Peavey Vypyr VIP 3

Un ampli numérique pour guitare, basse et acoustique

La révolution numérique continue. Et certains des derniers amplis guitare sur le marché possèdent des fonctions et des caractéristiques que l'on aurait à peine oser imaginer il y de ça 10 ans. La dernière série d'amplis de chez Peavey nommée Vypyr en est l'exemple parfait puisqu'elle intègre en plus des habituelles modélisations d'amplis et d'effets, des modélisations d'instruments...

Le succès de cet ampli a en fait commencé dès sa présentation au NAMM d'hiver de 2013 au cours duquel il avait reçu un très bon accueil. Mais le bougre a également récolté de nombreux prix depuis. Notamment le célèbre 'Gotta Stock it award' du meilleur ampli sur scène. La gamme Vypyr est déclinée en 3 modèles d'amplis et nous nous intéresserons ici au plus gros des trois : le 100-watt VIP 3 combo.

" La plaque de circuits du préampli ressemble plus à celle d'un ordinateur qu'à celle d'un ampli guitare."

Le Vypyr a été conçu aux États-Unis, mais il est fabriqué en Chine. Le baffle en bois aggloméré abrite un chassis à compartiments dans lesquels se trouvent plusieurs circuits imprimés, l'électronique du préampli, les périphériques de sortie et l'alimentation. Tous sont connectés via des câbles nappe.

Le circuit du préampli ressemble plus à celui d'un ordinateur qu'à celui d'un ampli guitare. Pour preuve, les composants sont assemblés sur une très petite surface autour du processeur. Côté poids, le baffle et le châssis sont relativement légers, assurance d'un transport aisé à une main ce qui n'était pas gagné vu le poids substantiel du haut-parleur Blue Marvel.

Ce que le VIP a dans le ventre

Au premier coup d'oeil, le panneau de contrôles semble simple et dénué d'artifices. Et pourtant, le Vypyr VIP en fait bien plus que ses quelques potards ne le laissent suggérer. Voilà qui nous oblige à lire le manuel pendant la pause café, voyons voir..

" Le Vypyr VIP est le premier ampli que l'on essaie capable de modéliser des instruments en plus des différents modèles d'amplis. "

Le VIP possède un préampli conçu pour plusieurs instruments. Ainsi, la seule et unique entrée jack intègre un circuit sophistiqué conçu pour la guitares électrique, la basse et l'acoustique. Le Vypyr VIP est également le premier ampli que l'on essaie capable de modéliser des instruments en plus des différents modèles d'amplis. Vous y trouverez donc des presets pour basse, guitare baryton (accordée plus bas que l'accordage classique) et pour guitare 12 et 7 cordes.

Le choix en termes de modélisation d'amplis (Peavey et non Peavey) n'est pas en reste. La sélection s'étend de sons acoustiques clean et de grande qualité à des distorsions qui combleront les fans de Dimmu Borgir. On notera aussi une sélection variée de pédales et de racks d'effets.

Grâce à l'écran LCD à deux lignes et à l'interface dites 'WYSIWYG' (what you see is what you get/ce que vous voyez est ce que vous obtenez) la navigation est simplissime. Vous pourrez donc éditer, tester et enregistrer vos sons sans devoir attester d'un doctorat en génie mécanique. De plus, chaque potentiomètre est entouré de 7 LED circulaires qui rendent compte instantanément des paramètres assignés à chaque potard. Ainsi, les LED s'allument ou s'éteignent dès que vous tournez l'un d'entre eux.

C'est bien plus précis qu'il n'y parait, car l'intensité lumineuse des LED est progressive (24 nuances) et varie très progressivement au fur et à mesure que vous tournez les potentiomètres. À côté du master volume se trouve le potentiomètre gérant le 'power sponge' ; un atténuateur de puissance créé par la marque qui limitera votre gain de sortie jusqu'à un minimum de 3 watts. Idéal pour jouer en intérieur.

En dessous, se trouvent deux prises jack de 3.5 mm pour l'audio in et la sortie casque ainsi qu'un port USB. Ce dernier permet une connection à un ordinateur pour l'enregistrement et la personnalisation des caractéristiques de l'ampli.

La façade arrière de l'ampli est quasiment intégralement recouverte d'une plaque d'aggloméré. On trouvera simplement deux petites découpes dans les coins supérieurs réservées à un pédalier sampera/MIDI d'un côté et l'alimentation ainsi que l'interrupteur marche/arrêt de l'autre. L'impression globale est celle d'un ampli efficace et assez puissant pour des petites et moyennes scènes.

Et ça sonne ?

Lorsque l'on a vu que les LED du Vypyr VIP 3 s'allumer dans la pénombre de la scène, nous avons eu très peur pour les ingénieurs lumière. En effet, il ressemble plus à un Casino de Las Vegas qu'à un ampli pour guitare. Heureusement, ces dernières s'éteignent dès que vous branchez votre jack. On a tout de suite voulu essayer une Takamine EANC et une Squier Precision Bass pour écouter les prouesses du VIP dans ces domaines.

Pour éviter de vexer les guitaristes, sachez que les différents modèles de guitare ont un son impressionnant dans un mix. Et s'ils le sont un peu moins lorsque vous jouez seuls, ils restent déroutants à ce prix. L'accordage pour la guitare baryton et basse est très stable et ne comporte que des défauts mineurs. Ceci étant dit, on a souffert d'un delay non négligeable avec les sons des accordages les plus bas et les modèles acoustiques manquent d'un peu de réalisme.

Strictement rien à redire par contre au niveau de la qualité de la modélisation d'amplis et d'effets dont le VIP regorge. Cet ampli excelle dans des styles aussi divers que des vieux sons clean et vintage avec trémolo, des crunch bluesy et des sonorités métal au sustain quasi illimité.

"On a été bluffé par les sons du Vypyr, aussi bien avec une acoustique qu'avec une basse"

Le préampli analogique du VIP est contrôlé numériquement. Associé à la technologie Trans Tube de Peavey, il offre d'excellents effets d'overdrive qui n'étouffent ni la dynamique ni le caractère de votre guitare. On a également été bluffé par le son du Vypyr qui sonne aussi bien avec une acoustique qu'avec une basse. Les 100 Watts de puissance associés à l'évent arrière de l'ampli boostent sacrément les basses fréquences. Dans le même temps, les sons les plus aigus de guitares acoustiques ont un son tout à fait utilisable malgré l'absence de tweeter.

L'enregistrement en direct via le port USB fonctionne sans problème, bien que la nature de votre séquenceur et de votre carte son aura son importance. De notre côté, on a été plutôt chanceux sur notre PC tournant sous Windows 7. L'ampli a été reconnu de suite comme n'importe quel autre périphérique USB et a rapidement lancé le driver Asio4all de notre carte son. Avec Garageband, on a par contre dû récupérer le signal audio depuis la sortie casque d'une carte son externe.

La seule chose que nous n'avons pas été en mesure de tester est le logiciel d'edition que nous avons reçu alors que cet article était quasiment terminé. Mais d'après notre expérience des précédentes versions, cela ne devrait poser aucun problème. Nous n'avons aucun doute quant au fait que le Peavey fera son boulot sur des petites et moyennes scènes. Il délivre des sons de qualité qui ne souffrent quasiment d'aucun bruit parasite.

Même si l'on rêve tous d'un ampli boutique hors de prix, il faut savoir que ceux-ci sont rarement utilisables à faible volume et manquent de polyvalence. Pour compenser, il vous faudra probablement acheter un atténuateur, deux ou trois pédales, un pedalboard pleins de pédaliers et d'alimentations. Bref, pas vraiment l'idéal pour un concert sans stress.

Sachant que vous pouvez avoir tout ça dans un ampli portable dont le prix équivaut à peu près à deux bonnes pédales d'effets. Sans parler du pédalier fourni et de la constance des sons, il serait dommage de ne pas l'essayer.

Le Vypyr VIP est un outil puissant pour un prix très raisonnable. Il réussit à s'imposer sur un marché devenu très concurrentiel. Tout ce qui touche à la technologie est de toute manière en constante évolution et même si la concurrence sur le marché des amplis à modélisations est rude, Peavey réussit à largement tirer son épingle du jeu avec ce nouveau modèle.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Très innovant. Sonorités tout à fait correctes pour le prix. Très généreux en réglages et caractéristiques. Excellente qualité globale.

On regrette

Les sonorités de guitare baryton. L'enregistrement sur Mac qui pose problème

Verdict

La modélisation d'instruments est une première pour un ampli guitare, mais ce n'est que l'un de ses nombreux atout. A essayer absolument.

Additional Features

10 instrument models, 12 stompbox effect models, 12 rack effects models, 12 amp models, each with 3 gain modes. Speaker-emulated headphones/recording out, aux in, USB connection for editing/recording

Loudspeaker Size

12

Country of Origin

China

Weight (kg)

14

Dimensions

500 x 455 x 265

Available Outputs

3.5mm mini headphone jack USB

Options

The Sanpera I foot controller costs £93, the Sanpera II as reviewed costs £189

Weight (lb)

31

Available Inputs

1/4 Inch Jack Aux Input

Device Type

Solid-state, analogue and digital modelling amp with programmable presets and built-in effects

Audio Output Power

100

Cabinet Material

MDF with ply baffle

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Peavey Vypyr VIP 3

Digital amp for guitar, bass and acoustic

The digital revolution continues, and some of the latest guitar amp products pack in features and functions at prices that would have been unthinkable a mere decade ago. A typical example is Peavey's latest Vypyr VIP series, which features instrument modelling as well as the more common amp and effects modelling.

It debuted to wide acclaim at the 2013 Winter NAMM show and picked up numerous gongs, including the influential Best In Show 'Gotta Stock It' award. The series is now available in the UK and we're taking a look at the biggest of the new trio, the 100-watt VIP 3 combo.

"The preamp board looks more like a computer product than a guitar amplifier"

The Vypyr is American-designed and manufactured in China. Its particle board cabinet houses an open-ended tray chassis containing separate printed circuit boards for the front panel controls, preamp electronics, output devices and switching power supply, all connected by ribbon cables.

The preamp board looks more like a computer product than a guitar amplifier, with tiny surface-mount components surrounding a large processor chip. The power supply board is single-sided; the rest of the PCBs are double-sided. The cabinet and chassis design keeps the weight down to a comfortable single-handed lift, despite the substantial Blue Marvel speaker.

VIP features

At first glance the control panel appears clean and uncluttered, although the Vypyr VIP does a lot more than the controls suggest, making a coffee-break read of the manual mandatory...

"The Vypyr VIP the first amp we know of to feature instrument modelling alongside traditional amp models"

VIP stands for Variable Instrument Preamp and the single input jack feeds a sophisticated circuit that's intended not just for electric guitars, but also acoustic and bass instruments. The Vypyr VIP is also the first amp we know of to feature instrument modelling alongside traditional amp models, with acoustic and bass guitar presets, as well as baritone, 12-string and seven-string models.

Amp models include a cool selection of Peavey and non-Peavey products that go from squeaky clean acoustic to maximum overload distortion, as well as various stompbox and rack effect models.

Your guitar, effects and amp model can be swiftly edited to taste and stored, using the amp's simple two-line LCD display and Peavey's clever WYSIWYG (what you see is what you get) interface. A ring of seven LEDs around each of the main control knobs instantly displays the setting for that parameter, changing position as each knob is turned.

It's actually a lot more accurate than it appears, with the LEDs progressively fading in and out over 24 steps from fully on to fully off. A non-programmable master volume sits next to a Power Sponge control, which lowers the output from full power down to just three watts for bedroom use.

Below these two are 3.5mm jack sockets for audio in and headphone out, plus a USB socket that allows connection to a computer for recording and editing the amp's features. Apart from two small cut-outs in the top corners for mains and Sanpera foot controller sockets, the rear panel is mostly hidden behind a particle board baffle. The overall impression is one of purposeful efficiency and power to spare for small to medium gigs.

Sounds

The Vypyr VIP 3 powers on with a Vegas-style light show from the front panel LEDs, which thankfully disappears the instant a jack plug is inserted. We've got a variety of different guitars to try out the Vypyr with, including a Takamine EAN20C and a Squier Precision bass, to see how it handles the demands of acoustic and bass instruments.

The guitar models sound impressive in a mix, maybe less so when heard in isolation, but still impressive at this price bracket. The pitch shifting for baritone and bass is very stable and, for the most part, glitch-free. That said, there's a noticeable delay to the lower pitched sounds and the acoustic models lack a bit of realism.

The amp and effects models are excellent, delivering everything from fat vintage cleans with tremolo, to bluesy crunch and the obligatory endless sustain metal ballad tone with a 'kitchen sink' effects patch. The effects levels are generally overcooked, but easy to rein in for some very usable sounds.

"The VIP 3 sounds just as impressive with acoustic and bass instruments"

The Vypyr's digitally controlled analogue preamp and TransTube technology work their magic to provide excellent overdrive effects that don't smother the guitar's character. The VIP 3 sounds just as impressive with acoustic and bass instruments - the powerful 100-watt output stage combines with the rear port for significant punch to low fundamentals, while the higher-pitched acoustic sounds are very usable despite the lack of a tweeter.

Direct recording with the USB socket works fine although that might depend on your DAW and audio interface. We had good success on our Windows 7 PC, the amp loaded itself as a generic USB audio device and ran happily off the Asio4all driver; with Garageband for Mac we ended up taking the audio from the 'phones output into a separate audio interface.

The one thing we weren't able to test was the Vypyr's editing software, which was receiving final tweaks at time of writing, but based on previous experience of Peavey software it's going to be up to the job. Overall the Vypyr dealt easily with a small pub gig and a commercial soundtrack recording, delivering great sounds with a minimum of fuss.

We can all lust after expensive boutique amps , but in the real world where time is money and audiences are impatient, they're often impractical one-trick ponies that are difficult to dial in at low volumes and lack versatility. To compensate, you might have to add an attenuator, two or three stompboxes and a rack full of outboards, connected up to a pedalboard with maybe a dozen audio and power leads. It's hardly a recipe for a stress-free performance.

So if you can have all that in one portable package that costs around the same as two good effects pedals, with the luxury of hitting a footswitch and consistently producing the same sounds gig after gig, surely it's a no-brainer?

The Vypyr VIP is a powerful tool for a very reasonable price that stands proud in a crowded and very competitive sector. Like rust, technology doesn't sleep; every so often the bar for programmable guitar amps is raised, and with the Vypyr VIP, Peavey has pushed everything up several notches.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Genuinely innovative. Very respectable tones for the price. Feature-packed. Excellent overall value.

Cons

Pitch-shifting tones. Recording problems with Macs.

Verdict

Instrument modelling in a guitar amp is a first - and that's just for starters. Don't pass up a chance to try it.

Additional Features

10 instrument models, 12 stompbox effect models, 12 rack effects models, 12 amp models, each with 3 gain modes. Speaker-emulated headphones/recording out, aux in, USB connection for editing/recording

Loudspeaker Size

12

Country of Origin

China

Weight (kg)

14

Dimensions

500 x 455 x 265

Available Outputs

3.5mm mini headphone jack USB

Options

The Sanpera I foot controller costs £93, the Sanpera II as reviewed costs £189

Weight (lb)

31

Available Inputs

1/4 Inch Jack Aux Input

Device Type

Solid-state, analogue and digital modelling amp with programmable presets and built-in effects

Audio Output Power

100

Cabinet Material

MDF with ply baffle

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.