Steinberg UR44

Une interface audio/MIDI orientée micro

Depuis que la marque Steinberg a été incorporée à Yamaha, ses produits hardware se sont nettement améliorés. Témoin en est la dernière série UR et la nouvelle UR44, une interface qui offre une configuration maintes fois éprouvée en termes de connexions : entrées /sorties audio (6 et 4 respectivement), entrée/sortie MIDI et casques (2 sorties indépendantes).

"Cette interface compacte de fabrication robuste est intelligemment conçue et offre en façade un accès pratique à quatre entrées micro et deux sorties casque ainsi qu'une alimentation fantôme"

Cette interface compacte de fabrication robuste est intelligemment conçue et offre en façade un accès pratique à quatre entrées micro et deux sorties casque ainsi qu'une alimentation fantôme. Le panneau arrière rassemble quant à lui des éléments plus fonctionnels comme les entrées et sorties MIDI/ LINE et un port USB.

On retrouve, parmi les caractéristiques les plus intéressantes, les préamplis D-PRE de classe A avec une conversion de 24 bits/192kHz, un DSP (processeur de signal numérique) intégré et un mode USB qui vous permettra de connecter votre iPad.

La plus attrayante de ces fonctions est sans doute le DSP intégré dont le rôle est multiple. Il permet tout d'abord de lancer le bundle d'application dspMixFx. Cette plate-forme permet d'utiliser des plug-ins au sein même de l'application, et ce, sans latence. Elle offre quatre émulations d'amplis guitare (Guitar Amp Classics), une tranche de console incluant un compresseur et un égaliseur (Sweet Spot Morphing Channel Strip) et une réverbe algorithmique (REV-X).

Le principal avantage de ce système est que les amplis guitare tout comme la tranche de console peuvent être utilisés en insert en temps réel puis être ajouté au signal enregistré ou être tout simplement utilisés pendant l'enregistrement. Les trois processeurs DSP sont aussi disponibles en plug-ins VST3. Cela vous permet de ce fait de reproduire vos paramètres et réglages d'enregistrement en temps réel dans votre séquenceur via les plug-ins.

Pour l'instant, que du bon... mais l'UR44 n'a pas encore dit son dernier mot. C'est en fait en association avec Cubase qu'elle donne toute sa mesure. En effet, compatible avec le système True Integrated Monitoring de Steinberg, il ne vous sera pas indispensable d'utiliser la plate-forme dspMixFx puisque toutes les fonctions de cette application sont déjà directement intégrées au sein du séquenceur.

À l'essai

"Le panneau avant est bien pensé et offre de nombreuses options de gain pour les micros"

Et en pratique, qu'est-ce que ça donne ? Le panneau avant est bien pensé et offre de nombreuses options de gain pour les micros (+52dB maximum). Les entrées 1 et 2 sont capables de gérer des jacks d'instruments à haute impédance. L'application dspMixFx offre en prime une inversion de phase et un filtre passe-haut avec un réglage de filtre global pouvant s'étendre de 40 à 120Hz.

L'application dspMixFx offre la possibilité d'envoyer deux mix individuels séparés (latence zéro) de votre séquenceur vers les entrées de l'interface. Il existe cependant certaines limitations : le second mix, par exemple, ne peut s'écouter que depuis la sortie casque 2 ; il vous faudra aussi partager l'unique réverbe REV-X entre les deux mix. Mais les restrictions les plus importantes concernent la puissance du DSP lorsque vous utilisez plusieurs effets : nous n'avons réussi à utiliser qu'un ampli et deux canaux mono en même temps, ou quatre canaux mono simultanément. Quant à assigner deux amplis en même temps, ce n'est hélas pas une option envisageable.

Les quatre amplis nommés Classic Amps (Clean, Crunch, Lead et Drive) livrent d'assez bonnes sonorités bien qu'ils manquent de la polyvalence que vous trouverez chez les grandes marques de simulation d'amplis. La réverbe REV-X, un effet numérique de chez Yamaha tout droit issu de leurs consoles de mixage numériques a, quant à elle, déjà fait ses preuves. Elle offre des réverbes de type Room, Hall et Plate de même que de nombreux paramètres algorithmiques classiques.

Il nous reste donc à aborder le sujet de la tranche de console Sweet Spot Morphing Channel Strip qui peut être utilisée comme égaliseur et compresseur. Elle est aussi dotée d'un réglage de Morph via un potentiomètre dédié qui permet de tester différentes configurations de paramètres de compresseur. Ces presets sont très pratiques pour procéder à une configuration rapide ou pour faire de nouvelles découvertes.

Afin de pouvoir accéder à toutes ces fonctionnalités dans Cubase, il vous faudra activer le rack 'hardware' de la MixConsole. Ce rack dispose d'une interface de type 'signal flow' que vous pouvez modifier afin de la faire correspondre aux trois options de traitement (bypass, monitor et insert). Vous découvrirez également un réglage de niveau qui fonctionne avec le 'Direct Monitoring' de Cubase.

Il vous paraîtra peut-être surprenant que ce soient les fonctions proposées en extra que l'on décrit le plus ici, mais c'est la conception hybride du DSP qui fait de cette interface intelligemment conçue un instrument encore plus attractif. Et n'oublions pas qu'en prime la Steinberg UR44 est une interface audio assez compacte pour pouvoir se glisser dans votre sac à dos. Chapeau !

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Quatre préamplis micros de qualité. Le DSP et les options de monitoring sont super. Assez compacte. Proposée à un prix raisonnable.

On regrette

L'allocation du DSP réservée aux effets est limitée.

Verdict

Une interface audio compacte, robuste et très efficace qui offre d'excellents extras via le DSP et une intégration parfaite dans Cubase.

Description

6 in/4 out USB 2.0 interface with MIDI and onboard DSP

Weight (kg)

1.6

Height (mm)

47

Available Outputs

1/4 Inch Jack 6.4mm Stereo Headphone Jack MIDI out USB 2.0

Available Inputs

1/4 Inch Jack Mic input MIDI

Width (mm)

252

Depth (mm)

158

Features

Cubase AI, Basic FX Suite, dspMixFx bundled software

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Steinberg UR44

Mic-focussed audio/MIDI interface

Since Steinberg became part of Yamaha its hardware has improved immeasurably, and the latest UR series interface is a case in point. The UR44 follows the well-trodden route of audio in/out (six and four respectively), MIDI in/out and headphones (two independent outs).

"It's a solidly built, compact interface with all the useful stuff such as inputs, phantom power and headphones accessible on the front"

It's a solidly built, compact interface with all the useful stuff such as inputs, phantom power and headphones accessible on the front, and the more functional stuff such as outputs, MIDI and inputs five and six round the back.

Spec highlights include four Class-A D-PRE mic preamps, conversion at 24-bit and up to 192kHz, onboard DSP, and USB Class Compliant mode so you're ready to roll with an iPad.

The most interesting of these is the onboard DSP, which is put to use in a number of ways. Firstly, it runs the bundled dspMixFx application, which handles zero latency monitoring. However, it also powers plug-ins within this application, including four guitar amp simulations (Guitar Amp Classics), a combined channel style compressor/EQ (Sweet Spot Morphing Channel Strip), and an algorithmic reverb (REV-X).

The major benefit of this is both the guitar amps and channel strip can be used either as real time inserts and printed with the recorded signal, or simply for monitoring purposes while you're recording. All three DSP processors are also available as VST3 plug-ins, so you can replicate your real time monitoring settings within your DAW with native plug-ins.

So far, so good. But the UR44 really comes into its own when coupled with Cubase, as it's supported by Steinberg's True Integrated Monitoring system. This means you can ignore the dspMixFx application, as all its functionality is embedded directly within Cubase.

In use

"The front end is nice and clean with plenty of mic gain"

How does this stack up in practice? The front end is nice and clean with plenty of mic gain (+52dB max). The first two inputs can also handle high impedance instrument jacks. Within the dspMixFx application there's also phase reverse and high pass filter, with user selectable global filter setting (40 to 120Hz).

The dspMixFx application provides two separate zero latency monitor mixes combining the DAW output with the hardware inputs. There are limitations with this, such as the second mix can only feed Phones 2. Plus you are sharing the one REV-X between both. But the biggest limitation is the DSP allocation for the effects. We managed one amp plus two mono channel strips or four mono channel strips. Alas, two simultaneous amps is not possible.

The four Classic Amps (Clean, Crunch, Lead and Drive) sound pretty good, although fall short of the flexibility you'll find in market-leading amp sims. Meanwhile the REV-X reverb is a proven design from Yamaha's digital desks, with Room, Hall and Plate settings and lots of typical algorithmic parameters.

So, that leaves the Sweet Spot Morphing Channel Strip. You can use this as an EQ and compressor. However, it also includes a 'one knob' Morph control that shifts between various compressor/EQ settings combinations. This is defined by a few Sweet Spot data presets and these are great for quick set up, or for just discovering settings one might not normally choose.

To access all this functionality in Cubase you activate the 'hardware' rack in the Cubase MixConsole. The rack includes a signal flow style layout, which you can modify to match the three processing options (bypass, monitor and insert). You'll also find a level control that works with Cubase's Direct Monitoring.

It may seem strange to spend so much time on the bundled extras, but it's the DSP hybrid design that takes a well-designed interface and gives it an extra boost. However, you're also getting an interface compact enough to stick in your bag. Overall a big thumbs up.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Four quality mic pres. Excellent DSP and monitoring options. Compact and reasonably priced.

Cons

DSP allocation for effects is limited.

Verdict

A compact, rugged and capable interface with excellent DSP extras and top-notch Cubase integration.

Description

6 in/4 out USB 2.0 interface with MIDI and onboard DSP

Weight (kg)

1.6

Height (mm)

47

Available Outputs

1/4 Inch Jack 6.4mm Stereo Headphone Jack MIDI out USB 2.0

Available Inputs

1/4 Inch Jack Mic input MIDI

Width (mm)

252

Depth (mm)

158

Features

Cubase AI, Basic FX Suite, dspMixFx bundled software

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.