Vintage V1800N

La plupart des guitares acoustiques flat-top (table plate) sont plus ou moins influencées par les instruments qui étaient fabriqués au début du 20ème siécle, notamment par les pionniers Martin et Gibson, mais s'inspirent aussi des designs développés par Washburn et Larson Bros par exemple.

Cependant, lorsque l'on cherche aujourd'hui les guitares acoustiques fabriquées en incorporant volontairement des éléments typiques de l'époque plutôt que des éléments génériques, le choix est déjà plus limité et ce, même si la tendance "rétro" s'est taillée une belle part du marché ces dernières années.

En se basant sur la méthode de classification par taille de Martin, la largeur de 14 pouces de cette Vintage la classe dans la catégorie des 00. Ce n'est donc pas un vrai modèle parlor à proprement parler. Mais en y regardant de plus près, la finesse de ses sveltes lignes d'épicéa et de palissandre possèdent plusieurs points communs avec ce type de guitare notamment avec le manche 12 cases se terminant par une tête slot-heat(façon guitare classique).

Construction

Cette Vintage en jette esthétiquement. Le corps immaculé, poli et brillant, est entouré d'une fine ligne d'érable. La table est quant à elle faite d'épicéa; les éclats façon griffure d'ours rajoutent un certain cachet à la finition tout comme le liserai et le contour de rosace en abalone.

L'érable a également été choisi pour constituer la large bande à l'arrière de la caisse et ce bois vient aussi embrasser la touche en palissandre. Ici, Vintage a intégré un repère de touche dans la pure tradition des Martin des années 1945. Dommage que le palissandre de la guitare que nous avons reçue ait été trop sombre, ne permettant pas de profiter au maximum de l'effet escompté.

La seule partie qui ne soit pas "rétro" est le chevalet dont le design rompt avec la tradition. Mais cela ne nuit en rien à l'esthétique générale de l'instrument.

Le manche satiné, dont la longueur est standard pour ce type de guitare, oscille entre la forme C et D. Les mécaniques montées en 3x3 ont été dorées pour un effet plus saisissant. Le frettage a été excellemment réalisé; mention spéciale aux bordures de frettes parfaitement limées. L'espacement au sillet de 55mm entre chaque corde devrait également satisfaire les aficionados de picking.

Les sonorités

Le corps de catégorie 00 et son épaisseur (on mesure 99mm au niveau des éclisses) permettent à la guitare de jouir d'une palette sonore assez large. Cette Vintage V1800N hérite donc du son Parlor dont la réputation n'est plus à faire : pureté et chaleur seront au rendez-vous.

Cette chaleur provient probablement du choix du palissandre pour le dos et les éclisses. Bien que le timbre de l'instrument puisse être un inconvénient pour s'amuser sur des grilles blues, il se révèle au contraire être un atout de taille si vous recherchez une guitare de petite taille capable de tout faire.

La V1800N va bien au-delà des limites imposées par ce type de corps Parlor, et permet de franchement rivaliser avec les sons d'une acoustique de taille standard.

De manière générale, ce modèle est relativement bien fini et présente plutôt bien, et ce, malgré quelques petits détails dans le look qui contrebalance le propos. La V1800N prend parfaitement exemple sur ses illustres ainées : on ne note aucune faute de goût dans les ornementations et un aspect soigné qui permettent au final de véhiculer l'aspect "rétro" désiré.

Au niveau de la prise en main, il faut avouer que ce manche 12 cases dans la veine des guitares de cette époque ne devrait pas être la tasse de thé des guitaristes qui souhaitent obtenir un accès facile aux aigus.

Cependant, l'avantage d'un manche si petit est qu'il permet à la guitare d'être équilibrée tant sur le plan esthétique que sonore. De plus, on se retrouve avec le chevalet plus proche du "sweet spot" (zone de jeu où le son est le meilleur) ce qui donne un son plus réactif. Cette guitare n'a donc pas à rougir face aux autres acoustiques du marché.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Polyvalence des sons la rapprochant d'une Folk, le look très classe.

On regrette

Rien à redire

Verdict

Vintage a réussi à remettre le modèle parlor au goût du jour.

Width at Nut (mm)

43

No. of Frets

18

Max Rim Depth

100

Country of Origin

China

Max Body Width

360

Weight (lb)

4.6

Neck Material

Mahogany

Back Material

Solid Rosewood

Top Material

Solid Spruce

Bridge Material

Indian Rosewood

Sides Material

Solid Rosewood

Scale Length (mm)

648

Inlays

Abalone

Weight (kg)

2.1

Nut Material

Bone

Fingerboard Material

Indian Rosewood

Body Binding

Flamed Maple

Available Finish

Natural Gloss

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Vintage V1800N

Most flat-top acoustics these days are influenced to a greater or lesser extent by the instruments that were available during the early decades of the 20th century - most notably from pioneer makers Martin and Gibson, but also embracing designs from companies such as Washburn and Larson Bros, for example.

However, when it comes to modern-day acoustics that incorporate overtly historic hallmarks rather than simply passing generic references, the choice becomes somewhat slimmer at pretty much all price points, even though the so-called 'retro' trend has been around for a good few years now.

"The tone eschews the typical parlour, middly brashness for a purer, warmer sound."

Using Martin's method of size classification, Vintage's 14-inch-wide V1800N is strictly speaking a 00, as opposed to a true parlour. But the guitar's slender, svelte spruce/rosewood lines have more in common with the latter, especially given the inclusion of a 12-fret slot-head neck.

Build

Cosmetically, this Vintage is dressed to impress. The immaculately buffed gloss body is bound in coachlined maple, and the spruce top - displaying some attractive bearclaw-like flecks - adds abalone purfling and a similarly inlaid rosette.

Maple is also used for the back's wide centre strip, and for edging on the rosewood fingerboard, which carries decorative abalone position markers similar in pattern to early Martin Style 45s. Due to the darkness of our sample's shell, the effect of these isn't as vivid as it might be, which is a slight shame.

The only non- retro aspect is Vintage's own winged-style bridge design, but that's perfectly acceptable in its own right.

Topped by three-on-a-plate, amber-buttoned gold tuners, the satin mahogany neck is of regular span, fashioned to a very slick medium-depth, 'C'-cum-'D' profile. The standard of fret finishing and set-up is excellent, while 55mm string spacing at the bridge comfortably caters for fingerstyle players

Sounds

Thanks to the V1800N's 00-like body and relatively deep rims (which measures 99mm across the base block), the guitar is generously voiced, and the tone eschews the typical parlour, middly brashness for a purer, warmer sound.

This warm voice is probably helped by the Vintage's rosewood back and sides. While this tonal character may be something of a disadvantage for earthy blues workouts, it's a distinct asset if you're looking for sonic versatility from a small-bodied instrument.

The V1800N goes beyond the often one- dimensional limitations of many a parlour guitar, and has the ability to compete in folk-size realms.

The standard of construction and presentation is commendably good, with very few cosmetic aspects that are below par. Indeed, taking its cue from the illustrious original upon which it isbased, the trim and finery displays excellent taste and conveys the vintage aura intended

As far as living with the guitar is concerned, it's relevant to mention that the Vintage's 12-fret neck, while being historically correct, won't be everyone's cup of tea if up-top access is a priority.

That said, the benefit of a 12-fretter is its excellent physical poise and balance, not to mention that the configuration places the bridge nearer the 'sweet spot' in the middle of the top, in theory for a more responsive sound. The guitar is no slouch in this respect.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Folk-like sonic versatility. Classy looks.

Cons

Nothing, really

Verdict

Vintage turns a vintage parlour trick with aplomb.

Width at Nut (mm)

43

No. of Frets

18

Max Rim Depth

100

Country of Origin

China

Max Body Width

360

Weight (lb)

4.6

Neck Material

Mahogany

Back Material

Solid Rosewood

Top Material

Solid Spruce

Bridge Material

Indian Rosewood

Sides Material

Solid Rosewood

Scale Length (mm)

648

Inlays

Abalone

Weight (kg)

2.1

Nut Material

Bone

Fingerboard Material

Indian Rosewood

Body Binding

Flamed Maple

Available Finish

Natural Gloss

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook