Vox Mark III

Une icône de la guitare électrique tout droit sortie des 60's

En tant que marque, Vox occupe une place spéciale, située au cœur de l'histoire de la guitare anglaise. Ses amplis ont permis de faire naître le son des Beatles tout en servant de support à la 'British Invasion' pour ne citer que les faits les plus connus. Avec de tels précédents, le département guitare de Vox n'a jamais été en reste.

"Brian Jones participa à faire connaître la forme de larme étrange de la Mark III au public"

Brian Jones était un fan de Vox au début de sa carrière avec les Stones. Il jouait d'un modèle custom qui participa à faire connaître au public, la forme étrange de larme de la Mark III. L'effet ne manqua pas d'opérer puisque des artistes de la trempe de Tom Petty, Robert Smith de The Cure et Sergio Pizzorno de Kasabian l'ont adoptée depuis. C'est, fort de cet héritage, que Vox ressuscite aujourd'hui la Mark III.

Dans sa housse, la Mark III donne un peu l'impression d'avoir la taille et la forme d'un banjo, ou peut-être d'une longue poêle à frire ! Amenez-vous à un concert avec ça et les autres gratteux de la salle se demanderont vraiment ce que vous trimballez avant même que vous n'ayez ouvert la housse.

Lorsque ce sera fait, vous aurez révélé au monde l'homme riche et raffiné que vous êtes réellement. Enfin, pas complètement, car la Mark III est à un prix extrêmement attractif qui met tout le monde d'accord ! C'est un instrument superbe avec des courbes lisses et un diapason de 24 pouces (le même qu'une Fender Jaguar) qui la rend beaucoup plus petite qu'une gratte électrique de type Strat. Mais, il ne faut pas que cela vous arrête. Prenez-la, et la première chose que vous remarquerez est sa légèreté, ainsi que son look vraiment classe une fois la sangle attachée. De toute évidence, Jones savez ce qu'il faisait.

Branchez-là, et vous vous retrouvez de suite en territoire sonore familier avec ses micros simples. Ces derniers sont tout à fait à même de reproduire des sons de micros de Stratocaster, mais la Mark III semble plus à son aise une fois le micro chevalet enclenché et après un petit tour de potard pour gonfler les aigus ainsi qu'une petite touche de gain. Dès lors, aucun problème pour se faire entendre dans le mix.

On a juste l'impression, comment dire, de jouer au Crawdaddy Club en 1963. Le manche paraîtra un peu étrange dans un premier temps en raison de son diapason court, mais une fois habitué, on se rend compte qu'il est très confortable et offre un bel accès aux aigus, ce qui est facilité par la forme du corps.

Vox a sans aucun doute passé du temps à façonner ce look et cette sensation vintage que certains guitaristes recherchent. Tous les éléments, du son rétro aux contrôles de volume en passant par les boutons de mécaniques blanc et la grosse tête y participent. On a vraiment l'impression que cette guitare a été découverte dans le recoin poussiéreux d'une cave de Denmark Street à Londres. Cela étant dit, il est étrange que Vox n'ait pas mis plus d'efforts dans la conception du logo qui donne vraiment l'impression d'avoir été dessiné par un gamin avec un feutre.

Fixation sur le logo mise à part, la Mark III a été bien conçue et offre un feeling 60's qui ne déçoit pas. Bien sûr, la forme de larme ne plaira pas à tout le monde bien qu'elle offre des défis intéressants : vous pouvez jouer assis, mais nous nous sommes aussi retrouvés à adopter une position de style classique avec le bas de la guitare sur les genoux et le manche en l'air !

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Le look est au rendez-vous. Excellent rapport qualité prix. Les sons et sensations sont fidèles.

On regrette

On dirait que le logo a été dessiné par un gamin !

Verdict

Voilà une guitare qui qui réserve de très belles surprises et dont on aime autant le look que le son

Scale Length (mm)

610

Scale Length (Inches)

24

No. of Frets

22

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Hard maple

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

3x Vox single coil

Guitar Body Material

Basswood

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 5-way pickup selector

Available Finish

White, Seafoam, Salmon Red, 3-Tone Sunburst (shown)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Vox Mark III

Tear-inducing classic electric guitar

As a brand, Vox has a special place in the heart of British guitar heritage. Its amps, which provided The Beatles' backline and went on to power the subsequent British Invasion, are its best-known legacy, but Vox was no slouch in the guitar department, either.

"Brian Jones introduced the public to the Mark III's strange 'teardrop' shape"

Brian Jones was a fan early in his Stones career, playing a custom Vox that introduced the public to the Mark III's strange 'teardrop' shape. He made quite an impression - the likes of Tom Petty, Robert Smith of The Cure and Sergio Pizzorno of Kasabian have since been spotted wielding one - and now Vox, in all its wisdom, has reissued the Mark III.

In its soft case, the Mark III looks about the size and shape of a banjo, or possibly some kind of lengthy frying pan. Turn up to a gig with this, and other guitarists will be wondering what you're packing before you even open the case.

When you do, you'll reveal what a man of wealth and taste you truly are. Well, sort of - the Mark III is incredibly well priced, but you catch our drift. It's a striking instrument, and that streamlined body shape and trim 610mm (24-inch) scale length - the same as Fender's Jaguar - mean it looks a hell of a lot smaller than, say, a Strat-style electric, but don't let that put you off. Pick it up, and the first thing you'll notice is that it's really light, and it looks bloody great strapped on. Jonesy knew what he was doing...

Plug in, and you're straight into familiar single-coil territory. The pickups are perfectly capable of replicating S-type tones, but the Mark III seems best suited to playing with the bridge pickup engaged, the treble turned right up and a little bit of gain thrown into the mix.

It just feels... right, somehow, like you're playing at the Crawdaddy Club in 1963. The neck might feel strange at first, owing to its short scale, but once you settle in, it's a comfortable playing area with plenty of high-fret access - another advantage to that quirky body shape.

Vox has clearly spent time nailing that vintage, vibe-y look certain players go for. The little details help complete the picture: the retro tone and volume controls, the white machineheads, the bold headstock shape - it all gives the impression that the guitar was discovered in a dusty Denmark Street basement. Given that, it's a little odd that Vox didn't put more effort into the logo, which looks like it was drawn by a toddler with a felt tip pen.

Logo gripes aside, the Mark III has been well put together, and gets the 60s flavour just right. The teardrop shape won't be for everyone, and it presents some interesting challenges - you can play it sitting down, but we found ourselves adopting a classical-style playing position, with the guitar on the lap and neck in the air…

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Nails the look. Excellent value for money. Tones feel and sound right.

Cons

Logo looks like it was drawn by a toddler.

Verdict

Overwhelmingly, this is a guitar that's a lot of fun to play, and you'll look - and sound - good while you're doing so.

Scale Length (mm)

610

Scale Length (Inches)

24

No. of Frets

22

Fingerboard Material

Rosewood

Neck Material

Hard maple

Left Handed Model Available

No

Pickup Type

3x Vox single coil

Guitar Body Material

Basswood

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 5-way pickup selector

Available Finish

White, Seafoam, Salmon Red, 3-Tone Sunburst (shown)

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.