Martin DRS1

Lancées en 2011, les Road Series de Martin étaient une tentative sérieuse de rendre le plaisir des Martin plus abordables. Les coûts étaient réduits grâce en partie au déplacement de la production dans l'usine mexicaine de Martin, de l'utilisation de stratifié haute pression pour le dos et les éclisses, ainsi qu'à une simplification des spécifications.

Contrairement aux premiers modèles Road Series, la DRS1 est une guitare en bois massif. OK, techniquement ce n'est pas tout à fait exact.

Le corps est effectivement en Sapele massif, c'est la raison pour laquelle la plupart des guitaristes la considèrent comme un instrument en bois massif. Cependant, le manche est en Stratabond composite.

Ce matériau est obtenu à partir de bouleau blanc, séché et lamellé en larges blocs avant d'être mis en forme. Ce processus est sensé améliorer la rigidité et la stabilité, des qualités essentielles pour un manche de guitare.

Visuellement, l'effet est saisissant car les lignes des lamelles attirent l'œil. Une utilisation aussi décomplexée du laminé est susceptible de faire frémir les puristes. D'autres trouveront qu'il s'agit là d'une construction innovante, avancée et responsable.

L'utilisation de Sapele pour le corps non collé de la DRS1 est une autre preuve de l'approche respectueuse de l'environnement de Martin. Les stocks d'acajou se réduisant comme peau de chagrin, certains constructeurs consacrent beaucoup de temps et d'argent à la recherche d'autres essences.

Le Sapele est une solution intéressante. C'est un bois durable d'Afrique tropicale, historiquement utilisé pour les parquets en raison de son beau veinage. Le principal concurrent de Martin, Taylor, utilise lui aussi beaucoup de Sapele.

Dans le corps en Sapele, comme dans toutes les guitares Martin à assemblage du manche à tenon et mortaise, le barrage de la DRS1 est de type X à cadre en A. Dans la pratique, la plaque de chevalet biseautée crée une « case » sous le chevalet et cette conception renforce la table.

Sous certains aspects, la DRS1 ressemble à la très appréciée, mais également sous-estimée D-15M, bien que le Sapele ait une teinte tirant davantage sur le marron que l'orange. Sur le plan esthétique, la DRS1 est plutôt dépouillée, avec une simple rosace à triple anneau noir et blanc, une plaque de protection à un pli noire et des incrustations de touche rondes de 3,2 mm.

Comme pour la quatrième génération des guitares Performing Artist, c'est un Richlite noir, matériau composite à base de papier recyclé et de résine, qui a été utilisé pour la touche et le chevalet. Du Corian blanc est utilisé pour le sillet et du Tusq, remplaçant l'os, pour le pontet compensé.

La petite touche de palissandre indien placée sur l'avant de la tête pourrait apporter un peu de luxe… mais c'est en fait du stratifié haute pression (HPL).

La DRS1 est dotée d'un système de préamplification bas de gamme Fishman Sonitone, comprenant un préampli monté sur la rosace ainsi que des potards pour le volume et le tone situés juste sous la partie basse de la rosace.

Bien qu'elle ne sorte pas de l'usine américaine de Martin, la DRS1 que nous avons testée ne montre absolument aucun signe de baisse de qualité. Toutes les jointures sont ultra-resserrées, les lignes nettes et précises. On ne trouve nulle part de trace de colle et la finition satinée est douce et uniformément appliquée.

Bien que la DRS1 soit clairement une guitare à hanches lourdes, elle reste confortable. Le profil de manche bas et ovale modifié associé à un sillet de 43 mm de large donne une sensation de volume dans la paume sans tomber dans le trapu.

Cette configuration est aussi réussie que possible et les barrés se font en douceur tout au long du manche. Tous comme les notes seules, jusqu'à la 16e/17e frette.

Et ça sonne?

Aussi impressionnante qu'elle puisse être visuellement et en termes de présentation, rien ne vous prépare à ce son fort et vivant. Avec ses graves vifs et tendus, la DRS1 est dotée de cordes offrant de la profondeur et de l'âme tandis que les aigus brillants et clairs apportent une touche de douceur au timbre.

Les médiums vibrants et articulés sont tout à fait remarquables et offrent une sonorité agréable pour le jeu aux doigts, au médiator ou une combinaison des deux. Dans l'ensemble la projection de la DRS1 est dynamique et réactive.

Une fois branchée, elle offre des sonorités brillantes et vibrantes qui, si on pousse un peu, deviennent un peu cassantes. Il faut dire la vérité, le système Fishman est d'entrée de gamme et ne fait guère plus que de fournir un son amplifié potable.

Le contrôle du son n'a pas d'effet significatif sur le résultat, mais il en fait assez pour dompter un battement enthousiaste. Ceci étant dit, l'ensemble fonctionne très bien et vous obtenez une excellente guitare à ce prix-là.

Pendant qu'on appréciait les belles sonorités de la DRS1, il nous fallait nous répéter que cette électro Martin, vendue £800 seulement avec un étui rigide de la gamme 300, est la moins chère du marché. Sur le pur plan du rapport qualité prix, sans compter cette griffe emblématique sur la tête, la DRS1 va frapper fort.

MusicRadar Note

4,5 / 5 Etoiles
On aime

Esthétique, son, qualité de la construction, prix.

On regrette

Rien.

Verdict

Une excellente guitare polyvalente offrant un rapport qualité prix imbattable.

Sides Material

Sapele

Pickup

Fishman undersaddle

Country of Origin

Mexico

Back Material

Sapele

Left Handed Model Available

Yes

Neck Material

Stratabond

Top Material

Sapele

Available Finish

Satin natural

Neck Profile

Modified Low Oval

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Martin DRS1

Originally introduced in 2001, Martin's Road Series was part of a serious attempt to make the kudos of owning a Martin more attainable. Costs were lowered due, in part, to production being moved to Martin's Mexican facility, the use of HPL for the back and sides as well as an ultra-simple spec.

In contrast to the early Road Series models, the DRS1 is an all-solid guitar. Well, actually, that's not technically correct.

"As impressive as the DRS1 is visually and in terms of its presentation, nothing prepares you for the boisterous, lively tone."

Certainly the body is constructed from solid sapele - thus most would describe it as an all-solid guitar - but the DRS1's neck is constructed from a multi-laminate named Stratabond.

Stratabond is produced from white birch, which is dyed and laminated into large blocks before being carved into shape. This process reportedly increases rigidity and stability - qualities crucial for a guitar's neck.

Visually, this design feature is striking, as the sweeping lines of the shaped laminate catch the eye. Some purists may shudder to see such unashamed use of laminate; others may see it as innovative, progressive and responsible guitar building.

Further evidence of Martin's responsible approach is found in the use of sapele for the DRS1's unbound body. As mahogany stocks become ever more depleted, some makers are spending a great deal of time and finances sourcing alternatives.

One credible option is sapele; a durable wood native to tropical Africa, historically used in flooring due to its attractive grain. It's also widely used by Martin's closest competitor, Taylor.

Inside the sapele body, as with all Martin guitars with a mortise/tenon neck joint, the DRS1 is fitted with the A-frame 'X' bracing. In practice, an angled bridgeplate creates a 'box' under the bridge and this design adds strength to the top.

In some ways, the DRS1 resembles the highly popular, though equally understated D-15M, although sapele has more of a brown than orange hue. The DRS1's ornament cupboard is pretty bare, with nothing more than a simple black and white triple-ring soundhole rosette, a black single-ply pickguard and 3.2mm dot fingerboard inlays.

As with the fourth generation of Performing Artist guitars, black Richlite - a composite resembling ebony made from recycled paper and resin - has been used for the fingerboard and bridge.White Corian is used for the nut, while bone-substitute Tusq is employed to form the compensated saddle.

A little piece of luxury might be offered by the slice of Indian rosewood fitted to the face of the headstock… it is in fact high-pressure laminate (HPL).

The DRS1 boasts the low-cost Fishman Sonitone preamp system, which features a soundhole-mounted preamp with rotary controls for volume and tone located just inside the bass side of the soundhole.

Though not issuing from Martin's US facility, our review DRS1 shows absolutely no signs of any lapse in build quality or standard. Every joint is super tight, every line clean and crisp. There's not a trace of excess glue to be found anywhere and the satin finish is smooth and uniformly applied.

Although the DRS1 is a noticeably bottom-heavy guitar, it remains a comfortable one to play. The modified low oval neck profile coupled with a 43mm nut width makes for a full yet not chunky feel.

The set-up is as good as it gets and barre chords up and down the neck are a breeze, as are single-note runs anywhere up to around the 16th/17th frets.

Sounds

As impressive as the DRS1 is visually and in terms of its presentation, nothing prepares you for the boisterous, lively tone. With its snappy, tight bass the DRS1 pitches chords with depth and soul while a bright, clear top end adds sweetness to the timbre.

Of particular note are the stirring articulate mids, which offer a likeable tone for fingerstyle, hybrid picking and flatpicking alike. Overall the DRS1 has a responsive, dynamic projection too.

Plugged in, the DRS1 has a bright, vibrant tone that, when pushed, becomes a little brittle. In truth, the Fishman system fitted is entry-level and it does little more than simply offer a usable amplified output.

The tone control doesn't have a significant effect on the output, but it does just enough to tame enthusiastic strumming. That said, the package as a whole works very well and, again, for the cost, you're getting a lot of guitar for your money.

While enjoying the strident output of the DRS1, we had to keep reminding ourselves that this Martin electro - which comes complete with a 300 series hard shell case - an MSRP of only £800, cheaper on the street. In terms of sheer value for money, not least with that iconic name on the headstock, the DRS1 is going to take some beating.

MusicRadar Rating

4.5 / 5 stars
Pros

Looks, voice, build quality, price.

Cons

Nothing.

Verdict

An excellent all-round performer offering unbeatable value for money.

Sides Material

Sapele

Pickup

Fishman undersaddle

Country of Origin

Mexico

Back Material

Sapele

Left Handed Model Available

Yes

Neck Material

Stratabond

Top Material

Sapele

Available Finish

Satin natural

Neck Profile

Modified Low Oval

Review Policy
All MusicRadar's reviews are by independent product specialists, who are not aligned to any gear manufacturer or retailer. Our experts also write for renowned magazines such as Guitarist, Total Guitar, Computer Music, Future Music and Rhythm. All are part of Future PLC, the biggest publisher of music making magazines in the world.