Marshall 2203KK

L'effrayante tête d'ampli signature de Kerry King, guitariste de Slayer

Malheureusement, les guitaristes des groupes de métal bien lourd n'ont pas la renommée qu’ils méritent, et ce, malgré leur grande technicité. Mais ne nous n'y méprenons pas : Kerry King est un excellent guitariste. Si vous avez déjà entendu le titre Angel Of Death, alors vous savez à quel point les parties rythmiques sont complexes.

La compagnie Marshall, si grande soit elle, n’a réalisé que très peu d’amplis signature. Ceux qui ont eux cet honneur comme Jimi Hendrix ou Zakk Wylde par exemple, jouaient déjà sur Marshall depuis le début de leur carrière. Celui conçu pour Kerry King part du même constat puisque l’artiste jouait sur une tête JCM800 2203 et un égaliseur graphique 10-bandes MXR avec lequel il boostait les médiums et le gain de sa tête.

King a surnommé sa 2203 “The Beast”; Marshall a scrupuleusement pris note des caractéristiques de son ampli et de la pédale pour être certain de pouvoir recréer ses sonorités le plus fidèlement possible. Le résultat final est accessible lorsque l’on active le switch également nommé « The Beast » sur le panneau de contrôles. L’égaliseur de cette tête a été pensé pour retrouver les mêmes harmonies que l'artiste et le noise-gate intégré permet d’éviter les sons désagréables.

Même lorsque l’on se trouve sur le mode “The Beast”, les potentiomètres de volume du préampli et master agissent toujours. De même, l’égaliseur 4-bandes permet d’agir sur la couleur du timbre et le potentiomètre Assault régule quant à lui le niveau de sortie du boost.

La 2203 originelle de Kerry possédait la traditionnelle combinaison de lampes de puissance EL34 et les ECC83/12AX7 côté préampli. Sur ce nouveau modèle, on retrouve cependant un quartet de KT88 pour l’étage de puissance afin de permettre à l’ampli d’avoir plus de rondeurs et un meilleur rendu des basses.

L’ampli dispose d’une seule entrée guitare et côté look, la toile est parée d'une décoration façon tatouage tribal comme celui que Kerry porte de la tête aux pieds. La classique 2203 devient beaucoup plus méchante pour faire de gros dégâts auditifs.

À l’usage

Écoutez la 2203KK ici:

La “bête” toujours enfermée dans sa cage, on retrouve toutes les sonorités rock du JCM800. De notre point de vue, les plus beaux seront obtenus avec des humbuckers plutôt que des micros simples. Mais avec l’ajout d’une overdrive associée à la chaleur des lampes et une pointe de compression, chaque guitare devrait trouver la place qui est la sienne.

Au début de sa carrière, Kerry s’est retrouvé dans la situation où sa 2203 d’usine n’était pas forcément à même de pouvoir lui donner des sons métal. Pour les sons rock traditionnels, le JCM800 reste l’un des meilleurs amplis de tous les temps. Avec le master à midi et le volume du préampli au ¾, on a dépoussiéré notre Gibson Les Paul qui a révélé sa personnalité : pleine de la chaleur du Marshall et de clarté dans les hauts médiums.

Bien que bon nombre d’amplis haut de gamme offrent un large choix de sons modélisés, de réglages à la pelle et d’autres options, il y a quelque chose d’intime qui se passe quand on se branche dans un ampli à lampes monocanal en jouant sur le volume pour obtenir le son clair parfait.

L’excitation est bien trop forte pour ne pas actionner le switch Beast. On se lance alors dans la quête du gros son en s'armant d'une BC Rich Warlock américaine montée en EMG. Comme nous pouvions l’attendre, le son prend une grosse claque. Dès que vous trouvez le son qu’il vous faut, il est préférable de régler le Noise Gate. Une petite LED se met à clignoter lorsque l’on atteint le taux d’écrêtage. Cela s'avère très pratique pour ajuster ses réglages de manière plus précise.

Le son de Kerry est en fait beaucoup plus clair que l’on pense, c'est-à-dire qu'il est défini par l'attaque et non par le taux de distorsion. Le résultat obtenu avec notre Warlock est proche de celui que la plupart des fans de Slayer obtiendront. Pour parvenir à faire sonner du mieux possible les riffs ultra rapides et lourds, nous avons trouvé le meilleur réglage en poussant le préampli à 6 et en ajustant le potentiomètre Assault vers la moitié de sa course pour obtenir un taux de gain similaire à Kerry.

Évidemment, plus l’on monte le volume et plus le gain se fait entendre et remplit l’espace. On remarque aussi que le son est moins homogène et il faut alors s’appuyer sur le gate pour conserver un son propre. Le gate opère avec précision et lorsque l’on relâche les cordes, c’est le silence absolu.

Vous sentez la puissance au bout du poignet quand rugissent les sonorités hard rock du 2203. Mais ce son boosté à bloc possède un avantage indéniable, celui de ne jamais être brouillon. Alors si vous êtes l’unique guitariste d’un groupe de métal, ce type de son sera l’arme ultime pour être encore plus efficace : une plus grande puissance, une projection sonore bien plus prononcée, de l’ampleur et du gain pour ne citer que ces qualités.

Si vous êtes à la recherche d’un ampli plus polyvalent, il existe bien d’autres modèles chez Marshall, notamment dans leurs gammes d'amplis multi-canaux. Ce qui nous a réellement manqué sur cette tête comme nous pouvions nous en douter, est un switch de mise hors tension à distance du circuit Beast, mais franchement, on est loin de l’arnaque.

Cette tête fait partie des purs amplis heavy métal, alors si vous cherchez un son plus blues ou plus clair, il faudra lorgner ailleurs, bien qu’il puisse faire tout de même des miracles dans ces domaines.

Il fallait donc que cet ampli corresponde en tous points à celui de Kerry King, et en cela le contrat est respecté. Si l’on omet le mode Beast, cet ampli est une authentique copie du 2203 qui sonne aussi bien que l’original.

À quelques exceptions près, Kerry n’utilise qu’un son tout au long des concerts avec Slayer. Preuve en est que Marshall est arrivé à copier à la perfection son ampli ce qui confère ainsi au guitariste ce son explosif. Les micros actifs entrent aussi dans l’équation, mais l’essai de The Beast nous a montré que même avec des humbuckers classiques, notre instrument se transforme en arme de destruction massive pour les oreilles.

MusicRadar Note

4 / 5 Etoiles
On aime

Le 2203 est un ampli rock et heavy qui va droit au but pour livrer un son phénoménal.

On regrette

Dommage que l’on ne puisse pas activer le mode Beast à distance.

Verdict

À partir du moment où vous savez que cet ampli est conçu pour les gros sons et rien d'autre, vous allez être subjugués.

Country of Origin

UK

Device Type

100W signature all-tube head.

Additional Features

VALVES: Three ECC83, four KT88. CHANNELS: One. 'The Beast’ EQ preset with associated gate/threshold and assault/intensity controls.

Available Controls

Bass Master Mid Preamp Gain Presence Treble

Cabinet Material

Birch Ply

Options

RANGE OPTIONS: The Vintage Series JCM800 2203 reissue retails at £1091 (UK)

Politique En Matière De Test
Tous les tests produits par MusicRadar sont réalisés par des musiciens spécialistes de leur domaine qui ne sont en aucun cas liés à une quelconque marque ou à un revendeur. Nos experts écrivent également pour des magazines célèbres comme Guitarists, Total Guitar, Computer Music, Future Music et Rythm. Tous font partie du groupe Future PLC, plus grosse maison d'édition et de magazines musicaux au monde.

Vous Aimerez Aussi:


Laisser un commentaire Facebook

Marshall 2203KK review

  • £849

Slayer guitarist Kerry King's fearsome signature amp

Image 1 of 4 blank
Marshall's Kerry King signature head: very metal
Image 2 of 4 blank
Unleash the Beast with this front-panel switch
Image 3 of 4 blank
Flexible speaker outputs allow an abundance of cabinet configurations
Image 4 of 4 blank
Jim Marshall and Kerry King signature decals adorn the front panel

Our Verdict

As long as you're aware that it does exactly what it says on its tattooed tin and not a great deal else, you'll be blown away.


  • It’s a no-nonsense heavy rock and metal amp that sounds phenomenal.


  • The lack of a remote switch for the Beast function.
Buying options

Sadly, guitarists in ferocious metal bands rarely get the praise they deserve as far as their technique goes but make no mistake: Kerry King is an extremely good player. If you've heard Angel Of Death, you'll know that the rhythm parts are incredible.

For a company of Marshall's stature, very few players have been recognised with a signature amp and those that have been, such as Jimi Hendrix and Zakk Wylde, have used amps bearing Dr Jim's iconic logo since day one of their respective careers. That's certainly the case with Kerry King too, and his signature tone is made up from a JCM800 2203 head and a 10-band graphic MXR EQ pedal with which he boosts both the mids and the gain.

King has dubbed his main 2203 'The Beast' and Marshall took scrupulous readings from both the amp and King's own EQ pedal to ensure the new head could recreate the tone on demand. Thanks to a switch also named 'The Beast' on the amp's front panel, it can. A specifically designed and voiced EQ section is engaged that provides the King rhythm tone that works alongside a high-quality noise gate, controlled by the threshold pot.

The amp's master and preamp volume pots still operate in The Beast mode, as does the main four-way EQ, allowing you to colour the tone as you wish, while the Assault control lets you regulate the level of boost.

Original 2203 amps followed Marshall's traditional practice of combining EL34 power tubes with ECC83/12AX7 preamp valves, but here the power section uses a quartet of KT88s in order to take advantage of that valve's characteristic girth and additional low-end thump.

Elsewhere only the provision of a single input and a front panel decal based on the tribal tattoos that cover King from head to foot give anything away regarding the amp's departure from a classic 2203 spec and subsequent potential for aural damage...

In use

Hear the 2203KK here:

With The Beast still in its cage for now, we instantly find that the classic JCM800 rock tone is present in spades. To our ears the best tones are to be found with humbuckers rather than single-coils, but a warm overdrive complete with a wholly musical valve bloom and associated compression should be easy to enjoy with pretty much all guitars.

As Kerry himself found back at the beginning of his career, a stock 2203 won't get quite dirty enough for those extreme metal tones but, for all styles of rock it remains among the very best amp configurations of all time. With the master set at around half and the preamp at three-quarters, we dust off a Gibson Les Paul and revel in the tone, full of Marshall's familiar warmth and upper-mid clarity.

Despite the large number of high-end amps that offer modelling, flexible channel switching and so on, there's something very intimate about plugging into a single-channel all-tube head and rolling back the volume to obtain a clean sound, which is perfectly good here.

With a USA-made, EMG-equipped BC Rich Warlock, we reach for that Beast switch with equal amounts of trepidation and excitement. As we expected, the tone changes out of all proportion. It's best to set the gate as soon as you've arrived at your desired tone settings too: the small LED within the switch illuminates when the gate itself is closed, allowing for accurate adjustments.

Kerry's tone is actually cleaner than you may think - by which we mean more articulate and defined rather than actually lacking in sheer gain - and, with our Warlock, the sound is as close as anyone's likely to get to that Slayer roar. For ultra-fast and staccato-laden riffs, the tone is absolutely spot-on and we find that setting the preamp to six and the Assault control halfway gives ample gain.

Obviously as you turn it up, the sound becomes dirtier and fuller, but also slightly less distinct: still, the excellent gate operates just as it should, giving absolute silence once you've dampened your strings, irrespective of volume.

That classic 2203 hard rock tone certainly gives plenty of power to your arm, but this boosted sound is much more brutal and has the added advantage of never becoming overly indistinct. It makes for a nice change and if you're the sole guitarist in a metal band, you'll find this style of sound will suit your needs much more efficiently: abundant power, projection, width and gain are just some of the highlights.

There are far more appropriate amps from Marshall's illustrious canon to choose from should you require additional tonal versatility, multi-channels and the like, and the only thing we really missed here, as we'd feared, was a remote switch for the Beast setting: hopefully this won't prove to be a trick missed.

This is a heavy metal amp, pure and simple, and if you require specific blues or clean tones, you should be prepared to look elsewhere, even though the amp's standard side performs perfectly acceptably in these regards.

So, within the realistic parameters a Kerry King signature amp should be placed, it does its job remarkably well and, The Beast notwithstanding, the amp is a genuine recreation of the lauded 2203 that sounds just as good as we recall.

With a few exceptions, Kerry uses just one tone throughout a Slayer show and the fact that very sonic boom resides within this amp is a testament to just how close Marshall has got to the man's original head. There's no doubt that active pickups are part of the equation too, but we find that The Beast switch effortlessly turns most humbucker-equipped guitars into aural weapons.

Tech Specs

Country of OriginUK
Device Type100W signature all-tube head.
Additional FeaturesVALVES: Three ECC83, four KT88. CHANNELS: One. 'The Beast’ EQ preset with associated gate/threshold and assault/intensity controls.
Available ControlsBass Master Mid Preamp Gain Presence Treble
Cabinet MaterialBirch Ply
OptionsRANGE OPTIONS: The Vintage Series JCM800 2203 reissue retails at £1091 (UK)