Taylor 526ce

Une table acajou pour une électroacoustique Taylor

Ce n'est pas la première fois que Taylor utilise de l'acajou (et d'autres bois durs comme le koa, comme nous le savons) pour les tables des éditions limitées de ses guitares. Cette année est cependant la première qui voit des tables acajou orner les séries classiques 300 et 500 en association avec du sapele (un bois similaire à l'acajou) pour la 300 et de l'acajou tropical pour la 500. Nous nous intéressons ici à la 526ce, une électroacoustique de dimensions Grand Symphony surplombée d'une table acajou.

L'apparence très soignée de cette guitare ne se manifeste pas seulement par sa table acajou ni par le vernis savamment appliqué sur le corps. La qualité de fabrication de la 526ce est aussi à l'honneur et en fait un instrument de grande classe avec sa tête rehaussée d'ébène et ses incrustations 'Century' old school de très bon goût. La touche légèrement bombée, quant à elle, est bordée d'ivoroïde de même que le corps et le talon.

"Il y a une tendance vraiment électrique dans le manche"

Il y a une tendance vraiment électrique dans le manche (ceci étant un compliment). Il est d'une régularité admirable, avec un profil en V subtil qui lui impartit un angle adouci et donnerait par la même à penser que ce manche est plus fin qu'il ne l'est en réalité.

Dès la première prise en main, il est clair que la Taylor 526ce est prête à l'emploi avec son action rapide qui n'en est pas pour autant ultra basse. Le sillet Tusq et le pontet compensé contribuent à la précision de son intonation. Intérieur comme extérieur ne laissent rien à désirer.

Elle possède ce style de pan coupé florentin, arrondi et légèrement recourbé, qui est traditionnel chez Taylor (une caractéristique classique de la série 500 table acajou ; une option disponible sur commande seulement pour la série 300). Les trois potentiomètres en caoutchouc du système électronique Expression System, d'une simplicité qui n'a d'égale que leur discrétion, sont positionnés sur la partie haute de l'éclisse et contrôlent volume, aigus et basses.

Côté Son

Afin que nous puissions effectuer une comparaison, Taylor nous a gracieusement procuré une 514ce surmontée d'une table épicéa, un bon choix de départ pour notre test audio. Le son acoustique moderne que produit cette guitare est instantanément reconnaissable : des aigus complexes d'une clarté cristalline, des médiums d'une belle rondeur et des basses de type piano qui, du fait de l'utilisation du bois d'acajou pour le dos et les éclisses, ne sonnent jamais aussi 'hi-fi' que le palissandre.

"Les graves en particulier sont plus puissants et plus pêchus, les médiums plus épais"

Le son de la 526ce avec table acajou est foncièrement différent dès la première note. Si l'épicéa semble produire des harmoniques complexes, l'acajou quant à lui crée des sonorités plus fondamentales : les graves en particulier sont plus puissants et plus pêchus, les médiums plus épais. Et les aigus ? Eh bien les aigus sonnent clairs et mordants, mais nous avons noté qu'à l'attaque des premières notes il y a une légère dose de puissance supplémentaire, notamment pour les lignes lead, et une rondeur du son à la fois subtile et appuyée.

L'Expression System de Taylor, comme tout système de micros acoustiques qui se respecte, a ses partisans et ses détracteurs. Dans certains cas, l'absence de contrôles intégrés (potentiomètres de volume, d'aigus et de basses mis à part) sera considéré comme une lacune. Si vous êtes de cet avis et que vous requérez des options de contrôles additionnels (résistance au larsen, EQ supplémentaire et, il va sans dire, accordeur), il vous faudra remédier vous-même à cette déficience. Hormis ce détail, l'ES produit une tonalité électro d'ensemble d'excellente qualité. Nous lui avons trouvé une petite résonance magnétique Rare Earth de Fishman, mais plein de pétillant moderne également.

Vous avez aussi la possibilité de désactiver le micro intermédiaire via un switch situé dans la cavité de la rosace. Ce faisant, seul le micro manche restera actif, un moyen pratique de régler certains problèmes de larsen. Cependant, le larsen ne semble pas représenter une difficulté majeure sur les guitares Taylor, quelles que soient les configurations acoustiques sélectionnées. C'est donc plutôt une question de style ou de choix sonore. Le micro intermédiaire ajoute bien évidemment plus de complexité et de 'réalisme' au son, tandis que le micro manche à lui seul sonne un peu plus vieillot. Ce qui compte toutefois est ce choix qui vous est offert ici, rarement chez d'autres fabricants mainstream.

La puissance de sortie paraît plus faible que celle de systèmes placés sous le pontet : changer de guitare sur scène s'avèrera peut-être délicat. Mais sur le plan sonore comme sur tous les autres plans, les systèmes Taylor sont très professionnels de bout en bout. Nous avons toutefois entendu dire que l'ES subira quelques révisions en 2014, mais nous l'apprécions déjà tel qu'il est et n'hésiterions pas à nous produire en concert avec une telle guitare.

Nous ajouterions que pour ceux d'entre nous qui s'enregistre dans leur chambre ou dans leur garage où il n'est pas toujours possible d'utiliser un micro, la DI de cet ES est excellente : très clean et équilibrée.

Nous savons pertinemment qu'une marque de l'envergure de Taylor, qui montre toujours une grande cohérence dans son approche technique, ne fait pas les choses au hasard. Alors, si l'utilisation de tables en acajou sur ces modèles-clefs arrache un sourire sarcastique à certains, attendez d'entendre le résultat !

Le caractère plus fondamental des sonorités pêchues de cette 'table acajou' confère à la Taylor 526ce une tonalité différente très viable sur le plan sonore. Et, pour être honnête, le son qu'elle dégage peut s'avérer un cadeau du ciel si vous fatiguez du timbre ultra clean et cinglant des électriques.

C'est évidemment une guitare qui sonne et exsude Taylor. Bien que les puristes ne seront peut-être pas tentés, pour nous autres, la Taylor 526ce est incontestablement un instrument de qualité professionnelle dont le confort de jeu et le registre sonore sont fantastiques. Fiable au possible, prête à l'emploi, ce serait un super cadeau de Noël...

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Sonorités, confort et qualité de fabrication Taylor. La table en bois dur produit de nouvelles sonorités.

On regrette

Le prix.

Verdict

La 'table acajou' n'est pas juste un clin d'oeil au passé ; c'est une Taylor qui dégage un son pêchu différent et qui est fin prête pour la scène professionnelle.

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

20

Hardware

Individual Taylor-logo'd enclosed, chrome-plated tuners

Country of Origin

USA

Weight (lb)

4.89

Neck Material

Tropical mahogany

Left Handed Model Available

Yes

Back Material

Solid tropical mahogany

Top Material

Solid tropical mahogany

Bridge Material

Ebony with compensated Tusq saddle

Nut

Graph Tech Tusq

Sides Material

Solid tropical mahogany

Scale Length (mm)

44.8

Weight (kg)

2.2

Fingerboard Material

Bound Ebony

Pickup Type

Taylor Expression System (ES). Battery LED and body sensor on/off slide switch inside body

Body Style

4-fret Grand Symphony-size cutaway electro-acoustic

Available Finish

Medium Brown Stain (as reviewed) – gloss body/satin neck

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

Taylor 526ce review

  • £2202
  • €2735
  • $3198

Mahogany-topped Taylor electro-acoustic

Image 1 of 4 Taylor 526ce
The guitar looks very workmanlike, not least with its 'hog top' and glossed body
Image 2 of 4 Neck
The old-school 'Century' inlays look great on the 526ce's ebony fingerboard
Image 3 of 4 Headstock
The Tusq nut and compensated saddle means excellent intonation and stability
Image 4 of 4 Pickup
Taylor's ES system might not offer much onboard control, but it works well

Our Verdict

This 'hog beaut is not some retro timepiece; it's a different, punchier-sounding Taylor, fit for full pro duties.

For

  • Tones, feel and build quality we've come to expect from Taylor. Hardwood top offers new sounds.

Against

  • Price.
Buying options

Taylor has used mahogany tops (and, of course, other hardwoods such as koa) before on limited-run guitars, but this year sees the first time that they have been used in the standard 300 and 500 series ranges paired with the mahogany-alike sapele on the former and tropical mahogany on the latter. Here we're looking at the 526ce - a mahogany-topped Grand Symphony-sized electro-acoustic.

The guitar looks very workmanlike, not least with its 'hog top' and glossed body. Construction-wise, the 526ce makes a classy statement with its off-white-bound ebony-faced headstock and tasteful old-school 'Century' inlays. The 'board is bound with an off-white grained ivoroid, the same that's used for the body bindings and heel cap.

"There's a very electric-like feel to the neck - in a good way"

There's a very electric-like feel to the neck - in a good way. It's consistently shaped with a subtle V to the profile that really loses the shoulder and almost fools your hand into thinking it's a thinner neck than it really is.

Straight from the case, it's road-ready with fast but not ultra-low action. The Tusq nut and compensated saddle ensure spot-on intonation, and inside and out there's nothing to criticise.

It has Taylor's slightly upturned round-nosed Florentine cutaway, too (a standard feature of the 500 series 'hog tops'; an order-only option in the 300 series), and of course, Expression System electronics with those low profile rubber controls on the upper shoulder for volume and centre-notched treble and bass.

Sounds

As a reference, Taylor provided us with a spruce-topped 514ce, which is a good place to start our listening test. There's that instantly recognisable modern 'produced' acoustic sound: crystal clear complex highs, seemingly scooped midrange and piano-like lows that, with the mahogany back and sides, never sound quite as 'hi-fi' as rosewood.

"The lows especially feel stronger and punchier, the mids are thicker"

The mahogany-topped 526ce is noticeably different from the get-go. If the spruce is giving us this apparent harmonic complexity, the mahogany is more fundamental: the lows especially feel stronger and punchier, the mids are thicker. And the highs? Well, they're still crisp, but there's a little more power, certainly to lead lines, and a subtle rounded focus to the attack of the note.

Like any acoustic pickup system, Taylor's Expression System has its fans and detractors. In some scenarios, the lack of onboard control - volume, treble and bass rotaries aside - can be an issue, so if you need more control (feedback rejection, additional EQ and, of course, a tuner) you'll have to do that outboard. With that caveat, the ES produces an excellent 'all-round' electro tone. There's a hint of Fisman's Rare Earth 'magnetic' tonality, but plenty of modern sizzle, too.

You can also switch the body sensor off via a switch accessed through the soundhole, leaving just the sensor that's buried in the neck joint active. It proves handy to sort some feedback issues, but in most of the acoustic settings in which we've used Taylors, feedback seems under control and it might be more of a style/sound choice - the body sensor obviously adds more complexity and 'realism' to the sound, and the neck pickup alone sounds a little older. Importantly, you have a choice that's rarely offered by other mainstream makers.

The output seems lower than some under-saddle systems, so swapping guitars can be an issue live. But sonically, like everything else about a Taylor, it's a thoroughly pro system. We hear through the grapevine that there will be revisions to the ES in 2014, but we'd still be very happy to step on the boards with any of these guitars.

Also, for those of us recording at home where it's not always possible to use a mic, the ES is excellent direct in: very clean and balanced.

As one of the world's largest and most consistent makers, when Taylor does something it's usually for a reason. The inclusion here, then, of a mahogany tops to its key ranges might seem a cynical bandwagon-jumping exercise - until you hear one.

The more fundamental punchy voicings of this 'hog top', makes it sonically a very viable different voice. And if we're honest, it's a voice that's welcome if you find modern, ultra-clean and snappy electros a little ear-wearing.

Of course, it still sounds, feels and plays like a Taylor. It's hugely reliable, stage ready, and while it might not appeal to vintage-ophiles, for the rest of us they are undoubtedly great playing and sounding, professional working instruments.

Tech Specs

Scale Length (Inches)25.5
No. of Frets20
HardwareIndividual Taylor-logo'd enclosed, chrome-plated tuners
Country of OriginUSA
Weight (lb)4.89
Neck MaterialTropical mahogany
Left Handed Model AvailableYes
Back MaterialSolid tropical mahogany
Top MaterialSolid tropical mahogany
Bridge MaterialEbony with compensated Tusq saddle
NutGraph Tech Tusq
Sides MaterialSolid tropical mahogany
Scale Length (mm)44.8
Weight (kg)2.2
Fingerboard MaterialBound Ebony
Pickup TypeTaylor Expression System (ES). Battery LED and body sensor on/off slide switch inside body
Body Style4-fret Grand Symphony-size cutaway electro-acoustic
Available FinishMedium Brown Stain (as reviewed) – gloss body/satin neck