MusicMan Armada

Saura-t-elle vous séduire ?

Même si une grande partie du catalogue Music Man propose des guitares avec des lignes traditionnelles de type single-cut et double-cut, il se pourrait bien que la chaleur écrasante du soleil Californien qui s'abat sur les quartiers généraux de la marque soit à l'origine de revirements spectaculaires au sein de leur département Recherche et Développement. Prenez par exemple la nouvelle six-cordes de la marque baptisée Armada...

Ce n'est pas un instrument aussi sensationnel que la basse Bongo de la même marque. Mais, quand l'Armada fut dévoilée il y a de ça un an au NAMM Show à Anaheim, les lignes inhabituelles de l'instrument et son corps en érable ont provoqué autant de stupéfaction que de ravissement dans la foule.

Quand on exhorte Dudley Gimpel, l'extraordinaire designer de MusicMan, à nous en dire plus sur les sources d'inspiration à l'origine de l'Armada, celui-ci nous explique, hilare: "les gens m'ont dit que ça leur rappelait des voitures, des bateaux et, bien sûr des pizzas et autres mais ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête".

"La touche rétro donnée à l'ensemble a été d'une certaine manière inspirée par le design des montres-bracelets vintages, que j'adore, mais je n'avais pas de modèle spécifique en tête".

Fabrication

L'Armada –du nom de la flotte guerrière espagnole et portugaise... mais qui pour nous fait également écho au monde de la science-fiction rétro‒ a vu le jour il y a 18 mois quand le directeur des ventes de Music Man, Scott Ball, a demandé à Gimpel de dessiner un nouveau modèle.

"Nous avons discuté de certaines caractéristiques principales car il voulait une guitare avec deux Humbuckers" nous explique Dudley.

On a fait des essais avec des prototypes de manches collés et de manches conducteurs, on en a conclu qu'il était temps pour MusicMan de proposer un modèle avec manche conducteur. Il m'a donné carte blanche pour réaliser le design de la guitare de mes rêves. Trois ébauches ont pris forme mais l'Armada était d'emblée ma préférée.

Dudley poursuit: "Je voulais un style élégant mais les performances restaient primordiales. L'idée était d'associer un aspect rétro avec un corps de guitare contemporain. Le "bookmatching" (assemblage de deux parties) du corps de guitare en érable est devenu une caractéristique classique pour certaines guitares, c'est un élément important dans le design de l'Armada mais l'histoire ne s'arrête pas là.

La coupe et les dimensions se combinent à la partie de la guitare en bois d'acajou pour donner un effet en deux tons qui se retrouve sur les contours, les matériaux et les couleurs. Le contour avec quatre couches donne une allure d'ensemble très séduisante et les incrustations en nacre prolongent le design de la guitare sur la longueur de la touche".

Plusieurs finitions sont proposées pour l'Armada, qui mettent en avant les éléments distingués en bois d'érable. Le modèle présenté avec une finition en vernis polyester "Black/Gold" est celui que l'on aimerait prendre avec nous sur scène.

"On peut imaginer que beaucoup d'adeptes de metal ne resteront pas insensibles aux charmes de cette guitare anguleuse".

L'esthétique de cette guitare ne laisse pas indifférent, c'est certain. Que vous soyez conquis ou non par le style de l'Armada (vous pouvez également souffrir du syndrome de Stockholm pour les six-cordes), vous verrez qu'elle sait vraiment se faire aimer après avoir passé un certain temps en sa compagnie.

Une fois l'Armada en main, la toute première impression est une agréable sensation d'équilibre et de force. Même si les designs de MusicMan comme pour celui de l'Axis peuvent donner lieu à des tailles compactes qui frisent le comique, cette guitare est une bête bien plus imposante qui possède un ADN proche de celui de Gibson.

"Le manche est conçu sur le modèle de l'emblématique Les Paul '59, mais il laisse néanmoins un accès intégral aux 22 frettes" nous explique Dudley. "Les guitaristes ont souvent des goûts qui varient pour ce qui est des formes de manche, il n'y a donc pas de manche qui puisse plaire à tout le monde mais celui-ci a vraiment su se faire apprécier du plus grand nombre".

En effet, le profil de la Les Paul '59 est vraiment agréable et il procure des sensations de jeu qui peuvent satisfaire les disciples de riffs rock et blues plus que les partisans du déchiquetage sur guitare ou du métal moderne.

Cela reste néanmoins très différent de la finition en nitrocellulose que l'on retrouve sur le manche de la Gibson, le vernis en polyester apporte une touche contemporaine mais d'un autre côté il n'offre pas toute la personnalité que l'on aurait pu attendre d'une guitare dont le prix dépasse les 3000 euros.

Et ça sonne ?

Ceci étant dit, la combinaison d'un manche conducteur avec des composants de haute qualité offre un sustain naturel éclatant et une résonance qui ne demande qu'à être exploitée sur un ampli rock puissant.

"Il y a une abondance et une agressivité dans cet instrument qui convient particulièrement aux styles alternatifs avec un son lourd pour des riffs bien violents".

Dudley ajoute: "Les deux micros Humbuckers ont été spécialement mis au point pour l'Armada et ont nécessité de nombreux essais. Une fois branchés, ils offrent un son lourd et se différencient des caractéristiques haut-de-gamme des micros proposés par Gibson".

Cette guitare pourra assurément délivrer des sons rock classiques, en prime le manche et le chevalet peuvent mener sur des terrains plus agressifs qui conviennent aux styles alternatifs avec de grosses basses, suivant des riffs puissants à la Soundgarden, Queens Of The Stone Age voire même System Of A Down ou plus lourd encore.

Il est difficile d'imaginer l'Armada comme la guitare que tout le monde se disputera pour accéder à un son d'une propreté immaculée et le mix des deux humbuckers sait se faire remarquer une fois l'instrument branché sur un ampli rocailleux de style AC30.

C'est un très bon complément pour les inversions et les cordes jouées à vide que l'on peut retrouver sur certains titres du catalogue des Foo Fighters par exemple.

MusicMan se fait fort de tenir tête à une conjoncture économique pour le moins difficile qui force les guitaristes à prendre en compte des réalités anti-rock'n'roll telles que des promotions à l'achat d'une guitare. Voilà une société courageuse qui lance un design avec une identité visuelle forte et un prix assumé supérieur à 3000 €.

En outre, MusicMan est une marque très respectée qui propose ici un magnifique instrument qui pourrait être embarqué dans une tournée pro sans le moindre problème.

Si vous cherchez une guitare single-cut de type rock dans cette gamme de prix, il vous faudra être conquis par l'Armada pour la préférer à une Gibson ou une PRS. On serait prêt à parier que cette guitare a assez de caractère pour être à l'aube d'un grand succès, surtout si elle se retrouve dans les mains d'un guitariste hors-pair.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Original looks and design. Great heavy rock tones. Excellent build quality.

On regrette

Looks will divide opinion. Expensive.

Verdict

A boutique-level riff-rock machine guaranteed to stand out from the crowd.

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

22

Hardware

Chrome tune-o-matic bridge, Graph Tech tailpiece, Schaller M6-IND locking tuners

Country of Origin

USA

Weight (lb)

8

Neck Material

Mahogany, neck-through-body

Left Handed Model Available

No

Top Material

V-shaped bookmatched maple

Circuitry Type

Master volume and tone controls, 3-way toggle pickup selector switch

Nut

Synthetic, compensated/ 44mm (1.75")

Scale Length (mm)

628

Weight (kg)

3.6

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

2x Music Man humbuckers

Guitar Body Material

Mahogany

Body Style

Single-cutaway neck-through- body solidbody electric

Available Finish

Black/Gold (as reviewed), Flame Natural Trans Red, Flame Sunburst, Flame Black Trans (all £2,999), Quilt Natural Trans Red, Quilt Sunburst and Quilt Black Trans (all £3,199)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Music Man Armada

The through-neck guitar's maiden voyage

Although the lion's share of the Music Man catalogue comprises instruments with relatively traditional double- and single-cutaway guitar outlines, the relentless heat of the Californian sun beating down on the brand's San Luis Obispo headquarters seems occasionally to result in a sharp left turn in its R&D department. Take the firm's brand new six-string, the Armada...

Although it's not quite as far out-there as the company's Bongo bass, for example, when the Armada was first unveiled earlier this year at the NAMM show in Anaheim, the instrument's unusual outline and its wedge-shaped maple top bamboozled as many onlookers as it delighted.

"People have told me that it reminds them of various cars, boats and, of course, pizza, pie and cheese, but none of these really were on my mind," laughs Music Man designer extraordinaire Dudley Gimpel when pressed for the source of the Armada's inspiration.

"The general retro vibe was somewhat inspired by vintage wristwatch designs, which I love, but there is no specific model that I was emulating."

Build

The Armada - named after the Spanish and Portuguese word for a naval fleet, but more than a little evocative of retro sci-fi imagery to our eyes - began life about 18 months ago when Music Man sales manager Scott Ball asked Gimpel to sharpen his pencil and sketch out a new model.

"We discussed several key features, and his intention was to make it a two-humbucker guitar," Dudley explains.

"We've been experimenting with both set neck and neck-through prototypes for some time, and we agreed that it was time to offer a Music Man model with a neck-through design. He gave me free rein aesthetically to design my dream guitar. I sketched out three guitars, but this was easily the favourite.

"I wanted an elegant upscale persona, but performance was paramount," Dudley continues.

"The idea was to meld a retro vibe with a more contemporary body style. The bookmatched, figured maple top has become a classic feature of many guitars and is an important design element of the Armada, but it's not the whole story.

"Its carving and geometric shape are combined with the mahogany portion of the guitar to create a two-toned effect in contour, material and colour. The four-ply binding creates an attractive outline for all of these features, and the mother-of-pearl inlays continue the wedge motif through the fretboard."

Although the Armada is available in a variety of premium transparent finishes that show off those high-grade maple tops, our example's smart, opaque Black/Gold gloss polyester finish is the option we'd feel most comfortable taking on stage.

"We can imagine plenty of hard rockers warming to its angular charms"

The guitar's aesthetic is polarising enough to spread on toast, for sure, but whether the Armada is an acquired taste or not (or indeed if we are suffering from six- string Stockholm syndrome), after spending some time in its company, it's definitely a grower. We can imagine plenty of hard rockers warming to its angular charms.

Armada in hand, one of the most immediately noticeable characteristics of this guitar is how well balanced and pleasingly chunky it feels. Although Music Man designs such as the Axis are prone to appearing almost comically compact when strapped onto a larger frame, this guitar is a bigger beast altogether, with an unmistakable debt to Gibson in its DNA.

"The neck is modelled after the iconic '59 shape, but provides complete access to all 22 frets," reveals Dudley. "Individual players often have varying tastes in neck shape, so no neck is perfect for everyone, but this is as universally revered as any neck shape ever."

Indeed, the '59 Les Paul-style profile is satisfyingly meaty and delivers a playing experience that suits classic riff-rock and bluesy lead much more so than technical shred or modern metal.

Still, it's a very different proposition to a nitrocellulose-finished Gibson neck, and the high-gloss polyester contributes to a contemporary but possibly a little more anonymous palmful than we'd hope for from a guitar with a price tag approaching three grand.

Sounds

That said, the combination of neck-through-body construction and well chosen, high-quality hardware contribute to a wonderful natural sustain and resonance that begs to be coupled with a loud rock amp.

"There's a girth and aggression here that really suits heavy alternative styles and low down, dirty riffing"

Plugged in, the twin humbucking pickups - "designed especially for the Armada and the product of exhaustive testing", says Dudley - are fat-sounding units with less air and high-end detail than Gibson Custom's current crop of PAF-alikes.

Although you can dial in convincing enough classic rock sounds, at both neck and bridge there's a girth and aggression here that really suits the heavy alternative styles and low down, dirty riffing of the likes of Soundgarden and Queens Of The Stone Age through to System Of A Down and beyond.

While it's difficult to imagine the Armada being the guitar that anyone rushes to for pristine clean duties, the twin-pickup mix has a useful dose of jangle when paired with a crunchy AC30-style amp tone.

It's great for complementing the kind of interesting inversions and ringing open strings beloved of Dave Grohl in the more MOR chapters of the Foo Fighters' back catalogue, for instance.

Set against the backdrop of a still-ailing global economy in which guitarists are more than ever forced to consider such sobering and anti-rock 'n' roll realities as resale value when they make a purchase, it's a brave company that births a brand-new shape with a bold visual identity and slaps a price tag of nearly £3,000 on it.

That said, Music Man is a hugely respected brand and the Armada is a very good, superbly made instrument that could handle a pro tour comfortably straight out of the case.

If you are looking for a rock-friendly single-cut in this price range, you'd have to really love the Armada's looks to pick it over a Gibson or PRS. But we'd be willing to bet that this guitar has enough personality to engender a cult following, especially if one finds its way into the hands of a high-profile player.

MusicRadar Rating

4 / 5 stars
Pros

Original looks and design. Great heavy rock tones. Excellent build quality.

Cons

Looks will divide opinion. Expensive.

Verdict

A boutique-level riff-rock machine guaranteed to stand out from the crowd.

Scale Length (Inches)

24.75

No. of Frets

22

Hardware

Chrome tune-o-matic bridge, Graph Tech tailpiece, Schaller M6-IND locking tuners

Country of Origin

USA

Weight (lb)

8

Neck Material

Mahogany, neck-through-body

Left Handed Model Available

No

Top Material

V-shaped bookmatched maple

Circuitry Type

Master volume and tone controls, 3-way toggle pickup selector switch

Nut

Synthetic, compensated/ 44mm (1.75")

Scale Length (mm)

628

Weight (kg)

3.6

Fingerboard Material

Rosewood

Pickup Type

2x Music Man humbuckers

Guitar Body Material

Mahogany

Body Style

Single-cutaway neck-through- body solidbody electric

Available Finish

Black/Gold (as reviewed), Flame Natural Trans Red, Flame Sunburst, Flame Black Trans (all £2,999), Quilt Natural Trans Red, Quilt Sunburst and Quilt Black Trans (all £3,199)

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.

You might like:


Comment on Facebook