opportunité de pouvoir se produire lors de la finale mondiale en Allemagne dans le cadre d'un festival qui s'appelle Taubertal Open Air. Il y a 18 groupes chaque année". Car Emergenza se déroule sur tous les continents. Alors cette année, on compte sur vous comme digne représentant de l'Hexagone.

Si vous aussi voulez faire partie de cette aventure, rendez-vous sur le site officiel d'Emergenza pour tout savoir sur l'inscription, la façon dont se déroule le tremplin...

You might like:


Comment on Facebook