JBL 3 Series

Des enceintes de monitoring à ne pas rater

Peu de marques bénéficient de l'expérience et de la réputation que possède JBL dans le domaine des haut-parleurs, ce qui revient à dire que quand la marque décide de lancer une nouvelle série, on est tout ouïe. La 3 Series englobe actuellement deux enceintes de tailles différentes : la LSR308 (319 €) équipée d'un woofer 8", et la plus petite LSR305 qui elle intègre un woofer 5". Nous testons ici cette dernière ainsi que le caisson de basses LSR310S qui termine l'ensemble.

La partie supérieure des baffles de ces LSR305, qui abrite l'Image Control Waveguide dans un logement rectangulaire, donne à ces enceintes compactes destinées à une utilisation de proximité un look un peu différent de celui des enceintes compactes habituelles. Notons que l'Image Control Waveguide, conçu pour la nouvelle M2 Master Reference Monitor, est le nouveau produit phare de JBL.

En combinaison avec le tweeter Soft-Dome de 1", cette technique vise à garantir que la précision du son émanant du haut-parleur est de qualité égale en position verticale comme horizontale. Un haut parleur de 5" se charge des basses fréquences en conjonction à l'évent situé à l'arrière

JBL explique que la conception évasée de ses enceintes permet de libérer plus facilement les basses fréquences et l'on perçoit également une diminution des vibrations des caissons.

La connexion au LSR305 se fait via les entrées XLR ou TRS, avec un choix de réglage compris entre -10dB/+4dB. Pour parer à toute éventualité, notamment si vous rencontrez un problème de positionnement ou si vous avez une préférence quant à l'endroit précis où vous désirez placer vos enceintes, leur panneau arrière a été équipé de deux switches qui vous permettront de gérer les réglages de cut et de boost de vos aigüs et de vos graves à raison de 2dB afin de pouvoir sculpter la réponse en fréquences à votre guise.

Côté Son, c'est du solide

"Le sweet spot ou point d'écoute optimal, n'est pas figé à un seul endroit, il est donc possible de bouger autour de l'enceinte sans perdre les fréquences d'écoute nécessaire"

Grâce à plusieurs tests sur différents types de matériel, le son du LSR305 s'est révélé bien équilibré et pêchu à des volumes raisonnables qui n'ont pas eu besoin d'être sollicités au-delà. La réponse tant sur l'image stéréo ou la profondeur s'est avérée très satisfaisante. Le sweet spot ou point d'écoute optimal, n'est pas figé à un seul endroit, il est donc possible de bouger autour de l'enceinte sans perdre les fréquences d'écoute nécessaires. Nous avons été impressionnés par la précision du mix qui offre des médiums solides et épurés et des aigus d'une clarté cristalline qui ne tombe cependant pas dans l'excès.

Une enceinte équipée d'un caisson de basses de 5" ne produit pas nécessairement de bonnes grosses basses, mais ces sonorités sont pourtant bien représentées ici. En effet, l'évent arrière fait du bon boulot et tire notamment le meilleur parti du registre général de ces fréquences. Le woofer placé à un endroit raisonnable (à bonne distance du mur, par exemple), nous avons obtenu des graves contenus et maîtrisés, assez précis pour initier de bons choix de mix.

Toutefois, pour ceux qui recherchent une réponse en basses plus affirmée, le LSR310S, un caisson basse studio optimisé pour être particulièrement compatible avec les enceintes studio de la série 3 sera l'addition idéale. 200 watts alimentent son caisson de 10" pour offrir une réponse en basses fréquences en dessous de 27Hz. Il propose qui plus est un atout non négligeable sous la forme d'un réglage XLF (Extended Low Frequency) conçu par JBL tout spécialement pour les producteurs de dance music.

L'option la plus classique est à 80Hz, où JBL précise que la réponse fréquentielle, grâce aux filtres passe-haut et passe-bas, est quasiment la même sur les LSR310S et LSR305. L'option XLF, affirme la marque, a été conçue pour émuler la réponse en basses fréquences façon boîtes de nuit en activant le filtre passe-haut à 120Hz en conjonction avec un réglage précis des basses fréquences.

Nous avons testé ces deux options et sommes arrivés à la conclusion que ce sont les 80Hz qui procurent l'expérience la plus naturelle, un équilibre crédible qui fonctionne bien sur différents styles de musique, en offrant notamment une base solide pour la grosse caisse d'une batterie. L'option XLF tend à être un choix spécialisé qui comblera les producteurs de dance music à la recherche d'une bonne vibe pour remplir le dancefloor.

Ces enceintes de proximité compactes, excellentes et proposées à un prix sympa, se révèlent être un achat judicieux. En combinaison avec le caisson de basses, elles forment la paire parfaite : les mixs n'auront plus de secret pour vous qui pourrez désormais en identifier tous les éléments. Une expérience que l'on qualifiera de vrai plaisir des sens.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Sonorités bien équilibrées. Image stéréo de qualité. En harmonie parfaite avec le caisson basse pour une configuration complète.

On regrette

Difficile de chipoter à ce prix.

Verdict

L'une des meilleures enceintes de proximité compactes disponibles sur le marché, elle constitue en outre une combinaison parfaite et fluide avec le caisson basse.

Weight (kg)

4.6

Height (mm)

298

Description

Nearfield powered monitors and matching subwoofer

Audio Inputs

Balanced XLR and TRS jack inputs

Depth (mm)

251

Width (mm)

185

Features

Level, HF-Trim, LF-Trim, input sensitivity

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

JBL 3 Series

Nearfield monitors that are worth a listen

Few manufacturers have JBL's long pedigree in the speaker business, so when it brings out a new series it's definitely time to sit up and listen. The 3 Series currently encompasses two sizes of powered monitors - there's the LSR308 (£219) with an 8-inch woofer; and the smaller LSR305 with a 5-inch woofer, which we are taking a look at alongside the matching LSR310S subwoofer.

Nice and compact for nearfield use, the LSR305s look a little different from the usual compact monitor in that the upper portion of the cabinet houses the rectangular Image Control Waveguide (developed for JBL's new flagship M2 Master Reference Monitor).

This sits around the 1-inch soft dome tweeter and is designed to control the sound emanating from the speaker in the vertical and horizontal planes, ensuring neutral and accurate sound at the listening position. A 5-inch woofer takes care of the bass in cahoots with a Slip Stream low-frequency port situated on the rear of the cabinet.

JBL say that its double-flared shape is precisely engineered for greater low-frequency extension and reduced turbulence.

You can connect to the LSR305 via an XLR or a TRS jack socket and have a choice of -10dB/+4 dB operation. For placement issues, or for your own taste, you can tailor the monitor's response with a couple of rear panel switches that offer a practical cut or boost of 2dB in both the high and low frequencies.

Solid sounds

"There's a wide sweet spot so you can move around in the sound field without losing focus"

Delivering a punchy sound at sensible listening levels that didn't make us feel the need to turn up the wick, the LSR305s sounded nicely balanced on a range of different material, with really good stereo left to right imaging and depth of field and a wide sweet spot so you can move around in the sound field without losing focus. We were impressed by the amount of detail in the mix with solid uncluttered mid-range and a top-end that offered silvery clarity without being overly shrill.

You wouldn't expect huge bass from a monitor with a 5-inch woofer, but the bottom-end is well-represented as the rear port does its stuff and well in proportion with the overall range of frequencies. Sensibly positioned (ie far enough from the wall), the bass seemed tight and controlled and accurate enough to make valid mixing choices.

However, those wanting an extended bass response can add the LSR310S powered studio subwoofer which is optimised for use with 3 Series studio monitors. 200 watts of power drive a 10-inch woofer that offers low- frequency response below 27Hz and has a trick up its sleeve in the form of a selectable XLF Extended Low Frequency setting, designed by JBL especially for dance music producers.

The more conventional option is the 80Hz setting which JBL say implements high and low-pass filters to create a seamless blend of the LSR310S and LSR305. The XLF option, they say, is designed to emulate the augmented low-frequency response heard in the dance club environment by activating a 120Hz High Pass Filter in conjunction with a low-frequency tuning.

We tried out both options and found the 80Hz setting offered the most natural experience with a credible balance that worked well with a range of music, offering plenty of heft for kick drums. The XLF setting is a more specialised choice but dance music producers looking to get a vibe going in the room may just love it.

Excellent compact nearfield monitors for their price, the LSR305s are a good buy and slot together really well with the subwoofer to create a system that will let you hear what's going on in the mix and feel it too.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Well-balanced sound. Good imaging. Blends seamlessly with the subwoofer for a complete system.

Cons

Hard to fault at this price.

Verdict

One of the best compact nearfield monitors on the market, and blends seamlessly with the subwoofer.

Description

Nearfield powered monitors and matching subwoofer

Weight (kg)

4.6

Height (mm)

298

Audio Inputs

Balanced XLR and TRS jack inputs

Width (mm)

185

Depth (mm)

251

Features

Level, HF-Trim, LF-Trim, input sensitivity

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook