KRK Rokit 8 G3

Les enceintes entrent dans leur 3e génération

Les enceintes de studio actives KRK Rokit sont aisément reconnaissables avec leur cône jaune distinctif sur le woofer. Une manière très efficace d'affirmer leur présence tout comme les cônes blancs des Yamaha NS-10.

Conçue et développée aux États-Unis, mais fabriquée en Chine, la Rokit 8 (RP8) est le plus imposant des modèles à deux voies (on trouve aussi la Rokit 10-3 à trois voies) de la série KRK Rokit. Elle en est maintenant à sa troisième édition qui inclue plusieurs changements par rapport à la deuxième génération, notamment un ampli et un tweeter améliorés et l'inclusion d'un ajustement dans les basses fréquences.

Comme on peut s'y attendre, la G3 RP8 est très similaire au modèle précédent sur le plan du design, mais possède un panneau frontal un peu plus incurvé, elle a également perdus ses visses qui, disons-le, étaient assez moches, et offre un nouvel évent de diffusion des basses.

Des aigus et des basses

Les baffles sont livrés équipés de patins en mousse sous leur base permettant d'être isolés du support sur lesquelles elle seront posées afin d'éviter toutes vibrations parasites.

Modèle le plus large des trois Rokit à deux voies, il s'agit là d'une enceinte imposante qui s'avérera peut-être un peu large pour un home-studio de petite taille. Pour autant, si vous avez la place vous n'aurez aucun problème à les utiliser dans ces conditions en la plaçant près d'un mur ou dans un coin et en utilisant alors le potentiomètre situé à l'arrière permettant de régler la réponse en basses.

Ce potentiomètre vous offre trois réglages en plus d'un réglage neutre. Vous pouvez réglez les basses à +1dB ou +2dB, mais également les booster encore d'un dB pour obtenir davantage de basses. Un potard offrant les mêmes réglages pour les aigus est également intégré.

Peu importe le type de câbles que vous utilisez, vous trouverez un moyen de vous connecter aux RP8 puisqu'elles offrent des connexions XLR, jack et RCA. L'autre atout appréciable est que les baffles sont livrés équipés de patins de mousse sous leur base et leur permettant d'être isolés du support sur lesquelles on les pose pour éviter toutes vibrations parasites.

Rokit

Lorsque vous mettez en marche les enceintes de monitoring le logo KRK en facade s'allume mais si aucun son ne transite par elles pendant quelques temps elles se mettront automatiquement en mode veille et la lumière du logo s'éteindra.

La caractéristique majeure de ces enceintes est qu'elles délivrent des basses très fermes et puissantes

Avec une conception bi-amplifiée, le dôme d'un pouce est alimenté via un ampli de 25-watt alors que le woofer de 8 pouces est alimenté avec une puissance de 75-watt. KRK avance que l'ampli de classe A/B a été amélioré par rapport au modèle précédent, offrant plus de marge avant le seuil d'écrêtage et une distorsion minimale. Cela semble être le cas puisque nous avons été en mesure de monter le volume de ces enceintes bien plus fort que ce que nous considérons être le volume raisonnable maximum pour une pièce sans que le son n'en pâtisse de quelque manière que ce soit.

Nos premières impressions avec les Rokits en les comparant à une paire d'enceintes de référence est que ce sont des enceintes puissantes avec des aigus assez doux. Cependant, la caractéristique majeure de ces enceintes est qu'elles délivrent des basses très fermes et puissantes. La réponse en basses promet de descendre jusqu'à 35Hz, ce qui vous donne un très beau spectre avec lequel jouer lorsque vous paramétrez le taux de basses des enceintes via le potentiomètre dédié.

Avec une telle définition sonore, une bonne image stéréo et un son très bien équilibré, ces enceintes ont tout ce qu'il faut pour que vous puissiez décemment travailler en studio. Les nouvelles enceintes Rokit 8 prennent gracieusement le relai des autres enceintes de la gamme.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Très puissantes. Des basses profondes et fermes. Contrôle d'ajustement des aigus et des basses.

On regrette

Le prix est assez élevé.

Verdict

La dernière génération de ces enceintes Rokit est très puissante, claque assurée.

LF Driver

8" Aramid glass composite woofer

HF Driver

1" soft dome

Description

Two-way bi-amped nearfield studio monitor

Amplification

100

Crossover Frequency

2

Weight (kg)

11.2

Audio Inputs

Balanced XLR input, balanced TRS jack input, unbalanced RCA

Height (mm)

396

Width (mm)

275

Depth (mm)

315

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

KRK Rokit 8 G3

Monitor enters its third generation

KRK's Rokit powered studio monitors are easy to spot from a distance with the distinctive yellow cone on their bass driver making its presence decidedly felt in much the same way as the white cones of Yamaha's NS-10 and subsequent offspring.

Designed and engineered in the USA but made in China, the Rokit 8 (RP8), the largest of the three two-way models (they also have the three-way Rokit 10-3) in KRK's Rokit series, is now in its newly-released third generation, featuring several changes from the previous generation 2 model, notably an upgraded amplifier and tweeter and the inclusion of low frequency adjustment.

As might be expected, the G3 RP8 is physically very similar to the previous model but has had a redesign that makes the front panel a little curvier, losing the ugly screws and seeing the introduction of a different shape for the bass reflex port.

Highs and lows

"The cabinets come fitted with a foam pad on their base to decouple them from whatever surface they are standing on"

As the largest of the three Rokit two-ways it is quite an imposing monitor that may be a touch large for a small bedroom studio but is fine if you have the space and should not offer any problems with placement close to a wall or corner as you can tweak the low end response with the previously mentioned rear panel knob.

This offers three settings apart from flat - you can drop the low end by either 1dB or 2dB or increase it by 1dB if you want a bit extra down there. There's also a high-frequency knob that will let you dial in the very same amount of adjustments at the top end.

No matter what cables you are using, you'll find a way into the RP8s as they offer connection via XLR, 1/4-inch jack and RCA phono. Another thoughtful touch is that the cabinets come fitted with a foam pad on their base to decouple them from whatever surface they are standing on.

Rokit rocks it

When you power up the monitors the KRK logo on the front lights up but if you don't put any sound through them for a while they will enter a 'standby' mode and the light will extinguish until some signal is sent to them.

"Most apparent was the fact that there was a really solid and powerful bass end"

In this bi-amped design, the 1-inch, soft dome tweeter is fed by a 25-watt amp, while the 8-inch woofer gets 75 watts. KRK say that the class A/B amplifier features enhancements over the previous model, offering more headroom with minimal distortion, and that seems to be the case as we were able to turn these up loud to beyond what we'd normally consider the maximum reasonable level for the room without the sound getting out of shape in any way.

First impressions of the Rokits while listening to a reference set of mixes were of a punchy monitor with a smooth top end but most apparent was the fact that there was a really solid and powerful bass end. The bass response is quoted as going down to 35Hz and there is plenty there to let you hear what you are doing when tweaking the bottom end of your mix.

With decent clarity and stereo positioning plus a pleasing overall balance of frequencies, these are capable monitors that could do the job for you once you got familiar with them. Overall then, the Rokit 8 is a shiny new version of a popular monitor that improves upon the legacy of its predecessors.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Plenty of power. Deep and solid low end. High and low frequency adjustment.

Cons

Fairly pricey.

Verdict

The largest of this latest generation of Rokit studio monitors packs a powerful punch.

LF Driver

8" Aramid glass composite woofer

HF Driver

1" soft dome

Description

Two-way bi-amped nearfield studio monitor

Amplification

100

Crossover Frequency

2

Weight (kg)

11.2

Audio Inputs

Balanced XLR input, balanced TRS jack input, unbalanced RCA

Height (mm)

396

Width (mm)

275

Depth (mm)

315

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook