La Focusrite Saffire 6 USB

Une interface audio pour ceux qui n'ont pas besoin d'une tonne d'entrées/sorties.

La gamme d'interfaces audio de Focusrite Saffire a gagné le cœur de nombreux musiciens adeptes de MAO (musique assistée par ordinateur, à ne pas confondre avec le dictateur chinois…). La combinaison très appréciée de nombreuses prises In/Out et des réglages de micros Focusrite les rend irrésistibles.

Mais jusqu'à présent, aucun modèle de Saffire n'avait été créé pour ceux dont les besoins en nombre d'entrées/sorties étaient faibles, mais dont les attentes sonores restaient élevées. Le Saffire 6 USB a justement été conçu pour pallier ce manque en fournissant simplement une paire d'entrées et quatre sorties. Mais comme la version antérieure continue d'offrir des réglages de micros clean et de grande qualité, cette nouvelle version pourrait bien être celle que les musiciens et les DJs attendaient.

Dans le détail

En façade, on trouvera deux entrées pour micro, line ou instruments en haute impédance ainsi qu'un switch en dessous des boutons de gain pour pouvoir choisir entre le canal line ou instrument. Chaque entrée offre un gain de 105 dB et possède un interrupteur enclenchant un pad pour les signaux puissants. On notera également la présence d'un interrupteur activant une alimentation fantôme, disponible pour chacune des deux entrées.

Les Interfaces Saffire sont célèbres pour leur latence d'enregistrement extrêmement faible, et la Saffire USB 6 ne déroge pas à cette réputation, avec une latence minimale de seulement 77 samples. Elle a l'avantage d'offrir un potard de mix en façade pour équilibrer le signal entre la/les source(s) d'entrée et le mix, tandis que le mixage casque vous permet d'envoyer le signal principal en sorties 1 et 2, ou 3 et 4.

Focusrite saffire 6 usb

Les sorties se présentent sous deux formes - sorties de niveau ligne pour les canaux 1/2, ainsi que des connecteurs RCA pour les canaux 1/2 et 3/4. A ce stade, les DJ devraient s'asseoir et prendre note car cette caractéristique est rare parmi les interfaces de ce type. En effet, grâce au switch du casque en façade qui peut balancer le son sur les sorties 3/4, vous pouvez utiliser la sortie casque comme signal pour vos sources sonores. Elle est pas belle, la vie ?

Bien sûr, cette approche DJ ne s'oppose pas à l'utilisation de cette interface pour les musiciens ayant peu d'exigences en nombre d'entrée/sorties. D'autant que certaines caractéristiques clés valent le détour si vous êtes attirés par la bête.

Pour commencer, la Focusrite Saffire 6 USB renonce à une alimentation séparée pour une alim via USB 1.1. Viennent ensuite les réglages de haute qualité. L'une de nos améliorations préférées avec des interfaces de cette taille et celles qui leur ressemblent, c'est que les fabricants ont compris qu'ils ne pouvaient rivaliser avec le low cost en construisant des machines de piètre qualité et, soyons honnêtes, Focusrite a joué un rôle important dans cette révolution des consciences.

En conséquence, les réglages embarqués sont tout simplement excellents: propres, clairs et capables de produire des résultats d'une grande qualité, quel que soit le type de sources que vous voudrez enregistrer.

Comme c'est le cas pour d'autres fabricants d'interfaces, Focusrite ne se limite pas à la simple fourniture de la carte son elle-même. La Saffire 6 USB est livrée avec un ensemble d'«extras» bien pratiques. En guise d'apéro, vous obtiendrez la suite de Plug-in de Focusrite, avec un EQ, un compresseur, une réverbe et une gate, qui intègrent des plugins AU et VST. En outre, Ableton Live Lite 8 est inclus, plus une série de samples de batteries et d'autres échantillons audio, notamment une bibliothèque faite par Loopmasters, ainsi qu'une version plug-in de la Novation BassStation.

Résumé

Globalement, donc, on a là un ensemble Saffire très sympa à un nouvel échelon de prix abordables. Si vos besoins en entrées/sorties sont limités et que vous voulez montez à bord du train Saffire, vous avez le bon ticket en main.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Les pre-sets sonnent vraiment très bien. Créée en s’inspirant des besoins des Djs. Ensemble de logiciels fourni très pratique.

On regrette

Evidemment déconseillé si vos besoins en entrées/sorties sont conséquents.

Verdict

La Saffire est parfaite pour ceux qui ont des besoins limités en nombre d’entrées/sorties et un budget serré. Un package de qualité.

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Focusrite Saffire 6 USB review

  • £164
  • €139
  • $249.99

An audio interface for those who don't need oodles of I/O

TODO alt text

Our Verdict

The perfect Saffire for those with restricted I/O needs and budgets. A quality package.


  • Great sounding pres. Designed with DJs in mind. Useful software bundle included.


  • Not suitable if you need more inputs/outputs, obviously.
Buying options

Focusrite's Saffire range of audio interfaces has proved popular with many a computer musician. The combination of generous I/O and Focusrite's own highly regarded mic pres has proved irresistible.

But until now there hasn't really been a Saffire model for those whose I/O requirements are low but whose sonic expectations remain high. The Saffire 6 USB is designed to redress that balance by providing just a pair of inputs and four outputs, but as the former continue to offer Focusrite's clean, great sounding mic pres, this could just be the Saffire both musicians and DJs have been waiting for.

In detail

The front panel provides two inputs for mic, line or Hi-Z instrument sources, with a switch to select between line or instrument below the gain dial. Each input offers up to 105dB of gain, with a pad switch on each for louder sound sources. There's a global phantom power button for both inputs too.

Saffire interfaces famously offer supremely low latency recording and the 6 USB is no different, with a minimum latency of just 77 samples. It offers a front-panel Mixer dial to set the balance between your input source(s) and the playback mix, while the headphone mix lets you toggle between the main mix, sent to outputs 1 and 2, or outputs 3 and 4.

The outputs themselves come in two forms - line level outputs for 1/2, as well as RCA phono connectors for both 1/2 and 3/4. DJs should sit up and take note - this is rare among interfaces of this type. Also, as the front panel headphone switch can be toggled to output 3/4, you could choose this as a cue for your sound sources.

Of course, this DJ-ready approach doesn't preclude the use of this interface for musicians with limited I/O requirements and there are some key features if that's your primary interest.

For a start the unit forgoes a separate power supply, drawing instead from its USB 1.1 bus. And then, of course, there are the high-quality pres. One of our favourite developments with interfaces of this size and kind is that manufacturers have realised that they can't equate low cost to low quality and, to be fair, Focusrite has been instrumental in this revolution.

Accordingly, the pres here are excellent: clean, clear and capable of producing high quality results when recording any source you can imagine.

Like other interface manufacturers, Focusrite doesn't limit itself to just providing the box itself, as Saffire 6 USB comes with a useful bundle of 'extras'. For starters, you get the Focusrite Plug-in Suite, featuring an EQ, Compressor, Reverb and Gate, which integrate as AU or VST plug-ins. Additionally, you'll find Ableton Live Lite 8 included, plus a series of drum loops and other audio samples including a collection made by Loopmasters, plus a plug-in version of the Novation BassStation.


Overall, then, this is a very tidy package which brings a new level of affordability to the Saffire range. If you only required limited I/O and have been waiting to board the Saffire train, this could well be the ticket you've been holding out for.

All-access artist interviews, in-depth gear reviews, essential production tutorials and much more.
Get the latest issue now!