Canon Legria mini X

Un caméscope ultra compact offrant un son de grande qualité

Conçu à l'intention du musicien, le Canon Legria mini X est un mini caméscope poids plume qui tient dans le creux de la main. Son argument de vente majeur auprès des musikos sera sa faculté à capturer un son de qualité en PCM linéaire (entendez modulation d'impulsion codée) non compressé, un procédé qui lui donne une longueur d'avance sur les smartphones et autres concurrents du genre.

Les dimensions réduites du Legria mini (82 x 30 x109 mm) en font sans conteste un appareil assez petit et assez léger pour être qualifié de véritablement portable. Même s'il ne trouvera pas sa place sur la tête de votre guitare, le Legria mini sera certainement assez flexible pour vous permettre de vous adonner sans souci à des enregistrements en tous genres. Son écran LCD orientable à 180 degrés en fait un compagnon idéal pour les sessions de selfies et pour enregistrer votre dernier clip avant de le mettre sur YouTube !

Le résultat de ces prises de type fisheye est bien bien sympa grâce à l'objectif ultra grand-angle à 170 degrés incorporé. La base de l'appareil comporte un petit socle qui vous permettra d'orienter les mouvements du Legria mini X jusqu'à 123 degrés et il existe également une option trépied située sur la partie inférieure du caméscope.

Vidéo et audio

Le Legria mini X propose de capturer vos vidéos en format AVCHD ou MP4 jusqu'à 1920 x 1080 à 24Mbp, et vos images en format JPEG. Ces prises sont stockées sur carte SD de classe 4ou supérieure (non fournie) qu'il vous sera nécessaire de vous procurer, l'appareil n'intégrant pas de mémoire interne. En mode MP4, vous pouvez enregistrer en accéléré ou au ralenti, une option très appréciable qui ajoute au potentiel créatif de ce caméscope.

La qualité de l'image est superbe, rendant justice à ces couleurs vives qui ont su pleinement faire ressortir le bleu des yeux de cette personne très enthousiaste qui nous a servi de modèle, et ceci dans des conditions d'éclairage qui étaient loin d'être parfaites. C'est sûr que l'on ne s'attend pas à moins de la part de Canon qui possède une certaine expertise en la matière, mais la réelle question qui se pose parmi les musiciens est la suivante : "Les capacités audio sont-elles à la hauteur ?" C'est bien beau de parler de système PCM linéaire, mais c'est au niveau du micro et non de l'encodage que l'on juge de la véritable qualité audio sur la plupart des appareils portables.

Soulagement ! Les micros stéréo livrent un son superbe. Les sonorités sont limpides avec une bonne définition stéréo, et elles sont bien meilleures que celles que vous pourriez obtenir d'un smartphone. Le Legria mini X est également équipé d'une entrée mini jack sur laquelle vous pourrez brancher un micro à condensateur (pas d'alimentation fantôme). Cependant, vous pourrez également vous procurer le micro sans fil WM-V1 Wireless Microphone que Canon propose en option.

À l'essai

Une utilisation simple et dénuée de toute complication est bien entendu un aspect essentiel pour le musicien affairé à peaufiner son image plutôt qu'à s'atteler à la lecture du manuel utilisateur. Là, le Legria mini X nous fait le grand plaisir de nous procurer un guide de démarrage rapide simple et efficace. Ne nous restait plus qu'à installer la pile dans son compartiment. Quelques secondes plus tard, nous étions fin prêts pour procéder à une belle session d'enregistrement.

Le Legria mini X fonctionne via un écran tactile 6,8 cm qui affiche une interface assez simple d'utilisation. Pour le cas où vous rencontreriez un problème, il vous suffirait de taper sur Accueil/Home pour retourner au menu principal qui, lui, affichera des sous-menus décrivant les fonctions disponibles pour vous aider à sélectionner celle que vous recherchez.

Durant nos tests, nous nous sommes demandé pourquoi nous n'arrivions pas à accéder aux modes ralenti et accéléré. Du coup, nous avons eu recours au manuel de l'utilisateur qui est disponible en ligne et qui se présente sous la forme d'un document PDF (la copie imprimée n'est pas fournie). Nous avons rapidement trouvé la réponse à notre question : seuls les enregistrements en format MP4 donnent accès à ces modes spécifiques. Clair, net et précis.

L'écran tactile n'est pas le seul médium permettant de démarrer un enregistrement. Il existe en effet un bouton dédié sur l'appareil ainsi qu'une molette pour gérer le volume du micro et un autre bouton pour permuter entre le mode enregistrement et le mode visionnage. Le boîtier lui-même est en plastique d'aspect assez robuste ; le cache qui protège l'objectif à l'arrêt est un bonus appréciable.

Connecteurs

Côté sortie, on trouve une connexion USB, bien que nous nous soyons ici heurtés à un problème : le logiciel inclus de Canon n'a pas su reconnaître notre caméscope (affichant sans vergogne le message 'aucun périphérique vidéo détecté' alors que le caméscope était branché... si c'est pas culotté !). Nous avons du coup décidé de nous en référer directement à la carte mémoire afin d'accéder à notre fichier.

Le Legria mini X est également compatible Wi-Fi. Une fois que vous aurez créé votre compte sur le site de Canon, vous pourrez utiliser un réseau Wi-Fi pour uploader vos photos et vidéos sur votre compte et les télécharger via le navigateur de votre ordinateur. Il existe également une application qui vous permet de contrôler et de gérer votre caméscope depuis votre tablette ou votre smartphone via Wi-Fi. Une sortie HDMI est encore disponible si vous préférez visionner vos enregistrements via écran ou directement sur votre télé.

Enfin, la durée maximum d'enregistrement via la batterie est de 155 mn, mais vous pouvez toujours avoir recours à l'alimentation secteur pour des sessions plus longues.

Dans l'ensemble, nous avons été très impressionnés par les performances du Legria mini X. Il possède notamment des avantages évidents sur le smartphone ou sur un caméscope meilleur marché. Pour ceux qui ont besoin de contenu vidéo en tout genre, le Legria mini X est un outil créatif fun et de qualité que nous recommandons avec plaisir.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Extrême portabilité. Simple d'utilisation. Modes vidéo sympas. Son de bonne qualité. Connexion Wi-Fi pratique.

On regrette

Le bundle logiciel ne fonctionne pas. Absence d'un manuel d'utilisateur imprimé.

Verdict

La qualité du son et les fonctions créatives bien fun du Legria mini X en font un choix à considérer pour les musiciens devant créer du contenu vidéo.

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Canon Legria mini X

A compact camcorder that promises superior audio recording quality

Designed with the musician in mind, the Canon Legria mini X is a tiny, lightweight camcorder that fits in the palm of your hand. Its unique selling point for musos is that it captures audio as linear PCM, doing away with the need for lossy compression and giving it a leg up over smartphones and other competing devices.

With its diminutive 82 x 30 x 109mm proportions, the device is definitely small and light enough to be considered truly portable. While you're probably not going to be affixing it to the head of your guitar, it's certainly flexible enough for all kinds of other fun shots. Thanks to the 180 degree flexible LCD display it's perfect for taking selfies, and the resulting footage has a cool fisheye look thanks to the 170 degree wide-angle lens. A small stand is built into the bottom of the device that has a wide,123 degree range of movement, and the bottom panel also features a tripod mount.

Video and audio

The Legria Mini X captures video in AVCHD or MP4 formats up to 1920 x 1080 at 24Mbps, and still images as JPEGs. These are stored on class 4 or better SD card (not supplied), which is mandatory as the device has no internal memory. In MP4 mode videos can be shot in slow or fast-motion, which is a great touch and really enhances the device's creative potential.

The quality of the visuals is great, with vibrant colours that really brought out the beautiful blue eyes of our all-too-willing subject in even less than perfect lighting conditions. Of course, you'd expect that from Canon, which has made its fare share of consumer level camcorder kit - the real question for musicians is whether or how the much-vaunted audio capabilities match up. Linear PCM is all very well and good, but the real audio quality bottleneck for most portable devices is at the microphone rather than encoding stage.

Thankfully, the stereo mics sound great - crisp with good stereo definition, and certainly much better than you'd get from a smartphone. There's also a 1/8-inch jack input so you can use a self-powered stereo condenser mic, and Canon offers an optional wireless mic in the form of the WM-V1 Wireless Microphone. Finally on the audio front, there's a 1/8-inch jack headphone output for monitoring and listening back to recordings.

In use

Ease of use, of course, is an important consideration for the musician who'd rather be concentrating on perfecting their duck face than wading through a huge manual, and here's where the Legria mini X shines. The included Quick Start guide is straightforward and helpful, and after charging the device's removable battery we were recording within seconds.

The Legria mini X is controlled via its 2.7" touchscreen, and the interface is pretty straightforward. If you're stuck at any point, tapping the Home button takes you to the device's main menu, where each sub menu has a helpful description that makes it easy to find out which features are available.

At one point during testing we couldn't work out why the slow and fast motion modes couldn't be accessed and needed to consult the manual. This had to be accessed online as a PDF, as there's no hard copy included in the box. We quickly discovered that these modes are only available when recording MP4, and didn't need to trouble the documentation again.

As well as being able to use the touchscreen to begin a recording, there's also a dedicated hard button on the case, plus a microphone level wheel and another hard button for switching between recording and viewing modes. The case itself is plastic but fairly solid-feeling, and the cover that comes down over the lens when the device is turned off is a welcome addition.

Connectivity

Output wise there's a USB connection, though we found Canon's bundled software didn't recognise the device - cheekily popping up with a "no camera found" message when it was plugged in - so we resorted to taking the files off the memory card directly.

The Legria mini X also has Wi-Fi capability, and once you've set up an account on the Canon site you can use a Wi-Fi network to upload both pictures and video to your account and download them via your computer's browser. This works well, and there's also an app that enables you to control and monitor the device from a tablet or smartphone via Wi-Fi. Another output option is an HDMI slot for viewing your work via a monitor or TV.

Finally, a full battery will give you 155 minutes recording time, though for extended sessions you can simply use the supplied power cable to run off mains power.

Overall we were very impressed by the Legria mini X, and it offers some clear advantages over the smartphone and budget camcorder competition. For those who are making video-based content the Legria mini X is a fun, creative tool that's easy to recommend.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Extremely portable. Easy to use. Cool video modes. Good sound quality. Handy Wi-Fi capability.

Cons

Bundled software didn't work. No printed manual.

Verdict

With great sound quality and fun creative possibilities, the Legria mini X is a sensible buy for musicians who make video content.

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.