Waldorf 2-Pole Analog Filter

Un nouveau synthé hardware analogique et old-school

Le fabricant de synthé allemand Waldorf a toujours eu une bonne réputation pour sa production de filtres de qualité, cela fait 11 ans déjà que ce dernier a sorti sa dernière unité hardware standalone.

"Aucune concession à la technologie numérique n'a été faite ici"

Comme dans le passé avec les filtres Waldorf, le 2-Pole ont un signal intégralement analogique, mais contrairement aux anciens qui offraient des fonctions comme le MIDI pour le X-pole ou le plugin analogique hybride AFB 16, aucune concession à la technologie numérique n'a été faite ici.

Le 2-pole dispose d'un filtre mono avec des modes passe-bas, passe-haut et passe-bande, des contrôles de cutoff et de résonnance ainsi que toute une gamme d'outils de modulation à l'ancienne. Il y a un LFO, trois régalges de vitesse et un contrôle de rate qui peut être poussé dans la gamme de fréquences audibles pour créer des effets de distorsion intéressants.

Il y aussi un suiveur d'enveloppe avec trois modes et une section trigger que l'on active via un bouton 'trigger' manuel ou via l'entrée 'external input'. Ajoutez à cela, des entrées CV pour contrôler l'enveloppe et le filtre de cutoff. Le 2-pole offre aussi un gain de préampli, un redresseur et une overdrive agissant après le filtre qui peuvent être utilisées pour ajouter une saturation et une coloration du son de type vintage.

Le tout tient dans un châssis en plastique avec façade en métal de la même taille que le récent synthé Rocket (ou que le Streichfett sorti à la suite). La qualité de fabrication n'est pas vraiment au niveau de ce que l'on trouve avec les instruments haut de gamme de chez Waldorf, mais le tout parait robuste et assez solide au vu du prix.

Une conception Vintage

En soi, il s'agit vraiment là d'un synthé retro, mais c'est justement l'ethos indéniablement old school qui rend le 2-pole attractif. Si vous êtes à la recherche d'un filtre fiable avec un chemin de signal clair et des options de modulation modernes, un logiciel haut-de-gamme est probablement ce vers quoi vous devriez plutôt vous tourner. Ce qu'offre le 2-pole est précisément le contraire, il est bruyant et souvent imprévisible, mais possède sans aucun doute de la personnalité.

Détendez-vous

"Pousser la résonnance transformera le 2-Pole en une véritable bête"

Avec peu de résonance, le filtre en lui-même est doux et chaud offrant des sons spacieux appréciables dans les 3 modes. Pousser la résonance transformera le 2-Pole en une véritable bête. Au maximum, il est capable d'entrer en auto-oscillation alors que dans les fréquences médiums, il s'avère super pour créer des clapotements de type Acid-house et des sons de filtres funky. Les contrôles Rectify et Drive sonnent bien aussi et ajoutent un côté crade agréablement musical à toutes les sources sonores que nous avons pu tester.

Soyez prévenus cependant, le 2-Pole peut être assez bruyant dès que vous poussez un peu le Gain et le Drive. En utilisant le synthé comme unité d'effet externe avec Ableton on s'est ainsi retrouvé quelques fois à devoir utiliser un effet de gate ou un égaliseur correctif pour éliminer un peu du sifflement non désirable.

Si les options de modulations sont un peu de la vieille école, elles demeurent flexibles et capables d'être utilisées de manière très musicale. Le 2-Pole est livré avec un très bon guide de démarrage rapide qui explique comment cette unité peut-être couplée à d'autres effets, qu'il s'agisse d'un auto-filtre, d'une wah-wah, d'un noise gate ou même d'un kick drum avec pitch réglable.

En fait, Waldorf présent le 2-Pole comme 'un filtre pour tous', avançant qu'il est idéal pour les guitaristes comme pour les DJ ou encore le studio. Si nous remettons clairement en cause l'utilisation possible par les DJ en raison du signal mono, nous avons eu l'occasion de tester le 2-Pole avec une basse et avons obtenu de très bons résultats fuzzy, funky et post-punk. On imagine que cela pourrait donc constituer un super effet guitare couplé à une pédale.

Son usage de prédilection, cependant, est d'être utilisé comme outil pour ajouter un son analogique authentique à des sons numériques. Nous avons aussi obtenu de super résultats en l'utilisant pour saturer et insuffler de la chaleur à des modélisations numériques de synthés ou encore pour ajouter un peu de l'aléatoire de l'analogique à des instruments plug-in. Pour faire court, si vous voulez ajouter un peu de saturation analogique à vos sons à un prix abordable, le 2-Pole est particulièrement recommandé.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Un son de caractère avec un côté vintage indéniable. Des outils de modulation flexible capables d'effets assez fous. Interface très modulable avec une disposition de type un contrôle par fonction.

On regrette

Pas idéal pour une utilisation en DJing malgré ce qui est dit. Un peu bruyant dès que vous montez le gain et la saturation.

Verdict

Granuleux, flexible et très sympa, le 2-pole est un bon moyen d'ajouter du caractère instantanément à votre son.

Dimensions

185 x 65 x 185

Weight (kg)

0.8

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Waldorf 2-Pole Analog Filter

Brand new old school hardware

German synth manufacturer Waldorf has always had a reputation for producing quality filters, yet it's been 11 years since it last released one as a standalone hardware unit.

"There are no concessions to digital technology thrown into the mix here"

As with past Waldorf filters, the 2-Pole features an entirely analogue signal path but, unlike previous offerings such as the MIDI-equipped X-pole and the hybrid 'analogue plug-in' AFB 16, there are no concessions to digital technology thrown into the mix here.

We get a mono filter with low-, high- and band-pass modes, cutoff and resonance controls and a very old-school range of modulation tools. There's an LFO with three speed settings and a rate control, which can be pushed into the audible frequency range to create interesting distortion effects.

There's also an envelope follower with three modes and a trigger section, operated via a manual trigger button or external input. Additionally there are CV inputs for controlling the envelope and filter cutoff. On top of that, the 2-Pole features preamp gain, a rectifier and post-filter overdrive, which can be used to add vintage-sounding dirt and colouration to the sound.

All of this is housed in a plastic chassis with metal top, the same size and shape as Waldorf's recent desktop synth Rocket (and also the forthcoming Streichfett). The build quality isn't quite up there with Waldorf's more expensive instruments, but it feels robust and solid enough for the price.

Vintage design

All in all it's a decidedly retro piece of kit, but it's this unflinchingly old-school ethos that makes the 2-Pole appealing. If you're looking for a reliable filter with a pristine signal path and modern modulation options, high-end software is probably the way to go. What the 2-Pole offers is precisely the opposite - it's noisy and often unpredictable but it's absolutely packed with character.

Let loose

"Cranking the resonance turns the 2-Pole into an utter beast"

With the resonance down, the filter itself is smooth and warm, and capable of lovely wide sweeps in all three modes. Cranking the resonance turns the 2-Pole into an utter beast. At maximum it's capable of self-oscillation, whilst at mid-range it's great for creating Acid-style squelches and funky filter sweeps. Rectify and Drive both sound great too, adding pleasingly musical grit to every sound source we tested.

Be warned, however, that the 2-Pole can be pretty noisy as soon as you start turning up Gain and Drive. As a result, when using the unit as an external effect within Ableton, we occasionally found ourselves having to turn to a gate or corrective EQ to remove a little unwanted hiss.

Whilst the modulation options might be a little old-fashioned, they're still flexible and capable of being 'played' in a very musical fashion. The 2-Pole ships with an excellent quick start guide that demonstrates how the unit can be set up as anything from an auto-filter to a wah-wah, noise gate, or even a tuneable kick drum.

In fact, Waldorf pitches the 2-Pole as 'a filter for everyone', claiming that the effect is ideal for guitarists and DJs as well as studio use. Whilst we'd question the DJ claim slightly - its mono signal path isn't ideal for DJ use - we did get a chance to test the 2-Pole on a bass guitar, with some great fuzzy, funky, post-punk-like results, and we imagine it would make a great guitar effect when coupled with a pedal.

Its best use, however, is as a tool for adding authentic analogue characteristics to digital sounds. We had great results using it to saturate and warm up digital modelling synths and as a tool for adding a little analogue unpredictability to modern plug-in instruments. As a means of injecting instant analogue grit into your sounds at an affordable price, the 2-Pole is highly recommended.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Characterful sound with a real vintage flavour. Flexible modulation tools capable of wild effects. Highly tweakable knob-per-function layout.

Cons

Not ideal for DJ use, despite claims. Noisy as gain and drive increase.

Verdict

Gritty, flexible and a lot of fun, the 2-Pole is a great way to instantly add character to your sounds.

Dimensions

185 x 65 x 185

Weight (kg)

0.8

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook