AKG K812

Le meilleur casque AKG... mais à un certain prix

Nous nous sommes intéressés au casque pro AKG K712 il y a quelque temps de cela. C'était, à l'époque le meilleur casque proposé par la marque, mais c'est du passé ! Si vous avez une brique à dépenser, vous pouvez maintenant mettre la main sur le K812. Voilà ce qu'en dit le Directeur marketing et développement produit de la marque :

"L'AKG K812s n'est pas seulement notre nouveau casque de référence, il est aussi un sommet de l'innovation technologique auquel nous aspirons depuis 65 ans. Le K812 est le résultat d'un programme de recherche et développement intensif de cinq ans aspirant à concevoir, autant que faire se peut, le casque parfait. Le niveau de technologie et d'ingénierie investi dans le K812 dépasse le standard de l'industrie. Le résultat est le casque possédant le meilleur son jamais sorti par AKG.

Ok, allons donc écouter ça.

"Vous savez que ce casque est à prendre au sérieux en le voyant livré avec un pied en bois sculpté pour pouvoir le poser lorsque vous ne l'avez pas sur la tête"

Le côté haut de gamme de ce casque transparait déjà avec le support en bois sculpté qui servira à la poser lorsque vous ne l'avez pas sur la tête. La première chose que vous réalisez lorsque vous portez le K812 ce sont les oreillettes conçues avec une mousse à mémoire de forme doublée d'une fine couche de cuir. Ces dernières n'ont pas la forme circulaire habituelle des autres modèles d'AKG mais ont une forme permettant de couvrir complètement vos oreilles plutôt que de se poser sur elles.

Cela fonctionne très bien et, bien qu'un peu plus lourd que le K712 Pro, le K812 est très confortable grâce à la bande de tissu venant confortablement se poser sur le dessus de votre tête et des ajusteurs de chaque côté permettant de le positionner exactement de la manière dont vous le voulez. C'est un pas en avant comparé à la bande ajustable que l'on trouve sur les autres modèles AKG.

Aucun problème côté qualité de conception et confort donc, mais qu'en est-il de la reproduction sonore ? Eh bien, il faut dire qu'AKG a pourvu le K812 de caractéristiques impressionnantes. Le transducteur de 53mm est le plus large que la marque a conçue, et d'après elle, ce casque possède le système d'aimant le puissant sur le marché avec deux couches de circuit de bobine offrant une gamme de fréquences allant jusqu'au 54kHz, impressionnant.

Côté son

La première impression à l'écoute de mix familiers réside dans un son très spatial et aéré avec plein de clarté. Ce casque vous laissera réellement entendre les détails d'ambiance. Comparé à notre casque habituel (un AKG K702) le K812 a permis, par exemple, de discerner plus facilement les réverbes appliquées aux parties vocales.

Pour la réponse fréquentielle, vous disposez ici d'un son très équilibré sur toute la gamme sans anomalie avec des basses solides et étendues. Notre impression générale est que ce casque offre une information précise.

La qualité mérite-t-elle ce prix ?

Qu'attend-t-on d'un casque destiné à l'écoute en studio ? On veut qu'il puisse reposer confortablement sur notre tête plusieurs heures, qu'il nous fasse entendre les moindres détails de nos mixes et nous livre une représentation précise des fréquences présentes. À notre avis, c'est le cas du K812 et il le fait mieux que le reste de la gamme de casque disponible chez AKG. Reste la question qui vous brûle les lèvres : "le prix est-il justifié ?"

Pour être honnête, le K812 possède un prix établi en comparaison des autres produits haut de gamme comme le Sennheiser HD800 et, si vous voulez ce qui se fait de mieux, cela a un prix. Comme avec de nombreux produits cependant, la loi des rendements décroissants s'applique aussi ici, le K812 fait trois fois le prix du K712 Pro mais il n'est pas trois fois mieux pour autant.

Les deux modèles sont des casques extrêmement efficaces qui vous aideront à prendre des décisions cruciales dans vos mix. Pour conclure, disons que le K812 serait sans aucun doute notre choix de prédilection si nous pouvions dépenser les 700€ de plus nécessaires à l'achat...

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Son impressionant avec un sens de l'espace très réaliste. Conception confortable et sur les oreilles. Très bonne qualité de fabrication.

On regrette

Il n'est pas trop risqué de dire que le prix représentera une barrière considérable pour la plupart d'entre nous.

Verdict

Le K812ne déçoit pas. Il offre un son détaillé profond et de qualité.

Weight (g)

390

Frequency Response Range

5Hz - 54kHz

Description

Open-back, circumaural, dynamic headphones

Sensitivity

110

Connectivity

Gold plated stereo jack plug 3.5mm (1/4") plus gold-plated convertible jack plug adaptor 3.5/6.3 mm (1/8" to 1/4")

Impedance

36

Cord Length

3

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

AKG K812

AKG's best headphones come at a price

We took a look at AKG's K712 Pro headphones a few issues back. At that time they were the company's top-of-the-range monitoring headphones, but not anymore! If you have a grand to spare you can now get hold of the K812, about which AKG's Director of Marketing and Product Development had this to say:

"The AKG K812s are not only our newest reference headphones, but they are the very pinnacle of technological innovation to which we've aspired in our 65 years of innovation.

"The K812 is the result of an intensive five-year research and development program to achieve, as near as possible, the perfect headphone. The level of technology and engineering invested in K812 exceeds the industry standard, resulting in truly the best-sounding headphones AKG has ever released."

Okay, let's have a listen then...

"You know that these are headphones to be taken seriously when they come with a shaped wooden stand to sit them on"

You know that these are headphones to be taken seriously when they come with a shaped wooden stand to sit them on when they are not on your head. When they are on your head the first thing you notice about the K812s is the earpads. Made of memory foam with a soft leather covering, they are not the circular shape of AKG's other sets but have a specially shaped opening so that they completely cover your ears rather than sitting on them.

This works very well and, although heavier than the K712 Pro, the K812 are very comfortable with a mesh band that sits softly on top of your head and adjusters on each side that you can set to keep them exactly the way you want them, rather than the sliding band that adjusts itself to your head each time you put them on as seen in other AKGs.

No problem with build quality and comfort then, but how does the sound reproduction stack up? Well, AKG have put some impressive features into the K812. The transducer, at 53mm, is the largest AKG have ever built and they tell us that the headphones, with the strongest magnet system available on the market and a lightweight two-layer voice coil, offer a frequency range up to an impressive 54kHz.

First impressions when listening to some familiar mixes are of a very airy spatial sound with plenty of clarity. These are headphones that will let you really hear ambient detail - compared to our regular set of mixing headphones (AKG K702s) the K812s made it easier, for instance, to discern the reverbs applied to vocals.

In terms of frequency response you get a very balanced sound across the whole range with no obvious anomalies, including solid bass that extends a long way down. Our overall impression was that they deliver accurate information.

You get what you pay for

So what do we want from a headphone for studio monitoring? We want something that can sit on our head comfortably for long periods of time, that lets us hear real detail in our mixes and gives us an accurate representation of the frequencies present. To our mind the K812 does that and does it better than the rest of AKG's headphone range - but does that justify the price tag?

Well, to be fair, the K812 is priced on a par with other high-end products like the Sennheiser HD800 and, if you want the best, you have to pay for it. As with many products, the law of diminishing returns kicks in here - the K812s might be three times the cost of the K712 Pros but that doesn't necessarily make them three times better.

Both are immensely capable headphones that will aid you in making crucial mixing decisions. But that extra something that the K812s has would definitely make them our preferred choice if only we could afford the extra £700 or so...

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Impressive sound with a real sense of space. A comfortable, over-the-ear fit. Solid build quality.

Cons

It's safe to say that the price will present a problem to most.

Verdict

The K812s do not disappoint, delivering detailed sound with depth and clarity.

Weight (g)

390

Frequency Response Range

5Hz - 54kHz

Description

Open-back, circumaural, dynamic headphones

Sensitivity

110

Connectivity

Gold plated stereo jack plug 3.5mm (1/4") plus gold-plated convertible jack plug adaptor 3.5/6.3 mm (1/8" to 1/4")

Impedance

36

Cord Length

3

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook