Roland TD-4KX electronic drum kit

Le dernier kit de batterie électronique d'entrée de gamme de chez Roland est époustouflant.

Il y a exactement un an, l'équipe de MusicRadar s'était plongée dans l'examen minutieux du Roland TD-4K electronic drum kit. Le kit de batterie électronique en question nous avait été présenté comme ce qui se faisait de mieux sur le marché en entrée de gamme. Du jamais vu, en somme, en terme de qualité dans cette catégorie de produit. Et, après consultation, nous étions tous tombés d'accord pour conclure qu'il y avait très peu de choses à critiquer et qu'à un prix pareil, il méritait amplement ses 4 étoiles.

Mais on peut toujours trouver quelque chose à améliorer sur un modèle, comme en témoigne la version présentée ici. Le TD-4KX a, en effet, troqué des pads en caoutchouc pour des pads en mesh. L'apport en qualité est évident du point de vue du joueur. Mais n'oublions rien du reste et voyons un peu comment se joue son retour...

" Les toms PDX-6 et PDX-8 sont très agréables à jouer. Et quand on y pense, les pads en mesh sont un aboutissement naturel que Roland pouvait bien nous offrir ! "

Fabrication

Les proportions du TD-4KX sont un beau compromis entre la compacité et le confort de jeu. Bien sûr, l'expérience n'a rien de comparable avec le standing du TD-20, mais si vous n'êtes pas physiquement surdimensionné, vous devriez vous trouver plutôt à l'aise derrière ce set. Ce rack, une version améliorée du TD-3K, est une véritable invitation à jouer.

L'ajout des trois pads en mesh sur les toms donne immédiatement l'impression d'être en face d'un kit plus abouti que son prédécesseur. D'expérience, nous n'avons rien à reprocher aux pads en caoutchouc, ils se jouent très bien. Mais, il n'en reste pas moins que la mesh a un attrait commercial supérieur du point de vue de la sensation de jeu et de la discrétion sonore. Or, ce sont deux facteurs clé pour un kit électronique.

Les deux toms supérieurs sont dotés des nouveaux pads PDX6, tandis que les caisse claire et le tom basse conservent les PDX-8 (qui figuraient déjà sur la caisse claire de la TD4-K). Les pads PDX-6 paraissent un peu petits de prime abord. Et en effet, la surface de jeu ne dépasse pas les 6 1/2" avec un cercle de 8". On comprend néanmoins cette décision ; les agrandir aurait porté préjudice à la nature compacte du kit.

La petite taille des pads a fait, néanmoins, tiquer des sourcilleux. Après tout, il ne viendrait à l'idée de personne d'opter pour un équivalent acoustique aussi petit. Et pourtant, ce kit qui a été conçu pour des sessions d'entrainement, des projets en studio/chez soi, plutôt que pour des tournées à travers le monde. Cette décision relative à la taille se justifie donc pleinement.

Plus gros, ce serait mieux, bien sûr, mais tout bien considéré, les pads PDX-6 présentent un bon compromis.

A l'essai

Avant d'en venir aux avantages des nouveaux pads, une halte s'impose sur les capacités du module du TD-4KX. Ce dernier, de forme un peu bizarre et tubulaire, pourrait paraître à première vue presque inadapté, ou marrant tout au plus. Mais au niveau sonore, il possède une énergie surprenante !

Roland a, bien sûr, une longue expérience des batteries électroniques et perfectionne depuis bien longtemps ses modèles entrée-de-gamme pour une qualité sonore toujours plus satisfaisante. Il ne manque finalement à ces modèles que la pléthore de fonctionnalités qui font la supériorité des mastodontes du haut de gamme. Et le TD-4KX ne fait pas exception, il apporte pleine satisfaction : le module offre d'excellents sons avec un choix d'émulations de batteries acoustiques très jouables. Et ce, en plus de tout ce que l'on peut attendre de la marque au niveau de l'électronique et des percussions.

Nous avions déjà fait remarqué à l'occasion de notre test duTD-4K , il n'y a pas si longtemps, que même les kits V-Drum du haut de gamme n'atteignaient pas le niveau de réponse du TD-4. Force est de constater qu'avec le TD-4KX, on persiste et signe. Il possède un son organique époustouflant associée à une superbe dynamique. C'est cette association qui en fait un produit véritablement exceptionnel !

Roland td-4kx

Le TD-4 s'est toujours naturellement présenté comme un choix solide pour les batteurs en devenir. Son excellente sélection d'outils d'entrainement cherchant à égayer les sessions d'exercices en améliorant sens du tempo, sensibilité de jeu et endurance, a fait ses preuves. Le Coach Mode donne accès à 5 options d'exercices d'entrainement tandis que la fonction Quick Record a pour fonction de révéler la véritable étendue de vos compétences (ou incompétences) en terme de précision !

Alors, une question s'impose: les pads en mesh n'améliorent-elles l'expérience générale du jeu ? Oui et c'est sans équivoque ! Mais cela n'en fait pas nécessairement un produit plus 'sérieux'. Bien sûr, les pads PDX-6 et PDX-8 sur les toms sont très agréables et assez silencieux pour des sessions plus discrètes.

Aucun doute, Roland nous a fait un beau petit cadeau, mais, on le méritait non ?

MusicRadar Note

5 / 5 Etoiles
On aime

Tout, on a ici une version améliorée du TD-4K qui avait déjà notre bénédiction.

On regrette

Peut-être trop compact pour les joueurs les plus grands, mais ce n'est pas véritablement un problème.

Verdict

Le TD-4K était génial. Le TD-4KX est encore mieux. Mais ne désespérez pas si vous vous êtes jetés sur l'original, il n'y a que deux mois. Il n'y a aucun changement majeur en terme de son et d'ergonomie. Il n'empêche, on approuve les pads en mesh sur les toms.

Connections

Headphone out, aux in, stereo L/R output, MIDI out

Features

2 x PDX-6 mesh pads, 2 x PDX-8 mesh head, 1 x CY-5 cymbal pad, 2 x CY-8 cymbal pads, KD-8 kick trigger, FD-8 hi-hat pedal - Coach Mode; Warm Up, Time Check, Tempo Check, Quiet Count, Auto Up-Down functions

Sounds

25 kits

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Roland TD-4KX electronic drum kit review

  • £1179
  • $1799

Roland's entry-level e-kit just got even better

TODO alt text

Our Verdict

The TD-4K was great; the TD-4KX is better. That's the predictable long and short of it. But it's not night-and-day, so don't feel too sorry for yourself if you bought the original just a couple of months ago. All the really important stuff - the basic ergonomics and sound - remain the same. But the upgrade is welcome, provided your aim is true on the high toms.

For

  • Everything - it's slightly better than the already brilliant TD-4K.

Against

  • Possibly too compact for the tallest of players - but that's a very minor gripe.
Buying options

It's almost exactly a year since we had the pleasure of looking at the original incarnation of Roland's TD-4K electronic drum kit. The kit was introduced as being the best serious entry-level kit that the brand had ever made. And we concurred. There was really little to fault at the price and as such the kit merited a creditable four stars and a definite thumbs-up.

There is, however, always room for improvement and this update to the deservedly popular TD-4K sees the kit benefit from mesh pads for toms where the original sported rubber types. It's the obvious upgrade to make from a player's perspective, surely, so let's see how round two pans out…

"The PDX-6 and PDX-8 toms feel nice, and all-in-all the mesh pads are a no-brainer improvement for Roland to have treated us to"

Build

The TD-4K was a great combination of sensible, playable proportions and compact size. It's not like playing a big old TD-20K, of course, but only the very long of limb will feel cramped by the set-up. The rack is a step on from the TD-3K that preceded it and makes you feel very welcome as soon as you've placed everything where you want it.

With the addition of the three mesh pads for the toms, the kit takes on an even more grown-up appeal. We haven't objected to rubber pads on affordable set-ups for ages - by and large they all feel pretty good - but still, there's no escaping the fact that mesh types are still more desirable, both from a feel and quietness-at-home point of view.

spin360 : http://cdn.mos.musicradar.com/images/Product%20News/Other/360-images/roland-td4k.swf

Roland's new PDX-6 pads are used for the two higher toms, with PDX-8s used for snare and 'floor' tom (the original TD-4K also featured a PDX-8 for the snare, if you recall). It has to be said that the PDX-6s are pretty diddy, with a 6 1/2" playing surface in an 8" rim, but then much bigger than this and they would not fit the TD-4KX kit's compact nature.

The diminutive nature of the pads might raise eyebrows - after all, few of us would actually opt for a tom this small on an acoustic kit. But in all honesty for a set-up that has been designed firmly with practice/ home use/project studio use rather than world tours, we're pretty comfortable with the sizing decision.

Bigger might be better, but all things considered, the PDX-6 is a pretty decent compromise

Hands on

Before we get to the difference the new pads have made, a reminder of the TD-4 module's offerings. The odd little tubular brain might look unassuming-if-funky but sonically it packs quite a punch.

Roland have, of course, had plenty of time to get their act together where drum electronics are concerned, and are well past the point where entry level kits sound ace, even if options and functionality are limited compared to the big guns. So it is with the TD-4. It's a very good sounding unit, with some perfectly playable acoustic emulations to choose from, plus the usual suspects in the electro and percussion departments.

We wrote in the TD-4K review that it wasn't too long ago that even the high V-Drum kits didn't sound as good, nor respond so naturally, as the TD-4 does. Revisiting it, we're again taken aback by the organic feel of this affordable little box; it's not just a case of nice sounds, but the combined interaction of sensitive pads and tone that makes it a winner.

The TD-4 has always been a decent choice for the developing drummer. Its selection of training tools aim to alleviate the boredom of practice sessions and build timing, feel and stamina; Coach Mode gives access to five training exercise options while Quick Record allows the TD-4 to reveal the true extent of your accuracy, or lack of it, with ease.

So, do the new mesh pads add to the overall experience? Yes, in our opinion they certainly do, although how much of that is down to a perception that this is now a more 'serious' V-Drum kit we're not sure. Certainly the PDX-6 and PDX-8 toms feel nice and of course they cut down a little on volume for quieter sessions.

All in all, they're a no-brainer improvement for Roland to have treated us to.

Tags

Tech Specs

ConnectionsHeadphone out, aux in, stereo L/R output, MIDI out
Features2 x PDX-6 mesh pads, 2 x PDX-8 mesh head, 1 x CY-5 cymbal pad, 2 x CY-8 cymbal pads, KD-8 kick trigger, FD-8 hi-hat pedal - Coach Mode; Warm Up, Time Check, Tempo Check, Quiet Count, Auto Up-Down functions
Sounds25 kits