Avid Pro Tools 11

Le retour du roi des séquenceurs

Tous les utilisateurs de Pro Tools, même les plus réticents, les plus cyniques et les plus mécontents ont ressenti un petit quelque chose lorsque la vidéo promotionnelle de PT11 est arrivée.

Nous nous sommes demandé si les personnes dans cette vidéo, riant comme des idiots, se tapant dans les mains ne réagissaient pas de manière excessive face aux étonnantes fonctionnalités et aux innovations qu'ils avaient sous les yeux ou s'ils étaient finalement soulagés de voir que le seul séquenceur utilisable en milieu professionnel rendait enfin disponibles toutes les fonctionnalités dont ils avaient besoin.

Par exemple: l'export offline (le temps d'une pause pour un refrain d'Hallelujah!). Ne nous y méprenez pas, le testeur connaît le logiciel depuis des années et en est fan, et nous recommandons PT11 sans émettre de réserve. Mais avant de se lancer dans la description de toutes les fonctionnalités tout aussi alléchantes les unes que les autres, il est important de mettre en avant les points qui pourraient rebuter certains utilisateurs de s'y plonger tête baissée...

Personne n'a dit que ce serait facile...

"[Jusqu'à présent] la question n'était pas 'devrions-nous effectuer la mise à jour ?' mais plutôt 'pouvons-nous mettre notre logiciel à jour ?'"

Il fut un temps où Pro Tools 5 possédait son propre équipement hardware et était la combinaison idéale vers laquelle il fallait s'orienter pour l'enregistrement professionnel. Il ne plantait jamais, fonctionnait comme un multipiste à cassette en ce qui concerne la latence en entrée alors que les ordinateurs ne pouvaient pas offrir la mémoire nécessaire pour assurez un bon fonctionnement comme aujourd'hui. Pour la faire courte, disons que jusqu'aujourd'hui, ce fut une course mouvementée, compliquée et souvent coûteuse pour les utilisateurs les plus fidèles et la question n'était pas 'devrions-nous effectuer une mise à jour ?' mais plutôt 'pouvons-nous mettre notre logiciel à jour ?'.

Lorsque l'on travaille dans certains domaines de l'industrie musicale, il est vital de pouvoir revenir sur d'anciens projets. Il a déjà été difficile à une époque de perdre certains plug-ins TDM en passant sur une version native de Pro Tools. Aujourd'hui, cette nouvelle version n'est plus compatible avec certains matériels hardware et l'on doit passer à la norme AAX pour les plug-ins. Certains fonctionnent en 32-bit, d'autres en 64-bit créant ainsi encore plus de confusion.

Il faut également être sûr de son investissement; peser le pour et le contre d'une mise à jour, d'un crossgrade, de la compatibilité des projets avec le programme et le changement d'hardware pour faire tourner PT11 peut prendre des jours et des jours. On en arrive même à quantifier cela sur des diagrammes, s'assurant ainsi la perte de certaines cellules vitales au bon fonctionnement de notre cerveau ! Donc, malgré les houleuses critiques envers le business model d'Avid, faisons comme-ci nous avions choisi de franchir le cap. Qu'est-ce qui nous attend ?

Faites tourner Pro Tools 10 et 11 en parallèle

Avid a compris qu'il fallait effectuer une transition douce. Il faudra énormément de temps avant que tous vos joujoux préférés soient disponibles en 64-bit AAX, alors pour le moment, vous pouvez faire tourner PT10.3.6 et PT11.0.1 en même temps sur le même ordinateur. L'installation de la v11 ne supprimera pas la v10.

En installant la mise à jour à partir de la v10, elle n'écrase pas la précédente version du logiciel. L'installation de la v11 s'effectue simplement en glissant l'icône dans le dossier Applications. Ainsi, la v10 reste à sa place et la v11 se place en tête du dossier. Après avoir installé les drivers HD de la v11, vous êtes enfin opérationnels.

Vos plug-ins 'pré 11' au format RTAS, TDM et 32-bit AAX se chargent respectivement à partir des dossiers Digidesign et Avid, et hormis le fait que PT11 demande à ce que l'on déplace les plug-ins 32-bit AAX dans un autre dossier, tout fonctionne parfaitement.

Tous les principaux acteurs du marché du plug-ins dont UAD et Waves se sont déjà engagés à fournir leurs produits dans ce nouveau format et sont pour la plupart à la dernière étape de leurs tests pour la compatibilité AAX native. D'autres développeurs comme McDSP et VSL ont déjà livré leurs versions 64-bit AAX, en natif et en DSP. Merci les gars !

Comme vous avez pu le remarquer, il y a ici plus d'abréviations que dans un message radio de l'armée, alors il est utile de définir ce que représentes les termes Native et HD dans ce programme. La version PT11HD du logiciel est celle que vous obtenez en achetant la version HD Native ou celle basée sur la carte HDX. Elle possède plus de pistes, de bus, d'options d'édition, d'outils, etc...

La version native simplement nommée PT11 est une version du logiciel seul, qui fonctionne avec d'autres matériels que celui conçu pour Pro Tools HD. On ne pouvait d'ailleurs auparavant ne pas profiter des possibilités de PTHD sans acheter le très couteux Complete Production Tool Kit (CPTK).

Ce n'est aujourd'hui plus le cas puisse qu'il est possible d'acheter une mise à jour de PT11 vers PT11HD. Des fonctionnalités basiques ont été omises dans les versions non-HD comme le monitoring d'entrée sur les canaux, ce qui fait grogner plusieurs utilisateurs.

Le nouveau moteur audio Avid

"Le moteur audio Avid se base sur un nouveau code pour tirer meilleur profit de la puissance de votre système"

Une fois votre installation de Pro Tools effectuée, vous gérez dans un premier temps la configuration de vos entrées/sorties et l'utilisation de la mémoire comme la taille du buffer, etc... Ici, lorsque vous ouvrez les fenêtres Playback Engine et System Usage, vous savez immédiatement ce que vous modifiez.

Vous voyez apparaître un niveau des performances de chaque noyau de votre processeur (core). Ainsi, il vous est possible de choisir si le logiciel doit s'appuyer sur toutes les ressources disponibles ou allouer un espace restreint; c'est le moteur audio Avid qui décide. Ce dernier se base sur un nouveau code pour tirer meilleur profit de la puissance de votre système, que vous achetiez la version native, HD Native ou HDX. Puis il y a l'outil dynamic CPU...

Tout cela contribue à créer un système plus puissant. Une session dans Pro Tools 10 qui pouvait poser souci en termes de ressources et devenir ainsi instable s'ouvre sans problème dans cette 11ème version. Les ressources du processeur, de la mémoire et du DSP sont loin d'être en surchauffe. On a un sourire jusqu'au cou en vous disant cela !

La révélation

Hormis quelques changements esthétiques mineurs, le look de Pro Tools 11 reste le même. L'amélioration la plus visible est l'agrandissement de 30% des vumètres dans la console. C'est juste la partie cachée de l'iceberg puisque d'autres options Pro sont disponibles pour les utilisateurs HD.

Chaque utilisateur, qu'il soit sur la version Native ou la version HD, trouvera un nouveau panneau de mesure dans le menu Préférences. Les musiciens sous Native pourront choisir entre le Sample Peak qui s'affiche par défaut, le Pro Tools Classic, le Venue Peak et le Venue RMS. Ceux qui tournent sur la version HD auront quant à eux 17 options configurables parmi lesquelles figurent plusieurs vumètres, des PPM pour le seuil d'écrêtage et des systèmes de mesure K-scale. On retrouve même un outil de mesure pour la réduction de gain qui permet de visualiser l'effet d'un compresseur dans une chaîne !

Tous les utilisateurs de Pro Tools 11 peuvent désormais voir les niveaux de sorties dans l'onglet send (les dix à la fois si vous le désirez !), ce qui permet vraiment de voir d'où provient la réverbe non désirée ! Vous pouvez également cacher tous vos faders dans la console si vous utilisez une surface de contrôle. Ça tombe sous le sens, non ?

Quelles sont les autres nouveautés?

Voyons ce qu'offre Pro Tools 11: voici ci-dessous le Top 5 des nouveautés les plus importantes. Nous aurions franchement pu en faire un Top 20 vu les améliorations apportées par Avid. Nous ne savons même pas par où commencer !

Pro Tools présente plusieurs améliorations au niveau de la prise en main du logiciel. Il est désormais possible de bypasser plusieurs plug-ins à la fois soit par rang, par morceau ou par type d'effet !

À cela s'ajoute la possibilité de créer différents types de pistes et de choisir entre plusieurs options d'export en un click ou deux.

En vrac, notons l'option d'atténuation sonore pour la lecture, la possibilité de compenser la latence provoquée par les sidechains, d'enregistrer les réglages apportés à l'interface, la façon d'agencer ce dernier. Et l'option Satellite est désormais gratuite (pour lire des vidéos directement dans PT)... Le prix reste attractif pour les étudiants... La liste des petites surprises est encore bien longue. Mais...

Est-ce qu'il fonctionne parfaitement?

Oui. Autre question ?

À quel point fonctionne-t-il parfaitement?

"C'est comme conduire une grosse voiture de course hyper chère. Pro Tools répond au moindre mouvement, il est extrêmement réactif"

Et bien, nous avons ri comme de méchants scélérats lorsque nous avons procédé à l'overdub d'une voix dans l'une de nos sessions avec une latence programmée à plus de 9000 samples, et en ayant réduit le buffer audio à 64. À cette piste, nous avons ajouté un EQIII, un compresseur McDSP 4030 puis un autre compresseur multibande McDSP MC404 directement sur la voix pendant l'enregistrement. Le résultat est énorme !

PT11 n'est pas seulement performant, il est aussi agréable à manier. C'est comme conduire une grosse voiture de course hyper chère. Pro Tools répond au moindre mouvement, il est extrêmement réactif. Nous n'avons pas réussi à le faire crasher pour l'instant. Il faudra voir comment il se comportera lorsqu'on lui enverra quelques coups de LL16 dans les gencives... mais nous sommes certains que ça ne le fera même pas broncher, ou si peu qu'il reviendra rapidement au calme pour continuer normalement son travail.

S'accoutumer à PT11 ne prend que quelques heures. Revenir à Pro Tools 10 pour récupérer certaines parties de compo paraît maintenant fastidieux. Dépêchez-vous Waves, UAD, Soundtoys et tous les autres. On a avec nous une arme de guerre que l'on aimerait charger.

Pro Tools 11: le Top 5 des nouveautés

1. L'export offline

Désormais, l'export des pistes (outputs et bus) est hyper rapide. En effectuant un click droit sur la sortie d'une piste de la console, apparaît tout un tas d'options (où vous pouvez également sélectionner d'autres pistes qui partagent les mêmes assignations de sorties ou de bus). À partir de la boîte de dialogue Bounce, vous pourrez encore choisir d'importer la nouvelle piste créée par l'export pour qu'elle apparaisse dans la session comme une piste gelée.

L'automation dans PT11 est maintenant liée au temps et aux samples. Cela signifie que chaque export effectué est en tout point identique, qu'il soit effectué en temps réel ou offline, ce qui n'était pas le cas dans les précédentes versions du logiciel. On retrouve également une option pour exporter le fichier en MP3 ce qui fera gagner du temps à pas mal d'utilisateurs de PT.

2. Dynamic CPU

Le nouveau moteur audio puise moins dans les ressources système et s'avère très efficace. Le processeur utilise toute sa puissance que lorsque cela est véritablement nécessaire. Ainsi, vous pouvez insérer vos effets préférés sur plusieurs pistes vocales sur un refrain par exemple, et le vumètre du processeur grimpera un peu dans les tours qu'à ce moment-là de la chanson.

Auparavant, le vumètre du processeur grimpait dès l'ajout d'un plug-in. Ce n'est aujourd'hui plus le cas. Cela est très intéressant surtout lorsque l'on utilise des plug-ins d'émulation de tranches de console qui sont très gourmandes en ressources CPU. Souvent, ce sont ces plug-ins qui faisaient crasher la session. Aujourd'hui, tout est possible.

3. L'architecture 64-bit

Même si cette nouvelle version ressemble à l'ancienne, il y a du changement. Le programme a été totalement réécrit sans prendre en compte l'environnement 32-bit. Tout cela pour la simple et bonne raison de profiter au maximum de la mémoire dont dispose l'ordinateur.

PT11 n'est plus limité à l'utilisation de 3GB de mémoire. Nous avons 16GB de disponible sur notre Mac et Pro Tools peut s'appuyer sur la totalité de ces ressources. C'est une excellente nouvelle pour les compositeurs qui ont besoin de programmer un orchestre entier d'instruments virtuels. Nous avons fait l'essai en créant plusieurs pistes sur lesquelles nous avons chargé les instruments issus du plug-in Vienna Pro Instruments. Jamais nous n'aurions pu imaginer faire cela sous PT10. Un vent de liberté souffle enfin !

4. Buffer d'enregistrement à faible latence

Autre changement important réside dans l'ajout d'un deuxième buffer audio. Le nouveau moteur audio Avid gère la taille du buffer en temps réel lors de la lecture de pistes. Le second buffer s'enclenche lorsqu'on lance un enregistrement sur une piste audio ou instrument. Il faudra le régler à partir de la fenêtre Playback Engine.

Le signal d'entrée du buffer peut être de 64 samples, alors que le reste du projet, avec l'utilisation de limiteurs, peut atteindre 2048 samples. Cela signifie que l'on peut enregistrer des overdubs dans une session en utilisant une latence de 16,000, et gérer ses entrées via plug-ins ou non.

5. Créer une automation durant l'enregistrement/en entrée

Dans l'onglet Operation de la fenêtre des préférences se trouve l'option 'Rendre active l'Automation durant l'enregistrement'. Le fait d'activer une entrée ou de lancer l'enregistrement sur une piste désactivait temporairement l'automation. Mais aujourd'hui, vous pouvez faire les deux en même temps : enregistrer et automatiser.

C'est excellent si vous enregistrez un vrai synthé par exemple et que vous lui adjoignez un plug-in de filtre. Vous pouvez gérer la courbe du filtre en même temps que vous jouez sur votre clavier permettant ainsi de programmer sa séquence en une seule fois. Les ingénieurs du son qui utilisent le matos Avid pour mixer pourront enregistrer la course de leurs faders pendant un concert tout en enregistrant l'audio. Cela permet de gagner énormément de temps pour le mix final en studio.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

L'architecture 64-bit. L'export offline. L'utilisation intelligente des ressources de l'ordinateur.

On regrette

Pas grand chose - comme nous l'avons dit, nous essayons encore de trouver un moyen de le faire planter.

Verdict

Pro Tools 11 propose désormais tout ce que l'on peut attendre d'un séquenceur destiné aux professionnels de l'industrie de la musique.

Platform

PC/Mac (Windows 7 or 8/ OSX Mountain Lion 10.8.3)

RAM Required (GB)

4

Description

The newly coded, 64-bit incarnation of the world's industry standard DAW

Additional Requirements

USB port for iLok authorization

Required Hard Disk Space (GB)

15

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Avid Pro Tools 11

Return of the DAW king

All Pro Tools users, even the reluctant, cynical and disgruntled, will have felt a little of the excitement shown in the early PT11 promo films when the big news finally came.

We wonder if the grown men in that video, grinning like idiots, high-fiving and punching the air were not so much reacting to the stunningness and innovation in what they were seeing, but more out of relief that the only DAW you can really use for high-end audio work had finally come through with what they actually needed.

For example: offline bouncing (pause for a quick chorus of Hallelujah!). Don't get us wrong, this writer is a long-time user and a fan, and we recommend PT11 unreservedly, but before we get into the mouthwatering details of all the good stuff it's worth noting why some of us may be a little reluctant to dive right in...

No one ever said it was going to be easy...

"[Until now] the burning question was not 'shall we upgrade?' but rather 'can we upgrade?'"

Once upon a time Pro Tools 5 had its own hardware and was the go-to software/hardware combo for serious digital recording. It never crashed, and behaved like a multitrack tape recorder in terms of input monitoring latency at a time when computer hardware was at the frustrating beginnings of its exponential evolution. Since then, to cut a long story short, it's been a bumpy, complicated and often costly ride for loyal customers, and the burning question is not 'shall we upgrade?' but rather 'can we upgrade?'.

If you're in certain parts of the industry it's vital you can go back to old work, so it was hard enough losing certain TDM plug-ins if you wanted to move over to a Native version of Pro Tools a while back. Now we're losing a load of hardware support and moving over to the new AAX plugs, and with 32-bit and 64-bit versions of these it's a little confusing.

Figuring out the cost is tricky too; weighing up the pros and cons of upgrades/crossgrades/software amnesties and hardware exchanges can take literally days, hundreds of diagrams and the permanent loss of vital brain cells! So, heated arguments about Avid's business models aside, let's assume we're going to make the leap. What lies ahead?

Run 10 and 11 in parallel

Avid has understood the need to manage this transition. It's going to be a while before all your favourite toys are available as 64-bit AAX, so you can run PT10.3.6 and PT11.0.1 side by side on the same machine. Installing v11 will NOT overwrite v10.

Installing the v10 upgrade keeps everything where it is. Installing v11 is done by dragging the icon into the App folder alias. So v10 remains where it always was, and v11 lives at the top level of your Apps folder. Once you've installed the v11 HD drivers you're good to go.

Your 'pre 11' RTAS, TDM and 32-bit AAX plugs are loaded from the Digidesign and Avid folders respectively, and apart from the odd request from PT11 to move unsuitable 32-bit AAX plugs into the unused folder, all runs very well.

All the big software players including UAD and Waves have pledged support, and are mostly in final stage beta for AAX native. Some developers including McDSP and VSL have already delivered 64-bit AAX versions, both Native and DSP - thanks guys!

As you've noticed there are more abbreviations here than a military radio message, but it's probably a good idea to define Native and HD in terms of the software. The PT11HD version of the software is what you get when you buy an HD Native or HDX card based system, and has more tracks, busses, editing options, utilities, and so on.

The Native version, simply PT11, comes as software only for use with non Pro Tools HD hardware, but up until now has been un-lockable, thus enabling PTHD's capabilities by buying the costly Complete Production Tool Kit (CPTK).

This is no longer the case with PT11 where you can now pay for an upgrade to PT11HD. Some very basic features are disabled in the non-HD versions, for example channel input monitoring. This makes many customers very angry.

The all new avid audio engine

"It's a new build from fresh, clean code, and claims to extract more power from your hardware"

Once you've done a Pro Tools install you usually sort out your I/O settings, and configure your CPU usage, buffer sizes and so on. But when you open the playback engine and System Usage windows you immediately know you're not in Kansas anymore.

You'll see a performance meter for each CPU core of your machine. You no longer get to choose how many cores you use or limit the extent of the usage; The Avid Audio Engine decides. This is a new build from fresh, clean code, and claims to extract more power from your existing hardware set-up, whether that's native, HD Native or HDX. And then there's dynamic CPU...

All this adds up to a stinkingly powerful system. A PT10 session that was close to maxing out the computer and thoroughly unstable opens without fuss in 11, with CPU, DSP and RAM headroom for miles. Big smiley face.

Eye openers

Apart from minor cosmetic changes the Pro Tools look is the same, but the most obvious improvement is the 30% longer meters in the Mix window. This is just the tip of the metering iceberg though as there are now some Pro options for HD users.

Both Native and HD users will find a new metering pane in the Preferences menu. Native users can now choose between the new default Sample Peak, Pro Tools Classic, Venue Peak and Venue RMS meter types. HD users have 17 new, highly configurable options including various VU, PPM and K-scale meters, and even gain-reduction meters that can show you the aggregate gain reduction of several compressors in a chain!

All 11 users can now see output meters in the expanded send views (all ten at once if you like!), so you can actually see where that surprise reverb is coming from! And you can hide your Mix window faders completely if you're using a control surface - makes sense doesn't it?

So what else is new?

Have a look at the Pro Tools 11: Top 5 New Additions below to see the really big changes. We could have done a top 20 as there are so many improvements, big and small, that it's hard to know where to begin.

There are many little workflow enhancements. New key commands enable you to bypass multiple plug-ins, by row, in chunks or even by type!

Power users can now create different track types and choose track bounce options with a click or two.

There's a fade-up on playback option, you can apply latency-compensation to your side-chains, you can save workspace layout presets, the workspace actually works, Satellite remote control now comes for free... Great pricing for students... The list of nice little surprises goes on. But...

Does it work?

Yes. Next question?

How good does it work?

"It's like driving a very expensive high-performance car. Very tight and responsive"

Well, we laughed like a maniacal villain as we overdubbed a vocal into a session with a system latency of over 9000 samples, and reduced our audio buffer to 64 and inserted an EQIII, a McDSP 4030 compressor and a McDSP MC404 multiband compressor on our voice as we were recording. Awesome.

PT11 not only performs, but it feels great. It's like driving a very expensive high-performance car. Very tight and responsive. We haven't made it fall over yet. We'll have to see how it fares with a bunch of LL16s sucking on its jugular... but we expect it to briefly raise a quizzical eyebrow like Spock, and calmly carry on about its business.

The thing with 11 is you soon get very used to it. Going back to 10 to print out some stems already feels entirely tedious. So get a move on Waves and UAD and Soundtoys and the rest of you. We've got a new stealth fighter here and we want to arm it.

Pro Tools 11: Top 5 New Additions

1. Offline Bounce

Finally we can do superfast offline bounces of outputs and busses. Right-clicking the output of a mixer track brings up a bunch of new options (where you can also select the other tracks which share outputs or buss assignments) and from the Bounce dialogue you can choose to import the newly bounced back into the session like a track freeze.

Automation in PT11 is now time-stamped and sample accurate. This means that every bounce you make, whether real-time or offline is identical, which is not the case in previous versions. There's also a simultaneous bounce to MP3 option - something that will save PT users days.

2. Dynamic CPU

The new audio engine is lean mean, and super efficient. The CPU only unleashes power when and where it's needed. Now you can put a load of your best effects on a load of chorus backing vocals, and the CPU meters will only ramp up to deal with them at that point.

In the past the CPU meter went up as you added plug-ins. Not any more. The implications of this are great in particular for console emulation plug-ins where there might be super CPU hungry options you could never use on a big session without maxing out. Well now you can.

3. 64-bit Architecture

Even though it looks like the same old 'Tools' it's not. The application has been re-written without a backward glance at 32-bit environments. The obvious reason to get excited here is the availability of all that lovely memory.

PT11 is not limited to around 3GB of Ram any more. We have 16GB in our Mac and Pro Tools can use all of it. This is great news for composers who need an orchestra of virtual instruments. We've already opened more Vienna Pro Instruments than we could have dreamed of in PT10, and a ton of AIR Mini Grands. Freedom at last!

4. Low Latency Recording Buffer

Another huge deal for PT users is the addition of a second audio buffer. The new Avid Audio Engine automatically manages playback buffer sizes during normal playback. The second you put an audio or instrument track into record or input the second buffer, which you set in the Playback Engine window, comes into play.

Your input signal buffer can be at 64 samples, while the rest of the mix, complete with posh limiters etc, can be using a buffer as big as 2048 samples. This means you can overdub into a session with up to 16,000 samples latency, and monitor your input through plug-ins with little or none.

5. Automate While Recording/In Input

In the Operation tab of the Preferences window is a new option 'Enable Automation in Record'. Previously enabling input or record on a track temporarily disabled any automation, but now you can record automation while you record audio.

This is great if you are recording a real synth part with a plug-in filter for example. You can perform the filter moves while you're recording the synth and not have to try and recreate the moment afterwards. Live engineers using Avid gear to mix can record all their fader moves during the show along with the recorded audio. This gives a huge head start to the mixing process.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

64-bit architecture. Offline bounce. Intelligent CPU management.

Cons

Not much - as we said, we've yet to make it fall over.

Verdict

Pro Tools 11 now delivers all you should expect of the true industry standard pro DAW.

Platform

PC/Mac (Windows 7 or 8/ OSX Mountain Lion 10.8.3)

RAM Required (GB)

4

Description

The newly coded, 64-bit incarnation of the world's industry standard DAW

Additional Requirements

USB port for iLok authorization

Required Hard Disk Space (GB)

15

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

You might like:


Comment on Facebook