Schecter Synyster Gates Custom-S

La toute dernière guitare signature A7X

Pour un gars dont le nom rappelle celui d'une maison de retraite miteuse sortie d'un film de Tim Burton, Synyster Gates a drôlement bien réussi. Son groupe, Avenged Sevenfold, a vendu des millions d'albums ; il a sa propre série de modèles signature produite par le fabriquant de guitares californien Schecter ; et qui plus est, il est clair qu'il a joui du contrôle intégral pour la conception créative des spécifications de ce dernier modèle : la Custom-S.

Certains modèles signatures demeurent relativement anonymes. Une signature laquée à l'arrière de la tête représente souvent la seule marque de personnalisation. Mais la Custom-S, quant à elle, exsude 'Gates' dans tous ses aspects.

"La Custom-S couple un humbucker chevalet Seymour Duncan Synyster Gates Invader avec un humbucker manche Sustainiac innovant qui change toute la donne"

Sa finition rayée sur corps en acajou lui confère une silhouette agressive que complémente ténébreusement l'incrustation Death Bat en nacre sur la 12ème frette. Là où la Custom-S marque la différence avec la Custom, c'est qu'elle couple un humbucker chevalet Seymour Duncan Synyster Gates Invader avec un humbucker manche Sustainiac innovant qui change toute la donne.

Le driver du Sustainiac, alimenté par une pile 9 volts, transforme le son provenant du micro en énergie vibratoire réintroduite dans la corde pour créer un sustain infini. Il est activé et désactivé par un mini switch deux positions. Un mini switch trois positions propose trois réglages différents : 'Normal', 'Mix', et 'Harmonic'.

Le potentiel du Sustainac n'est pas aisé à apprivoiser mais n'en est pas moins une partie de plaisir. L'option 'Normal' est la plus facile à maîtriser : elle maintient la tonalité naturelle de la corde et un sustain infini. Pour ce qui est de l'option 'Mix', le résultat dépendra de la frette sur laquelle vous placerez le doigt : vous risquez d'obtenir un larsen harmonique qui résonnera au-dessus de la tonalité naturelle de la guitare, créant ainsi un effet semblable à celui d'un ampli en plein overdrive.

Le réglage 'Harmonic' est le plus dur à dompter. En effet, les notes frettées tournent immédiatement au larsen harmonique grinçant. Même avec un son clean, l'effet rendu est exagéré.

Et voilà donc l'impression générale que nous laisse la Custom-S : conçue pour afficher un look exagéré, elle sonne de même. Le micro signature Invader de Gates en position chevalet est une vraie bête hargneuse avec ses trois aimants céramique. Ses bobinages enroulés à mort extirpent un maximum de débit du micro passif. Le son peut s'avérer strident et les sonorités clean manquent de caractère. Mais, en terme de répondant, elle possède des qualités parfaites pour les métalleux. Et enfin, le vibrato locking The Floyd 1000 Series est tout-à-fait plus que convenable selon notre humble opinion.

Dommage que son design paraisse si agressif, mais cette gratte a véritablement été conçue pour les fans d'Avenged Sevenfold. Pour le reste d'entre nous, il faudra attendre que Schecter sorte un modèle plus universel proposant des spécifications similaires. Ce serait folie pure que de ne pas y penser.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Super caractéristiques et confort de jeu.

On regrette

Le style signature agressif n'est peut-être pas pour tous les goûts.

Verdict

Pour un peu plus de 1.100 euros, Schecter a sorti une guitare de qualité pro fin prête pour le shred.

Scale Length (mm)

648

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

24

Hardware

Black, Floyd Rose 1000 Series locking vibrato

Fingerboard Material

Ebony

Neck Material

Mahogany

Left Handed Model Available

Yes

Pickup Type

1x Seymour Duncan Invader (bridge), 1x Sustainiac (neck)

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 3-way pickup selector, on-off and mode selector for Sustainiac

Available Finish

Black with Silver Pin Stripes (pictured)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Schecter Synyster Gates Custom-S

The latest A7X signature guitar

For a guy whose name sounds like a dilapidated nursing home from a Tim Burton film, Synyster Gates has done all right for himself. His band, Avenged Sevenfold, have sold millions of records. He has a line of signature models from Californian guitar company Schecter. And what's more, Gates has clearly enjoyed full creative control when spec'ing this latest model, the Custom-S.

Some signature models remain relatively anonymous - a lacquered signature on the back of the headstock is often the only stylistic personalisation. But every aspect of the Custom-S screams Gates.

"The Custom-S offers a Seymour Duncan Synyster Gates Invader bridge humbucker with a game-changing Sustainiac in the neck"

Finished in pin stripes, the mahogany body cuts an aggressive silhouette; the pearloid Death Bat inlay on the 12th fret completes the picture. Where the Custom-S differs greatly from the Custom is that it pairs a Seymour Duncan Synyster Gates Invader bridge humbucker with a game-changing Sustainiac 'bucker in the neck.

Powered by a nine-volt battery, the Sustainiac driver takes the pickup's signal and turns it into vibrational energy, then feeds the energy back into the string for infinite sustain. A two-way mini-toggle switch turns it on and off, while a three-way mini- toggle switch selects between three settings: Normal, Mix, and Harmonic.

Mastering the Sustainiac's musical potential is a little tricky, but it's a lot of fun, too. The Normal setting is the easiest to get to grips with, retaining the string's natural tone and sustaining indefinitely. In the Mix setting, depending on where you fret a note, harmonic feedback resonates over the guitar's natural tone - the effect is not unlike using a loud, overdriven amp.

The Harmonic mode is altogether harder to tame, as fretted notes surrender themselves immediately to squealing harmonic feedback - even when you're using a clean tone, the effect is over the top.

And that is the impression left by the Custom-S: it's OTT by design, and sounds as unsubtle as it looks. Gates' signature Invader in the bridge position is a gnarly beast, with three ceramic magnets and overwound coils rinsing as much output as possible from a passive pickup. It can sound shrill; with clean tones it lacks character, but its harmonic response and attitude is perfect for metal guitarists. Finally, The Floyd 1000 Series is as good a locking vibrato unit as we have used.

It's unfortunate that it's so aggressively styled; it really is for Avenged Sevenfold fans first and foremost. The rest of us can only hope Schecter release a more generic model with a similar spec. They'd be mad not to.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Great spec and playability.

Cons

Aggressive signature styling may not suit all tastes.

Verdict

For just over a grand, Schecter is delivering an immensely shreddable pro-quality guitar.

Scale Length (mm)

648

Scale Length (Inches)

25.5

No. of Frets

24

Hardware

Black, Floyd Rose 1000 Series locking vibrato

Fingerboard Material

Ebony

Neck Material

Mahogany

Left Handed Model Available

Yes

Pickup Type

1x Seymour Duncan Invader (bridge), 1x Sustainiac (neck)

Guitar Body Material

Mahogany

Circuitry Type

1x volume, 1x tone, 3-way pickup selector, on-off and mode selector for Sustainiac

Available Finish

Black with Silver Pin Stripes (pictured)

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook