PRS S2 Starla

PRS aurait-elle créé une guitare indie rock ?

Voilà bientôt trois décennies que PRS est assaillie de requêtes pour fabriquer des guitares made in USA moins élaborées et moins chères : elle s'est enfin décidée à satisfaire ses fans. Mais la S2 Starla est-elle trop belle pour être vraie ?

« Les nouvelles guitares de la gamme S2 sont toutes des versions 'repensées'
des modèles haut de gamme de la marque»

Les nouvelles guitares de la gamme S2 sont toutes des versions 'repensées' des modèles haut de gamme de la marque, ce qui leur permet d'être vendues à des prix plus abordables. Le mariage d'une gamme de prix moyen et du prestige d'un instrument fabriqué aux USA pourrait signifier que cette guitare unit en son corps le meilleur des deux mondes.

La Starla reste une guitare tout en acajou. Sa table arbore des contours asymétriques biseautés, un style qui est né avec la PRS Mira et qui a été repris avec la Starla. Autrement dit, imaginez une SG plutôt qu'une Les Paul Standard. La finition vernie ne rend pas exactement le même effet miroir que sur la version originale, mais la guitare a toutefois une fière allure.

La fabrication de cette guitare PRS a été totalement remaniée. Il en résulte un nouveau manche trois pièces, de nouvelles versions des mécaniques à blocage Phase II, un nouveau procédé de finition et de nouveaux micros conçus aux États-Unis mais fabriqués en Corée.

Fabrication

La Starla est à présent la seule guitare à simple pan coupé de la Série S2. La jointure corps/manche se fait au niveau de la 16ème frette. Des trois S2 (les deux autres étant la Mira et la Custom), c'est celle qui a subi le moins de modifications comparée au modèle US original. C'est également le modèle dont le design ressemble le moins au style PRS traditionnel.

Les humbuckers de la Starla USA ont servi de modèle aux micros de la PRS. Pour autant, ils possèdent un caractère complètement différent de celui que l'on trouve habituellement sur une guitare PRS penchant plutôt vers une sonorité de type Gretsch/Rickenbacker. Autre surprise, la belle est équipée d'un chevalet Tune-O-Matic et d'un vibrato Bigsby B50 certifié qui la distingue encore davantage du reste de la famille PRS.

« La guitare que nous avons testée a été très polyvalente, et ce, malgré une tension au niveau des cordes assez faible »

La PRS Starla est équipée de répliques des mécaniques à blocage Phase II fabriquées en Corée. Mais, et les fans de Bigsby seront d'accord à ce sujet, il faut en prendre soin si l'on veut que ces dernières tiennent l'accordage.

La guitare que nous avons testée nous a parue très polyvalente. Le Tune-O-Matic s'est avéré très efficace, suivant naturellement le mouvement du bras. Si vous devez utiliser votre guitare de façon intensive, nous vous conseillons toutefois de faire installer un chevalet type 'roller saddle' qui évitera les frictions. D'ailleurs cet accessoire devrait être inclus d'office vu le prix affiché par cette guitare.

Enfin, si vous êtes un amoureux de la nature et que vous préférez les petits oiseaux dans leur environnement buccolique plutôt que sur la touche de votre guitare, vous serez soulagés d'apprendre que la touche est ici ornée de marqueurs en plastique crème en forme de point. Les oiseaux qui enjolivent habituellement les guitares PRS sont en option si vous le désirez, en plastique crème également.

Côté son

Branchez la Starla et vous vous retrouvez en compagnie d'une guitare dont les sonorités peuvent aussi bien se réclamer d'une Gretsch que d'une Rickenbacker. Vous serez peut-être tenté d'ajouter quelques aigus et des graves sur votre ampli, ou bien de changer d'ampli pour vous rapprocher du son d'un tweed Fender. C'est une guitare qui gagne à être accompagnée d'une bonne dose de réverbe.

« Il ne s'agit pas d'une guitare de type rétro conçu à la va vite [...] la Starla respire la qualité et ne manque pas de caractère »

Ce n'est pas aussi raffiné que sur une Tele, mais c'est bel et bien dans le caractère distinct de la PRS S2 Starla que réside ce petit quelque-chose de magique. On le doit probablement à ses micros à faible gain qui, splités ou non, lui confèrent une sonorité propre. Ajoutez à cela cette résonance de semi-hollow créée par le combo Bisgby/chevalet Tune-O-Matic et vous obtenez le son PRS le moins typique qui soit !

Ce n'est pas une critique pour autant. Tous les guitaristes qui aiment les sons clean et crunch du vieux blues, de la country, du rockabilly, de l'Americana ou de l'indie pop/rock se trouveront à leur aise ici. Et puis il ne s'agit pas d'une guitare de type rétro conçue à la va-vite et dont les micros sifflent dès que l'on ajoute un peu de gain ou de volume sur scène. La Starla respire la qualité et ne manque pas de caractère.

Malgré l'utilisation abusive de la formule "synonyme de changements", il semblerait bien que ce soit la seule qui puisse coller à la description de cette gamme de S2 et à la Starla. La preuve en trois questions : est-ce qu'elle procure les mêmes sensations que les modèles de guitares haut de gamme ? Oui. Est-ce que la qualité des sonorités se rapproche de ces modèles ? Quasiment. Est-ce qu'elle offre un prix plus attractif pour un instrument moins "classieux" qui se veut ainsi "populaire" ? Assurément.

La Starla possède vraiment les qualités nécessaires pour faire connaître les guitares PRS à un public plus vaste. Ce public vantait sans doute déjà les mérites de la marque, mais n'accrochait ni avec son style ni avec son prix par le passé. Seul le temps pourra nous éclairer sur son avenir.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Géniale pour des sons clean accompagnés d'une bonne dose de réverbe. Qualité de fabrication. Prix.

On regrette

Pas grand-chose.

Verdict

Peu de guitaristes ne sauraient apprécier ses sonorités classiques et de caractère. C'est la guitare capable de convertir les plus réticents à PRS.

Country of Origin

USA

Available Finish

Antique White, Seafoam Green and Black Opaque colours, McCarty Tobacco, Sienna and Vintage Cherry (as reviewed) translucent colours

Body Style

Single-cutaway, solidbody electric

Bolt-on Neck

No

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Mahogany

Hardware

Tune-o-matic-style bridge, Bigsby B50 vibrato, S2 locking tuners (w/brass posts)

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Mahogany, 'pattern regular' profile, glued-in

No. of Frets

22

Nut

Friction reducing/42.6mm (1.68")

Scale Length (Inches)

25

Scale Length (mm)

635

Weight (kg)

3.45

Weight (lb)

7.6

Circuitry Type

3-way lever pickup selector switch, master volume and master tone (with pull/push coil-split switch)

Pickup Type

PRS Starla S2 Treble (bridge) and Bass (neck) humbuckers

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Laisser un commentaire Facebook

PRS S2 Starla

Has PRS built an indie guitar?

After nearly three decades of being asked for more affordable and 'less posh' USA-made guitars, PRS has finally delivered. But is the S2 Starla too good to be true?

"The new S2 guitars are all re-imagined versions of full-fat counterparts"

The new S2 guitars are all re-imagined versions of full-fat counterparts, enabling them to be sold at trimmer price points. Combining a mid-market price tag with the cachet of a US-built instrument, it could be the best of both worlds.

The Starla is still an all-mahogany guitar and the top has an asymmetric bevelled edge, a theme that originated on the PRS Mira and continued on the Starla: think SG as opposed to Les Paul Standard. The all-gloss finish doesn't have quite the crisp mirror-like reflection of the core line, but it doesn't let the side down.

The entire construction of the PRS guitar has been re-evaluated, resulting in a new three-piece neck construction, new versions of the Phase II locking tuners, a new finish process and new pickups that are designed in the USA but made in Korea.

Build

The Starla is the only single-cut model in the S2 Series so far; the guitar's upper shoulder means that the neck joins the body at the 16th fret. Of the three S2 designs (the others being the Mira and the Custom) it's the one that has seen the fewest changes compared to the previous USA model. It's also the least traditionally PRS-like design.

The pickups are modelled on the USA Starla humbuckers - a completely different design than what you usually find in a PRS guitar, which is aimed more at a Gretsch/Rickenbacker-like tonality. There's also a tune-o-matic bridge and licensed Bigsby B50 vibrato to further set it apart from the rest of the PRS crowd.

"Our sample performed admirably with minimal string stretching"

There are Korean replicas of the most expensive Phase II locking tuners. They're a very welcome addition here, although, as any Bigsby lovers will attest, this ancient design needs some TLC to keep it running bang in tune.

Our sample performed admirably with minimal string stretching, the tune-o-matic subtly leaning back and forwards as you move the arm. For heavier use we'd think about fitting a roller saddle bridge, and we can't help thinking that it should be included as standard here.

Finally, if you think birds should only be appreciated in their natural environment and not on the fingerboard of your guitar, you're in luck. Cream plastic dots are standard fretboard appointments here; the same material birds are an option.

Sounds

Plugging in the Starla, we're taken a stylistic direction that's underpinned by a rounder-nosed Gretsch-y, Ricky-like voice. You might find that you want to add some highs and lows from your amp, or indeed change your amp completely to something a little more Tweedy. It begs for lashings of reverb (and a fair dab of Brylcreem).

"This is no hastily built retro piece with funky intonation... It simply exudes quality and character"

It's not as vicious as a typical Tele, but the magic lies with the distinct character of these lower output pickups - in both full and split- coil modes. Along with the slightly mid-hollowed resonance from the Bigsby/ tune-o-matic combo, they create the most un-PRS- sounding PRS we've ever played.

That's no complaint, though. Any player who leans on the cleaner, crunchier side of the tone tracks - be it older blues, country, rockabilly, Americana soul or indie pop/rock - will be very at home here.

This is no hastily built retro piece with funky intonation or pickups that whistle at the slightest hint of stage volume or gain. It simply exudes quality and character.

Game-changer is an already over-used phrase, but it seems the most appropriate term to describe this new S2 guitar. Does it feel like the top-flight core line guitars? Yes. Does sound like them? Pretty much. Does it cost a lot less and offer a less opulent, more 'blue collar' vibe? Definitely.

The Starla could really widen the appeal of PRS guitars to an audience who might have appreciated the good bits but just couldn't get on with the style or price. Only time will tell.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Great for cleaner, reverb-laden tones. Build quality. Price.

Cons

Not a lot.

Verdict

Few players won't enjoy its evocative, classic voice - the guitar that might turn doubters on to PRS.

Country of Origin

USA

Available Finish

Antique White, Seafoam Green and Black Opaque colours, McCarty Tobacco, Sienna and Vintage Cherry (as reviewed) translucent colours

Body Style

Single-cutaway, solidbody electric

Bolt-on Neck

No

Fingerboard Material

Rosewood

Guitar Body Material

Mahogany

Hardware

Tune-o-matic-style bridge, Bigsby B50 vibrato, S2 locking tuners (w/brass posts)

Left Handed Model Available

No

Neck Material

Mahogany, 'pattern regular' profile, glued-in

No. of Frets

22

Nut

Friction reducing/42.6mm (1.68")

Scale Length (Inches)

25

Scale Length (mm)

635

Weight (kg)

3.45

Weight (lb)

7.6

Circuitry Type

3-way lever pickup selector switch, master volume and master tone (with pull/push coil-split switch)

Pickup Type

PRS Starla S2 Treble (bridge) and Bass (neck) humbuckers

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

Comment on Facebook