AKG C1000 S

Le couteau suisse du micro !

L'AKG C1000 S, maintenant en version mkIV, a su imposer sa réputation au fil des années chez tous les musiciens à la recherche d'un micro à condensateur et à petit diaphragme. Il est notamment réputé pour ses capacités à accomplir tout type de tâches à la fois en studio, sur scène ou à l'extérieur.

Le C1000 S possède la technologie back-electret. Autrement dit, il n'a besoin d'aucune alimentation fantôme (même s'il peut être alimenté de la sorte) et peut fonctionner en autonomie sans source d'alimentation. Cela peut s'avérer très pratique pour enregistrer en extérieur.

Un switch sur le micro vous permet d'enclencher l'alimentation par piles qui devrait vous fournir une autonomie d'environ 120 heures. Une petite LED rouge s'allume de temps en temps pour vous informer de leurs conditions. Le remplacement des piles est un jeu d'enfant, car le micro se dévisse au-dessus de l'interrupteur en mesh pour vous permettre d'accéder facilement à leur compartiment.

À l'essai

Dévisser la partie supérieure du micro vous donne aussi accès à certains ajustements. À l'intérieur, vous trouverez des interrupteurs permettant d'enclencher un atténuateur de 10 dB ou un filtre passe bas qui coupe les fréquences en dessous de 80 Hz.

D'autres possibilités s'offrent aussi à vous grâce à deux petits accessoires en plastique qui peuvent se clipper sur la capsule avant de revisser les deux parties du micro. Le premier d'entre eux est un convertisseur qui change le type du C1000S, le faisant passer de cardioïde à hypercardioïde. Le second est un adaptateur qui booste sa présence. Il permet d'améliorer l'intelligibilité des textes en boostant la sensibilité de 5dB entre 5kHz et 9kHz.

"Notre première impression du C1000 S est qu'il est robuste comme un micro dynamique tout en possédant davantage d'aigus"

Notre première impression du C1000 S est qu'il est robuste comme un micro dynamique tout en possédant davantage d'aigus. Sur une charleston, le C1000 S capture tout les crissements et les sifflements dont vous avez besoin sans que cela soit trop agressif.

Bien sûr, la manière dont vous repiquez un kit de batterie dépend surtout du nombre de micros dont vous disposez. Mais, quelque soit votre configuration, le C1000 S sera un appui de taille. Il pourra aussi servir comme overhead (un seul ou une paire) ou comme micro à orienter sur la cymbale ou la ride.

On a aussi obtenu de très bons résultats en pointant cet AKG à quelques centimètres du haut de la touche d'une guitare acoustique. Si vous êtes de ceux qui utilisent deux micros pour parvenir à vos fins, une paire de C1000 S fera tout à fait l'affaire et s'avérera aussi utile pour tout autre type de repiquage en stéréo.

Bien sûr, il faut mettre ce micro en contexte et si vous en avez les moyens, le premier choix sera plutôt incarné par une paire de C414s de la même marque. Mais, si vous êtes un peu serré côté budget, le C1000s est un outil de travail sérieux qui vous offrira des résultats de qualité au quart du prix.

Touvez le micro qui vous sied

Il faut reconnaitre que ce micro est très polyvalent et à un prix raisonnable. Mais à qui est-il destiné ? Eh bien, pour une utilisation en studio, en avoir un ou même deux de côté constituera une aide précieuse et bon marché offrant un repiquage stéréo de qualité.

C'est également un choix intelligent si vous enregistrez en extérieur grâce à l'alimentation par piles qui est sa caractéristique clé ainsi que sa robustesse. Ajoutez à cela sa capsule en or et sa prise XLR qui le rendent waterproof quelque soit le type d'environnement. Vous allez enfin pouvoir vous enregistrer en chantant sous la douche !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

La possibilité d'alimentation par piles et d'alimentation fantôme, la robustesse et la qualité de fabrication. Sa polyvalence.

On regrette

Les interrupteurs placés à l'intérieur du micro.

Verdict

Un son et un prix de choix pour un micro condensateur à petit diaphragme indépendant et polyvalent.

Weight (g)

320

Frequency Range

50Hz - 20kHz

Description

A small-diaphragm condenser mic with several switching options and battery power

Polar Patterns

Cardioid, hypercardioid

Sensitivity

6 mV/Pa

Height (mm)

229

Equivalent Noise Level

73 dB-A

Features

Battery or phantom power

Depth (mm)

34

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

AKG C1000 S

Swiss army mic

AKG's C1000 S, now in a new mkIV version, has over the years been a popular choice for anyone looking for a multi-purpose small-diaphragm condenser that can take on a number of tasks both in the studio, onstage and out in the field.

The C1000 S is a back-electret design. One consequence of this is that it doesn't have to have phantom power as its power source, being able to run instead from battery power if needed, and thus useful in field recording situations where supplying phantom power could be problematical.

There's an on-off switch for the battery and you should get 120 hours use from a set. A red status LED flashes momentarily to let you know that the batteries are in good condition. The top half of the microphone, which includes the wire mesh cap, unscrews easily from the rest of the body, allowing access to the battery compartment.

Taking it apart

Taking off the top half of the mic body also gives you access to some adjustments - inside you'll find switches for a 10dB pad and for bass cut courtesy of a filter that rolls off frequencies below 80Hz.

There are also two other possibilities taken care of by a pair of small plastic appendages that can be clipped over the capsule before screwing the body back together. The first of these is a polar pattern converter that changes the mic's pickup pattern from cardioid to hypercardioid. The second is a presence boost adapter that is designed to improve intelligibility of speech by boosting the mic's sensitivity by about 5dB between 5kHz and 9kHz.

"First impressions of the C1000 S are that it's rugged like a dynamic mic but with extra top end"

First impressions of the C1000 S are that it's rugged like a dynamic mic but with extra top end. On a hi-hat the C1000 S captures all the crispness and sizzle you'd need without getting overly harsh and it is also eminently capable of being an overhead mic on the kit.

Of course the way you approach recording a drumkit depends how many mics you have but the C1000 S is a definite asset however many you have, either in an overhead role (singly or in a pair) or as a spot mic on hat or ride.

We also got great results on acoustic guitar pointing at the end of the fretboard a few inches out. If you are an advocate of using two mics on an acoustic guitar, a pair of these would do the job and doubtless would come in useful for other stereo micing tasks.

Putting the C1000 S in context, with adequate resources a first choice condenser pair for all-round studio work would be a pair of AKG's C414s but if the budget won't stretch, the C1000 S could provide fairly polished results in that workhorse role for around a quarter of the cost.

Who's it for?

We reckon this is one pretty versatile mic and reasonably-priced, so who is the C1000 S for? Well, for general studio use it's a great asset to have in the mic cupboard; two would be even better and provide an affordable source of decent stereo micing.

It's also a solid choice if you make field recordings; the battery power being the essential feature, but ruggedness also being paramount. Plus the C1000 S's gold capsule and XLR plugs make it humidity-proof for all environments - now's your chance to record yourself singing in the shower...

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Runs off batteries as well as phantom power, Rugged build quality. Versatility as it can lend itself to a variety of tasks.

Cons

Switches inside the body.

Verdict

A sound choice for a dependable and affordable all-rounder small-diaphragm condenser.

Weight (g)

320

Frequency Range

50Hz - 20kHz

Description

A small-diaphragm condenser mic with several switching options and battery power

Polar Patterns

Cardioid, hypercardioid

Sensitivity

6 mV/Pa

Height (mm)

229

Equivalent Noise Level

73 dB-A

Features

Battery or phantom power

Depth (mm)

34

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.