Washburn PXL10WA

Une gratte au son typé Eddie Van Halen

La nouvelle série de guitares Parallaxe de Washburn ne fait pas dans le faux-semblant : c'est une série "conçue tout spécialement pour les shredders modernes amateurs de technique". La marque a elle-même baptisé sa Parallaxe "la machine à shred parfaite".

Si vous êtes plus du style accords ouverts que descente de gamme en mixolydien à 190BPM, autant que vous alliez chercher voir ailleurs dès maintenant. Nous vous l'accordons, une opinion si affirmée peut paraître audacieuse. Pourtant, il suffit de jeter un oeil sur la liste des artistes comme Nuno Bettencourt, Dimebag Darrell et Jennifer Batten, qui ont tous brandi des Washburn durant leurs carrières, pour confirmer qu'elles sont mises à l'honneur sur la scène électrique depuis longtemps déjà.

La liste des caractéristiques elle aussi confirme l'ambition de Washburn, à commencer par la présence de micros passifs Seymour Duncan ou de micros actifs EMG intégrés sur tous les modèles de la série, que ce soient des pans coupés simples, doubles, des sept ou des huit-cordes. Quant à l'accastillage, il se compose de produits de marques tout aussi réputées qu'appréciées.

"La finition Walnut (noyer) mate laisse une sensation agréable au toucher, sensation qui perdure dans le confort de jeu."

La série se targue de proposer, de bout en bout : des mécaniques Grover pour un accordage précis et équilibré ; le système Buzz Feiten Tuning pour une meilleure intonation le long du manche ; des extended cutaways, soit par le biais du système de jonction manche/corps Washburn, soit avec le Stephen's Extended Cutaway. En d'autres termes, vous bénéficiez d'un accès sans précédent à cette partie du manche, ce qui vous permettra de passer tous vos plans rapides sans craindre de livrer un son mal maîtrisé.

La forme du corps de cette série semblera familière à ceux d'entre vous qui ont encore en mémoire la série Idol. Toutefois, les courbes LP à l'élégance fine de l'Idol atteignent maintenant une forme idéale, que ce soit en position assise ou debout. C'est vrai que ce n'est pas la guitare la plus tape-à-l'oeil qui soit, et il n'existe pas non plus d'autres coloris à ce niveau. Mais la finition Walnut (noyer) mate laisse une sensation agréable au toucher, sensation que l'on retrouve dans le confort de jeu.

Il faut avoir la trempe d'un sacré shreddeur pour se mesurer à un diapason "type LP" de 629 mm, mais le manche 'Full Access Set Neck' est conçu de telle manière que vous n'aurez aucun problème à atteindre les dernières cases du manche (même si elles vous paraîtront peut-être un peu serrées). Néanmoins, la touche ébène apporte un confort de jeu agréable. De plus, elle s'adapte aussi bien à un jeu rythmique bien costaud qu'à un jeu lead plus fin.

Côté micros, la paire de Seymour Duncan '59/JB intégrée vous apporte d'épaisses distorsions bien tranchantes, ce qui permettra à vos solos de prendre plus de corps. Ce n'est malgré tout pas le type de micros adapté au métal moderne. L'agressivité pure et dure n'est pas vraiment la spécialité de ces humbuckers.

La PXL10WA offre cependant des splits micros pour les Duncan. Ils sont activés via les potards de volume respectifs de chaque micro. C'est un ajout bien pratique, même si ses nouvelles sonorités ne sont pas à la hauteur d'un vrai micro simple bobinage. Mais bon, ça ne vous gênera franchement pas.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Manche Full Access. Caractéristiques superbes.

On regrette

Les micros ne sont pas l'idéal pour le métal moderne.

Verdict

Si vous êtes adepte des rythmes d'enfer, cette guitare sera parfaite pour un jeu dément de grand confort et sans effort.

Scale Length (mm)

629

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

22

Hardware

Buzz Feiten Tuning System, Tune-o-matic bridge, Grover locking machineheads

Fingerboard Material

Ebony

Neck Material

Mahogany

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

Seymour Duncan '59 (neck) and JB (bridge)

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

2x volume (w/ coil-splits), 1x tone, 3-way toggle switch

Available Finish

Walnut Matte only

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Washburn PXL10WA

An axe with its own brown sound

There's no pretence with Washburn's new Parallaxe guitars: the series is "designed specifically for modern chops-intensive shredders", with the company itself branding the Parallaxe "the perfect shred machine".

Suffice to say, if you're more interested in your open-position chords than Mixolydian face-melting at 190bpm, you'd better look away now. Such bold claims may seem audacious, but a quick glance at Washburn's artist roster confirms the company's supreme shredentials, with the likes of Nuno Bettencourt, Dimebag Darrell and Jennifer Batten all brandishing Washburns over the years.

The spec lists support Washburn's ambition, too. For starters, all the models in the series - whether single-cuts, double-cuts, seven- or eight-strings - are loaded with passive Seymour Duncan or active EMG pickups, while the hardware bears similarly impressive names.

"Walnut Matt finish feels good underneath the fingers, and that feeling of quality extends to the playability"

Across the range, you get Grover machineheads for precise and stable tuning; the Buzz Feiten Tuning System for improved intonation across the neck; and extended cutaways, whether that's via Washburn's full-access neck joint or Stephen's Extended Cutaway. That means unprecedented access to the widdly end of the fingerboard, without scaring your audience away with poor intonation.

This body shape might feel familiar to those who remember the Idol series. However, the PXL10WA refines the Idol's trim LP curves for a shape that just feels right, sitting or standing. Sure, it's not the most flashy guitar, and there are no additional finish options at this basic level, but the Walnut Matt finish feels good underneath the fingers, and that feeling of quality extends to the playability.

It takes a brave shredder to grapple with an LP-alike 629mm (24.75-inch) scale length, but Washburn's Full Access Set Neck ensures you'll have no trouble taking on the upper echelons - even if those frets might feel a little cramped. Nonetheless, the ebony fingerboard is a smooth player, and it's just as suited to burly rhythm playing as spindly leads.

On the pickup front, the Seymour Duncan '59/JB pairing gives you thick, cutting distorted tones to give those solos maximum impact, although it's less suited to modern metal - out-and-out aggression is not these humbuckers' speciality.

The PXL10WA does, however, offer individual coil-splits for the Duncans, which are activated via the pickups' respective volume knobs. It's a handy addition, even if its thinned-out tones aren't as single coil-like as we'd prefer. Still, that's unlikely to bother you.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Full Access neck. Great features.

Cons

Pickups not ideal for modern metal.

Verdict

If melting faces is your modus operandi - and you can consider it mission accomplished with this axe's effortless playability.

Scale Length (mm)

629

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

22

Hardware

Buzz Feiten Tuning System, Tune-o-matic bridge, Grover locking machineheads

Fingerboard Material

Ebony

Neck Material

Mahogany

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

Seymour Duncan '59 (neck) and JB (bridge)

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

2x volume (w/ coil-splits), 1x tone, 3-way toggle switch

Available Finish

Walnut Matte only

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook