Native Instruments Kontrol X1 Mk2

NI repense son premier contrôleur DJ

Le X1 d'origine, premier contrôleur hardware de Native Instruments à avoir vu le jour en 2009, a eu un franc succès. Il était essentiellement destiné à ceux désireux d'intégrer Traktor Scratch dans une configuration DJ classique.

On a souvent vu des utilisateurs célèbres comme Richie Hawtin, Luciano et Dubfire travailler sur le X1 en association avec leur Pioneer CDJ. Pour cette nouvelle version Mk2, NI préserve l'essence de ce qui a fait un tel succès de la première version tout en l'actualisant pour l'adapter au DJing moderne

Un regain de santé

Bien que le X1 Mk2 soit de la même forme que son prédécesseur, nombre de changements importants ont malgré tout été effectués. Le boîtier fiable et de qualité solide a été réutilisé ; le reste a été reconceptualisé de manière plus mature et simplifié si bien que les touches portent maintenant des noms plus parlants. Le X1 Mk2 a aussi fait l'objet d'un certain nombre d'ajouts bien pensés.

"La partie centrale a subi un remaniement majeur avec l'addition d'une bande tactile 'Touch Strip' et d'indicateurs LED pour un retour visuel complet sur les loops"

La partie centrale a subi un remaniement majeur avec l'addition d'une bande tactile 'Touch Strip' et d'indicateurs LED pour un retour visuel complet sur les loops (tout comme sur le S4). Enfin, les boutons rétroéclairés en bas du boîtier se sont vus promus au rang de système LED multicouleur pour le déclenchement RGB des cue points et pour le codage des tables de mixage. Boutons de toutes sortes sont ici, comme pour toutes les versions précédentes de NI Kontrollers, une affaire robuste.

Le Mk2 se voit également imparti d'une nouvelle fonction tactile pour les encodeurs Browse et Loop. Plus de bouton à pousser, en fait, puisqu'au seul toucher de ce bouton dédié, le plein écran du navigateur s'affiche instantanément dans Traktor. Les boutons se trouvant sur la partie inférieure du boîtier ont fait l'objet d'une réorganisation ; ceux de 'cue' et 'play' sont maintenant plus larges et paraîtront plus familiers aux utilisateurs de CDJ.

On trouve également un nouveau bouton dédié au mode 'flux', ce qui signifie cependant que l'on ne peut pas accéder à plus de quatre 'cue points' à la fois. Les DJ qui utilisent simultanément les huit 'cue points' devront procéder à un remapping.

Musique tactile

"Les proportions bien équilibrées de ce contrôleur le rendent agréable à l'usage"

Par défaut, le nouveau ruban 'Touch Strip' contrôle la fonction 'cue' en pause et la fonction 'pitch bending' en lecture. Il permet aussi d'ajuster la bande de fréquences et est assignable aux contrôles de loops et d'effets spéciaux. Il maîtrise précisément la position de la piste, le calage tempo, le scratch de base et les spinbacks. Toutefois, cette approche ne paraît pas aussi naturelle qu'avec une molette ou une platine.

Les proportions bien équilibrées de ce contrôleur le rendent agréable à l'usage. On tire d'ailleurs notre chapeau à NI pour avoir réussi à loger tant de fonctions sur une surface aussi compacte. Et bien que certaines d'entre elles requièrent l'utilisation de la touche Maj, la plupart sont bien pensées et intuitives. Le X1 Mk2 peut également être mappé MIDI pour une compatibilité avec des logiciels autres que Traktor.

Il est regrettable qu'aucun logiciel ne soit inclus et que le X1 ne soit pas compatible avec Traktor DJ pour iOS, mais ce contrôleur est néanmoins bien conçu. Il fera le bonheur de nombreux fans.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Bande tactile Touch Strip assignable. Présentation améliorée. LED RGB et retour visuel numérique.

On regrette

Pas de logiciel inclus. Pas compatible avec iOS Traktor DJ.

Verdict

Une excellente mise à jour du X1 qui en fait un partenaire de choix pour Traktor Pro.

Weight (g)

690

Description

Updated Traktor Pro deck controller with touch strip

Height (mm)

52

Length (mm)

294

Width (mm)

120

Input/Output Connections

USB

Features

New touch sensitive control strip; LED loop length readouts; multi-coloured LED buttons

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Native Instruments Kontrol X1 Mk2

NI revisits its first DJ controller

The original X1 was the first hardware controller from Native Instruments in 2009. It was highly successful, and mainly aimed at those integrating Traktor Scratch into a traditional DJ set-up.

High profile users such as Richie Hawtin, Luciano and Dubfire could often be seen using one alongside the CDJs. For the new Mk2 version NI keeps the essence of what made the first version so popular, while updating it to make it better suited to modern DJing.

Everything old is new again

While the X1 Mk2 shares the same form as its predecessor, a number of significant changes have been made. The sturdy and reliable case has been retained, but the rest of the design feels more mature and streamlined, with simpler labelling and a number of refinements.

"The middle section has seen a major overhaul, with the addition of a touch-sensitive strip and LED loop-length readouts"

The middle section has seen a major overhaul, with the addition of a touch-sensitive strip and LED loop-length readouts as found on the S4. Finally, the backlit buttons at the bottom of the unit have been upgraded to multi-coloured LEDs to allow for colour-coded cue points and remix decks. As with previous NI Kontrollers, the knobs and buttons all feel sturdy.

A new feature for the Mk2 is touch sensitivity for the browse and loop encoders. This automatically shows the full-screen browser in Traktor whenever you touch the browse knob - no need to push it. Buttons at the bottom of the unit have been re-arranged, with the addition of larger cue and play controls which are more familiar to those coming from CDJs.

A flux mode button has also been included. The result of this however, is that only four cue points can be accessed at one time. DJs who use all eight cue points simultaneously will have to do some re-mapping.

Touched by the music

"In action, the unit feels comfortable and well proportioned"

By default the new touch strip is used for cuing when paused and for pitch-bending when playing. The range can be adjusted, and the strip can also be assigned to effects or loop controls. It works nicely for track searching, beat matching, basic scratching and spinbacks, but doesn't feel as natural as a jog wheel or turntable.

In action, the unit feels comfortable and well proportioned. NI have done well to pack so much functionality into such a compact package. While there are a few features which require the use of the shift button, most of the controls are well thought out and intuitive. The X1 Mk2 can also be MIDI mapped for use with software other than Traktor.

It is a shame that no software is included and that the X1 is not compatible with Traktor DJ for iOS, but otherwise this is a very well designed controller that will no doubt find many fans.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Assignable touch strip. Clearer layout than the old version. RGB LEDs and digital readouts.

Cons

No included software. Not compatible with iOS Traktor DJ.

Verdict

An excellent update to the X1 that makes a great partner for Traktor Pro.

Weight (g)

690

Description

Updated Traktor Pro deck controller with touch strip

Height (mm)

52

Length (mm)

294

Width (mm)

120

Input/Output Connections

USB

Features

New touch sensitive control strip; LED loop length readouts; multi-coloured LED buttons

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.