Steinberg WaveLab 8

Le retour du logiciel de mastering

Cette dernière mise à jour de Wave Lab, le célèbre logiciel de mastering et d'édition audio de Steinberg est compatible Mac OS X etintègre différentes améliorations de l'espace de travail. Sans oublier de nouveaux plug-ins de mastering de la marque Sonnox. En tant que logiciel le plus complet de ce type, on ne vous cache pas qu'il nous a été difficile de lui trouver des défauts. Cependant, dans notre test du WaveLab 7, nous avions mentionné le fait qu'il manquait d'une certaine finesse au niveau de l'esthétique pour un produit leader du marché.

"Steinberg a évidemment apporté plusieurs modifications à son espace de travail et au moteur du logiciel, mais l'on retrouve vite ses marques."

Trois années se sont écoulées depuis cette version, et nous sommes heureux de vous annoncer que WaveLab 8 a été visuellement amélioré ! Parmi les nouveautés, on retrouve un outil de mesure et de traitement de volume paramétrable, le plug-in de dithering iZotope MBIT+, un nouveau panneau Master Transport, une fenêtre à onglets pour les plug-ins et un système de configuration des enceintes (voir Gestion des moniteurs). Trois nouveaux plug-ins ont été inclus: Voxengo's CurveEQ, Steinberg's Tube Compressor et le limiteur Brickwall, faisant ainsi grimper le nombre de plug-ins à 35.

Steinberg a évidemment apporté plusieurs modifications à son espace de travail et au moteur du logiciel, mais l'on retrouve vite nos marques. Le programme permet l'édition de fichier unique ou de multiples clips audio et gère le mastering CD (le bien nommé Audio Montage), le traitement par lot et la préparation de fichier pour podcast.

WaveLab 8 peut gérer les formats de fichiers audio jusqu'à 384kHz/64-bit, et comme vous vous en doutiez, il est compatible avec les interfaces CI et les contrôleurs CMC et CC121. Ceux qui n'ont pas besoin de la version complète pourront se contenter d'une version allégée intitulée WaveLab 8 Element. Son prix est lui aussi allégé (99,99€).

Plus bruyant qu'une bombe

La mesure de volume peut être très utile surtout lorsque l'on doit travailler avec plusieurs sources. WaveLab 8 offre plusieurs outils dans ce domaine à savoir un affichage du niveau sonore incluant un bargraphe temps/volume qui donne des informations sur le volume à un point précis et permet de visualiser les pics sonores et les différents niveaux d'un seul coup d'œil.

"Le Loudness Meta Normalizer fait correspondre le volume des clips audio au sein d'un Montage Audio"

En complément, Steinberg propose des vue-mètres plus traditionnels qui indiquent le volume (le niveau seulement) sur une période précise ou à un point donné. À ses côtés, on dispose d'un histogramme bien pratique. Les vue-mètres sont très configurables pour s'adapter au broadcast ou aux autres besoins d'utilisation. On apprécie surtout les excellents presets comme le Classical R-128. Il est également possible de modifier les couleurs de ces vue-mètres.

La fonctionnalité la plus intéressante dans ce domaine reste le Loudness Meta Normalizer. Son but est de faire correspondre le volume de clips audio dans un Montage Audio, soit au volume le plus important, soit à un niveau défini par l'utilisateur. C'est un excellent outil qui fonctionne à merveille.

Des trois nouveaux plug-ins, le limiteur Brickwall est le plus simple; quant au Tube Compressor et au CurveEQ, ils sont excellents. Mettons en avant les trois options de sidechain du compresseur (low-pass, high-pass and band-pass, avec seuil ajustable et largeur Q), la distorsion à lampe et le contrôle de balance du mix. CurveEQ est un classique de la marque Voxengo (déjà inclus dans Cubase 7): une courbe vectorielle 64 bandes aussi simple d'utilisation qu'efficace.

Au sujet des plug-ins, les effets chaînés sont classés dans des fenêtres à onglets ce qui permet d'ajouter ou de supprimer un traitement directement dans un seul espace de travail. Il est important de noter que ceci est valable pour les sections d'effets du Montage (clip, track et master), mais pas pour la section Master Output.

Changement radical

Peu de changements ont été apportés à WaveLab 8 en comparaison de WaveLab 7 en ce qui concerne la méthodologie de travail et les fonctionnalités. Il y a cependant quelques changements opérationnels qu'il est utile de décrire. Parlons d'abord du nouveau panneau de Master Transport, qui se trouve au-dessus ou en dessous de l'affichage de la forme d'onde.

"Le nouveau panneau Master Transport rassemble plusieurs contrôles utiles comme la sélection de toute une partie ou de points précis"

Il est vraiment adapté à la fenêtre (il y a d'ailleurs plus de réglages dans la fenêtre Montage que pour le traitement par lot) et rassemble plusieurs contrôles utiles comme la sélection de toute une partie ou de points précis et les habituels boutons de lecture et d'enregistrement.

Certains de ces boutons possèdent un menu déroulant pour afficher de nouvelles fonctionnalités et des options de paramétrage. Lorsque vous l'avez configuré selon vos goûts, vous pouvez enregistrer le résultat sous un preset utilisateur. Si au contraire, vous ne voulez pas l'utiliser du tout, il est possible de l'enlever.

À part cela, Steinberg a ajouté quelques outils d'édition bien utiles comme le 'Raise selection with envelope' (permet d'augmenter ou de baisser l'enveloppe de volume d'une section audio sélectionnée) et 'Créer un clip à partir de la sélection', qui sont en effet des opérations que l'on a l'habitude de faire dans un séquenceur plutôt que dans un éditeur audio.

Pour finir, la nouvelle option 'Super Clip' simplifie le montage audio en rassemblant plusieurs clips audio en un seul tout en conservant le calque initial comme un sous montage sur lequel il est possible de retravailler ensuite. C'est en quelque sorte un mélange entre les fonctionnalités bounce et freeze.

Surfeur de Wave

WaveLab est un puissant programme qui s'avère très complet. L'offre pléthorique de fonctionnalités vous permet d'éditer un simple fichier audio ou plusieurs clips pour créer un montage audio au sein du Master Project. Vous avez tout le temps accès à des outils de qualité. Cette 8ème version a été nettement améliorée aussi bien dans ses fonctionnalités que dans son esthétique.

Cependant, les musiciens qui ne sont pas habitués au logiciel devront s'armer d'un peu de patience pour comprendre le fonctionnement du programme, car nous n'avons pas de grosses icônes comme sur d'autres produits. En effet, même les utilisateurs plus expérimentés trouveront pratique de consulter l'aide qui s'affiche lorsque l'on positionne son curseur près d'une icône. Il est certes un peu cher, surtout dans le monde actuel qui tend à délaisser le format CD. Certaines de ces fonctionnalités ne sont plus aussi utiles qu'autrefois.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Un lot de fonctionnalités que les autres ne peuvent pas proposer. Très bonne gestion des mesures de volume. Ajout de nouveaux plug-ins tr-ès utiles. Mieux réussi esthétiquement. Fenêtre à onglets pour les plug-ins.

On regrette

Long à prendre en main. Les icônes rendenr l'interface moins pratique à comprendre.

Verdict

WaveLab règne toujours en maître dans le monde de l'édition audio avec son offre impressionnante de fonctionnalités.

Platform

PC/Mac

RAM Required (GB)

2

Description

Eighth edition of the audio editor and mastering suite

Required Hard Disk Space (GB)

1

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Steinberg WaveLab 8

Audio editor master returns

The last full version update to Steinberg's much-loved audio editor/mastering environment WaveLab added Mac OS X support, an improved workspace and new mastering plugins from Sonnox. It was hard to fault from a bells-and-whistles perspective, standing as by far the most feature-packed editor of its kind. However, in our Wavelab 7 review, we did feel it lacked some of the visual finesse we've come to expect from market-leading applications.

"There are the inevitable operational tweaks and workflow improvements, although the fundamental package remains the same"

Fast-forward almost three years, and we're happy to report that WaveLab 8 boasts slightly improved graphics! Also new are user- configurable loudness metering and processing, iZotope MBIT+ dither, the Master Transport Panel, tabbed plugin windows and Speaker Configurations (see Speaker management). You also get three new plugins: Voxengo's CurveEQ, and Steinberg's Tube Compressor and Brickwall Limiter, taking the overall plugin count to a very respectable 35.

There are the inevitable operational tweaks and workflow improvements, although the fundamental package remains the same, offering individual file editing and multiple file sequencing, as well as CD mastering (the so-called Audio Montage), batch processing and podcast preparation.

There's support for audio files up to 384kHz/64-bit float, and as you would expect, Steinberg's CI, CMC and CC121 controllers and interfaces are ably supported. And for those who don't need the complete feature-set, there's a slimmed down version available, too - WaveLab 8 Element - at a commensurately slimmed-down price (£82).

Louder than a bomb

Loudness metering can be a very helpful tool indeed when matching up varied material. WaveLab 8 offers several new features in this area, including a loudness display with a level-against-time graph trace providing information on momentary, short-term and integrated loudness, as well as True Peak and loudness range.

"The Loudness Meta Normalizer matches the loudness of audio clips within an Audio Montage"

This is complemented by your more typical loudness meters, indicating momentary, short-term and integrated loudness (levels only), along with a handy histogram. The meters are highly configurable, with both EBU and custom scaling, and overall standardised presets (Classical R-128, for example). You can also customise the ranges and colours.

The most interesting new loudness-related feature is the Loudness Meta Normalizer. This aims to match the loudness of audio clips within an Audio Montage, either to the loudest clip or to a specific value. It's a good idea that we found worked pretty well.

Of the three new plugins, Brickwall Limiter is the most basic; however, both Tube Compressor and CurveEQ are excellent. Particularly notable are the compressor's three sidechain options (low-pass, high-pass and band-pass, with adjustable cutoff and Q width), tube drive and mix balance control. CurveEQ is a Voxengo classic (also bundled with Cubase 7): a 64-band spline design that's about as flexible and easy to use as EQ plugins get.

On the subject of plugins, effects chains are now presented in a tabbed window, enabling you to add, remove and switch processors around all within the one panel. It's worth noting that this is available to the various Montage effects sections (clip, track and master), but not the overall Master Output section.

Totally tweaked

WaveLab 8 remains largely unchanged from WaveLab 7 in terms of workflow and functionality. However, there are some new operational changes that are worth mentioning. First, the new Master Transport Panel, which sits either above or below the waveform display.

"The new Master Transport Panel brings together many useful controls, including range selection and anchor points"

It's window-specific (and so has far more buttons in the Montage window than in the Batch processor) and brings together many useful controls, including range selection and anchor points, as well as more obvious functions such as play and record.

Some of the buttons also use drop-down menus for further functions and customisation, and once you have a setup you like, you can save the whole thing as a preset. If you'd rather not use the Master Transport Panel at all, you can fold it away.

Beyond that, there are also some useful additions to the editing tools, including 'Raise selection with envelope' (raise or lower the volume envelope of the selected audio section only) and 'Create clip from selection', both of which are the sort of operations you'd normally expect to find in a DAW rather than an audio editor.

Finally, the new 'Super Clip' option simplifies an Audio Montage by rendering multiple clips into one, while still retaining the original layout as a sub-montage should you wish to go back to it later - sort of a cross between bounce and freeze.

Riding the Wave

WaveLab is a powerful, complex application, but the wealth of features on board means that whether you're editing just a single audio file or collating multiple Audio Montages within a Master Project, you always have access to a truly excellent set of tools. Version 8 improves these tools and makes some nice visual and operational tweaks to what came before.

However, newcomers will still find themselves negotiating a moderately steep learning curve that isn't helped by the icon- heavy GUI. Indeed, even experienced users will probably find the context-sensitive tooltip help system handy at times. It's also quite pricey, and in a world that's rapidly shifting away from the CD format, some of its functionality is less vital today than it used to be.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Unrivalled feature-set. Flexible loudness metering. Useful new plugins. Visual improvement on v7. Tabbed plugin windows.

Cons

Steep learning curve. Icon-heavy interface still feels messy.

Verdict

With far more features than most will ever need, WaveLab retains the audio editing crown, though it could do with tidying up.

Platform

PC/Mac

RAM Required (GB)

2

Description

Eighth edition of the audio editor and mastering suite

Required Hard Disk Space (GB)

1

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook